Collectif California
https://www.t5calif.info/forum/

Témoin anomalie moteur
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=7&t=3180
Page 1 sur 2

Auteur:  plaquette [ 10 Mai 2011 16:07 ]
Sujet du message:  Témoin anomalie moteur

bonjour,

je viens de passer mon california au Controle Technique. Ce dernier est de 03/2007 et 174cv BM6. Ma question est la suivante:
Avez vous, lorsque vous mettez le contact, un symbole orange symbolisant un moteur?

Moi non. Donc remarque du controleur sur le C.T : anomalie de fonctionnement temoin OBD.

Surpris de la remarque je me plonge dans le manuel de bord et je remarque que si défaut électronique, c est le témoin de préchauffage qui doit s'allumer et clignoter. Pas de témoin d'anomalie moteur sur le tableau de bord car je n ai pas de FAP.

Mon concessionnaire ne sait pas trop quoi me répondre.
Qu en pensez vous? Merci d'avance pour vos réponses.

Auteur:  plaquette [ 14 Mai 2011 09:08 ]
Sujet du message: 

petit up

Personne pour me répondre si oui ou non il y a un témoin symbolisant un moteur qui s'allume en orange des que le contact est mis ?


Merci

Auteur:  thierry69 [ 14 Mai 2011 09:31 ]
Sujet du message: 

Je viens de regarder ,quand je mets le contact plusieurs voyants s'allument puis s'éteignent dans la seconde, toujours sans mettre en marche , mais pas celui ci :shock:

Auteur:  toutencalif [ 14 Mai 2011 11:54 ]
Sujet du message: 

plaquette a écrit:
petit up

Personne pour me répondre si oui ou non il y a un témoin symbolisant un moteur qui s'allume en orange des que le contact est mis ?


Merci


Je viens de regarder aussi, quand je mets le contact, tous les voyants s'allument puis s'éteignent. Ensuite il reste le voyant de frein à main et celui du témoin d'usure des freins AINSI que le symbole moteur orange!!!
Une fois le moteur en route il s’éteint.

Je vois que nos califs sont tous les 2 de 03/2007, par contre le mien a un FAP.
C'est peut être pour cette raison que j"ai ce voyant, :wink:

Auteur:  plaquette [ 15 Mai 2011 08:32 ]
Sujet du message: 

merci a vous deux, cela confirme ce à quoi je pensais:

FAP = temoin anomalie moteur present.
Pas de FAP = pas de témoin au tableau de bord.

Auteur:  fredouille [ 13 Juil 2011 14:17 ]
Sujet du message: 

California de 2007 2,5L TDI 130 avec FAP et je n'ai pas non plus le voyant diagnostique moteur qui s'allume à la mise du contact.
Le contrôle technique me l'a aussi signalé en défaut.

Après passage chez WV : une piste d'un circuit imprimé doit être grillée, il faut changer le bloc compteur = 500€ avec main d’œuvre.

Je vais démonter le bloc compteur et regarder déjà si l'ampoule n'est pas grillée...

Auteur:  Dominiland [ 13 Juil 2011 20:37 ]
Sujet du message: 

Bonsoir à tous(tes),
J'ai eu le même dysfonctionnement que vous, avec d'abord, il y a 1 mois le témoin du préchauffage des bougies qui s'est mis à clignoter suivi d'une perte de puissance. J'ai stoppé et tout est revenu dans l'ordre. Je viens de faire 1500km et dans les derniers 100km, de nouveau le témoin de résistance des bougies qui s'est remis à clignoter, perte de puissance comme Dab. Arrêt puis tout revient dans l'ordre, mais cette fois-ci c'est le témoin du dysfonctionnement moteur qui s'est allumé. Arrivé à la maison, j'ai appelé la concession VW de mon coin, et le chef d'atelier m'a indiqué de faire la régénération du FAP ( en 4ème à 70/72 Km soit 2000 tours pendant 15 KM, ce que j'ai fait aussitôt. Au bout de 10/15mn, le voyant s'est éteint.
Voilà pour mon retour d'expérience que je vais vérifier dans le détail.
Cordialement
Roland

Auteur:  Dominiland [ 27 Sep 2011 19:05 ]
Sujet du message: 

Bonsoir à tous,
Me voilà de retour après un périple de 2000km avec plein de surprises. Ils sont merveilleux nos califs, les voyants s'allument, coupent le turbo... Les derniers 100km commençaient à me peser, un dimanche bien entendu, le témoin du préchauffage s'allumait tout le temps m'obligeant à m'arrêter pour faire "reset" et repartir et après c'est celui du moteur. Je sors de chez VW, c'est notre satanée vanne EGR qu'il faut changer et cela à 15000km!!!. Cela se fera bientôt, car la pièce doit être commandée, zéro stock, flux tendu comme dab. Dès la fin de la garantie, c'est bien décidé, je vire tout çà, FAP compris.
Bonne soirée.
Cordialement

Auteur:  Kenza [ 28 Sep 2011 16:51 ]
Sujet du message: 

salut,
meme probleme repetitif d allumage de ces temoins avec passage en mode securité à la clef .... :evil:
apres plusieurs essais de regeneration du fap , vw a decider de me changer l egr sous garantie
maintenant le probleme est resolu et meme pour un bon bout de temps je pense :lol:
j ai, fait reprogrammer mon boitier electronique (d ou quelques chevaux de plus)et le technicien me l a carrement mis en vacances :!:
autant que le moteur respire uniquement de l oxigene , cela ne lui ferra que du bien; bon au niveau ecologique c est pas ça , mais du point de vue technique et rendement du moteur c est au poil :wink:

Auteur:  T5000 [ 29 Sep 2011 06:45 ]
Sujet du message: 

Sont cools les techniciens en belgique!!!
Et vis a vis de la garantie, est-ce transparent?
Et du contrôle technique?

Auteur:  Kenza [ 01 Oct 2011 11:17 ]
Sujet du message: 

totalement invisible comme bidouil
aucuns problemes controle technique
de plus le technicien opere generalement pour vw :lol:

Auteur:  Dominiland [ 10 Oct 2011 23:12 ]
Sujet du message: 

Je reviens de la concession VW pour le changement de l'EGR. Tout est OK, et d'après le technicien, les nouveaux EGR ne "devraient" plus nous poser de soucis... à voir.
Affaire à suivre...
Cordialement

Auteur:  gimeno [ 28 Oct 2012 10:45 ]
Sujet du message:  FAP

Bonjour à tous

Je souhaite faire voyager mon Calif T5 de 2009 avec FAP au dessus de 4000m (les pays en stan, Ouzbekistan......). Gros problème avec le FAP pour cause d'encrassement au dire de gens qui ont fait ça en Mercedes récents et aussi avec un T au Chili. (CC revenu sur un plateau de camion). Mon concessionnaire VW est d'un silence assourdissant en réponse à mes questions. A ce que j'en peu déduire actuellement peu de solutions sauf à virer ce matériel.
J'ai vu ça sur le net qu'en pensez vous?
http://www.powertechsystem.fr/36-Reprog ... wagen.html


A vous lire , cordialement jm

Auteur:  konst [ 28 Oct 2012 11:08 ]
Sujet du message: 

Je n'ai pas d'avis sur l'eventuelle altération ou elimination du FAP pour des voyages en pays lointains, par contre je ne pense pas que la re-programmation plus ou moins légale du moteur avec augmentation de la puissance soit un argument adapté à ce Collectif.

Auteur:  Oliv86 [ 08 Nov 2018 00:19 ]
Sujet du message:  Re: Témoin anomalie moteur

Bonsoir,

Je me permets de rouvrir ce sujet pour savoir si ceux dans ma situation ont trouvé une solution à l'absence de témoin moteur à l'allumage.
Depuis peu, cette anomalie est devenue un défaut majeur au CT !

Pour ma part un T5 fabriqué en 2006, modèle 2007 comportant une date de première mise en circulation en Allemagne en 05/2007. Moteur AXD sans FAP.
Le voyant de préchauffage est utilisé pour signaler, lorsqu'il clignote le défaut moteur. Cette information est retrouvée dans la notice originale. Il est même indiqué "aucun voyant de défaut moteur présent pour les modèles avec moteur diésel".

Visiblement cette disposition n'est pas satisfaisante, sanctionné au CT défaillance majeur "8.2.22.c.2 - Absence de témoin OBD, alors que le véhicule devrait en être équipé" car obligatoire pour les véhicules de moins de 8 places mis en circulation à partir du 1 janvier 2007 (date de carte grise) ...
Le guide UTAC IT PL F8 du 2 octobre 2018 semble clair sur ce point.
Résultat une contre visite à la clé et pas de solution.

Enfin si, celle de VW qui après avoir diagnostiqué une pseudo reprogrammation de ma part du calculateur me demande 2700€ pour changer la carte électronique, 1 semaine d'immobilisation le tout sans garantie de résultat.
Après avoir échangé avec eux, et prouvé ma bonne foi, j'attends toujours une solution de leur part ...

Pour ceux qui ont été confrontés au problème, comment vous êtes vous sortis de ce qui me semble être une impasse ?
Courrier de VW, activation du voyant avec valise, connaissance d'une dérogation ou d'une faille ?

Je désespère de pouvoir reconduire un jour mon BB et partager avec lui de nouvelles escapades.

Je m'en remets comme d'habitude aux bons conseils de notre communauté toujours pleine de ressources.

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/