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MessagePosté: 14 Juil 2011 17:17 
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st38 a écrit:
Bonjour,

Je n'ai pas encore eu l'occasion de changer de pneus étant donné que je vient de recevoir mon véhicule.

Mais ce qui est sure c'est qu'en pneus hiver ou toutes saisons il faut impérativement descendre en largeur pour passer en 215 !
Personnellement je pense que je vais "limer" ce train et passer en toutes saison 215/60/17, mais comme tu l'expliques bien il n'y a pas un très grand choix dans cette dimension...

Franchement je ne suis pas très convaincu par cette monte d'origine en 235... surtout que comme tu le soulignes les jante en 7" sont un peu trop étroites pour ça, je pense que le comportement routier doit être meilleur avec du 215 sur du 7" !


Je suis allé chez mon marchand de pneus et en effet le choix est plus que limité. Comme j'ai "reçu" les Dunlop LT60 en première monte alors qu'ils ne sont vraiment pas toutes saisons mais plutot hiver, j'aimerai monter d'autres pneus. Les pros du pneus ont trouvé bizarre la largeur des jantes de 7" pour des pneus de 235. Pour eux ce n'est pas recommandable alors que c'est ce qui est homologué. J'aurai voulu trouver du 215 en "été" mais ça n'existe pas. Et je n'ai pas envie de mettre les 235 sur les jantes de 7"...

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 Sujet du message: pneus en 235
MessagePosté: 13 Aoû 2011 13:44 
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Bonjour,
J'utilise mon california 174ch depuis septembre 2008. Mes jantes sont des 7J 17 et elles étaient montées à l'achat par des 235 55 R17 103 W. J'en ai change deux fois depuis (moyenne 25000k), seulement les pneus se déforment assez vite après leur montage et deviennent ensuite bruyants sur la fin quelque soit la marque (michelin hankook "pas trop mal au demeurant" et kumho).
Dernièrement je suis passé au contrôle technique et effectivement les pneus avant (9000k) sont déjà déformés.
Je pense aussi que les 235 55 r17 ne doivent pas être bien adaptés à ce type de jante.
Je compte essayer des 215 60 R17 104H Nokian Kakka C Van et c'est d'ailleurs la taille qui est indiquée sur l'étiquette des valeurs de pression des pneus et située sur la baie de la porte av gauche sous le serrure.
Il y a aussi des Good Year Cargo Vector en 215 60 r17 10T et il y aussi des Toyo H08 en 104T.
Voila mon retour d'expérience.


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MessagePosté: 19 Aoû 2011 13:30 
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Finalement j'ai opté pour des jantes 17" x 8" ET50 et monté les pneus Hankook Ventus Prime 2 en 235/55.

Par rapport aux Dunlop LT 60, je n'ai plus ce bruit typique de pneu neige.

Reste à voir dans la durée.

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 Sujet du message: Au secours
MessagePosté: 07 Jan 2012 18:52 
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Je vais faire un périple jusqu’à Venise et comme j’envisage d’emmener ma puce à la neige je me suis dis, pourquoi ne pas mettre des pneus neige pour l’hiver et repasser en pneus été ensuite.

J’ai donc commencé à lire les posts sur les pneus hier soir, j’y suis encore et j’ai mal au crâne, d’où mon appel au secours. :-?

J’ai un Beach 140 cv 2M.

Sur ma portière avant il y à d’inscrit :

205 65 R16C 103/101T
205 65 R16C 102/100T
235 60 R 16 104T
235 55 R17 7J0.75 J X17
255 45 R18 103 T8J X18

OUF c’est fini

De l’Hébreux pour moi, ou presque !

J’ai lu ici que l’on pouvait mettre des 215/60/17 à la place des 235 55 R17
Hors ça ne figure pas sur mon étiquette ?

Je suppose que le 16 ou 17 à la fin c’est la hauteur de la jante ?

J’ai également lu qu’en hiver il était conseillé de passer en 215 ?
Pourquoi ne pas garder cette largeur en été ?

Sur d’autres post j’ai pu lire que certains achètent moins chères des ensembles jantes + pneus que les prix que j’ai pu voir pour les 4 pneus seuls !!!!

C’est une bonne méthode ça d’avoir les jantes équipées ?

Je file prendre 2 Doliprane.

Merci
:smile:

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MessagePosté: 07 Jan 2012 22:02 
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J'ai eu une réponse sur un autre post que je vous livre:

sebdelxavlu a écrit:
nous on a des nokian wrc van 215/65/16 acheté avec le beach chez VW!
satisfait pour le moment (3 semaines qu'on a le calif et dejà pas mal roulé ds la neige!


ça voudrait dire que l'on peut mettre des pneus de 16 sur des jantes de 17
J'ai récupé ce lien sur le net
Effectivement on reste dans les tolérances de diamétres entre un 235 55 R17
et un 215 65 R16

http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

Qu'en pensez vous?

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MessagePosté: 07 Jan 2012 22:35 
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Bonsoir

Une certitude :
On ne met des pneus en 16 pouces que sur des jantes en 16 :wink: Donc si tu lorgnes sur de bons pneus neiges en 16 et que ton calif accepte le 16 (voir étriers de freins) il te faut opter pour des jantes de cette même taille soit en tôle type (utilitaire) soit jantes alu en t'assurant qu'elles soient adaptées à un calif de presque 2t5 à vide
Acheter des jantes permet de passer du mode été à hiver facilement et sans avoir à payer à chaque fois un équilibrage (environ 10-15 € par roue).

Ce que je considère comme fiable:
Plus le flanc du pneu est haut plus le pneu est susceptible de "travailler" dans la neige et plus il est étroit mieux ce sera, en tout cas c'est l'adage pour les véhicules classiques. Le premier chiffre est la largeur en mm, le second permet d'obtenir la hauteur du flanc, par exemple 55% du premier chiffre, le dernier est la diamètre intérieur du pneu en pouces (ou le diamètre extérieur de la jante :wink: )

Maintenant la largeur de la jante en pouces conditionne une fourchette de largeurs de pneus autorisés et en plus il faut vérifier que cela correspond bien à ce qui est écrit sur le cam. Tu peux également obtenir d'autres correspondances sur des sites comme celui du Bibendum par exemple ou dans les centres de contrôle technique. J'ai toujours compris que le diamètre total de la roue (jante + pneu) doit rester inchangé. La crainte est évidemment au delà du bon fonctionnement la question de la prise en charge par l'assureur en cas de sinistre et de monte hors homologation.

Pour le calif je n'ai aucune expérience dans ce domaine par contre sur d'autres véhicules j'avais toujours choisi de descendre de dimensions pour être plus à l'aise dans la neige (bon quand je dis qu'ici c'est la sibérie j'exagère :lol: il y a de vrais montagnards parmi nous); toutefois sur la calif poser des pneus hiver en 17 doit déja offrir un bon résultat faute de descendre en 16 et ainsi économiser l'achat d'un second jeu de jantes. Les spécialistes pourront surement confirmer.

Après pour le stockage cela varie si les pneus sont sur jantes ou non : à plat sur jantes, debout ou suspendus sans. Je me demande si ce n'est pas abusé pour 6 mois toutes ces précautions :-? mais bon quand on est prudent...

Pour ma deuxième auto (la petite soeur du calif) j'ai depuis peu des Michelin Alpin A4, avec une taille de moins par rapport à l'été, qui ont remplacé des Alpin ancienne génération et je n'ai pas pu jouer avec dans la neige :cry: mais en tout cas je suis assez déçu du niveau sonore par rapport à mes précédentes expériences.

Un pneu hiver l'essayer c'est l'adopter et c'est un super outil de sécurité routière ! Même sans neige !

Si j'ai écris des bêtises, pas de soucis pour me contredire :cool:

A mon tour de gober quelques dolipranes :lol:

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MessagePosté: 07 Jan 2012 22:54 
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Et tu rajoutes le paramètre étrier de frein Nico du grand nord. :twisted:
Mais vous voulez ma mort ou quoi ? :mrgreen:

Blague à part, merci pour ces infos.
Je vais probablement rester en 17 pouces.
D'après ce que tu me dis c'est déjà bien et au niveau sonore ça devrait être mieux.
Selon tes explications si je prends des 215 60 R17 ça devrait être parfait parce que moins large et plus haut.
Reste que cette dimension n'est pas marquée sur mon camion .
Je vais me renseigner auprès de mon beau frère qui boss dans un contrôle technique. Cap_PDT_01_17

Reste à savoir si je vais opter pour des jantes.
Je vais faire le tour des crémeries, voir ce que l'on me propose et ce que ça donne par rapport au changement 2 fois par an des pneus (env 60€ x2)

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MessagePosté: 07 Jan 2012 23:20 
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Bonsoir,
Tout a déjà été très bien expliqué. :grin:

Pour ma part en 4Motion 17", j'ai monté des pneus Kumho KC 11 (type camionnette) en 215/60 R17. Pour la marque, j'ai pris ce qu'il restait chez le revendeur, j'en avais déjà sur le Caddy et je n'avais rien à redire (mais utilisés pendant un seul hiver.. donc pas vraiment de recul).

Mon Calif est en 235/55/17 d'origine.
Je ne sais plus ce qui est noté sur la plaque de mon van, mais il me semble que 215/60/17 y est. Je te confirmerai ça demain.

Pour l'instant, avec 1800 km au compteur pour ces pneus hiver, je n'ai rien à redire. Dans la neige ça tient très bien, sur chaussée humide également. Ce sont mes premières impressions, bien sur. :wink:

Je roule avec des pneus hiver depuis que j'ai immigré en Franche-Comté (avant, dans l'Hérault, pas trop besoin.. :roll: enfin si, dès 7°C c'est conseillé) et j'avoue que les jantes sont bien pratiques.
Je n'ai qu'à les monter / démonter moi-même, ou alors je vais chez le garagiste du coin qui me fait ça pour 10€ les 4 roues.

Pour le Calif, j'acheterai certainement des jantes en tôles l'hiver prochain, d'ailleurs le jour où tu iras les faire monter, surveille bien... si elles sont rayées, je peux te dire que t'as les boules.

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California Confortline 2.0 TDI 140ch 4Motion - Blanc, 11/2011 - 41.000 km - VENDU.


Dernière édition par Yolo07 le 31 Déc 2015 10:57, édité 2 fois.

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MessagePosté: 08 Jan 2012 09:57 
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Ouf visiblement je n'ai pas du raconter trop de bêtises

Pour les étriers de freins je ne voulais pas te noyer mais comme tu as pu le lire sur le site certains califs (de mémoire les 180 et les 4RM avec freinage renforcé) ne peuvent pas aller en dessous de 17 pouces. Attention aussi à la forme des batons de la jante alu, quand je vois l'espace restant entre mes thunders d'origine et les étriers :-? l'erreur doit être possible surtout avec des achats internet sans pouvoir essayer avant.

En fait pour la hauteur du flanc du pneu un 215x60(%) =12,9cm et un 235x55(%) = 12,95 cm soit un demi milimètre d'écart :lol:, Dans ton cas seule la réduction de largeur apportera un plus dans les conditions hivernales ou sur pluie.

Dans mon cas je pense acheter des pneus neige en 17 et attendre une opportunité pour des jantes tôles ou alu d'occasion, mais ce sera pour plus tard ($ :evil: )

Pour le bruit effectivement je présume que plus le pneu est large plus le bruit est présent. Mon expérience n'est pas forcément significative puisque ma foumie est une cross polo (avec bougies) qui traine des roues de camion d'origine :lol: J'avais même vérifié si je ne pouvais pas inverser les pneus du cam avec elle mais en fait non.

Le conseil de Yolo07 est bon : faire gaffe aux jantes qu'on déchausse plusieurs fois par an si le monteur est peu soigneux...

Après pour le choix effectivement il doit commencer à être dur de touver des pneus hiver même si on est 10 degès au dessus de la normale. Si tu restes sur une marque réputée de toute façon ce sera complétement incomparable avec un pneu été qui est zéro dans la neige. Si tu trouves le meilleur tant mieux mais dans ton coin il y a rarement 1m de neige.

Par contre pour le ski : chaines obligatoires si c'est comme à Noël dans la Tarentaise :shock: neige de folie :cool:

CDLT

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MessagePosté: 08 Jan 2012 12:39 
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Ton calcul est intéressant. :shock:

Je vais voir avec mon beau frère si je peux mettre des 215 même si ce n'est pas marqué sur ma portière.

Sinon je resterais en 235.

J'ai regardé sur 1,2,3 pneus il y a pas mal de choix.

D'après ce que j'ai lu ici j'opterais pour des NOKIAN.

De toute façon comme tu dis, ici je n’ai quasiment jamais de neige.

Mais je préfère avoir ces pneus pour ma virée à Venise, et si je vais un we à la neige je serais équipé.

Restera à acheter une paire de chaîne.

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MessagePosté: 08 Jan 2012 13:49 
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Quand on roule en pneus hiver les pneus été ne s'usent pas dans le garage donc l'investissement quand il est programmé n'est pas si conséquent :wink:

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MessagePosté: 08 Jan 2012 21:15 
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Nico

D'après toi ou est ce que je pourrais trouver des jantes d’occasion en 17 pouces?

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MessagePosté: 09 Jan 2012 10:44 
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Réponse et avis perso en MP !

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MessagePosté: 09 Jan 2012 15:46 
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Il ne faut utiliser que les dimensions qui sont inscrites sur la plaque du véhicule. En cas d'accident c'est la 1ère chose que regarde l'expert de l'assurance. Idem pour le contrôle technique.

Et il ne faut pas jouer avec les indices de charge et de vitesse. Un pneu sous dimensionné va s'échauffer sous les efforts de roulage et il va exploser ...

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MessagePosté: 09 Jan 2012 21:19 
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voici un texte tiré du site de la sécurité routière :

"De quel type de pneus les véhicules doivent-ils être équipés pour être en conformité avec le contrôle technique ?

Les centres de contrôle technique vérifient si le type de pneus installé est conforme avec la base de données techniques recensant la plupart des équipements pneumatiques adaptés à chaque modèle de véhicule. Chaque modèle de véhicule, au moment de son homologation (réception) est en effet présenté avec une monte de pneumatiques adaptée notamment aux dimensions de passage des roues, aux dimensions des jantes et aux performances, au freinage et au poids dudit véhicule.

Les normes indiquées par l'organisation technique européenne du pneu et de la jante (European tyre and rim organisation - ETRTO), rassemblant les grands fabricants de pneumatiques, permettent, à partir d'une dimension de base, d'utiliser des variantes compatibles avec les caractéristiques techniques du véhicule et figurant dans un tableau mis à jour par l'UTAC (Union technique de l'automobile et du cycle) pour tous les opérateurs français du contrôle technique automobile.

De plus, les grands manufacturiers de pneumatiques ont mis sur leur site Internet, modèle par modèle, les montes de pneus correspondantes. Un bon exemple figure sur le site http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php

Le fait de rouler avec des pneus de dimensions inadaptées entraîne un défaut nécessitant une contre-visite (annexe II de l'arrêté modifié du 18 juin 1991). "

Le site tnpf est assez instructif notamment sur la sécurité liée aux pneumatiques...

Il va de soit que tout cela doit se faire dans le respect de la préco constructeur (surtout qu'il y a l'embarras du choix) surtout en cas de pépin comme le souligne alex parce que sur ce que je vois tous les jours au niveau du CT :shock: .

Pour le respect des indices il fallait IMPERATIVEMENT le rappeler , c'est effectivement non négociable ! Heureusement sur les montes adaptées au calif il me semble qu'on ne trouve quasiment que des XL avec des indices de vitesse au moins équivalents en tout cas en marques sérieuses mais la vérification est requise.

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