Collectif California
https://www.t5calif.info/forum/

Voyant orange "système échapement défectueux"
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=7&t=2223
Page 2 sur 5

Auteur:  leugute [ 18 Mai 2010 17:02 ]
Sujet du message:  Voyant orange "système échapement défectueux"

Bonjour,
J'avais ce témoin de dépollution allumé depuis quelques jours.
Passage au banc électronique chez Volkswagen : "défaut capteur de pression des gaz d'échappement"
Le mécanicien me dit que c'est un problème connu sur ces capteurs, qu'ils en changent beaucoup, et qu'il n'y a ensuite aucun retour.
Je l'ai donc fait changer ce matin, hors garantie malheureusement, ce qui m'a coûté 120 euros ( passage au banc + pièce + main d'oeuvre )

Attention : j'avais contacté plusieurs garages, certains m'ont dit qu'il fallait peut-être changer le filtre à particule... A 50000 Km, ça fait un peu tôt !

La pièce en question :
http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENE ... LEVELS=919

Auteur:  cbousque [ 19 Mai 2010 16:35 ]
Sujet du message: 

Merci leugute, ça me conforte dans mon idée et dans les renseignements que j'ai récupéré ça et là. Je vais pas attendre la prochaine révision pour montrer à nouveau ce problème.
Avais-tu ressenti que le ralenti était plus haut en altitude?

Auteur:  leugute [ 25 Mai 2010 08:11 ]
Sujet du message:  Voyant orange "système échapement défectueux"

A aucun moment je n'ai ressenti une différence sur le fonctionnement du moteur.
Lorsque le voyant s'est allumé, j'étais dans les collines du pays basque, donc pas vraiment en altitude.
Je n'ai pas circulé en montagne depuis, et j'ai roulé environ 300 Km jusqu'au remplacement de la pièce.

Auteur:  scrapy [ 06 Juin 2010 11:46 ]
Sujet du message: 

Bonjour,
Pour info, je viens pour la seconde fois en mois de 15 mois de faire remplacer le capteur en question. Hors garantie VAG et non pris en charge par l'assurance proposée par Vivaxel, j'ai sollicité via l'intermédiaire de mon garangiste une participation VAG, insistant sur mon étonnement. Résultat : prise en charge à plus de 80 % du montant de la pièce et 90% de la main d'oeuvre, seul le diagnostic et le reliquat pièce et main d'oeuvre reste à régler au total (52,31 €).
Bonne route!

Auteur:  garba32 [ 08 Juin 2010 19:02 ]
Sujet du message: 

ça y est la sonde a été remplacée pour 149 roro chez VW Auch, mon fils a eu le même problème sur sa polo et le remède a été identique, le prix aussi d'ailleurs.Voilà.

Auteur:  jack73 [ 13 Juin 2010 21:30 ]
Sujet du message:  voyant orange "dépollution" allumé

Et ben voilà ! je fais partie des vôtres !! ce soir le voyant en question s'est allumé ! je vais donc aller faire changer cette sonde lambda chez VW ! bref environ 150 € à dépenser !
Mon calif est de 2007 ! il semble que ce soit un défaut qui concerne beaucoup de T5 de cette année là ?
Mon calif a 3 ans et 47000 km.
Pour ceux qui n'étaient plus sous garantie : Avez-vous réussi à obtenir une prise en charge partielle par VW ? merci de vos réponses !

Auteur:  fafasurfeur [ 15 Juin 2010 09:27 ]
Sujet du message: 

idem pour moi voyant allumé à 51 000 km. Sauf que pour ma part le capteur de température de gaz d'échappement a été changé le 9/05/2009 soit juste un peu plus d'un an.
PAr contre, l'odb m'annonce de temps en temps "filtre à particule voir notice d'utilisation" !!!
Je vais donc prendre rdv chez vw.

Auteur:  jack73 [ 18 Juin 2010 05:48 ]
Sujet du message: 

véhicule réparé ! c'était bien ce fameux capteur électronique dont vous parlez... ce qui m'a surpris, c'est le prix ! certes 53€ de capteur, mais qu' une demi-heure de travail et donc 85€ de facture totale !!!
on a la chance d'avoir une bonne concession à Chambéry !

Auteur:  fafasurfeur [ 18 Juin 2010 09:08 ]
Sujet du message: 

POur ma part, j'ai contacté la concession et au vu du message du FAP il me précise que cela doit être le FAP qui est bouché donc dans un premier temps allumage du voyant puis le message.
Solution VW dans un premier temps : rouler 20 mn à 70 km/h en 4° soit en sur régime afin de réinitialiser le FAP.
Je teste ce we pour voir si ça marche.

Auteur:  cbousque [ 19 Juil 2010 17:04 ]
Sujet du message: 

:grin: Ca y est!!! Après 3 visites, chez VW, ils sont arrivés à détecter le problème.
Verdict : Capteur de pression des gaz d'échappement HS
On va pouvoir partir en vacances tranquille!!! :wink:

Auteur:  fafasurfeur [ 20 Juil 2010 09:08 ]
Sujet du message: 

Bon je viens de récupérer mon calif chez vw pour ce problème de pollution lié au FAP. Verdict : le capteur de pression différentielle. Total de la facture : 230.79 euros (passage à la valise, pièce, mo et essai route).
En mai 2009 l'ancien proprio avait changé le capteur de température des gaz d'échappement à 32 000 km mais ce n'était pas celui-là.
Bon et bien il reste encore deux capteurs dans ce foutu FAP qui n'ont pas été changé !!!! a coup de 200/250 euros le capteur ça fait mal.
J'en ai profité pour regarder le coût de la révision de 60 000 km sur le catalogue entretien 2010 et là hallucination : 453 euros en longlife :shock:
Pour ceux qui l'ont faite est-ce correct ? Car il ne me semblait pas avoir payé ce prix là pour mon multivan à la révision des 90 000 et 120 000 km.
Mais cela est peut être du aux changements de filtres à ce km là.

Auteur:  Vince29 [ 26 Juil 2010 13:01 ]
Sujet du message: 

fafasurfeur a écrit:
Solution VW dans un premier temps : rouler 20 mn à 70 km/h en 4° soit en sur régime afin de réinitialiser le FAP.
Je teste ce we pour voir si ça marche.


C'est effectivement ce qui est indiqué dans la notice du calif (fev 2010).
Le voyant s'est allumé lors de notre séjour en Corse fin juin/début juillet.
Après avoir bien tiré sur le moteur (> 2500 tr/min) pendant 15 minutes, le voyant s'est éteint.

Alors déjà que je ne me fiais pas trop à l'indicateur du tableau de bord, celui qui demande les changement de vitesse (=> changement de vitesse demandé à très bas régime) , alors maintenant, je ne le regarde plus du tout, et je pousse normalement les rapports, comme sur ma Polo.
Et tant pis pour la conso.
Je préfère consommer un peu plus, que d'avoir un moteur complètement encrassé.

Auteur:  Tib [ 26 Juil 2010 14:10 ]
Sujet du message: 

Comme nous ne roulons que sur de longs trajets (supérieurs à 2h) avec notre Multivan TDi 130, je me permets lors de chaque trajet une accélération depuis l'arrêt (péage le plus souvent) jusqu'à 130 km/h en poussant tous les rapports jusqu'au début de la zone rouge (4200 tours / minute). Je le fais le plus souvent en milieu de trajet, quand le moteur est bien chaud. Je pense que cela aide à décrasser le moteur, parce que le reste du temps je passe les rapports avant 2000 tours / minute.

Auteur:  fafasurfeur [ 26 Juil 2010 14:42 ]
Sujet du message: 

Je rappelle que 70 km en 4° et bien on est max à 2500 tour donc c'est plutôt la 3°.
Mais bon dans mon cas cela ne servait à rien car ils n'ont même pas eu à réinitialiser le FAP car c'était le capteur.
Et le mecano m'a indiqué qu'il fallait vraiment être plus dans les 3500/4000 tours pour le réinitialiser.
Moi aussi maintenant exit la conduite pépouse en dessous de 2000 tours.

Auteur:  Tib [ 26 Juil 2010 15:11 ]
Sujet du message: 

C'est vraiment un paradoxe ironique : pour faire fonctionner un élément censé réduire les rejets polluants de manière correcte, il faut pousser les rapports et rouler dans les tours, ce qui engendre forcément une surconsommation et donc une augmentation des rejets polluants !

Page 2 sur 5 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/