Collectif California https://www.t5calif.info/forum/ |
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Suspension https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=7&t=1690 |
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Auteur: | vwmania [ 29 Mai 2014 08:42 ] |
Sujet du message: | |
Me concernant, notre California est encore sous garantie et je l'emmène Vendredi prochain pour sa première révision. J'ai avant cela; contacté VAG utilitaire et leur ai exposé plusieurs soucis dont celui de la "molesse" des suspensions arrières...... ils m'ont dit qu'ils n'avaient jamais entendu parler de ce problème mais qu'il ont demandé à la concession ou la première révision va être effectuée de prendre contact avec leur service technique afin d'apporter une solution à ce problème ...... J'attends !!!! et puis, si ils n'ont jamais entendu parler de ce constat, je vais les inviter à venir lire le présent post |
Auteur: | bernard87 [ 19 Jan 2015 08:49 ] |
Sujet du message: | Re: Suspension |
Juste pour information j'ai changé les amortisseurs arrières ce we sur mon calif. Moins d'une heure montre en main. Aucune difficulté particulière si ce n'est sur l'amortisseur droit ou en raison du pot d'échappement gênant le passage de la clé, et n'ayant pas assez de couple pour desserrer l'écrou en étant en dessous du Calif, j'ai du enlever la roue. Sinon à gauche le changement s'est fait sans toucher à la roue. D'origine j'avais des monroe là j'ai mis des SACHS correspondant à la même référence VW. Commandés en allemagne pour 100 €. Le coût de cette opération est de 390 € chez VW. je ne regrette pas mon WE |
Auteur: | mando_l [ 03 Aoû 2015 13:37 ] |
Sujet du message: | Re: Suspension |
Bonjour, mes amortisseurs arrière n'ont visiblement pas apprécié les nombreux chemins en Sardaigne cet été, je ne suis pas en 4 motion ... Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quels amortisseurs je pourrais monter avec la référence que VW m'a communiquée : 7H1513029D (je n'ai pas trouvé sur les sites de pièces détachées ...) à moins que cela ne soit 7H5513029D Que me conseillez vous comme marques et/ou types d'amortisseurs ? Merci d'avance et bonnes vacances Patrice |
Auteur: | mando_l [ 11 Aoû 2015 08:06 ] |
Sujet du message: | Re: Suspension |
Bonjour, j'hésite à changer mes amortisseurs d'origine VW (fatigués ...) par des SACHS 313 031 ou BILSTEIN 19-140100 ... Est-ce quelqu'un a des retours d'expérience sur le sujet ou des conseils avant achat ? Merci d'avance Cdt Patrice |
Auteur: | ducat53 [ 30 Mar 2017 09:10 ] |
Sujet du message: | Re: |
dthomas a écrit: Ressorts JSA spécifique vw T5, environ 450,00 montés par mon mécano. Le post date u n peu mais aurais tu une référence de ces ressorts Jsa ? C'est au minimum ce que je souhaite faire avant de changer de monte de pneu... Merci |
Auteur: | YanP38 [ 25 Fév 2021 18:36 ] |
Sujet du message: | Re: Suspension |
Bonjour, Afin de résoudre le pb du sous dimensionnement des suspensions se manifestant par un roulis dans les virages et un affaissement arrière dès qu'on charge un peu, j'ai étudié différentes solutions, sachant que je souhaite uniquement améliorer le confort routier et réduire l'affaissement, je ne pratique pas la conduite hors route. En voici un résumé : - 1 ère solution: remplacement des ressorts arrières par des ressorts renforcés. Devis obtenu auprès de JSA Suspensions : 660 euros montage inclus Avantage de cette solution : la moins onéreuse, montage rapide. Rehausse l'arrière de 3 à 5 cm à vide et qui s'atténue avec du chargement, ne réhausse pas l'avant (je souhaite m'assurer autant que possible du passage en classe 1 aux péages). Inconvénient de cette solution : pas de certication VW contrairement à Seikel ou Vbair. Incertitude sur le niveau d'amélioration du roulis... 2eme solution : kit Seikel HD, devis Sifa 4x4 à 2400 euros monté. Avantage: certification VW. Un produit connu pour l'amélioration du comportement routier et une qualité reconnue, Inconvénients : Prix quasiment 4 fois plus élevé que la solution précédente. Une réhausse aussi de l'avant (j'en ai pas besoin, je fait pas de tout terrain) qui en fait au final un véhicule haut (certains s'approchent des 2.10. dixit certains forums allemands). Vieillessement plus rapide des arbres de transmission - 3eme solution : suspension pneumatique VBair. Devis à 7000 euros pour la fullair 4C avec auto level et valves de secours. Devis à 3800 euros pour la fullair 2C. Avantages: très bien sur le papier Inconvénients : hors de prix + aucune solution de financement proposée par Vbair ni d'extension de garantie. Des doutes sur la fiabilité / la vulnérabilité de ce système... Après avoir éliminé la solution pneumatique, j'ai du mal à me décider entre les deux premières. Qui peut me faire part svp de son avis? Les personnes ayant testé les deux (ressort arrière renforcé vs kit Seikel) quel est votre avis? Merci |
Auteur: | mapomme [ 25 Fév 2021 19:25 ] |
Sujet du message: | Re: Suspension |
Si tu veux diminuer dans des proportions importantes le roulis, il faut changer les barres stabilisatrices; Lors de la commande, j'avais pris l'option barres stabilisatrices Ø 25 mm avant Ø 28mm à l'arrière. Ce n'est pas un kart, mais habitant le Vercors ....ça passe très très bien dans les virolos et les épingles. |
Auteur: | YanP38 [ 25 Fév 2021 19:38 ] |
Sujet du message: | Re: Suspension |
Je m'en mords les doigts de pas l'avoir pris... VW ne fait pas la modif après coup, donc j'y penserai pour le prochain calif. En attendant j'essaie de trouver une solution qui règlerait également le pb de l'affaissement à l'arrière mapomme a écrit: Si tu veux diminuer dans des proportions importantes le roulis, il faut changer les barres stabilisatrices;
Lors de la commande, j'avais pris l'option barres stabilisatrices Ø 25 mm avant Ø 28mm à l'arrière. Ce n'est pas un kart, mais habitant le Vercors ....ça passe très très bien dans les virolos et les épingles. |
Auteur: | mapomme [ 25 Fév 2021 20:03 ] |
Sujet du message: | Re: Suspension |
Tu peux faire monter les grosses barres stabilisatrices chez VW ou un garagiste ou si tu bricoles .... Au final faire faire un réglage de géométrie des trains roulants av et ar. |
Auteur: | YanP38 [ 25 Fév 2021 20:22 ] |
Sujet du message: | Re: Suspension |
VW Grenoble Fontaine ne le fait pas, je leur ai posé la question. C'est l'usine qui ne leur donne pas le droit. Si je les fais monter chez un garagiste autre, je peux les commander où? mapomme a écrit: Tu peux faire monter les grosses barres stabilisatrices chez VW ou un garagiste ou si tu bricoles ....
Au final faire faire un réglage de géométrie des trains roulants av et ar. |
Auteur: | ABILLY [ 25 Fév 2021 21:48 ] |
Sujet du message: | Re: Suspension |
YanP38 a écrit: Bonjour, Afin de résoudre le pb du sous dimensionnement des suspensions se manifestant par un roulis dans les virages et un affaissement arrière dès qu'on charge un peu, j'ai étudié différentes solutions, sachant que je souhaite uniquement améliorer le confort routier et réduire l'affaissement, je ne pratique pas la conduite hors route. En voici un résumé : - 1 ère solution: remplacement des ressorts arrières par des ressorts renforcés. Devis obtenu auprès de JSA Suspensions : 660 euros montage inclus Avantage de cette solution : la moins onéreuse, montage rapide. Rehausse l'arrière de 3 à 5 cm à vide et qui s'atténue avec du chargement, ne réhausse pas l'avant (je souhaite m'assurer autant que possible du passage en classe 1 aux péages). Inconvénient de cette solution : pas de certication VW contrairement à Seikel ou Vbair. Incertitude sur le niveau d'amélioration du roulis... 2eme solution : kit Seikel HD, devis Sifa 4x4 à 2400 euros monté. Avantage: certification VW. Un produit connu pour l'amélioration du comportement routier et une qualité reconnue, Inconvénients : Prix quasiment 4 fois plus élevé que la solution précédente. Une réhausse aussi de l'avant (j'en ai pas besoin, je fait pas de tout terrain) qui en fait au final un véhicule haut (certains s'approchent des 2.10. dixit certains forums allemands). Vieillessement plus rapide des arbres de transmission - 3eme solution : suspension pneumatique VBair. Devis à 7000 euros pour la fullair 4C avec auto level et valves de secours. Devis à 3800 euros pour la fullair 2C. Avantages: très bien sur le papier Inconvénients : hors de prix + aucune solution de financement proposée par Vbair ni d'extension de garantie. Des doutes sur la fiabilité / la vulnérabilité de ce système... Après avoir éliminé la solution pneumatique, j'ai du mal à me décider entre les deux premières. Qui peut me faire part svp de son avis? Les personnes ayant testé les deux (ressort arrière renforcé vs kit Seikel) quel est votre avis? Merci Bonjour, 10 ans que j'ai fait installer lesVB Air 4C, si c'était à refaire je n'hésiterais pas. Salutations |
Auteur: | mapomme [ 27 Fév 2021 14:28 ] |
Sujet du message: | Re: Suspension |
Bonjour, VW Grenoble Fontaine ne veux pas faire le montage.... je connais... J'ai acheté le calif en 2013 avant la reprise par Jean Lain. à Fontaine Soit il refuse, car ton calif est encore sous garantie et VW France ne prendra pas la garantie. Soit il n'est plus sous garantie, et la, Fontaine JLain peut faire le montage. Autre solution, acheter chez VW les 2 barres stabilisatrices / antiroulis /anti-devers avec les silents blocs et tu fait faire le montage dans un garage. Tu peux aussi acheter les 2 barres stabilisatrices / antiroulis /anti-devers avec les silents blocs chez un fabricant : H&R ,Eibach, Strs , etc Pour remonter l'arrière du véhicule tu mets 2 cales de 30mm aux 2 ressorts AR Posté: 16 Déc 2020 13:35 mapomme a écrit: Bonjour, Calif 2013 2.0 tdi 4motion 140cv 188000kms Je viens de faire le changement des amortisseurs AV/AR par 4 amortisseurs Koni Heavy Track réglés au maxi. Plus le remplacement des silent-blocs caoutchouc par du polyuréthane : sur les triangles AV/AR + les barres stabilisatrices. vire "presque" à plat Posté: 16 Déc 2020 13:48 mapomme a écrit: J'ai oublié une précision importante : le véhicule à l'option, grosses barres stabilisatrices AV ø25mm et AR ø28mm.
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Auteur: | YanP38 [ 27 Fév 2021 16:16 ] |
Sujet du message: | Re: Suspension |
Oui, le mien vient aussi de chez eux et est encore sous garantie. Après réflexion, je pense faire de la sorte: - montage de ressorts AR renforcés chez JSA. Cela résoudra principalement le pb de l'affaissement AR en charge, mais peut être aussi un peu le roulis. - Ds un deuxième temps si le roulis est toujours trop gênant, montage des barres stabilisatrices, en tenant compte de tes infos. Merci. [quote="mapomme"]Bonjour, VW Grenoble Fontaine ne veux pas faire le montage.... je connais... J'ai acheté le calif en 2013 avant la reprise par Jean Lain. à Fontaine Soit il refuse, car ton calif est encore sous garantie et VW France ne prendra pas la garantie. Soit il n'est plus sous garantie, et la, Fontaine JLain peut faire le montage. Autre solution, acheter chez VW les 2 barres stabilisatrices / antiroulis /anti-devers avec les silents blocs et tu fait faire le montage dans un garage. Tu peux aussi acheter les 2 barres stabilisatrices / antiroulis /anti-devers avec les silents blocs chez un fabricant : H&R ,Eibach, Strs , etc Pour remonter l'arrière du véhicule tu mets 2 cales de 30mm aux 2 ressorts AR |
Auteur: | YanP38 [ 29 Avr 2021 11:49 ] | ||
Sujet du message: | Re: Suspension | ||
Après installation de ressorts AR renforcés et plusieurs semaines d'utilisation, je suis satisfait : l'arrière est bien relevé! J'ai même pu tester en transportant des matériaux lourds, le véhicule chargé au maxi du ptac et l'assiette était parfaitement horizontale. Il est vrai qu'à vide, le véhicule dépasse légèrement les 2 m, quitte à se faire détecter en classe 2 sur certains télépéage... Je ressens toujours un peu trop de roulis en virage mais l'option "barres Stan renforcées", je l'oublierai pas pour mon prochain calif...
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Auteur: | vwmania [ 29 Avr 2021 14:21 ] |
Sujet du message: | Re: Suspension |
J'avais également trouvé l'arrière de notre ex California (4motion) trop souple, bien trop souple et je l'avais signalé en concession .... Mais bon; la réponse faut que je véhicule correspondait aux standards VAG ! Cependant, peu de temps avant de le revendre, j'ai fait changer les 4 pneumatiques qui étaient des primacy de chez Michelin et qui totalisaient 44000 kms ... j'ai choisi alors des "latitude cross" si mes souvenirs sont bons car ils présentent un profil mixte route -tout chemin et la surprise fut la suivante: les flancs vraisemblablement moins souple ont apporté un changement du comportement routier, certes le véhicule se passait sous la charge mais beaucoup moins de roulis et une tenue de cap bien améliorée alors que ces pneus sont mixtes et non routier! |
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