Article rédigé par Auto Motor Sport et relayé par VW Hannovre :
Les moteurs diesel propres et modernes sont bons pour l'environnement. Pour les propriétaires de voitures, cependant, ils recèlent également des dangers sous forme de dépôts. "Auto Motor und Sport" résume ce que vous pouvez faire.
Bien que les moteurs à faibles émissions de NOx grâce à la recirculation des gaz d'échappement garantissent un air propre, il en résulte parfois des dépôts importants dans le moteur . En particulier, les vannes de recirculation des gaz d'échappement et les collecteurs d'admission peuvent se boucher dans les moteurs diesel et bloquer les papillons des gaz. La cause : en recirculant les gaz d'échappement à faible teneur en oxygène dans la chambre de combustion, la température y chute jusqu'à 200 degrés et la combustion plus froide produit plus de suie. Cela signifie que l'ensemble du conduit d'admission du moteur peut cokéfier sur une longue période de temps. C'est notamment le cas des moteurs diesel modernes. Mais les automobilistes peuvent prendre leurs précautions : le magazine auto motor und sport explique ce qu'il est possible de faire dans son numéro actuel 18.
Comportement de conduite : Le fonctionnement pur à courte distance n'est bon pour aucun moteur à long terme. Mais cela est particulièrement vrai pour les moteurs diesel. Le moteur tourne à des températures plus basses dans la circulation urbaine, et en même temps la recirculation des gaz d'échappement est très souvent active. Cela favorise la formation de dépôts. C'est pourquoi il faut prévoir régulièrement une étape rapide sur voie rapide avec une vitesse constamment élevée, selon la cylindrée du moteur entre 80 et 130 km/h. C'est ainsi que vous conduisez le moteur "libre" et "propre" à nouveau.
Filtre à particules: Rouler régulièrement à grande vitesse est également bon pour le filtre à particules, qui recueille également la suie. Si la température des gaz d'échappement atteint une valeur définie, la suie dans le filtre brûle en cendres. Ce processus est appelé régénération passive. Cependant, le processus de régénération active est également important : les post ou pré-injections déclenchent la combustion dans le système d'échappement. Si vous parcourez beaucoup de courtes distances, cette régénération active est interrompue à plusieurs reprises, ce qui réduit la durée de vie du filtre à particules.
carburant dans l'huile: Il existe un autre problème avec les anciens modèles diesel qui déclenchent une régénération active par post-injection : si le conducteur coupe le moteur pendant ce cycle, le carburant injecté en plus, qui est destiné à déclencher la combustion de la suie dans le filtre, atteint la paroi du cylindre partiellement imbrûlé. . De là, le carburant s'écoule dans l'huile et la dilue. C'est une autre raison de ne pas utiliser le diesel uniquement pour de courts trajets.
Huile moteur : Les conducteurs diesel doivent surveiller de près l'huile moteur. "L'erreur cardinale numéro un est d'exagérer les intervalles de vidange d'huile", déclare Carsten Graf, expert en carburant à l'ADAC. "La deuxième erreur consiste à utiliser une huile que le constructeur du véhicule n'a pas expressément approuvée pour le moteur en question. Les recommandations ou autres du fournisseur d'huile moteur n'ont aucun sens ici
Comme l'huile moteur, le carburant peut également influencer la formation de dépôts. "Les mélanges d'éthanol dans les moteurs à essence n'ont pas d'effets significatifs sur la formation de dépôts, contrairement au biodiesel dans les moteurs diesel", prévient Graf, expert de l'ADAC. « Ici, des effets indésirables peuvent se produire dans l'huile moteur, ce qui peut entraîner des dépôts massifs. Cet effet a été pris en compte dans les nouvelles spécifications des huiles moteur ces dernières années.
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