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MessagePosté: 03 Avr 2024 09:43 
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Inscription: 07 Fév 2015 20:16
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Bonjour,

En déduction du message :

Comme beaucoup de biturbo 204cv, grosse consommation d'huile moteur

https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... 7-4motion/

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Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 5€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


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MessagePosté: 03 Avr 2024 17:02 
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Salut
En voyant le titre et ayant pris un T6.1 204cv forcement je suis intrigué par ces soucis rapportés

Pour info à priori le T6.1 (première immat 22/07/2022 pour le mien) a un code moteur DMZA pour le 2.0l de 150kW

L'année dernière en mai/juin à 8000 /10 000 km j'ai eu message/voyant pour "entretien"
J'ai tel la concession de Rennes qui m'a dit que c'était tot (erreur a priori) et que je pouvais faire cette vidange ou pas
J'ai opté pour la sécurité de la faire avant périple Italie l'été dernier
(et l'occasion également d'une première verif atelier vw après achat en concession espagne)

J'ai jamais verif niveaux jusqu'ici mais je fais faire gaffe maintenant :oops:

Bon je suis à 17 000 depuis cette vidange et niveau d'huile pile au max
Donc à priori pas de conso d'huile pour le moment (si toutefois j'étais pas au dessus de ce niveau max après vidange...)
J'ai juste rajouté liquide refroidissement car j'étais pas très loin du mini...

Je vais suivre ca de près et notamment bien rester dans les précos de vidange tous les 2 ans
(je serais très loin des 40000 km en moins de 2ans...)

J'ai déjà un moteur avec risque de gros soucis (puretech 110 essence avec pb courroie/huile) sur DS3
(distrib/pompe à eau changée à 60000 avec prise en charge citron)
la loi des séries décidément :-?

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T6.1 Océan 204cv DSG7 - 08-2022 (72 nuits à bord)


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MessagePosté: 03 Avr 2024 18:16 
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Salut,

Oui tu fais bien de respecter les préconisations.
Ces problèmes se produisent généralement bien après 100.000 km. Pour l'instant je ne pense pas que tu rencontres un soucis.
Pour l'autre moteur Puretech.. là c'est plus inquiétant...

Bon courage.

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California Océan TDI 150 BVM6 2018
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MessagePosté: 03 Avr 2024 18:54 
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olive4 a écrit:
Pour l'autre moteur Puretech.. là c'est plus inquiétant...

Bon courage.


Merci :wink:
Pour le puretech stellantis c'est un problème connu de longue date maintenant avec beaucoup d'utilisateurs concernés !!
plus d'info ici si tu veux
https://www.quechoisir.org/actualite-moteurs-puretech-un-probleme-d-ampleur-pour-stellantis-n109962
Élu « meilleur moteur de l'année » par un jury de journalistes automobiles du monde entier pendant 4 années consécutives (de 2015 à 2018) :grin:
RDV vidange lundi prochain, en espérant que tout va bien et que la courroie est pas déjà fatiguée :-?
La tu suis plus les reco ce sera suivi/vidange/entretien tous les ans pour cette DS3...
Désolé pour le HS

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T6.1 Océan 204cv DSG7 - 08-2022 (72 nuits à bord)


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MessagePosté: 03 Avr 2024 18:58 
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TB-BB

J'aurais un Biturbo, Cap_PDT_01_31 je ferais des vidanges intermédiaires à 7500 kms entre les entretiens chez VW.

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MessagePosté: 03 Avr 2024 19:00 
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Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
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Je ne sais pas si les vidanges aussi rapprochées changent le problème sur les BiTdi...

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MessagePosté: 03 Avr 2024 20:15 
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Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Ne confondons pas….

La problématique de la longévité de la courroie de distribution trempant en continu dans le carter inférieur des groupes propulseurs 1,2 L pure Tech Essence by Stellantis ayant pour conséquence la destruction du moteur par colmatage de la crépine de la pompe à huile n’a aucun rapport avec les problématiques systématiques moteurs bi turbo VW 180, et aléatoires sur les 198, et 204CV.

Concernant les groupes propulseurs VW ayant rencontré des dysfonctionnements ont ete entretenus suivant le programme de maintenance VW. Il n’y avait pas de raison technique de multiplier le remplacement du lubrifiant moteur. Autobild relate des destructions de bi turbo 198/204Cv tous les mois. Environ 20 a 30 cas par mois.

En fait VW n’a pas tenu compte les destructions du bi-turbo du 180CV pour répéter le même scénario.

Pour info, le TDI turbo 150CV n’est pas affecté par cette problématique….ni les TSI 150 et 204CV.

Et VW continue de plaider non coupable pour des problèmes liés à la conception.

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Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


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MessagePosté: 03 Avr 2024 21:04 
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Effectivement les deux problèmes sont différents.

Cependant, la logique initiale est la même à savoir que les ingénieurs ont conçu un moteur défectueux à la base.

Pour les moteurs Stellantis les cas foisonnent autour de nous. Dans ce cas, faire sa vidange très régulièrement permet de prolonger la durée de vie du moteur en éliminant les résidus de courroie mais pas sûr qu'il dépasse 100-120 000km.
Quel gâchis écologique: remplacement par un moteur IDENTIQUE standard à 8000€ (car le véhicule est homologué avec ce moteur), donc autant dire que quand le véhicule aura 9-10 ans plus personne ne remplacera les moteurs de véhicules de valeur 6-7000€. Le problème sera réglé les véhicules partiront à la casse ou en Afrique.

Concernant le moteur 2.0 Tdi 204 cv c'est aussi un défaut de conception du moteur, et c'est totalement abusif. Quand les propriétaires atteindront 100-120 000km le véhicule vaudra encore 30-35 000€ car décote importante, et si les pièces sont toujours disponibles les propriétaires remplaceront peut-être, mais à quel prix 10-12 0000€? Déjà que ce moteur coûte 5000€ de plus sur le véhicule neuf, c'est la double peine.

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T6.1 Océan 2.0 Tdi 150 BVM6


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MessagePosté: 03 Avr 2024 21:09 
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mapomme a écrit:
TB-BB

J'aurais un Biturbo, Cap_PDT_01_31 je ferais des vidanges intermédiaires à 7500 kms entre les entretiens chez VW.


+1 je ne sais plus qui en parlait à un moment donné en faisant des vidanges par aspiration. çà ne coute que le bidon d'huile, çà ne peut que faire du bien au moteur et dans le doute sur ces moteurs défectueux çà permet de limiter les éventuels futurs problèmes. C'est la roulette russe on en reparle quand il aura 100-120 000km.

Par contre, vu qu'il fonctionne parfaitement aujourd'hui il a une certaine valeur (si tu arrives à le revendre vu la frilosité des acheteurs). Demain si un problème est détecté tu deviendras responsable en cas de revente car tu seras au courant du problème. Chacun voit midi à sa porte.

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T6.1 Océan 2.0 Tdi 150 BVM6


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MessagePosté: 04 Avr 2024 00:52 
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Jeeper cj7.91 a écrit:
Ne confondons pas….
La problématique de la longévité de la courroie de distribution trempant en continu dans le carter inférieur des groupes propulseurs 1,2 L pure Tech Essence by Stellantis ayant pour conséquence la destruction du moteur par colmatage de la crépine de la pompe à huile n’a aucun rapport avec les problématiques systématiques moteurs bi turbo VW 180, et aléatoires sur les 198, et 204CV.

En effet j'avais bien précisé que c'était HS :grin:

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MessagePosté: 04 Avr 2024 01:32 
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Pour completer la discussion il me semble que la remarque de vince-denîmes dans son thread est intéressante et je me permet donc de le citer ici

vince_denîmes a écrit:
Oui c'est vrai ,il reste plus qu'à en profiter ,pour la fiabilité du bi-turbo ,je me fais pas trop de soucis ,concernant la conception du ce moteur ,sur ce forum il y pleins de post qui expliquent parfaitement les problèmes rencontrés et les évolutions apportées ,les causes sont parfaitement connues ,en particulier les vannes EGR ,elles cramaient les pistons ,cokéfaction des segments racleurs ,donc consommation d'huile ,puis ovalisation des cylindres qui aboutissait à une casse moteur dans la plupart des cas

Apparemment tout ces problèmes ont été réglés, ou en tout cas modifiés ,mais très tardivement ,la note officielle de VW est datée de décembre 2020 ,nouvelle génération de moteur EA288NUTZMAR ,nouvelles vannes EGR ,nouveaux turbos ,nouveaux injecteurs ,échappement à trois catalyseur ... on peut penser que VW a réagit ,j'ai pris le pari ,à tord ou à raison ,l'avenir me le dira !

Concernant la conduite ,c'est vraiment un super moteur ,il a du couple ,pas besoin d'aller chercher dans les tours ,c'est un vrai régal ,l'entretien sera fait par mon garagiste , huile 5w30 (VW 504 00/507 00) tout les 15 000 kms , pas tout les 30 000


N'y connaissant quedalle en mécanique c'est pas moi qui va faire des commentaires ou des avancées sur les pourquoi des problèmes
Advienne qui pourra et on reglera les soucis éventuels au moment venu (déjà d'être attentif et préventif ca ne peut être que mieux)
J'avais aussi lu quelques soucis de fiabilité ici et là notamment sur les 198 avant achat mais je pense aussi que vw a progressé depuis

et je ne regrette en rien ce moteur car comme vince je trouve que c'est le pied à piloter avec cette puissance sous le capot... quel bonheur en montagne pour monter les cols ou de doubler camion sans se poser de question (je prend très très rarement autoroutes)
Je serais même aller plus loin si y'avait eu plus puissant :lol:

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MessagePosté: 04 Avr 2024 22:45 
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Pour aller dans ton sens, il est vrai que le 204cv jouit de la très bonne base du 2.0 Tdi ce qui n'est pas le cas de la concurrence confrontée à un downsizing important qui les a amenés à concevoir de nouvelles technologies.

Il est impossible de vérifier que les moteurs soient plus fiables, si des cas ont été rencontrées depuis 2020 ils n'ont sûrement pas été ébruités. Si les pièces ont été modifiées en 2020-2021 il faudra attendre 7-8 ans donc 2027-2028 avant d'éventuellement voir des problèmes sur ces 204cv qui arriveront à 90-1000 km.

Maintenant il ne te reste plus qu'à faire les entretiens à la lettre voire plus si affinités çà ne fera pas de mal pour les vidanges annuelles.

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T6.1 Océan 2.0 Tdi 150 BVM6


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MessagePosté: 20 Avr 2024 19:58 
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Effectivement, les codes moteurs ont changés pour les bi-turbo depuis 2021 ,ce n'est plus CXEB, mais DMZA ,ça prouve que le moteurs ont été modifiés, mais comme le dit calif 35, il faudra attendre plusieurs années avant de savoir si les problèmes ont été réglés !


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MessagePosté: 20 Avr 2024 20:23 
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Code moteur changés en.effet. mais il faut voir si cela ne concerne pas que les normes anti-pollution. Le temps nous le dira en effet.

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MessagePosté: 20 Avr 2024 21:46 
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Bonsoir à tous
Quand je cherchais un Beach camper 4motion
Je souhaitais un 204cv pour le couple
Mais le garage VW m'a recommandé de prendre le 150cv. ..
Ce que j'ai fait et au vu des retours, je suis content d'avoir suivi choisi le 150cv
Bonne soirée


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