Article Autobild du 07 Août 2023
Cela.peut peut être aider certains pour les démarches et prises en charge chez VW.
VW T6 : problèmes de moteur diesel
Les clients se plaignent : des dommages au moteur également dans le nouveau Bulli
Le diesel biturbo de VW dans le T5 a un sérieux défaut de conception. Maintenant, des dommages au moteur apparaissent également sur le T6. Les propriétaires de Bulli doivent le savoir !
Le VW T6 d' Andreas Wien est un vrai poids lourd. Son Bulli, construit en 2016, ne boit pas de carburant, mais de l'huile moteur : cinq litres sur 4000 kilomètres, avec un kilométrage de 122 000. Sur les conseils de son atelier, le propriétaire de VW de Geesthacht (Schleswig-Holstein) a tenu un registre de la perte de lubrifiant - et s'est inquiété pour son ancienne voiture de rêve.
À juste titre. Car les cas de casse moteur du T6 au diesel biturbo (204 ch, code moteur CXEB) s'accumulent. Selon VW, 84 359 T6 des années modèles 2016 à 2019 avec l'unité supérieure ont été livrées dans le monde.
VW T6 avec perte de performances, perte d'eau de refroidissement, forte consommation d'huile
De nombreux clients se plaignent de pertes de performances, d'une perte d'eau de refroidissement et d'une consommation d'huile élevée - tous signes avant-coureurs de la panne finale du moteur. En revanche, aucun journal d'huile n'aide, mais seulement le remplacement du moteur et d'autres composants déjà endommagés. Et une attitude obstinée envers le fabricant.
VW T6 : problèmes de moteur diesel
Cause présumée de la consommation d'huile : La cokéfaction sur le ressort dans le segment racleur d'huile le rend immobile, il ne repose plus contre la paroi du cylindre, l'huile pénètre dans la chambre de combustion.
Volkswagen est conscient du problème. Interrogé, VW parle d'un taux de dommages "dans la fourchette de pourcentage à un chiffre". Quant aux raisons techniques, il dit seulement que dans certaines conditions d'utilisation, "une usure accrue causée par le moteur interne" peut se produire.
Il existe une routine de réparation dans laquelle le moteur de coffre, le filtre à particules , le convertisseur catalytique et la sonde lambda sont remplacés. Les coûts du matériel s'élèvent à eux seuls à environ 12 800 euros, qui, grâce à un "accord de bonne volonté étendu" - en fonction de l'âge et du kilométrage du véhicule - ne sont pas à la charge exclusive du client.
Les clients se battent pour le partage des coûts de VW
Une telle offre était aussi peu faite à Andreas Wien qu'à Christian Bender de Blieskastel-Aßweiler (Sarre). En décembre 2022, le turbo de son T6 de 2018 est tombé en panne, la consommation d'huile était de deux litres aux 1000 kilomètres - avec un kilométrage de près de 130 000. Bender n'a pas eu de nouvelles de VW depuis mars 2023, et il n'y a aucune perspective de partage des coûts. Le conducteur de VW a maintenant engagé un avocat.
VW T6 : problèmes de moteur diesel
Pistons et segments de piston carbonisés : les conséquences d'un retour d'huile insuffisant et d'une mauvaise qualité des matériaux, suspecte le réparateur Richard Wild.
Jürgen Eichhorn de Nuremberg a fait de même. Son T6 (construit en 2017, 80 000 km) est à l'atelier depuis fin mars 2023. Une première tentative de réparation a échoué. Lors d'un examen endoscopique, des pièces métalliques ont été trouvées dans le carburant - le moteur a été détruit de l'intérieur.
Au téléphone, VW prévoyait des frais d'au moins 20 000 euros. La voiture et les pièces déjà échangées sont désormais des preuves ; le tribunal vient de mandater une expertise indépendante. Eichhorn en est certain : "Ce n'est pas tant une question de savoir si des problèmes vont survenir, mais plutôt quand."
Les reconstructeurs de moteurs reçoivent des demandes des propriétaires de T6
C'est également ce que suggèrent les conclusions du site Web « comparaison des dommages moteurs.de ». Là, ils ont reçu 65 demandes de renseignements sur un moteur CXEB révisé au cours des douze derniers mois. "Une telle accumulation est très inhabituelle. Le moteur semble être particulièrement susceptible d'être endommagé", explique Josua Schulte, l'un des fabricants du portail.
Jusqu'à présent, les causes techniques ne peuvent pas être réduites aussi clairement que dans le cas du prédécesseur VW T5, où le problème est un refroidisseur EGR défectueux . Schulte soupçonne une faiblesse structurelle de la vanne de recirculation des gaz d'échappement (EGR) en relation avec la mise à jour du logiciel à la suite du scandale du diesel. Cela aurait pu augmenter la charge thermique dans le moteur
Environ 15 à 20 propriétaires de T6 par mois se présentent au réparateur Wild Motoren à Unterpleichfeld (Bavière). Boss Richard Wild estime que la conception et la qualité des matériaux des segments de piston et des pistons ne sont pas à la hauteur des exigences à long terme et sont donc à l'origine de la consommation d'huile.
Avocats spécialisés dans les problèmes de Bulli
Entre-temps, des avocats se sont également spécialisés dans les dommages au moteur du T6. Comme Pascal Fuest de Meerbusch, qui parle surtout de problèmes thermiques et de vannes EGR défectueuses . L'avocat Frederick Gisevius de Stuttgart dit qu'il représente déjà 20 victimes et qu'il reçoit actuellement environ cinq nouvelles demandes par semaine.
Gisevius assume "plusieurs faiblesses constructives en rapport avec les épisodes de mise à jour". Il note également une "résistance non négligeable de VW". Le constructeur automobile n'a aucun intérêt à "offrir une solution économiquement viable pour tous les conducteurs de T6 concernés". VW transforme désormais un problème technique en problème juridique pour ses clients déçus.