chpouille a écrit:
verdict vw ! moteur HS, ils ont retrové de la limaille dans le moteur et les coussinets attaqués....
Je me pose la question du choix des constructeurs d'installer des filtres à huile de plus en plus petits et d'avoir des intervalles de vidanges de plus en plus espacés.
En bref, est-ce que l'on ne se retrouve pas, par moment, avec le filtre tellement encrassé avant la vidange, que la soupape de dérivation s'ouvre et donc que l'huile n'est plus filtrée et envoie de la limaille partout dans le moteur ?
J'ai lu que sur des moteurs adaptés aux bateaux, la taille du filtre à huile est 3 fois plus importante (à vérifier). Est-ce un problème d'espace trop restreint dans les compartiments moteurs ? Par exemple, sur le T6.1 par rapport au T6, il n'y a plus aucun rangement dans le tableau de bord, tellement le système antipollution est devenu volumineux et empiète sur l'habitacle. Peut-être aussi que pour des raisons de normes environnementales, les constructeurs sont obligés d'avoir moins de déchets recyclés et donc moins d'huiles de vidanges et moins de filtres usagés à recycler
A mon avis, la sécurité est de doubler la fréquence de vidange dès que la garantie constructeur est terminée. Mon X3 n'avait besoin d'aucun apport d'huile en 27.000 km (entre deux vidanges). Dorénavant (depuis ses 200.000km), il consomme 1l tous les 10.000km. BM a changé le type d'huile et c'est peut-être une explication de cette consommation (Magnatec 5W30 au lieu de Edge 0W30). Mais au final, dorénavant, je vidange et change le filtre à huile à mi-intervalle de vidange préconisé (et je remets de l'Edge).
De toute-façon, passé un certain kilométrage (que ce soit 200.000 ou 300.000 km), le moteur aura forcément une usure créant plus de particules métalliques passant dans le filtre à huile. Et probablement aussi, que la carburation sera moins bonne et il y aura aussi plus de particules de carbone dans l'huile. En bref, si l'ordinateur de bord continue de dire que l'intervalle de vidange reste de 30.000 km, j'aurais tendance à penser que ça va finir d'user très rapidement le moteur. Surtout, que rien ne prouve qu'une membrane de soupape de dégazage n'ait pas durci avec le temps et n'ouvre plus convenablement, au bon moment, et augmente l'encrassement par ailleurs.
En bref, la dérivation du filtre à huile interviendra avant l'intervalle de vidange préconisé et le moteur sera rincé très rapidement.
Ce serait bien d'avoir un capteur indiquant quand cette soupape s'ouvre et risque de laisser de la limaille atteindre les pièces en mouvement.