Tuto pour changer le filtre à gasoil du 2,5l 5 cylindres:
A quoi ça ressemble un filtre à gasoil?
C'est ce machin-là:
Où l'acheter?
- Chez VW, référence: 7H0127401B
- dans des magasins de pièces auto avec la carte grise. (le mien vient de chez "autodistribution"
70)
Est-ce long à faire?
Non, il faut entre 15 et 30 min.
Est-ce difficile?
Non, c'est très simple à changer.
Que faut-il comme outils?
- une douille de 10.
- un tournevis cruciforme.
- des chiffons
Où se trouve-t-il dans le moteur?
A droite du moteur, sous le liquide de frein et le vase d'expansion:
Comment on fait?
1/ Dévisser les deux vis cruciformes du vase d'expansion et le pousser.
(il faut le coincer/caler pour qu'il ne bouge pas)
Le filtre est dessous.
2/ Enlever la prise du capteur de niveau de LDR (appuyer devant
et derrière
)
3/ Dévisser (douille de 10) le collier de serrage du filtre.
4/ Placer des chiffons autour du filtre et observer comment sont branchés les flexibles.
5/Débrancher les 4 tuyaux flexibles: il faut appuyer à l'aide d'un tournevis sur la partie en couleur (noire ou bleue sur la photo), on entend un clic, enfoncer puis retirer l'embout. Un peu de gasoil va couler, c'est là qu'interviennent les chiffons.
On pousse les flexibles sur le côté:
6/ Retirer le filtre et mettre le nouveau à la place. Le réservoir de liquide de frein est au dessus mais ça passe.
Pour le mettre dans le bon sens, c'est fastoche :green: , les lettres sont faces à nous, à l'endroit, quoi!
(Il y a également un ergot dessous, on ne peut donc pas trop le mettre autrement.)
Le mien est à peine différent de l'ancien: il a une espèce de petite anneau sur le haut. Du coup, il faut appuyer un peu pour l'enfoncer jusqu'au fond.
(j'espère que je ne galèrerai pas trop la prochaine fois pour le sortir...!)
7/ Rebrancher les flexibles sans se tromper, on doit bien entendre le "clic".
8/ Y'a plus qu'à tout revisser.
9/ Comme la pompe à gasoil est électrique, pas besoin de poire pour réamorcer, il faut mettre le contact (sans démarrer bien entendu! :green: )
plusieurs fois de suite . A chaque fois que le contact est mis, la pompe remplit un peu le filtre. Par ca ne coule pas beaucoup à chaque fois, il faut donc renouveler l'opération un bon nombre de fois.
10/démarrer le moteur en accélérant assez fort, ce qui fera bien pomper et chasser l'air qui resterait dans le filtre.
Et voilà, tranquille pour un petit moment! (2 ans ou 60 000km) 8-)
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