Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Amélioration sommier à latte
MessagePosté: 17 Aoû 2019 17:47 
Hors ligne

Inscription: 19 Avr 2019 13:39
Messages: 57
Localisation: Isère
Bonjour à tous,

Le confort du lit du haut, avec le sommier à latte, est plutôt très satisfaisant pour nous. Le matelas n'est pas très épais mais le sommier fait bien son office pour le confort.

En revanche… si l'un bouge la nuit, l'autre ressent largement le mouvement. Pour ma part je m'en accommode aisément, madame est plus sensible que moi !

Il m'est donc venu l'idée de transformer le sommier à latte "simple" (une seule latte pour toute la largeur), en un sommier "double" (chacun ses lattes !)
A la maison, c'est terriblement efficace même avec un matelas en un seul morceau, je me dis que ça doit pouvoir se faire dans le calif aussi.

En gros, passer de ça :
Image
A ça :
Image

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce genre de modif ?

Je n'ai pas encore bien étudié la faisabilité, mais j'imagine qu'en ajoutant un montant centrale (dans le sens de la longueur), en coupant les lattes en deux, et en rajoutant des embout plastiques pour tenir les lattes en place au milieux, ça ne doit pas être un travail trop compliqué.

Mick

_________________
T5 Calif TDI 2.5 174cv 4Motion de 2005, acheté d'occasion en janvier 2019.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2019 22:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2010 16:48
Messages: 157
Localisation: Jura
Peut-être une bonne idée...
A tester, puis nous informer du résultat et nous proposer la technique...
Merci d'avance !

_________________
T5 California Confortline 140 cv, 4Motion, Blocage différentiel, Blanc... Brandrup x16 (24/09/2010-30/01/2015)
VENDU T6 California Océan 198 cv, 4Motion, Blocage différentiel, Reflet argent, DSG... Brandrup x14 (03/01/2019-…)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2019 08:45 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
àmha, c'est pas trop réalisable et ce, pour une simple raison de "descente de charges"
On part de l'hypothèse "2 dormeurs de 75kg chacun"
état actuel : les montants droit et gauche du van supportent (en gros) la moitié de la somme des poids soient 75kg chacun (poutre sur 2 appuis) plus ou moins répartis (têtes / fesses / pieds) + poids des lattes
si divisé en 2 : la "poutre" centrale va encaisser à elle seule la quart de la somme x 2...etc soient 75kg et les montants latéraux, 37,5kg chacun (faut ajouter le poids de la structure elle-même qui se réparti de la même manière)
va falloir que cette poutre longitudinale soit super rigide pour qu'elle ne fléchisse pas (mais on ne pourra plus fermer le toit si elle est trop haute) et il faut lui trouver des appuis :
A l'arrière c'est facile, mais à l'avant, au milieu du vide de l'ouverture d'accès ... ça oblige à créer une poutre transversale capable en son milieu de récupérer la charge ... sinon les 2 sommier vont se comporter "comme une charnière" géante ...
J'ajoute que dans la réalité, le pb n'est pas que statique et que si l'on bouge sur un matelas, les efforts sur les structures et leurs appuis sont supérieurs aux simples "poids" morts (dormeurs + structure du lit)
En conclusion, bon courage ...


Fichiers joints:
A lit.jpg
A lit.jpg [ 125.04 Kio | Vu 5037 fois ]

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2019 12:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
A voir et attendre peut-être le.nouveau sommier du T6.1 qui vu son système devrait te donner entière satisfaction.

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2019 14:22 
Hors ligne

Inscription: 19 Avr 2019 13:39
Messages: 57
Localisation: Isère
Salut à tous,

Merci pour vos réponses.

Hippo, déjà bravo pour le schéma sur le sopalin ! Et encore bravo pour le ronfleur ! J'adore ! :lol:

Je te rejoins sur la problématique de résistance verticale du montant central. Ce qui me laisse penser que j'ai une chance que ça fonctionne c'est que les sommiers de maison sont fait dans de la ferraille assez fine avec un simple profilé rectangulaire.
L'appui à l'arrière ne devrait pas poser trop de soucis et à l'avant le montant est plutôt résistant, assez pour supporter le poids à la montée. J'ai donc tendance à penser qu'en trouvant un montant assez résistant et pas plus haut que le montant transversal avant, on devrait pouvoir faire quelque chose.

Je vais creuser le sujet tranquillement, probablement plutôt cet hiver. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant !

Mick

_________________
T5 Calif TDI 2.5 174cv 4Motion de 2005, acheté d'occasion en janvier 2019.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], jena-palu et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com