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MessagePosté: 20 Mai 2019 17:09 
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Inscription: 21 Fév 2018 16:02
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Bonjour à tous ! je m'explique....

comme je m'en vais faire réviser le moteur de mon 'bijou' comme je le fais tous les 20000km, j'aimerais faire réviser toute l'installation électrique secondaire : comprenant : la pompe de l'évier (qui déconne) le chauffage stationnaire (qui marche une fois de temps en temps) etc etc... j'avais déjà demandé à un copain garagiste, mais lui même m'avouait qu'il n'y connaissait rien...que ça relevait plus de la partie camping car que de la partie voiture..

je suis bricoleuse mais j'aime bien voir les choses avant de faire n'importe quoi, et vérifier les circuits par quelqu'un qui s'y connait me parait important.

Nous partons trois semaines en écosse cet été, et il serait dommage que nous tombions en panne de l'un de ces éléments à ce moment là..

Nous sommes basés sur Rennes, si jamais vous avez des astuces, ou des gens à recommander?

Merci beaucoup !!

claire


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MessagePosté: 20 Mai 2019 19:56 
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Inscription: 05 Juil 2017 19:06
Messages: 790
Bonjour

C’est une bonne question du fait que tous les VW utilitaires n’ont pas la qualification California et il faut vraiment un spécialiste de la partie Camper pour s’en occuper sérieusement.

Ce serait peut être intéressant de recenser les concessionnaires ou agents spécialistes California. Des collègues de ta région vont répondre.

Pour le chauffage stationnaire, celui ci n’étant pas OEM VW, il est peut être interessant d’aller chez un concessionnaire du fabriquant du chauffage stationnaire. Il n’est pas certain que VW soit spécialiste pour apporter une solution. Dans le milieu du bateau de plaisance, on retrouve ce type de chauffage avec de bons spécialistes. Taper_ chauffage stationnaire_dans la fonction recherche. Attention, dans le cas où les batteries auxiliaires manquent de tension ou le niveau carburant trop bas, le chauffage ne démarre pas.

Pour le robinet de l’évier, bien souvent il s’agit du contact dans le levier de manœuvre ou la pompe. Le sujet a déjà été traite sur le fofo. Dans la fonction recherche taper _ robinet évier_
Nous avons toujours un robinet de rechange dans la soute. Cette panne pouvant survenir à tout moment.

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Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
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MessagePosté: 20 Mai 2019 21:33 
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Inscription: 15 Juil 2010 17:48
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Localisation: Jura
Oui ! Recenser les concessionnaires ou agents spécialistes de la partie camper California ! Cap_PDT_01_07

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T5 California Confortline 140 cv, 4Motion, Blocage différentiel, Blanc... Brandrup x16 (24/09/2010-30/01/2015)
T6 California Océan 198 cv, 4Motion, Blocage différentiel, Reflet argent, DSG... Brandrup x14 (03/01/2019-…)


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MessagePosté: 21 Mai 2019 09:35 
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Inscription: 21 Fév 2018 16:02
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Merci de vos réponses !! pas bête d'avoir un robinet sous le coude, je vais y penser ! et voir tout ce que vous me dites...

je me demandais si les vendeurs de camping car (en grand nombre dans notre région, étaient peut-etre capable de faire ce genre de travaux?

Merci en tout cas !


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MessagePosté: 22 Mai 2019 11:31 
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Messages: 654
Localisation: Yverdon-les-Bains
En préventif il n'y a rien à faire sur la partie électrique. Eventuellement un robinet à 58€ mais on peut le commander dans toutes les agences. Prendre un d'origine simplement pour le connecteur. Ou plus pratique, un interrupteur permettant de faire fonctionner la pompe si jamais.

L'entretien du toit avec débouchage des tuyaux d'évacuation d'eau.
Et un bon nettoyage des glissières des armoires et du siège. A mon avis sans graissage car la graisse encrasse et c'est pire.
Souvent les petites butées en plastique transparent se décollent, les remplacer sous le couvercle de la cuisinette.

D'autres choses à contrôler ? Avec une liste on fera aussi bien si ce n'est mieux qu'un pro.

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Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 210 W et électronique Votronic.
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MessagePosté: 22 Mai 2019 12:13 
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Inscription: 21 Fév 2018 16:02
Messages: 4
Merci de votre réponse !

c'est surtout pour contrôler les éléments électriques, type les prise, la consommation, vérifier qu'il n'y a pas de fuite... j'ai l'impression que ma batterie se décharge vite, et le chauffage déconne, je ne voudrais pas qu'on se retrouve coincés dans la pampa Ecossaise :D

mais s'il n'y a rien a faire de particulier, alors je ferai le tour moi même ! je me demandais juste comment vous faisiez tous (surtout les non bricoleurs) je le suis, mais je ne suis pas du tout technique en elec, j'essaie de me renseigner, mais j'ai du mal à tout comprendre...

;)


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MessagePosté: 22 Mai 2019 12:30 
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Inscription: 11 Fév 2017 11:29
Messages: 460
Localisation: Aude
Si tes batteries ce décharge vite c est très certainement la cause de ton chauffage qui déconne.
Quand tu est branché sur le 220v est ce que ton chauffage marche bien?
Le chauffage est un gros consommateur d énergie donc si les batteries sont flaibarde alors le chauffage déconne.
De quand date tes batteries cellules ?
Si tu doit les changer il faut impérativement changer les 2 auxiliaires en même temps et acheter 2 batteries identique le même jour au même endroit.

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MessagePosté: 22 Mai 2019 12:34 
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Inscription: 16 Nov 2016 18:24
Messages: 654
Localisation: Yverdon-les-Bains
Selon l'âge de tes batteries c'est normal, elles perdent environ 10% de capacité par année. Avec des batteries trop vielles la tension va vite chuter et le chauffage s'arrête. Si tu es sur la réserve de carburant il ne fonctionne pas. Donc assure-toi que les batteries sont encore bonne. Et si le chauffage avec les batteries chargées fonctionne normalement inutile de le nettoyer. Si non effectivement il faudrait prévoir une révision chez un spécialiste.

PS: le chauffage ne consomme que 22 watts (en électricité)

Ou lire ceci que j'ai trouvé ici ?

Citation:
Pour ceux qui ont un problème de Webasto air top qui ne donne que de l’air froid voici comment j’ai réglé le problème pour ma part.
Attention je ne dis pas que c’est la seule solution possible mais en tout cas cela a fonctionné pour moi.
Le Webasto se trouve dans mon California sous le siège chauffeur.

Avant d’aller plus loin il faut dire qu’il ne faut pas d’outils particuliers.

L’appareil se trouvant sous le véhicule il faudra le soulever pour un certain confort.
Pour cela une chandelle pour ne pas oublier la sécurité.
Là on retire la plaque de protection avec une clef de dix et on l’enlève.
On se retrouve avec le chauffage. On peut voir qu’il tient avec quatre écrous de dix.
Avant de le retirer il faut débrancher la durite d’arrivé du gasoil et actionner le chauffage juste pour voir si le gasoil coule. Si cela ne coule pas n’allez pas plus loin c’est que votre Webasto n’est pas alimenter en gasoil et il vaut mieux régler cela avant. Voir du côté de la durite (pincée, coupée, bouchée) à moins que la pompe ne soit pas opérationnelle.
Il doit y avoir quelques millilitres dans votre récipient mis pour recevoir le liquide. On peut aussi le faire avec un vagcom.
A ce moment là défaire le pot d’échappement et l’autre tuyau.
Ensuite puisque la durite est retirer après avoir dévissé les quatre écrous de dix.
Le chauffage se trouve au sol mais encore attaché par le câblage.
Il faut ouvrir la coque plus claire pour débrancher le chauffage.
Je pense qu’il vaut mieux prendre quelques photos avec son smatphone pour ne pas chercher ou faire des erreurs par la suite.
Une fois les deux câbles débranchés vous pouvez le poser sur un plan plat.
Retirez la coque de tous les côtés, attention au grillage il a son utilité il protège le capteur de température que l’on ne touchera pas.
Sur votre table donc face à la bête.
Avec un chef TORX de 20 je crois vous allez désolidariser les deux parties principales.
ATTENTION ne faites pas la bêtise que j’ai fait. On l’ouvre doucement en essayant de ne pas déchirer le joint bleu.
Bien sûr on a repéré le câblage, et on ne débranche que là où il y a un câble. Là où il y a une simple cosse les câbles ne sont pas coupées c’est une sonde de température. On y touche pas.
Une fois ouvert on vois d’un côté le ventile et de l’autre la chaudière.
On dévisse la barre de maintient pour se retrouvé dedans.
Si vous avez eu votre T5 et que vous n’avez vu votre Webasto fonctionné comme c’est mon cas, je m’étais posé la question est ce qu’il a déjà fonctionné un jour?
La réponse est là. Et bien oui il a bien du fonctionné un jour puisque il est noir.
Au bout des câbles jaunes c’est là bougie d’allumage. Rentrons dans le vif du sujet, pour ôter toute mise en cause de la bougie on la branche sur la batterie et Attention ça chauffe beaucoup et vite. Donc sécurité oblige on met pas les doigts et on fait attention où on la pose.
La photo vous donnera une idée de ce à quoi cela doit ressembler.
Si elle est usé ou endommagé changez la.
Maintenant puisque la chaudière est ouverte on va en profiter pour nettoyer toute la calamine. Pour ma part j’ai pris du white Spirit, une vieille brosse à dents, chiffon, coton tige.
Il ne sera pas souvent démonté donc je pense que c’est le moment ou jamais.

La bougie fonctionne c’est bien. Un petit coup de souffle à la bouche dans l’arrivée de gasoil. L’air passe c’est bien on continu.
Il y a cet espèce de tampon métallique il s’appelle le brûleur.
Il doit être propre. Vu sa fonction et son prix j’ai donc décidé de le changé. N’importe comment il ne se nettoie pas.
Derrière il y a un autre tampon en coton à changer aussi.
Une fois nettoyé vérifiéque tout va bien, que la bougie chauffe bien (directement sur la batterie, attention aux brulures) et que le brûleur est en bon état on peut remonter.
N’oubliez pas que vous n’allez pas le démonter tout les jours, donc s’il y a un doute sur le brûleur autant le changer maintenant. Une vingtaine d’euros.

Ceux que vous pouvez faire aussi c’est de contrôler que le câblage est en bon état en reliant les deux partie au départ jusqu’à l’arrivée.
Les câbles de sous le cam aboutissent sous le siège passager qu’il suffit d’avancer pour y accéder.

Voilà comme je l’ai dis plus haut pas de grande difficulté. Le remontage se fait à l’inverse. Il faut toutefois amorcer la pompe en aspirant afin que le gasoil vienne mieux et aussi injecter du gasoil dans le Webasto.

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MessagePosté: 22 Mai 2019 14:54 
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Localisation: Aude
JeanDa a écrit:
PS: le chauffage ne consomme que 22 watts (en électricité)


Il consomme 22watts une fois bien démarrer. Mais au démarrage pour faire chauffer le gasoil les pointes de courants sont impressionnante et peuvent atteindre 20A soit plus de 200W

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MessagePosté: 22 Mai 2019 22:00 
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Bonsoir
Alors je vais essayer de reprendre point par point ce qui ne vas pas dans ton van.
Deja c’est bon pour tous.
Les glissières des placards arrières et les autres, c’est qu’il ne vaut mieux pas mettre de liquide, sauf si vous enlever le surplus qui coule de la partie d’en haut.
Pour la partie d’en bas dans les rails il te faut une papier et du talc.
J’ai commencé par le faire sur le mien qui est tout neuf et sa coulisse mieux.
Pour ton robinet c’est plus complexe.
En dessous tu pulvérises du wd40 ou autre bombe aérosol pour les contact. Je te cite celui ci car il chasse l’humidité aussi.
Il y a des tres petits Interstices qui laisse passer le produit.
Pour le webasto si tu as des soucis de robinet, de frigo, de lumière et autre dans la partie camping c’est peut être que le moment est venu de poser une tresse de masse sous le frigo.
Tu dois avoir sur ce forum ou sur T5zone.com tresse de masse en français, un tuto qui t’explique comment j’ai fait.
C’est pas très compliqué et c’est plus simple que d’enlever le webasto.
S’il te faut enlever le webasto j’ai fait aussi un tuto dont la grande partie est cité plus haut, que tu retrouveras aussi sur T5 zone.com.
Dommage que tu ne sois pas de Montpellier je t’aurais fais tout ça.
En tout cas il te faut du courage, de la patience, un peu de temps, de la méthode. Pas d'énorme outils spéciaux


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MessagePosté: 23 Mai 2019 17:09 
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Inscription: 21 Fév 2018 16:02
Messages: 4
Merci à tous pour vos réponses !

pour répondre à @Jc81570 : je vais tester ce soir si le chauffage marche branché, j'avoue que je n'ai pas fait le test ! mais c'est une bonne piste ! j'ai changé la batterie cellule l'année dernière, c'est un pote garagiste qui m'a fait ca... de mémoire, il a mis une neuve dans la cellule, et a mis l'ancienne de la cellule dans le moteur... en me disant : je t'ai mis un truc bien, tu devrais pas avoir de soucis :D !! ahahah loupé !
je note donc de les remplacer en même temps, et de les changer en même temps... je vais tester branché, et je verrai comment faire.

pour répondre à @Loupio : j'ai juste des soucis de robinet qui déconne une fois de temps en temps, mais c'est pas systématique... et pas de soucis de lumière .. donc un ptit coup de WD40 ca devrait le faire !

je note les supers astuces pour le nettoyage de printemps des glissières etc, je ferai ça sans tarder !!!

ent otu cas, je note a quel point j'ai du taff avant de devenir pro du bricolage californiesque ! mais ca donne envie :D

merci merci merci !!!!


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MessagePosté: 23 Mai 2019 22:31 
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Inscription: 16 Sep 2014 22:16
Messages: 479
Localisation: St mathieu de tréviers
Les problèmes de webasto peuvent aussi venir de la tresse de masse.
D’ailleurs il vaut lieux commencer par là. Moins difficile et moins cher et faisable même par un non bricoleur et un copain accessoirement...


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