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MessagePosté: 03 Déc 2020 22:10 
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Bonjours à tous,
Je rencontre encore des galères avec mon chauffage stationnaire.
En fait, il n’a jamais vraiment marché depuis 15 mois (et 51 nuits) que j’ai mon T5.

Les symptômes: après avoir roulés (batteries chargés), au bivouac, je démarre le chauffage, celui-ci démarre et chauffe bien, mais s’éteint au bout de quelques heures.
Si je redémarre le moteur (à 2 heures du matin, c’est toujours agréable), le chauffage fonctionne à nouveau pour un moment.

A la lecture des différents posts sur le sujet, j’ai commencé par refaire les masses entre la batterie arrière et les shunt; puis entre la batterie arrière et le chassis, puis entre la batterie arrière et la vis de masse dans le coins du placard à l’avant au sol, puis entre le moins de la batterie avant et le chassis (sur la vis de fixation du fauteuil chauffeur, à coté de la batterie avant).
J’en ai profité au printemps dernier pour changer les 2 batteries stationnaires (qui avaient l’âge du camion).
Et j’ai toujours le même problème de chauffage.
Autre détail qui m’interpelles, lorsque je mesure les tensions des batteries: l’ordinateur me donnes 12,3v et je mesure (au métrix) 12,3v sur la batterie avant, et 12,7v sur la batterie arrière. Le display de l’onduleur du panneau photovoltaïque lui me donnes 13,3v... est-ce que le shunt ne serait pas en défault?

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MessagePosté: 03 Déc 2020 22:24 
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http://www.t5zone.com/t23036-webasto-ai ... ht=Webasto

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MessagePosté: 04 Déc 2020 07:55 
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C est ton fusible présent sur le + de ta batterie arrière qui est mort. Ce fusibles grille souvent quand on a de vieilles batteries car elles ce déchargent beaucoup et au démarrage du véhicule il y a un gros appel de courant qui est demandé par la batterie.
Ça s appelle un fusibles cf8 il fait 75A pour 58V
Il ressemble à ça:
Image

Le moins chers que j ai trouvé est là:
https://www.oscaro.com/fusible-herthbus ... 593-3493-p

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MessagePosté: 04 Déc 2020 09:31 
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Jc81570 a écrit:
C est ton fusible présent sur le + de ta batterie arrière qui est mort. Ce fusibles grille souvent quand on a de vieilles batteries car elles ce déchargent beaucoup et au démarrage du véhicule il y a un gros appel de courant qui est demandé par la batterie.
Ça s appelle un fusibles cf8 il fait 75A pour 58V
Il ressemble à ça:
Image

Le moins chers que j ai trouvé est là:
https://www.oscaro.com/fusible-herthbus ... 593-3493-p




Bonjour, et merci pour ta réponse. Je vais vérifier ce fusible rapidement.
Mais sauf si je n’ai pas compris, ce fusible n’a rien a voir avec le démarrage moteur, il s’agit du réseau camping-car, rien a voir avec le moteur...

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MessagePosté: 04 Déc 2020 09:34 
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Loupio a écrit:
http://www.t5zone.com/t23036-webasto-air-top?highlight=Webasto



Je viens de lire ce tutoriel sur le webasto, très intéressant, rien de compliqué dans la révision du webasto, mais avant de tout démonter, je voudrais être convaincu que mon problème viennent du webasto. Car a la lecture des forums, ca vient plutôt d’un problème d’alimentation électrique...

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MessagePosté: 04 Déc 2020 11:19 
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Vmo a écrit:
Bonjour, et merci pour ta réponse. Je vais vérifier ce fusible rapidement.
Mais sauf si je n’ai pas compris, ce fusible n’a rien a voir avec le démarrage moteur, il s’agit du réseau camping-car, rien a voir avec le moteur...


Non ce fusibles n'a rien à voir avec le démarrage moteur mais tu n'as pas de problème de démarrage moteur?
Les batteries cellules se recharge quand tu démarre ton moteur en s'accouplant avec ta batterie moteur et ce désaccouple quand tu éteint.
Sauf que si tu as ce fusibles grillé et bien ta batterie arrière penderie ne fait plus du tout partie du réseau. Elle ne se charge plus et n'alimente aussi plus aucun composant de la partie camping car.
Ce qui me fait dire que je suis sur à 100% que le fusibles est grillé c'est que comme tu dis tu as une différence de tension entre la batterie sous le siège et la batterie sous la penderie. Et cette différence est impossible car les batteries sont branchées en parallèle sauf dans le cas ou ce fusibles est grillé. CQFD

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MessagePosté: 04 Déc 2020 16:38 
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La raison de tes pannes est: "Tension trop faible"

Citation:
A la lecture des différents posts sur le sujet, j’ai commencé par refaire les masses entre la batterie arrière et les shunt; puis entre la batterie arrière et le chassis, puis entre la batterie arrière et la vis de masse dans le coins du placard à l’avant au sol, puis entre le moins de la batterie avant et le chassis (sur la vis de fixation du fauteuil chauffeur, à coté de la batterie avant).
J’en ai profité au printemps dernier pour changer les 2 batteries stationnaires (qui avaient l’âge du camion).


Comprends pas, tu as combien dee mise à la masse avec tes batteries ?
Il y en a une seul à l'arrière sur le shunt. Et la batterie arrière est raccordée au shunt. Rien d'autre. Si c'est un ancien T5 iil faut refaire la masse entre le shunt et la carrosserie, ce que tu as fait.
Si tu ajoute une mise à la masse entre la batterie avant et la masse, le shunt est court-circuité.

Pour vérifier le fusible de 75A le plus simple et d'enlever le fusible de 80A sous le siège est dee faire des mesure sur les bornes. Si 12V des deux côté, le fusible à l'arrière est OK.

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Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


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MessagePosté: 04 Déc 2020 18:12 
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Vmo a écrit:
Jc81570 a écrit:
C est ton fusible présent sur le + de ta batterie arrière qui est mort. Ce fusibles grille souvent quand on a de vieilles batteries car elles ce déchargent beaucoup et au démarrage du véhicule il y a un gros appel de courant qui est demandé par la batterie.
Ça s appelle un fusibles cf8 il fait 75A pour 58V
Il ressemble à ça:
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Le moins chers que j ai trouvé est là:
https://www.oscaro.com/fusible-herthbus ... 593-3493-p




Bonjour, et merci pour ta réponse. Je vais vérifier ce fusible rapidement.
Mais sauf si je n’ai pas compris, ce fusible n’a rien a voir avec le démarrage moteur, il s’agit du réseau camping-car, rien a voir avec le moteur...



Bingo!
Je viens de trouver mon fusible grillé.
Je vais en commander plusieurs, histoire d’en avoir d’avance.
Part contre, j’ai un doute: c’est un 50 Amp, ou un 75 Amp? Car le fusible que j’ai démonté est un 50 Amp.

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MessagePosté: 04 Déc 2020 18:49 
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Il est fort bibi en dépannage à distance ça fera 100€ pour le diagnostic et 25€ le fusible aurait dit volkswagen et encore ils auraient rajouté 2 batteries une centrale de commande et un chauffage webasto pour un total de 4250€.

Pour ton fusible mets un 75A tout les T5. 2 et T6 ont un 75A et le câblage et le même. Pas étonnant que ton chauffage ne marchait pas longtemps car une seule batterie pour le chauffage ça fait juste. Heureusement que tu t'ai vite aperçu de la chose sinon tu aurais usé qu une batterie et après il y aurait eu une différence d usure entre les batteries et vue qu elle sont en parallèle l une se serait toujours vidé dans l autre. Un conseil tu change le fusible et une bonne recharge sur le 220 pendant plus de 12h

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MessagePosté: 04 Déc 2020 18:51 
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Jc81570 a écrit:
Il est fort bibi en dépannage à distance ça fera 100€ pour le diagnostic et 25€ le fusible aurait dit volkswagen et encore ils auraient rajouté 2 batteries une centrale de commande et un chauffage webasto pour un total de 4250€.

Pour ton fusible mets un 75A tout les T5. 2 et T6 ont un 75A et le câblage et le même. Pas étonnant que ton chauffage ne marchait pas longtemps. Une batterie pour le chauffage ça fait juste. Heureusement que tu t'ai vite aperçu de la chose sinon tu aurais usé qu une batterie et après il y aurait eu une différence entre les batteries et vue qu elle sont en parallèle l une se serait toujours vidé dans l autre. Un conseil tu change le fusible et une bonne recharge sur le 220 pendant plus de 12h



Oui, encore merci... j’ai commandé 3 fusibles sur O....ro.
La batterie arrière n’était alimenté que par le panneau photovoltaïque...

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MessagePosté: 04 Déc 2020 19:17 
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Salut
Puisque tu es motivé profites en pour changer le tamis du chauffage et vérifier l’etat de la bougie. N’importe comment tôt ou tard il te faudra le faire. Et comme je le dans mon tuto il n’y a rien de compliquer a le faire...

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MessagePosté: 05 Déc 2020 21:13 
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Bonjour à tous,

J'ai également un problème sur mon webasto qui ne réagit plus et cela après plusieurs tentative ou il ne fonctionnait pas plus de 10mn avant de se couper.
J'ai donc entrepris la dépose et l'ouverture de la bête et je ne peux que conseiller de nettoyer le corps de chauffe, changer le tamis et la bougie. Le miens était dans un sacré état!!!
Mais après remontage même problème aucun signe de vie, pourtant tresse de masse OK, pompe gasoil OK et j'ai vérifier mon fusible batterie penderie qui était effectivement HS (merci à Jc81570!!), mais toujours rien.
Pensez vous qu'il faut réinitialiser un défaut sur la webasto? Et si oui VW peut il le faire?
Merci

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MessagePosté: 05 Déc 2020 22:14 
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Il faut en dire plus sur les symptômes shadow.
Si tu vas voir un docteur et que tu lui dit pas comment quand et où ta mal il ne pourra pas te guerir.
Il ne marche plus du tout, qu est ce que ça fait, l état de la console, voyant, défaut, il marche branché sur le 220 ou pas, la ventilation démarre ou pas ......

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MessagePosté: 05 Déc 2020 23:10 
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Yes, alors il ne fonctionne pas du tout, ni sur 220v, pas de bruit de ventilation, aucun défaut sur la console et voyant chauffage bien allumé en orange.
Je ne sais pas si le webasto peut être en défaut et ne pas remonter l'info sur l'unité de commande...

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MessagePosté: 06 Déc 2020 09:17 
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Bonjour un début de ton message tu disais qu’il fonctionnait 10 minutes et maintenant plus rien.
En remontant t’aurais pas oublier ou mal rebranché la prise électrique?
Sinon un coup de wd40 dans la prise favorise les contacts.
Tes batteries auxiliaires sont a combien?
Pas de message d’erreur sur la console?
Tu as essayé de le mettre en marche avec moteur tournant?
Voici quelques pistes a explorer.
Bon dimanche, si tu savais pas quoi faire...

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