Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Panneaux solaires et frigo
MessagePosté: 16 Aoû 2018 20:12 
Hors ligne

Inscription: 07 Aoû 2018 19:24
Messages: 25
Bonsoir à tous,
Quelqu'un saurait me dire quelle puissance de panneau solaire dois-je prévoir pour permettre l'entretien et la batterie auxiliaire et l'alimentation du frigo, tout en pouvant charger un téléphone portable ou une tablette ? 50 watt suffiraient ?
J'ai vu ce panneau sur Amazon http://iallpowers.com/index.php?c=product&id=375. Je lui mettrais ce régulateur http://iallpowers.com/index.php?c=product&id=371.
Merci à tous
Vlad


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires et frigo
MessagePosté: 16 Aoû 2018 22:34 
Hors ligne

Inscription: 29 Juin 2006 23:37
Messages: 167
Localisation: 38 fontanil-cornillon
salut ,
j'ai mis un panneau souple de 140w afin d'être sur de charger suffisamment par temps nuageux

_________________
California confort 2006 moteur AXD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires et frigo
MessagePosté: 16 Aoû 2018 22:47 
Hors ligne

Inscription: 07 Aoû 2018 19:24
Messages: 25
franck.c a écrit:
salut ,
j'ai mis un panneau souple de 140w afin d'être sur de charger suffisamment par temps nuageux


Merci Franck. J'imagine que ça te suffit ? Au delà du prix il y a l'encombrement d'un grand panneau. Où le mets tu quand tu me t'en sets pas (quand tu roules par exemple) ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires et frigo
MessagePosté: 16 Aoû 2018 23:32 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2014 21:16
Messages: 878
Localisation: Gignac herault
Salut
Moi j,ai un 130 w en fixe posé sur des barres et aucun soucis
Il charge toujours comme il faut meme l.hiver quand il fait pas beau.

_________________
Calif Coast Made in belgium toit manuel toujours, 150cv boite auto.
Étagères placards, tiroir sous l’évier...
Calif en vente dispo de suite en date du 22/11/2022


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires et frigo
MessagePosté: 17 Aoû 2018 13:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Le frigo consomme 48w quand il est en marche mais il ne marche pas en permanence. Moi je n ai pas mis de panneaux car je bouge le calif assez souvent en vacances et les batteries suffisent très largement même en utilisant frigo, chauffage éclairage et chargeur telephone.apres si tu reste installé longtemps sans branché sur le 220v(plus de 3,4jours) un panneau et bien. A toi de voir si stationnement inférieur à 3,4 jours un panneau de 50w suffira bien. Si tu compte rester des semaines sans bouger et sans brancher il te faudra 150w voir plus. Attention l état des batteries aux (c est à dire le nombre de cycle quels ont eu) et très importants aussi pour ton autonomie, encore plus important que d avoir un panneau solaire ou pas. Par expérience sur le forum au bout de 10 ans les batteries aux sont morte (après ça dépend de l usage et aussi d avoir bien brancher le calif sur le 220v quelque fois durant les périodes d hivernage)

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires et frigo
MessagePosté: 17 Aoû 2018 17:31 
Hors ligne

Inscription: 29 Juin 2006 23:37
Messages: 167
Localisation: 38 fontanil-cornillon
Valdopolaroil a écrit:
franck.c a écrit:
salut ,
j'ai mis un panneau souple de 140w afin d'être sur de charger suffisamment par temps nuageux


Merci Franck. J'imagine que ça te suffit ? Au delà du prix il y a l'encombrement d'un grand panneau. Où le mets tu quand tu me t'en sets pas (quand tu roules par exemple) ?

il est collé sur le toit :wink:

_________________
California confort 2006 moteur AXD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires et frigo
MessagePosté: 17 Aoû 2018 22:33 
Hors ligne

Inscription: 07 Aoû 2018 19:24
Messages: 25
Loupio a écrit:
Salut
Moi j,ai un 130 w en fixe posé sur des barres et aucun soucis
Il charge toujours comme il faut meme l.hiver quand il fait pas beau.

Pour ceux comme Loupio qui ont posé leur panneau à l'extérieur, comment avez-vous fait pour le câblage avec le toit levant ? Moi je pensais à un truc plus petit que je pose derrière le pare brise quand je suis à l'arrêt mais je n'aurais rien contre une solution statique sur le toit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires et frigo
MessagePosté: 18 Aoû 2018 12:24 
Hors ligne

Inscription: 29 Juin 2006 23:37
Messages: 167
Localisation: 38 fontanil-cornillon
voici mon installation solaire
https://photos.app.goo.gl/osGe2nJtsR1BKJ2f9

_________________
California confort 2006 moteur AXD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires et frigo
MessagePosté: 19 Aoû 2018 13:13 
Hors ligne

Inscription: 07 Aoû 2018 19:24
Messages: 25
Beau travail. Merci !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires et frigo
MessagePosté: 19 Aoû 2018 14:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Sans les coller c'est plus facile pour les changer, car fiabilité perfectible. Parcours un peu le forum le sujet est bien traité. Voilà ma solution:

JeanDa a écrit:
JeanDa a écrit:
Bien, l'installation photovoltaïque est terminée. Je vous présente mes choix. Je voulais une solution très propre est solide. On ne peut pas prendre le risque qu'un panneau s'envole, comme c'est déjà arrivé avec le bricolage vendu en Angleterre, fait de petit profil en alu. Et une fixation par collage directement sur le toit me parait pas appropriée. La solution Solartx.ch est la plus réussie, mais beaucoup trop cher et surtout, les fils se baladent dans la fermeture du hayon. Calisolar.ch fait un peu mieux avec son câble spiral, mais là la plaque alu sous tout les deux panneaux n'épousent pas la forme arrondie du toit. Ces deux solutions ont plusieurs défauts dont le principal est le prix indécent des artisans suisses. Je sais, je suis aussi artisan, il faut vivre et faire tourner son entreprise. Je suis habile de mes mains, donc autant faire le travail moi-même et à mon idée.

Ma solution de plaques en aluminium pour maintenir les panneaux de chaque côté fixé aux glissières fonctionne à merveille. Restait le crucial dilemme du passage des fils. J'ai choisi du 4mm2 entre les panneaux est le régulateur pour acheminer 200W. Je voulais passer à l'intérieur pour la discrétion, la fiabilité et d'éviter de coincer les fils dans le hayon. En même temps je ne voulais pas percer dans le toit et avoir une excroissance qui dépasse de plusieurs centimètres.

J'ai trouvé la solution en perçant discrètement dans le bout de la glissière, dans la partie en plastique. Deux petits trous de 7mm inclinés. Puis j'ai construit un presse-étoupe en alu pour guider les fils et étanchéifié le passage. Avec de la colle silicone, j'ai rempli les espaces et vissé le presse-étoupe. Normalement je ne devrais pas avoir de surprise, dessous les fils sont coincés entre le ciel et le toit, puis descendent par le passe fils aménagé dans la toile. Le toit est donc préservé et reste impeccable en cas de vente ou de démontage des panneaux. Rien ne dépasse en hauteur si ce n'est les 2mm des panneaux.

Image

Le presse-étoupe de 20 x 10 x 80 mm

Image

Ainsi les fils sont bien tenus...

Image

Le passage des fils dans le presse-étoupe et le passage du toit dans la glissière. Bien sûr le tout est rempli de silicone.
Attention de couper le fond du cache noir sous le presse-étoupe pour coller directement sur la tôle.

Image

Dedans, les fils sont coincés sous le ciel et descende dans l'espace prévu de la toile, avant de rejoindre le régulateur.


Image

Vue d'ensemble

Image

Vus de dessus, les panneaux suivent parfaitement la courbure du toit. Ils sont bien tendus est solidement fixé par les plaques alu.

Image

Le courant circule :lol:


Il circule toujours :lol:
Je reprends ce post pour compléter les infos de l'installation. Je n'étais pas satisfait du passage des fils, car j'avais prévu un raccordement en série. Comme cela ne marchait pas, la modification en connexion en parallèle a multiplié les fils sur le toit. J'ai donc repris la copie. Premièrement, j'ai amélioré le passage des fils en collant directement le presse-étoupe sur la tôle du toit. En laissant du plastique entre-deux, j'avais quelques goutes d'infiltration par forte pluie. Si vous m'imitez, prenez soin de découper sous le presse-étoupe, le cache noir en bout de glissière. Et de bien enduire de mastic de collage.

Les fils de 4mm sortent de la glissière avec des connecteurs fixes entre les deux panneaux.

Image

Image

Voilà, si je peux vous être utile :grin:

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires et frigo
MessagePosté: 19 Aoû 2018 22:59 
Hors ligne

Inscription: 29 Juin 2006 23:37
Messages: 167
Localisation: 38 fontanil-cornillon
j'ai été amené à décoller mon premier panneau car le débit n'était pas bon donc , on me l'a changé . je pensais que ça allait être compliqué mais finalement j'y suis arrivé facilement à l'aide d'une petite spatule
étant donné que le panneau est garanti 10 ans , si j'ai un jour un souci, je ressortirai la spatule :wink:

_________________
California confort 2006 moteur AXD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires et frigo
MessagePosté: 21 Aoû 2018 14:22 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2018 09:44
Messages: 42
Valdopolaroil a écrit:
Bonsoir à tous,
Quelqu'un saurait me dire quelle puissance de panneau solaire dois-je prévoir pour permettre l'entretien et la batterie auxiliaire et l'alimentation du frigo, tout en pouvant charger un téléphone portable ou une tablette ? 50 watt suffiraient ?
J'ai vu ce panneau sur Amazon http://iallpowers.com/index.php?c=product&id=375. Je lui mettrais ce régulateur http://iallpowers.com/index.php?c=product&id=371.
Merci à tous
Vlad


J'ai monté récemment un panneau de 100W et c'est largement suffisant pour le frigo et autre recharge sur prise usb. Après 15 jours en Bretagne avec un temps mitigé les batteries ne sont jamais descendu en dessous de 13V.
Pour ma par j'ai acheté le matériel sur Aliexpress, se sont exactement les même pour deux fois moins chère!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires et frigo
MessagePosté: 24 Aoû 2018 19:25 
Hors ligne

Inscription: 07 Aoû 2018 19:24
Messages: 25
Bapt a écrit:
Valdopolaroil a écrit:
Bonsoir à tous,
Quelqu'un saurait me dire quelle puissance de panneau solaire dois-je prévoir pour permettre l'entretien et la batterie auxiliaire et l'alimentation du frigo, tout en pouvant charger un téléphone portable ou une tablette ? 50 watt suffiraient ?
J'ai vu ce panneau sur Amazon http://iallpowers.com/index.php?c=product&id=375. Je lui mettrais ce régulateur http://iallpowers.com/index.php?c=product&id=371.
Merci à tous
Vlad


J'ai monté récemment un panneau de 100W et c'est largement suffisant pour le frigo et autre recharge sur prise usb. Après 15 jours en Bretagne avec un temps mitigé les batteries ne sont jamais descendu en dessous de 13V.
Pour ma par j'ai acheté le matériel sur Aliexpress, se sont exactement les même pour deux fois moins chère!



Merci !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires et frigo
MessagePosté: 26 Aoû 2018 16:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2014 19:48
Messages: 27
Localisation: Mandelieu-La Napoule
franck.c a écrit:
voici mon installation solaire
https://photos.app.goo.gl/osGe2nJtsR1BKJ2f9

Bonjour,
J'ai fait le même type d'installation en 2015 donc depuis près de 3 ans sans pb avec un panneau de 100W collé, en m'inspirant d'un tuto espagnol :
http://www.furgovw.org/index.php?PHPSES ... c=145076.0
Par contre j'ai masqué la sortie de l'alimentation par une baguette électrique en PVC (couvercle clipsable) que j'ai collé avec de la colle silicone noir et peint en noir. Cela évite que les fils soient visibles, et me permet de passer au banc de lavage sans inquiétude...
https://picasaweb.google.com/1041219904 ... directlink

_________________
California Conforline 140 => 180 cv Décembre 2013
Pourvu que ça dure ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneaux solaires et frigo
MessagePosté: 26 Aoû 2018 22:04 
Hors ligne

Inscription: 29 Juin 2006 23:37
Messages: 167
Localisation: 38 fontanil-cornillon
socrate007 a écrit:
franck.c a écrit:
voici mon installation solaire
https://photos.app.goo.gl/osGe2nJtsR1BKJ2f9

Bonjour,
J'ai fait le même type d'installation en 2015 donc depuis près de 3 ans sans pb avec un panneau de 100W collé, en m'inspirant d'un tuto espagnol :
http://www.furgovw.org/index.php?PHPSES ... c=145076.0
Par contre j'ai masqué la sortie de l'alimentation par une baguette électrique en PVC (couvercle clipsable) que j'ai collé avec de la colle silicone noir et peint en noir. Cela évite que les fils soient visibles, et me permet de passer au banc de lavage sans inquiétude...
https://picasaweb.google.com/1041219904 ... directlink


beau travail

_________________
California confort 2006 moteur AXD


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com