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 Sujet du message: Condensation sous le matelas
MessagePosté: 23 Mai 2018 09:20 
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Salut, salut,
cet hiver on a passé pas mal de temps dans le Calif, jusqu'à -15⁰, mais aussi dans des conditions humides. Il y avait pas mal de condensation sous le matelas tous les matins et ça ne partais pas facilement pendant la journée, même en surélevant le matelas, en roulant et en chauffant.
J'ai vu que certains modèles plus récents ont une grille à la place de la plaque que l'on a entre le coffre arrière et le matelas.
Je pense faire une série de trous à la perceuse dans la plaque pour faciliter l'évacuation de la condensation.
Vous en pensez quoi ? Autres solutions ?

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MessagePosté: 23 Mai 2018 09:27 
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Tu dors dans quel sens?

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MessagePosté: 23 Mai 2018 16:39 
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Fichier(s) joint(s):
condens°.jpg
condens°.jpg [ 10.4 Kio | Vu 11970 fois ]
Tu dois pouvoir trouver chez les shipchandlers des sous-matelas anti-condensation destinés aux couchette des bateaux ... c'est une espèce d'aggloméré de fibres caoutchouc efficace ... j'ai testé pendant des années ... fait une recherche, tu verras , y'a plusieurs types / épaisseurs ... etc
Après, le "remède à la source", c'est de ventiler un max le lieu exigüe où l'on dort ... même quand il fait froid, le corps a moins froid avec de l'air sec que dans l'humidité ambiante ... ça aussi, j'ai testé ... cabine de bateau dont le plafond est constellé de grosses gouttes au petit matin car pas de panneau ouvert ...
Tu peux aussi éviter de boire dans les 24h qui précèdent ... :mad: :lol: :oops:

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Dernière édition par Hippo29 le 22 Sep 2020 07:28, édité 1 fois.

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MessagePosté: 24 Mai 2018 10:19 
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On dort tête vers l'arrière (plus confortable pour lire le soir et pour ne pas perdre l'oreiller dans le trou).

Merci de l'info, je ne connaissait pas ces sous-matelas. J'imagine que ça peut se retailler facilement aux dimensions de notre Calif.

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MessagePosté: 24 Mai 2018 11:43 
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Tu peux aussi mettre la clim quand tu roules. La clim assèche bien l'air dans l'habitacle.

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MessagePosté: 24 Mai 2018 12:24 
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dargaud a écrit:
On dort tête vers l'arrière (plus confortable pour lire le soir et pour ne pas perdre l'oreiller dans le trou).

Par souci de confort nous dormons (sauf exception) dans l'autre sens et je n'ai jamais eu ce pb de condensation

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MessagePosté: 24 Mai 2018 18:58 
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je dors egalement souvent en montagne par -10 ,voir bien +, cette hiver 4 jrs a champagny le haut en vanoise ,pas de soucis de condensation .
par contre quand on dort, je laisse toujours legerement une des vitres de porte av ouverte.chauffage a 1 .des nuits top...
fifio


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MessagePosté: 24 Mai 2018 19:39 
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Mais t'as une grille ou une plaque en dessous ? Et l'air conditionné ça marche effectivement bien pour désembuer les fenêtres, mais pour sous un matelas...

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MessagePosté: 24 Mai 2018 20:39 
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bonjour ,
j' ai une grille avec le matelas brandrup extented, je mets jamais la clim quand je suis posé en bivouac.
mais il est vrai que la clim assèche l'air donc diminue l'humidité, de la a éviter la condensation sous le matelas!!!!je pense pas.
il doit y avoir une autre cause ....je vois pas trop..
fifio


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MessagePosté: 05 Mar 2019 09:06 
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Hippo29 a écrit:
Tu dois pouvoir trouver chez les shipchandlers des sous-matelas anti-condensation destinés aux couchette des bateaux ... c'est une espèce d'aggloméré de fibres caoutchouc efficace ...


Excellent conseil. J'ai pris ça pour cet hiver en 2cm, coupé aux ciseaux pour épouser les formes sur Calif. Mis sous notre matelas mousse de 8cm ça fait un peu épais et j'avais hésité à changer le matelas pour du 5cm, mais j'arrivais encore tout juste à m’asseoir sur le lit sans être trop plié !
J'ai aussi fait une cinquantaine de trous de 10mm à la perceuse dans la planche arrière.
Résultat: plus de condensation sous le matelas. On a dormi environ 6 semaines entre -15 et 10⁰ la nuit.

Pour ce qui est du repliement: on pousse tout ce qui est 'nuit' au fond, oreillers, sacs de couchage (sans mm le replier), pijamas, et on remonte le matelas et le sous-matelas par dessus en faisant un 'C', avant de repousser le siège.

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MessagePosté: 06 Mar 2019 08:27 
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Bonjour
Pour ma part, j'ai une grille. Dessus j'ai fixé avec des Velcro un tapis de sol mousse ( je ne l'enlève pas mais au cas où ). Pas de problème de condensation. Économique et rapide à faire. A voir avec des températures négatives .

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Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


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MessagePosté: 22 Sep 2020 07:24 
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Bonjour,
J'ai une petite question qui m'intrigue, comment fonctionne cette condensation sous le matelas et n'est-il pas possible si on veut la mettre sous un oreiller ergonomique par exemple?


Dernière édition par lucienne le 23 Sep 2020 08:29, édité 1 fois.

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MessagePosté: 22 Sep 2020 07:52 
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Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Aucun problème de condensation. Nous dormons tête à l’arrière, hayon entre ouvert avec le crochet Brand Up fenêtres coulissantes ouvertes et toit relevé. Sauf s’il tombe des seaux....

C’est vrai aussi que l’utilisation Camper du notre est dans la période fin Avril/ mi Octobre.

C’est comme dans un bateau ou une caravane. Pour éviter la condensation, ça doit Être bien ventilé de partout..avec un bon matelas de forme, des oreillers ergonomiques, un polochon et une bonne couette.

Et on dort parfaitement bien.....Aussi bien qu’a la maison. Un autre paramètre est l’utilisation de la machine pour contrer l’apnée du sommeil qui rejette beaucoup d’air dans l’habitacle ce qui élimine d’entree le problème de condensation.


VW étant revenu avec la planche avec le T6.1. Possible que le problème de condensation soit à reconsidérer.

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Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


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MessagePosté: 22 Sep 2020 10:22 
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Jeeper cj7.91 a écrit:

Pour éviter la condensation, ça doit Être bien ventilé de partout.


C'est vrai que c'est la première règle. Mais parfois avec des écarts de températures importantes entre et l'intérieur et l'extérieur la condensation présente est en effet un peu normale.
Suivant la météo il ne faut pas aussi hésiter aussi à sortir tout le linge et oreillers afin de les faire aérer dehors. Rien ne vaut le bon air frais, si il n'est pas humide bien entendu :grin:


Jeeper cj7.91 a écrit:
étant revenu avec la planche avec le T6.1. Possible que le problème de condensation soit à reconsidérer.


ça c'est fort possible. La grille précédente était parfaite sur ce point.

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California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
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MessagePosté: 22 Sep 2020 14:04 
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Messages: 558
Localisation: 06
Pour ce qui me concerne, j'ai opté pour un bloc anti condensation, vu les quantités d'eau vidé je suis ravi d'avoir opté cette solution. Dès l'achat de ma voiture je mettais posé la question au vu de la faible isolation thermique. Je suis assez sensible a l'air sec, et je n'éprouve aucune gêne, certainement du faite que je dore dans la mezzanine.

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T6 ocean 198 cv, DSG7, 4mo avec blocage de pont option seikel hd Koni, blindage motor, réservoir, bas de caisse, échappement, pont et ainsi reniflards, dans le 06


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