Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Mar 2018 19:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Vous avez peut-être suivi mes interrogations et solutions sur les problèmes de gaz dès que l'on sort notre California de la douce France.

Afin que les solutions soient plus faciles à trouver sur le forum, je les reprends sur un fil dédié.

Pour commencer, la solution choisie par VW pour son California est excellente. Créer une cuve pour une petite bouteille de 6 litres de gaz butane dans le réservoir d'eau correspond parfaitement au cahier des charges d'un petit bus. Oui, mais ce petit bus polyvalent voyage aussi loin des plages de la Méditerranée. De plus la mode d'aujourd'hui est au pays scandinave, Islande à l'ouest et l'Europe de l'Est. Des pays sans possibilité d'échange des CampinGaz 907. Même en restant chez nous, la fameuse 907 n'est pas la panacée en montagne l’hiver.

Image

Autonomie d’une 907

Largement le temps des vacances, 2.7 kg de butane suffit pour 4 à 6 semaines pour une utilisation du réchaud 3-4 fois par jour. Les bruleurs consomment 160 g/h soit 17 heures d’autonomie. Soit 30 minutes par jour pendant un mois.

Idéalement, prendre une bouteille de réserve dans le coffre afin de ne pas se retrouver bec de gaz au plus mauvais moment. J’utilise aussi un réchaud à essence pour les repas cuisiné à l’extérieur et du charbon de bois en barquette pour les grillades.

Donc dans la grande majorité les CompinGaz 907 sont bien adaptées au California et offrent suffisamment d’autonomie.

Les problèmes en hiver.

Pour vaporiser le gaz liquide absorbe de la chaleur, en dessous de 5°C la bouteille de butane devient inutilisable. Que faire ?

Solution pas recommandée, ajouter 1/3 de propane au butane dans la 907

C’est un souci de législation, la manipulation du gaz est tellement dangereuse qu’il est nécessaire d’interdire le bricolage. Le gaz liquide libéré prend des propositions inimaginables. 1 gramme de butane ou propane liquide se transforme en 2.7 dl de gaz qui mélangé à 10 litres d’air devient explosif. Imagine les conséquences si le tuyau permettant le transfert entre deux bouteilles se rompt sous la pression proche de 30 bar. Vous comprenez pourquoi une simple fuite peut détruire une maison. La température dégagée est tellement élevée, proche de 2000°C, que le malheureux bricoleur sera rôti et n’aura plus à répondre de son imprudence.

En connaissant ces risques, il est possible (mais interdit) de transférer du gaz entre deux bouteilles. Les conditions de sécurités suivantes doivent absolument être respectées:

1 Ne pas entreposer de bouteille de gaz en sous-sol. Une fuite va s’accumuler près du sol.
2 Utiliser uniquement un tuyau conçu pour les hautes pressions acheté chez un spécialiste.
3 Uniquement à l’air libre ! afin qu’une fuite se disperse sans risque.
4 Aucune source d’étincelle ne doit allumer l’explosion latente. Pas d’électricité, de feu, de chaleur de plus de 500°C, de tél. portable à proximité.
5 Pas de canalisation, de fosse proche.
6 Pas dans un lieu public, un camping ou tout endroit pouvant mettre en danger des personnes.
7 Ne jamais dépasser 80 % de remplissage


La bouteille CampinGaz est prévue pour résister à une chaleur de 105°C avec du butane. Montée avec sa vanne dans le California. Au-delà de 120°C, la valve de sécurité (sous le plastique bleu sur la vanne) va fuir pour diminuer la pression de plus de 14 bars. En cas d’incendie, le gaz va bruler et surement la vanne en bronze aussi. La bouteille n’explosera pas. Par contre une bouteille dans le coffre sans la vanne pourrait éclater sous la dilatation du gaz surchauffé.

Si la CampinGaz est remplie de propane, et que la vanne prévue pour le butane (valve bleue et gravage 13.4 bar ce ne sera pas vers 120 °C que la valve va s’ouvrir, mais déjà vers 50°C. Tu imagines le danger en été. Bon l’eau du réservoir du California ne va pas s’échauffer à ce point. Donc il y a peu de risque, mais ce n’est pas un risque à prendre. Pire imaginer une 907 de réserve sans vanne de sécurité au chaud dans un bus surchauffer au soleil. Elle va se déformer, voir se déchirer et exploser. Avec une vanne de sécurité, ce n’est pas mieux, le gaz va fuir, se mélanger à l’air de l’habitacle. Le contenu d’une 907 est largement suffisant pour transformer un autocar en bombe.



Solution Nordique, utiliser les Primus 2012 de 2 kg

Image
Bouteille Primus

En Islande et en Scandinavie et dans bien des pays de l’Est, la Primus de 2kg est disponible dans les stations-service. Elle passe juste dans le California. Attention en Islande il y un modèle avec une soudure proéminente qui augmente le diamètre et ne rentre pas.
Pour ces bouteilles le raccord avec la vanne est de type Primus il faut soit une vanne dédiée, ce qui est recommandé avec valve de sécurité à 30 Bars pour le propane. Soit un adaptateur qui convient très bien pour dépanner.

Acheter un adaptateur Primus-Camping Gaz

Image

Adresse pour commander:
http://www.fogas.se/shop/2471---.html

Vanne type CGV

Image

La vanne de gauche est pour le butane (capuchon de sécurité bleu) livrée avec le California.
La vanne de droite est prévue pour le propane (capuchon de sécurité rouge)

Image
La vanne prévue pour le propane avec l'adaptateur pour bouteille Primus 2012.
Gok vend une vanne identique prévue pour être directement vissée sur la Primus.


Bouteille Alumini de 2 kg et 2.7 kg


Image

Solution pays de l’Est, Suède et tout pays permettant de remplir les bouteilles de gaz chez un dépositaire agréé. Utiliser des bouteilles en aluminium. Elles ont l’avantage de résister à la corrosion et elles sont prévues pour supporter la pression du propane.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Dernière édition par JeanDa le 24 Mar 2018 20:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2018 20:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Solution de dépannage pour remplir une bouteille Campingaz

Si les recharges de 907 sont disponibles, ne prenez pas de risque. En effet, le conditionnement du gaz suit des règles très strictes de sécurité. Les bouteilles de gaz subissent une batterie de tests indispensables avant d'être remises sur le marché. Des vérifications opérées par des entreprises spécialisées, disposant d'un matériel spécifique et adapté auquel les particuliers n'ont pas accès. Il serait donc inconscient, et surtout extrêmement dangereux, de se risquer à remplir sa bouteille de gaz par ses propres moyens. Cela reviendrait simplement à faire une croix sur tous les principes de sécurité indispensables à la manipulation de ce type d’énergie.

Donc, uniquement pour se dépanner.

Acheter un tuyau résistant aux fortes pressions avec deux raccords Euro. Pas question de l'assembler soit même !
Acheter un robinet pour bouteille Camping Gaz avec raccord détendeur Euro

Vous trouverez tuyau, vanne et adaptateur chez Autour du gaz:
Image


Image
Transforme la sortie gaz d'une recharge campingaz R907, R901 et R904 en sortie gaz standard male 1/2 gauche.
Permet de relier un détendeur commun sur une bouteille campingaz.

http://www.autourdugaz.fr/catalogue/accessoiresgaz/accessoires_campingaz.htm

Acheter des raccords pour bouteilles USA, GB, I, S,N, etc.

Image


Acheter un peson.

Image

Mettre le tout sur la bouteille dans le compartiment gaz du California en cas de besoin.

Procéder:

Raccorder à la bouteille de propane le tuyau et visser le robinet à l'autre extrémité du tuyau;
A l'air libre, renverser la bouteille de propane est purger l'air du tuyau;
Noter la tare de la bouteille R 907 normalement 3.75 kg;
Raccorder la bouteille Camping Gaz R 907:
Ouvrir les robinets:
en deux minutes la bouteille est remplie de moitié puis les pressions s'équilibrent.
Surveiller le poids de la camping Gaz et attendre que le liquide s'écoule. C'est long, mais ne pas laisser le transfert sans surveillance.
Lorsque le poids de la R 907 arrive à 6kg après une petite heure, surveiller constamment le poids. La bouteille peut contenir 2.75 kg de gaz sans risque en dessous de 40° C. Surtout ne pas dépasser ce poids pour rester dans les normes de sécurité. Donc 3.75 kg de tare + environ 6 litres de propane soit 2.75 kg max le peson devrait afficher 6.5 kg lorsque la bouteille est pleine.
Fermer les vannes et dévisser la bouteille R 907.
La peser à nouveau pour s'assurer de ne pas dépasser les 6.5 kg

En réchauffant au soleil la bouteille de propane et en plongeant la Camping Gaz dans l'eau froide, le processus de transfert est accéléré.

Image

Image

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2018 20:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Hello :grin:
Je reviens sur le problème du butane en hiver et dans les pays nordiques. Vous le savez, en Scandinavie, Russie et bien des pays de l'Est de l'Europe, Camping Gaz ne distribue pas ses bouteilles pour des raisons évidentes, le butane n'a pas la côte.

Les Primus 2012 d'une contenance de 2kg de propane sont disponibles dans la plupart des pays nordiques et de l'est. Si vous prévoyez un séjour de plus d'un mois, pensez à acheter l'adaptateur que je décris quelques pages plus haut. C'est évidemment une solution de secours, car la vanne fournie avec le California est prévue pour le butane avec une vanne de sécurité calibrée à 14kg. A 14 kg de pression, la vanne va laisser s'échapper le gaz butane si la température de la bouteille approche les 110°c ce qui évite l'explosion de la bouteille en cas d'incendie. En utilisant cette vanne avec du propane , c'est aux alentours de 50°c que le gaz propane va s'échapper ! C'est dangereux, nous devons privilégier la même vanne, mais prévue pour le propane avec une vanne de sécurité calibrée à 30kg. Cette vanne existe avec deux pas de vis différents. Celui de Camping Gaz à la norme G3 GAZ M16 x 150 et celui de Primus M14 x 150

Le plus simple n'est pas le plus recommandé. C'était mon choix pour la Norvège cet hiver. J'ai rempli de propane une bouteille Camping Gaz 907, est c'était parfait, même le matin à -30°c j'ai chauffé du thé. Le risque étant nul par des températures hivernales, vous pourriez envisager de faire pareil. Mais attention, ne jamais transporter cette petite bombe en été. La solution de mélanger propane et butane évite aussi le risque de surpression. Hélas, toutes ces solutions pourraient coûter très cher en cas d'incendie. Dans mon expérience de vie, dépasser trois interdits est égale à danger éminent ! Donc, ma conscience est dans l'orange, je me dois de trouver une meilleure solution.

C'est fait :grin:

Ce matin j'ai reçu par la poste venant d'Allemagne, une jolie bouteille en aluminium.

Image

Image

Ces bouteilles conçues du côté de la Slovénie Hongrie sont très appréciées à l'Est de l'Europe, le client peut les remplir dans les centres de remplissage. Pas d'échange prévu, une bouteille en aluminium est garantie 30 ans, elle est inusable, car la corrosion n'a pas prise sur l'aluminium.

Ces bouteilles Alumini de 2 ou 2.7kg ressemblent aux Camping Gaz. Elles sont livrées avec la vanne G3 pour propane du fabricant Gok. Même pas de vis à la norme G3 GAZ M16 x 150 et de dimension presque identique. C'est le presque qui doit être considéré pour nos California. La petite de 2kg ne pose aucun problème. Celle qui nous intéresse davantage avec sa contenance de 2.7kg pose un petit souci, si elle rentre sans problème, la vanne et le détendeur sont 1.5 cm trop haut pour fermer le couvercle. :-(

Image
A tout problème, une solution, j'ai donc modifié le couvercle afin de gagner en hauteur. A la scie sauteuse j'ai enlevé la partie le centre du couvercle en suivant le bord intérieur. Puis j'ai collé une plaque d'aluminium composite (Dibond) sur le bord supérieur du couvercle.

Pour acheter une Alumini: http://www.gas-shop-24.de/gasflasche/gasflasche.php

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2018 20:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Adresses pour remplir une bouteille de gaz en Norvège:

http://www.gjelstenli.no/lpg/FyllestasjonerNorge.htm

Et en Suède:

http://www.gjelstenli.no/lpg/FyllestasjonerSverige-filer/Engelsk.htm

Ou ne trouve-t-on pas de 907 ?
Europe:
Estonie - Finlande - Grèce - Islande - Lettonie - Lituanie - Norvège - Pologne - Roumanie - Russie - Slovénie - Suède - Turquie

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Mar 2018 22:18 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2006 21:23
Messages: 390
Localisation: 21 DIJON
Un grand merci Jean Da pour ces informations précises et détaillées !

_________________
T6 COAST 150 TDI BVM6 4Mo 2019 - blocage de différentiel - Seikel Désert HD - Toit manuel.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2018 13:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2016 17:33
Messages: 140
+1 Top ! Ca va bien me servir pour notre tour d'Europe.... :grin:

_________________
T5 California 174ch 2006, 4 motion / bloc. de différentiel, rehausse Seikel, Sabot moteur et différentiel alu, jantes 16p Triangular, alarme, chauffe eau, douche ext.90 L eau propre
Ce California est à vendre ! Renseignements en MP....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2018 21:01 
Hors ligne

Inscription: 04 Sep 2017 18:38
Messages: 121
Bonjour,
Quels avantages et inconvénients y a t il à remplir une bouteille au GPL ?

Mon père en voyage en Espagne avait ses 2 bouteilles de gaz vide (il a un gros blanc)
Il n'ont pas les mêmes modèles que Nous en Espagne.
Il a fait remplir les 2 bouteilles directement avec du GPL pour voiture
Le pompiste avait même les raccords qui vont bien pour pouvoir le faire !

_________________
WESTFALIA KEPLER 2017 SUR T6 150 BVM6 EURO 6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2018 08:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Le GPL est préférable au propane, car la pression est plus faible. Suivant la saison le GPL contient plus ou moins de butane. Selon la réglementation, pour remplir à la station GPL, la bouteille doit avoir un indicateur de niveau de remplissage et le raccord doit être extérieur.

En France le pompiste doit empêcher le remplissage de bonbonnes non prévues pour le GPL. Le risque est trop grand de dépasser les 80% au remplissage.

Mais sans cette interdiction, c'est plus rapide et pas plus dangereux de remplir une bouteille de gaz que d'un réservoir GPL. À condition de peser correctement sa bouteille.

Le GPL est mesuré au litre. Le poids du litre varie avec la température. Cela veut dire qu'un litre n'a pas le même volume à 15° ou 30° Conséquence pratique: les 80% au remplissage risquent bien d'indiquer 90% après échauffement à température ambiante.

Je ne sais pas si le pompiste espagnol accepterait de remplir une campingaz. Celle-ci devrait contenir que du butane.

La solution GPL existe !

Image

Même dimension que la 907, mais comment réussir à visser le détendeur ? Et pour le tuyau de remplissage ? Ce doit être possible en modifiant le couvercle de la cuve du California.
Est-ce bien utile ? la solution me parait complexe et cher, juste pour faire fonctionner un réchaud à gaz :-?


Image

http://www.gaslowdirect.com/Gaslow-R67-3kg-Refillable-Cylinder-No1

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2018 20:30 
Hors ligne

Inscription: 04 Sep 2017 18:38
Messages: 121
Merci JeanDa pour ta réponse et toutes ces bonnes infos

_________________
WESTFALIA KEPLER 2017 SUR T6 150 BVM6 EURO 6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2018 11:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Génial, ce post! Image
Merci! :razz:

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com