Bonjour,
Je suis en passe de comprendre mes problèmes de régulation
Quelques infos intéressantes pour la communauté :
> LE site de référence pour trouver des infos techniques sur le chauffage stationnaire :
http://www.techwebasto.com/
> Mon chauffage montre des signes timides de régulation si je le rêgle à la puissance mini (c'est à dire, 1). A ce stade la température dans l'habitacle est clairement élevée, et la turbine tourne au moins encore à 75% par rapport au maxi. J'aimerai le faire fonctionner à une puissance inférieure mais cela ne semble pas possible. Cela signifie concrètement que la sonde qui mesure la température "voit" une température largement inférieure à la température de consigne, et que la régulation "peine" globalement a l'atteindre (la consigne).
> L'air-top 3500 possède une sonde de température interne. Cette sonde mesure la température de l'air qui est aspiré au niveau de la porte AV droite. La régulation s'effectue donc sur un flux d'air capté en point bas, donc logiquement à la température la plus froide de l'habitacle. C'est cohérent avec les observations ci dessus. La consigne de température que l'on spécifie sur la console est en réalité la température du point le plus froid du california... on se retrouve donc dans une étuve, et sans marge de réglage.
J'en conclue que le montage retenu par VW est globalement pas terrible et conduit globalement à faire fonctionner le chauffage en sur-puissance par rapport à ce qui est désiré dans l'habitable.
J'ai vu que la sonde de température interne peut être remplacée par un modèle externe mesurant directement la température de l'habitacle.
Avec une telle modification on peut globalement s'attendre à une amélioration sensible des performances du chauffage, et en particulier :
- A un niveau sonore moins élevé
- A une consommation moindre.
Je vais me renseigner pour essayer de trouver cette sonde, et je ferais des essais.