Site du collectif T5 California

    

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MessagePosté: 12 Fév 2017 08:32 
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Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2273
Localisation: Finistère sud
Bonjour à tous(tes)
Comment gérez-vous le réservoir d'eau propre lorsque vous vous baladez en hiver et que vous laisser le calif dehors plusieurs heures par des températures très basses , pour visiter un site, par ex, ou pour passer la journée avec des amis ...etc ? vous vidangez avant d'arriver ?
je n'ai aucune idée de l'inertie thermique du Calif et selon les niveaux de température, le vent, etc, ça doit pas être facile de prévoir quand l'intérieur va "commencer à geler" !
je pars dans le bientôt en Franche-comté dans la famille et resterai garé 48h "dans la rue" ...

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T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


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MessagePosté: 12 Fév 2017 10:04 
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Inscription: 12 Juil 2014 16:01
Messages: 61
Localisation: Condroz Belgique et Tarn France
Le réservoir ne gèle pas si vite. Quelques heures de gel à -2 ou -3° ne suffisent pas. Tu as cependant raison de faire gaffe car les températures sont difficiles à prévoir.
Tout dépend donc du nombre d'heures pendant lesquelles tu abandonnes ton Calif sans chauffage, et de la température extérieure. Jusque là, tu l'aurais bien deviné...
Pour te donner une idée, en décembre dernier, je suis rentré d'un voyage sans mon Calif et celui si était bien gelé à mon retour après plusieurs jours à -5° la nuit et 0° le jour...
J'ai laissé tourner le chauffage stationnaire sur minimum (1/9) toute la nuit, et le lendemain matin, l'eau coulait.
Conclusion: si tu as vraiment des craintes, tu laisses fonctionner le stationnaire au minimum. Cela ne consomme pas grand chose.
Pour plusieurs jours, vidange complet!
Cordialement,

Luc

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California Comfort, biturbo 180cv, 4motion, DSG7, 01/2015, VENDU


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MessagePosté: 12 Fév 2017 10:10 
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Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Moi je vidais les réservoirs, vidange complète.
Pour nous, l'évier n'est pas le plus important, on peut faire sans. Et comme ça, pas de risque de faire des dégâts qui sont souvent compliqués (et coûteux) à réparer.
Par curiosité, vous allez où, en FC? :wink:

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Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

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MessagePosté: 12 Fév 2017 12:58 
Pour le réservoir pas trop de risque, par contre les conduites d'eau et le robinet attention, cela gèle assez vite.


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MessagePosté: 12 Fév 2017 16:08 
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Inscription: 07 Mai 2015 23:33
Messages: 130
Localisation: Maine et Loire
Bonjour

Je vide toujours les réservoirs + vidange circuit d'eau avant l'hiver.
Pour les bivouacs en période de gel, j'emporte de l'eau en jerrican 10 ou 20 L et je verse un peu d'eau + antigel ménager dans l'évier si je compte m'en servir, sinon bassine.

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ex T5 long aménagé TDI 140cv 4motion
ex T6 California Coast TDI 150cv 4motion


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MessagePosté: 12 Fév 2017 20:24 
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Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2273
Localisation: Finistère sud
Par curiosité, vous allez où, en FC?
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MessagePosté: 22 Nov 2017 10:57 
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Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Hello :grin:
Nous avons passé 3 nuits confortables au bord du lac de Der pendant le festival de Montier la semaine dernière. Température légèrement négative le jeudi matin. Les bons sacs de couchage, le chauffage allumé pour le petit déjeuner et le propane dans la bouteille camping-gaz nous ont permis de cuisiner sans problème.
Mais ce n'est pas encore des conditions hivernales. J'aimerais passer sans trop de problèmes plusieurs jours, voir semaines dans le California cet hiver en Scandinavie et dans les Alpes.
Nous avons des sacs WESTERN MOUNTAINEERING Antelope confortables, parait-il, à -10 et comme cité plus haut, je remplis la bouteille Camping-gaz de propane.

J'aimerais trouver une solution pour protéger du gel le tuyau d'eau et éviter la condensation excessive sur le pare-brise.
Selon vos expériences hivernales, que me conseillez-vous ? merci de votre aide :grin:

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Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


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MessagePosté: 23 Nov 2017 12:29 
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Messages: 63
Localisation: Poitiers
salut Jeanda , j'ai remarqué que mettre une isolation extérieur sur le par-brise limite la condensation . Pour ma part, adepte des virées hivernal à la montagne jamais rencontré de problème avec les tuyaux avec une activité journalière ds le van .

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coast 4motion blanc candy pour avril 2017 en remplacement de mon t5 aménagé 270 nuits à bord


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MessagePosté: 23 Nov 2017 18:14 
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Inscription: 01 Fév 2017 20:33
Messages: 63
Localisation: Poitiers
si j'avais rencontré ce problème j"aurais testé d'isoler la tuyauterie +cordon chauffant 12 v
a+

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MessagePosté: 23 Nov 2017 18:31 
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Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Merci Got86 pour tes conseils, j'imagine que le câble chauffant serait utile pour dégeler le tuyau ou en prévention avec un thermostat. Mais c'est la consommation qui m'inquiète. Le câble vu chez Conrad est de 75 W cela me parait trop... Ou alors ne pas utiliser le circuit d'eau si température trop négative.
Ou peut-être, mettre une résistance dans le réservoir et vider seulement le tuyau d'eau après chaque usage. Je vais installer un interrupteur sur le circuit d'eau.

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