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MessagePosté: 20 Nov 2008 21:08 
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Solution simple et rapide sans retirer le fusible : vidanger l'eau complètement et fermer le robinet quand la pompe se désamorce. Ensuite, réouvrir le robinet progressivement et, juste avant le redémarrage de la pompe, on entend l'eau s'écouler en aspirant l'air par le robinet. Attendre une ou deux minutes jusqu'à écoulement total. Refermer le robinet pour éviter un déclanchement "intempestif" de la pompe. Et voilà, le tour est joué.
J'ai effectivement constaté que le déclenchement de la pompe a un temps de retard sur l'ouverture du robinet qui, dans cette position, laisse passer l'air et, par là même, permet la vidange du circuit.
Ai-je été clair ?
C'est la deuxième année que je procède ainsi, sans problème.
Qu'en pensez-vous ? D'autres ont-ils fait ce constat ?


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MessagePosté: 20 Nov 2008 21:24 
Interrupteur de courant pour la pompe à eau. Cela évite de tripoter comme un malade sous le siège conducteur à retirer le fusible pour faire la vidange comme prévu par VW. :twisted:
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MessagePosté: 20 Nov 2008 22:25 
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Voila une idée simple et bien pratique pour l'hivernage.

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MessagePosté: 20 Nov 2008 23:39 
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claude a écrit:
Solution simple et rapide sans retirer le fusible : J'ai effectivement constaté que le déclenchement de la pompe a un temps de retard sur l'ouverture du robinet qui, dans cette position, laisse passer l'air et, par là même, permet la vidange du circuit.

C'est tellement lumineux :idea: Merci pour l'idée-force claude, je suis confus de ne pas y avoir pensé le 1er. :oops: BRAVO !

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VENDU California T5 TDI 08/2006, 4Mot, Climatronic, Vert fresco, Auvent, Cantine/Porte-Vélo VW. P.Solaire. CT OK 22/03/19


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MessagePosté: 21 Nov 2008 08:22 
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:cool: ok mais pour les bricolo du dimanche dont je fais parti...
- qoui qu' est ce comme interrupteur?
- comment on le monte (type le fil bleu sur le bouton rouge et le fil rouge sur le bouton bleu???)
- comment cet interrupteur est fixé?

en clair peut avoir un tout petit d'info pour guider les amateurs dans cette amélioration? schema etc...

mais la méthode de claude est pas mal non plus :wink:

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California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
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MessagePosté: 26 Nov 2008 23:02 
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Localisation: CHAMBERY
claude a écrit:
Solution simple et rapide sans retirer le fusible : vidanger l'eau complètement et fermer le robinet quand la pompe se désamorce. Ensuite, réouvrir le robinet progressivement et, juste avant le redémarrage de la pompe, on entend l'eau s'écouler en aspirant l'air....

Bravo Claude pour cette solution simple !
je viens de l'essayer ce soir. il fait -1° dehors et il était donc temps de vidanger.. ta solution fonctionne super bien. merci à toi de l'avoir partagé avec le collectif.


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MessagePosté: 27 Nov 2008 21:17 
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Inscription: 25 Oct 2008 11:16
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Solution appliquée la semaine dernière avant de monter sous la neige en montagne ! ça marche très bien.
Merci
:idea:

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 Sujet du message: vidange réservoir eau propre
MessagePosté: 28 Nov 2008 09:40 
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Inscription: 18 Oct 2007 08:36
Messages: 343
Localisation: CHAMBERY
Après avoir vidangé le réservoir d'eau propre, vous le refermez ou vous laissez ouvert le robinet de vidange jusqu'au prochain remplissage au printemps ? :roll:
merci de vos réponses car je me souviens plus de ce que j'ai fait l'année dernière...


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MessagePosté: 22 Fév 2009 17:43 
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Inscription: 01 Oct 2006 09:31
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Localisation: lyon
Bonjour,
Bien longtemps qu'on n'avait pas flâné sur le forum pour trouver les bonnes idées ... on essaiera la technique de Claude l'année prochaine.
La semaine dernière, on est partis un peu trop confiants, n'ayant eu aucun problème de gel l'hiver dernier ... et un beau matin, on s'est trouvés avec l'eau gelée au moment de faire le café :evil:
Par chance, il a suffi de rouler 20 minutes avec le chauffage à fond pour retrouver un filet d'eau au robinet ... et on s'est décidés à vidanger le réservoir.
Devant l'impossibilité de tirer sur le fusible (je vais aller relire les posts dans la rubrique électricité) sans tout arracher, on n'a rien fait de plus.
Hier en rentrant, quand on a remis en eau pour vérifier si on n'avait pas tout cassé ... à l'ouverture du robinet, il y a eu d'abord un peu d'air, puis de l'eau, comme si on avait vidangé soigneusement le tuyau ... quelqu'un comprend ?

Pour le robinet de vidange, on l'a refermé après avoir roulé encore un peu, histoire que le froid ne remonte pas par en bas pour geler la pompe ... mais on est preneurs pour les conseils avisés ...

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calif blanc 2006 avec réhausse polyroof 2011 - 130 CV - 4 motion - vitres surteintées -
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MessagePosté: 11 Déc 2009 09:36 
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Inscription: 04 Mar 2006 01:06
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Post de 2006 sur le sujet :
hivernage pompe à eau


08 Déc 2009
Giscoul a écrit:
Pour une première fois, j'ai confié la vidange des réservoirs à NA où ils découvrent le California en même temps que moi mais avec énormément d'intérêt et de gentillesse. Ils ont débranché la pompe au niveau du contact protégé par le manchon en mousse grise apparent sur la photo où Dumè présente son interrupteur. Au départ , je leur avais demandé d'en installer un (j'avais copié les différentes solutions du forum). N'y a-t-il pas d'inconvénient à procéder de la sorte ? Faut-il laisser la vanne de vidange ouverte tout l'hiver (pas de risque d'introduire des saletés dans le réservoir?)? Cela me semble bien simple mais comme cette solution n'est proposée par aucun de vous, j'ai un doute quant aux risques encourus si cela ne suffisait pas.


Daniel33 a écrit:
On drébanche la pompe a eau pour pouvoir la vidanger en ouvrant le robinet.
Pour les vannes (a boisseau hémisphérique) le mieux c'est de les laisser ouverte a moitié afin d'eviter que de l"eau reste emprisoné.

Giscoul a écrit:
Merci pour ta réponse Daniel. Peux-tu me rassurer quant à la manoeuvre faite pour vidanger la pompe et de l'utilité ou pas d'un interrupteur ?
Si Dumè lit mon message peut-être pourra-t-il me faire part des avantages et inconvénients des deux procédés.

Daniel33 a écrit:
Ce qui est preconisé par VW, c'est d'enlever le fusible pour vidanger la pompe en ouvrant le robinet. (cf. manuel d'utilisation)

Enlever le fusible c'est une vrai galére...debrancher la pompe c'est plus simple, appuyez sur un interupteur c'est le luxe qu nous propose Dumé.

Peu importe la méthode , ces trois actions ont le même effet, ouvrir le circuit electrique qui commande la pompe a partir du robinet afin de pouvoir actionner ce dernier sans que la pompe démarre, offrant de la sorte une prise d'air qui permet sa vidange pour la proteger du gel.

Es tu rassuré ?

Dumè a écrit:
Daniel33 a écrit:
Ce qui est preconisé par VW, c'est d'enlever le fusible pour vidanger la pompe en ouvrant le robinet. (cf. manuel d'utilisation)
Enlever le fusible c'est une vrai galére...debrancher la pompe c'est plus simple, appuyez sur un interupteur c'est le luxe qu nous propose Dumé.


C'est tout à fait ma réponse aussi, l'interrupteur me facilité la vie, au lieu d'enlever le fusible en dessous du siège conducteur.


Giscoul a écrit:
Merci à vous. Je peux maintenant attendre le printemps avec sérénité. Pour l'hiver, si besoin est, on se contentera de jerrycans.


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MessagePosté: 17 Aoû 2010 21:22 
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Inscription: 27 Juil 2009 18:31
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claude a écrit:
Solution simple et rapide sans retirer le fusible : vidanger l'eau complètement et fermer le robinet quand la pompe se désamorce. Ensuite, réouvrir le robinet progressivement et, juste avant le redémarrage de la pompe, on entend l'eau s'écouler en aspirant l'air par le robinet. Attendre une ou deux minutes jusqu'à écoulement total. Refermer le robinet pour éviter un déclanchement "intempestif" de la pompe. Et voilà, le tour est joué.
J'ai effectivement constaté que le déclenchement de la pompe a un temps de retard sur l'ouverture du robinet qui, dans cette position, laisse passer l'air et, par là même, permet la vidange du circuit.
Ai-je été clair ?
C'est la deuxième année que je procède ainsi, sans problème.
Qu'en pensez-vous ? D'autres ont-ils fait ce constat ?


J'ai retrouvé ce post et j'ai quelques questions :

si j'ai bien compris cette manip doit intervenir une fois que l'on a vidangé le réservoir d'eau propre via la vanne ad'hoc.
Elle permet de vider le corps de pompe et le tuyau entre la pompe et le robinet. Juste ?

On profite d'un déclenchement à retardement de la pompe lors de l'ouverture du robinet pour faire rentrer de l'air par le robinet sans que la pompe se déclenche et ainsi vidanger gravitairement la pompe et le tuyau. C'est bien ça ?

Cette pompe, elle se déclenche à une certaine ouverture du robinet ou elle se déclenche dès l'ouverture du robinet mais avec une tempo ?
Il faut trouver le point de contact et ne pas l'atteindre ? Ou faut-il ouvrir et vite refermer au déclencement de la pompe ?

J'imagine qu'après on ouvre de nouveau la vanne de vidange pour évacuer l'eau recueillie. Cela représente beaucoup d'eau ?

Cette manip est conseillé par VW et eux, ils proposent de couper l'alimentation de la pompe en déconnectant le fusible. C'est ça ?
Préconisée pour le gel ou pour éviter d'avoir de l'eau croupie emprisonnée ?

Comment se passe le réamorçage de la pompe ? Elle est de nouveau en charge en remplissant le réservoir ? Ou faut-il réaliser une opération de remplissage par un endroit ?


Voilà. Je voulais juste être sût d'avoir bien compris la manip et son utilité ?

Merci.

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MessagePosté: 18 Aoû 2010 14:31 
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Localisation: Andorre
Salut Billou,

Citation:
si j'ai bien compris cette manip doit intervenir une fois que l'on a vidangé le réservoir d'eau propre via la vanne ad'hoc.
Elle permet de vider le corps de pompe et le tuyau entre la pompe et le robinet. Juste ?

Juste

Citation:
On profite d'un déclenchement à retardement de la pompe lors de l'ouverture du robinet pour faire rentrer de l'air par le robinet sans que la pompe se déclenche et ainsi vidanger gravitairement la pompe et le tuyau. C'est bien ça ?

Oui c'est bien ça

Citation:
Cette pompe, elle se déclenche à une certaine ouverture du robinet ou elle se déclenche dès l'ouverture du robinet mais avec une tempo ?
Il faut trouver le point de contact et ne pas l'atteindre ? Ou faut-il ouvrir et vite refermer au déclencement de la pompe ?

Non, pas de tempo. La pompe se declenche à una certaine ouverture du robinet

Citation:
J'imagine qu'après on ouvre de nouveau la vanne de vidange pour évacuer l'eau recueillie. Cela représente beaucoup d'eau ?

L'eau recueillie sera trés peu. Inofensive dans ton reservoir, dangereuse dans ta pompe et circuit. Question d'espace.

Citation:
Cette manip est conseillé par VW et eux, ils proposent de couper l'alimentation de la pompe en déconnectant le fusible. C'est ça ?
Préconisée pour le gel ou pour éviter d'avoir de l'eau croupie emprisonnée ?

VW te diras de proceder dans les règles de l'art et oui c'est pour eviter le gel.
Ma façon de proceder:
- j'ouvre un peu le robinet sans declencher la pompe mais au lieu d'attendre la vidange par gravitée, j'enlève le robinet et sur l'orifice qui sera visible, là oú s'emboîte le robinet, j'y soufle fort et constant. Vidange garantie en 2 secondes. De plus qu'on entends l'eau qui part vers le reservoir à toute vitèsse.
Je sais, c'est pas trop esthétique, mais bon, super eficace.
Habitant en Andorre, cette opération je la fais plusieurs fois en hiver et pas de pb.

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MessagePosté: 18 Aoû 2010 16:11 
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Inscription: 27 Juil 2009 18:31
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Localisation: Sud de la France
Super merci pour cette confirmation !

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MessagePosté: 18 Aoû 2010 16:14 
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Inscription: 18 Oct 2007 08:36
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Localisation: CHAMBERY
pourquoi enlever le robinet (opération que je ne saurais même pas faire) ?
Ne serait il pas plus simple de lever le robinet à la verticale et de souffler dedans ?


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MessagePosté: 26 Aoû 2010 09:50 
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Inscription: 03 Juin 2010 11:32
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Localisation: Andorre
Si ton robinet s'emboîte fort et parfait, c'est vrai qu'en y sofflant directement ça sera bon. Mon robinet se retire trés facilement en le tirant vers soi, donc je l'enlève pour être plus efficace au moment oú l'on souffle et qu'il n'y est pas de fuite d'air.

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