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MessagePosté: 12 Déc 2022 15:17 
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Hello,
Je cherche des conseils pour réaliser une isolation intérieur derrière le meuble du California Ocean. Que ce soit en hiver avec les risques de gel de l'eau ou en été avec la sauna qui fait sous le frigo, je me dis que VW aurait pu faire un minimum. Ce n'est pas le cas et je doute que ce soit de nouveau dans la cahier des charges du future CaliNouget ? Si l'avenir est parait-il dans le mariage Ford&WV

J'ai déjà fait beaucoup en ajoutant un film chauffant sur le réservoir, mais il reste 3-4 faces de ce réservoir, directement en contact avec la carrosserie... Idéalement, serait de retirer le meuble, d'isoler proprement le réservoir avec de des plaques autocollantes de mousse isolante phonique à cellule fermée.

Mais comment isoler proprement l'intérieur de la carrosserie sans créer des poches d'humidité et sans entraver une réparation éventuelle ?

Merci par avance de vos conseils.

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Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


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MessagePosté: 12 Déc 2022 16:54 
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Je crains que le problème soit sans solution ... même en démontant plein de trucs, tu vas laisser des dizaines de ponts thermiques qui vont dramatiquement dégrader la perf d'ensemble de l'isolation et constituer des points de condensation source de pb de corrosion
Illusoire d'imaginer réussir un tel tour de force quand on pense au plancher et à tout ce qui passe "dessous", à l'encadrement "monolithique" du toit relevable, aux entourages de vitres et aux baies elles-mêmes, aux omégas de renfort des parois tôlées, aux portières et à la coulissante, à toute pièce de structure ou d'assemblage "traversant" (boulons, par ex) ...il suffit de toucher les glissières de banquettes, l'hiver, pour mesurer l'ampleur du désastre ...
Je ne pense pas que l'on puisse isoler un fourgon tôlé de manière "cartésienne" ... seule une cellule polyseter+mousse , véritable coque ("cube à 6 faces") posée sur la mécanique et que l'on investi ensuite pourrait se révéler quelque peu performante en terme d'isolation
Il reste ta méthode qui, àmha, relève du bon sens : corriger, améliorer vaguement les points critiques, un par un ..."cataplasme sur jambe de bois" aurait dit ma grand-mère ! :lol: :lol:

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T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
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MessagePosté: 13 Déc 2022 09:46 
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Salut, entièrement d'accord avec Hippo. Un si petit volume avec une si grande complexité plus simple de le doté d'un bon chauffage, ce qu'a opté comme solution volkswagen. Alors peut-être suivre l'orientation du pro en allant dans le même sens; par des améliorations, en dirigeant les flux d'air chaud (chauffage) avec du bricolage et de la prévoyance. Par exemple laisser les portes de placards ouvertes, ne pas obstruer la circulation des flux chaud au sol (chaussure, sacs....) ou pourquoi pas oriente le flux par une manche a air suffisamment large et longue (la surchauffe de la bouche, risque de ramollissement du plastique) par chance oubs "pécuniaire" nos véhicules en Ocean sont munis de double vitrage, en partis malheureusement.

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T6 ocean 198 cv, DSG7, 4mo avec blocage de pont option seikel hd Koni, blindage motor, réservoir, bas de caisse, échappement, pont et ainsi reniflards, dans le 06


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MessagePosté: 13 Déc 2022 10:41 
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Hello :grin:
Merci à vous deux pour vos réponses convoquantes, j'attendais vos arguments pour me dissuader de l'utilité d'une isolation partielle. Mon idée n'est pas d'isoler le California comme un caisson isotherme mais de protéger du soleil le frigo en été et du gel de l'eau en hiver. Mais vous avez raison, c'est mission impossible et beaucoup de travail. Je vais laisser comme ça.

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MessagePosté: 13 Déc 2022 10:59 
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Inscription: 04 Oct 2012 13:45
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salut
Le réservoir touche vraiment la tôle extérieure? sinon, au moins isoler cette face-là, c'est la plus exposée....

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T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
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MessagePosté: 13 Déc 2022 11:48 
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Salut Steph :grin:
Oui, le réservoir touche le passage de roue et la carrosserie arrière gauche est difficile d'accès sans démonter le meuble. En fait tout le réservoir est exposé au gel et même la face interne côté coffre ne peut pas être réchauffée par le chauffage ambiant. Le plus simple est de laisser la porte de l'armoire ouverte et d'enlever la tablette en dessus du réservoir. pour laisser l'air ambiant pénétrer le dessus de réservoir. C'est pour cette raison que j'ai collé un film chauffant sur la face interne en l'introduisant depuis la niche de la batterie, c'est plutôt efficace contre le gel. Mais les batteries doivent être en forme...

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MessagePosté: 13 Déc 2022 12:51 
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Localisation: Finistère sud
Sinon, y'a ça ... : https://www.youtube.com/watch?v=J9S-x2y4LBQ
Fichier(s) joint(s):
expé polaire.JPG
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MessagePosté: 14 Déc 2022 16:40 
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:lol:
Il existe aussi des chenillettes pour Transporter 4Motion

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MessagePosté: 14 Déc 2022 17:37 
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Localisation: Finistère sud
Je comprend ton envie d'optimisation, mais il y a une limite à toute faisabilité ... technique et donc financière ...Pour des voyages lointains dans des (froides) conditions climatiques extrêmes, c'est sans doute la cellule personnalisée, bridée sur un solide 4x4 classique qui offre le meilleur rapport qualité/prix ... mais c'est pas un Calif ... et j'adore le Caif ! avec tous ses moins !
J'ai fait des milliers de km en Afrique avec un HDJ super-préparé et muni d'une tente de toit ... le produit correspondait parfaitement au programme d'alors !

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MessagePosté: 15 Déc 2022 18:36 
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Localisation: Vercors Isère
Bonjour

Pour une bonne isolation, vous avez la marque italienne Wingamm .
Wingamm avec une cellule monocoque
Nous avions été voir leur expo a l'usine en Italie il y a 7, 8 ans et avions visité le WINGAMM MICROS VW T5 4motion
https://www.youtube.com/watch?v=xa_TzO-QwbU

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Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 5€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


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MessagePosté: 16 Déc 2022 12:48 
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Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Le California est un véhicule très polyvalent. C'est la raison de son choix pour beaucoup. Pour moi, la hauteur à 2.09 m de mon parking était primordiale et je n'ai pas envie de conduire un camion juste pour avoir un cabinet WC et un lit permanent.
Après la polyvalence peut s'améliorer. Je pense en premier aux batteries Lithium à la place de l'AGM peut performante en stationnaire (L'AGM est une batterie de démarrage).
Si on aime la montagne en hiver on constate les limites, mais pas insurmontable. Le mien. avec quelques améliorations nous permet de cuisiner et dormir même par -20°C. Même une nuit par -30°C mais là c'était extrême pour le T6

Je pense que cela vaudrait la peine d'isoler entre la carrosserie et le meuble. Là derrière l'armoire ou le chauffage ne peut pas agir. Et Ce serait aussi utile lorsque la face gauche est en plein soleil.


Voilà une solution d'isolation interessante: Armaflex AF

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https://mon-fourgon-amenage.fr/isolation/armaflex-van

Evidement, c'est impossible d'isoler efficacement un VW California. Mais un minimum, surtout entre le meuble et la carrosserie préserverait le fonctionnement du frigo et de l'eau.

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MessagePosté: 18 Déc 2022 20:51 
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Localisation: Gignac herault
Salut
Il y a quelques temps sur mon T5 j’ai eu a changer la prise électrique qui donne sur l'extérieur.
Donc tu démontes facilement tout le module et tu as accès a un grand trou entre la carrosserie et les meubles.
Je pense que que tu peux facilement passer ton bras et bourrer de laine, de verre, de roche, chanvre, voir même de la mousse polyuréthane qui va bien isoler. Mais qui aussi va tout coller.
Mais quand tu dors dans le van en hiver et que tu laisses la porte de placard ouvert tu vois vraiment que le froid passe par bien par là.
A suivre...

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Calif Coast Made in belgium toit manuel toujours, 150cv boite auto.
Étagères placards, tiroir sous l’évier...
Calif en vente dispo de suite en date du 22/11/2022


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MessagePosté: 19 Déc 2022 21:46 
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Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Salut Loupio,
Merci de ton intervention :grin:
Pour faire plus simple, tu peux enlever le cache du fond de la penderie et tu as un accès à cette zone, de plus on peut faire sauter les deux rivets du disjoncteur et ainsi augmenter l'accès derrière le réservoir. Mais je n'aime pas trop l'idée de bourrer de laine (végétale, minérale ou animale) car c'est un problème de rétention d'humidité, de moisissure, d'odeur et de rouille.

Je sais d'expérience, j'ai aménagé, en son temps, un gros VW LT avec une super isolation en 60mm de laine de verre. Malgré tout le soin apporté, le froid entrait comme un courant d'air par la cabine. Donc pour moi, isoler un fourgon ne sert presque à rien.

La seul chose que je veux, c'est éviter que le frigo et l'eau propre ne bouillisse lorsque la face gauche est au soleil en été. Et en hiver pouvoir faire du thé le matin. Pour ça l'isolation de la face gauche me parait interessante.

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MessagePosté: 19 Déc 2022 23:07 
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Messages: 2935
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour Jean Da

Pour isoler correctement les parois du Calif côté chauffeur dans la partie Camper, la meilleure solution sera de déposer le mobilier.

Soit déposer d’abord le coffre aviation, la banquette. C’est un gros travail. Sur T5Zone, une collègue l’ a fait. Pour installer en plus un boiler.

Ce sera plus facile pour isoler sans ponts thermiques.

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Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


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MessagePosté: 20 Déc 2022 10:57 
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Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Merci Antoine, oui c'est en raison de ce démontage que je n'ai pas encore fait cette isolation latérale. Ce n'est pas bien difficile, 5 boulons au sol et 3 vis. Mais l'organisation du travail est compliquée avec le peu de place que je dispose.

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