Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Mai 2016 10:00 
Hors ligne

Inscription: 27 Avr 2016 11:56
Messages: 105
Localisation: Sud Ardèche
Mission accomplie !

Ma première idée de raccorder les deux réservoirs par un tuyau inférieur est impossible à réaliser pour beaucoup de raisons.
Je me suis donc rabattu sur l'alimentation du réservoir des eaux usées par la pompe de celui de l'eau propre, avec une vanne d'arrêt. Avec bien évidemment l'évacuation de l'évier envoyée directement sous le camion et le trop plein du réservoir d'eaux usées bouché.

Fonctionnement :
- remplir le réservoir eau propre,
- ouvrir la vanne de remplissage du nouveau réservoir,
- actionner la pompe par l'interrupteur de la douchette,
- là, deux possibilités : soit tout remplir avec la pompe, ça va assez vite, soit arrêter la pompe au bout de 3 secondes et le remplissage se continue tout seul par syphonnage, moins rapide... mais économique.
- ensuite ne pas oublier de refermer la vanne d'arrêt d'alimentation car chaque fois qu'on se sert de l'eau une bonne partie du débit de la pompe continue d'aller dans ce réservoir,
- mais une fois le premier réservoir presque vide, il suffit d'ouvrir à nouveau cette vanne pour que le syphonnage se fasse dans le sens inverse. Merci à la pompe de ne pas avoir de clapet antiretour !

Le tuyau utilisé pour l'évacuation de l'évier est un de machine à laver, le diamètre intérieur va pile sur les raccords existants.

Voilà voilà...



Et un petit schéma valant mieux qu'un descriptif pas très clair peut-être :

https://picasaweb.google.com/1071714491 ... 0458600273

_________________
T6 Coast


Dernière édition par D&G le 30 Mai 2016 04:07, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mai 2016 10:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006 18:36
Messages: 495
Localisation: agen
je comprends pas !!! les eaux usées elles vont où ?

_________________
california : T5 174cv boite auto 2006 125.000km. vendu
Calif Océan 4motion, DSG7 204cv ess châtaigne 4/16,
le pire c'est pas d'avoir un échec le pire c'est de ne pas essayer


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mai 2016 11:39 
Hors ligne

Inscription: 27 Avr 2016 11:56
Messages: 105
Localisation: Sud Ardèche
Direct sous le camion... !

En fait que fait-on avec l'évier ? Pas grand chose : un peu de vaisselle, un peu de débarbouillage, et seulement s'il fait froid ou pluvieux dehors. La majorité de ceux-ci se font principalement dehors avec la douchette. Donc ce réservoir "d'eaux sales", car elles ne sont pas vraiment sales, ne sert strictement à rien. En plus, je suis près à parier qu'il y en a pas mal qui doivent être pleins et qui débordent par le trop-plein sous le camion sans que personne ne s'en soucie.
En fait il serait utile uniquement comme sur les voiliers s'il récupérait le rejet des WC.

J'espère que je ne choque personne... Mais si c'était le cas, à ceux-là je leur dirais d'aller faire un petit tour en Inde, ça remet un peu les ordres de grandeur en place ;-))

_________________
T6 Coast


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mai 2016 13:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006 18:36
Messages: 495
Localisation: agen
Je ne suis pas du tout d'accord avec ta position concernant l'inutilité des réservoirs d'eaux usées.

1) Nous ne sommes pas en Inde, nous n'avons pas les mêmes épidémies et autres parasites puisque nous connaissons la chance de pouvoir profiter d'une hygiène à la portée de tout le monde ......... évidemment on peut toujours comparer avec certains pays d'Afrique noire ou d'Amérique du sud !!!! mais est - ce vraiment nécessaire pour se sentir davantage baroudeur ?
2) Les gens près de qui nous nous installons regardent toujours d'un mauvais oeil les C. C. dégoulinants, çà n'est pas une bonne image de marque pour nous faire accepter sur les sites où nous nous baladons, j'en veux pour argument la chasse qui est faite dans certaines régions à tout ce qui ressemble à un véhicule habitable (et pas seulement les circuits ultra touristiques comme le PACA par exemple)
3) Nous n'allons quand même pas revenir au Moyen Âge avec les ruisseaux d'évacuation au milieu de nos rues !!!!!
4) Il n'y a que toi pour savoir que tes eaux usées sont propres (va - t - il falloir le crier en même temps), et puis, on commence ainsi et peu à peu tout le monde revendiquera la sienne ; non, la seule solution c'est seul, sur son île, avec ses eaux perso.
5) Emmener un ou deux jerricanes d'eau dans le coffre reste chose possible pour augmenter la capacité d'eau consommable.

_________________
california : T5 174cv boite auto 2006 125.000km. vendu
Calif Océan 4motion, DSG7 204cv ess châtaigne 4/16,
le pire c'est pas d'avoir un échec le pire c'est de ne pas essayer


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mai 2016 13:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2006 21:48
Messages: 177
Localisation: Liège-Belgique
+1, quand je vois un ccar avec une flaque d'eau dessous, je passe mon chemin, qui sait ce qu'il y a dans ces rejets d'eau ?
A+on the road

_________________
Old caveman
T5 California 4motion 174ch 2006
http://www.t5calif.info/forum/viewtopic ... ight=dream


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mai 2016 14:10 
Hors ligne

Inscription: 27 Avr 2016 11:56
Messages: 105
Localisation: Sud Ardèche
Maurice, tu as raison, mais nous nous sommes mal compris. Autre façon de présenter notre point de vue : quand nous sommes au bord d'une rivière nous lavons nos assiettes et nous-mêmes dans celle-ci, et nous faisons nos besoins dans la nature comme tous les animaux qui y vivent, à la différence juste que nous brûlons notre PQ. En mer en voile idem avec l'eau de mer. L'eau savonneuse ne nous semble pas vraiment polluer. S'il n'y a pas de rivière alors c'est la douchette extérieure du Calif. Que reste-t-il alors pour l'évier ? : quasiment rien.
Et ce n'est pas en Calif que nous allons utiliser des produits chimiques.

Tu as aussi raison sur l'image des gros blancs tous agglutinés sur des places ou parkings publiques. Mais ce n'est pas notre cas puisque si nous avons choisis un Calif, c'est justement pour ne pas avoir à s'installer de la sorte, nous sommes toujours à l'écart en pleine nature.

Tu as encore raison, même en Ardèche nous avons des fosses septiques, et la rigole centrale des rues de nos vieux villages n'est plus là que pour amuser les touristes. Il ne faut pas comparer la vie à la maison, 80% de notre temps, utilisation de produits chimiques à tout va, etc... et la vie en Calif, où nous ne vivons que quelques jours par an, et en mode éco et écolo !

D'ailleurs, si on voulait vraiment être respectueux de l'environnement il faudrait d'abord s'inquiéter des kg de CO2 et des particules qui sortent du moteur de notre Calif, plutôt que du pipi de colibri qui sort de son évier, non ?
Gaston Lagaffe, toujours en avance sur son temps, avait aussi imaginé un réservoir de gaz d'échappement usés pour sa Fiat 509, t'en souviens-tu ?

Message écrit avec le sourire et bon esprit ;-)

_________________
T6 Coast


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mai 2016 22:03 
Hors ligne

Inscription: 08 Nov 2008 16:13
Messages: 95
Localisation: Catalogne nord
maurice a écrit:
Je ne suis pas du tout d'accord avec ta position concernant l'inutilité des réservoirs d'eaux usées.

1) Nous ne sommes pas en Inde, nous n'avons pas les mêmes épidémies et autres parasites puisque nous connaissons la chance de pouvoir profiter d'une hygiène à la portée de tout le monde ......... évidemment on peut toujours comparer avec certains pays d'Afrique noire ou d'Amérique du sud !!!! mais est - ce vraiment nécessaire pour se sentir davantage baroudeur ?
2) Les gens près de qui nous nous installons regardent toujours d'un mauvais oeil les C. C. dégoulinants, çà n'est pas une bonne image de marque pour nous faire accepter sur les sites où nous nous baladons, j'en veux pour argument la chasse qui est faite dans certaines régions à tout ce qui ressemble à un véhicule habitable (et pas seulement les circuits ultra touristiques comme le PACA par exemple)
3) Nous n'allons quand même pas revenir au Moyen Âge avec les ruisseaux d'évacuation au milieu de nos rues !!!!!
4) Il n'y a que toi pour savoir que tes eaux usées sont propres (va - t - il falloir le crier en même temps), et puis, on commence ainsi et peu à peu tout le monde revendiquera la sienne ; non, la seule solution c'est seul, sur son île, avec ses eaux perso.
5) Emmener un ou deux jerricanes d'eau dans le coffre reste chose possible pour augmenter la capacité d'eau consommable.


Désolé, j'interviens trés peu ici mais là je suis tout a fait d'accord avec Maurice, rien de plus désagréable que de voir des mecs "dégazer" en pleine nature, ou même sur les parkings. A la fin ça dessert tous les adeptes de notre mode de fonctionnement. On continue comme ça et on va se faire interdire partout en prétextant des problèmes d'hygiène. On doit être assez irréprochable là dessus si on ne veut pas prêter le flanc à la critique.
Ca me fait penser aux gars qui balancent leur mégot par la fenêtre pour pas salir leur cendrier et pour pas que la bagnole sente le tabac. Trés propre à l'intérieur et la m...dehors. Cap_PDT_01_15

_________________
T4 Multivan westfalia


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2016 05:13 
Hors ligne

Inscription: 27 Avr 2016 11:56
Messages: 105
Localisation: Sud Ardèche
Devant de tels reproches, et après réflexion, je dois me rendre à l'évidence que mon comportement n'était pas très responsable. Comme c'est dimanche et que ce matin il pleut je vais reprendre sur le champ la clé de 12 et remettre tout dans l'ordre, à savoir l'évacuation de l'évier dans le réservoir d'eaux usées. Je suis vraiment désolé, je ne le ferai plus. Merci à tous de m'avoir ouvert les yeux.

_________________
T6 Coast


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2016 09:25 
Hors ligne

Inscription: 08 Nov 2008 16:13
Messages: 95
Localisation: Catalogne nord
Ce comportement t'honore.

_________________
T4 Multivan westfalia


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2016 12:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006 18:36
Messages: 495
Localisation: agen
Je rejoins Anxova, bravo d'avoir su remettre ta position en question.

À bientôt peut - être sur la route.

Maurice

_________________
california : T5 174cv boite auto 2006 125.000km. vendu
Calif Océan 4motion, DSG7 204cv ess châtaigne 4/16,
le pire c'est pas d'avoir un échec le pire c'est de ne pas essayer


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2016 13:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2012 10:10
Messages: 480
Localisation: PACA
D&G a écrit:
Devant de tels reproches, et après réflexion, je dois me rendre à l'évidence que mon comportement n'était pas très responsable. Comme c'est dimanche et que ce matin il pleut je vais reprendre sur le champ la clé de 12 et remettre tout dans l'ordre, à savoir l'évacuation de l'évier dans le réservoir d'eaux usées. Je suis vraiment désolé, je ne le ferai plus. Merci à tous de m'avoir ouvert les yeux.



Bah moi non plus je ne poste pas beaucoup mais pour le coup ton idée me plait bien. Toujours en sauvage, j'utilise l'eau pour faire du café, des pâtes ou pour me brosser les dents et je trouve en effet que 30l de réservoir d'eau sale, ça n'a pas beaucoup d'utilité. Ta modification m'intéresse (même si idéalement j'aimerai bien avoir quelques litres de sale restant (et là ça devient vite compliqué !).

_________________
T5 Confortline. 180ch, 4 Motion. Beige métal.
RCD310 + Park Assist. Surteinte vitres. Fenêtre supplémentaire à droite. MEDIA-IN. Climatronic. Alarme VW


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2016 13:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Sep 2010 14:54
Messages: 113
Localisation: Annecy
+1 DG et Frigo
voir mon mp.
90% en sauvage et a peine qlq goutte d'eau dans l'évier.
Pour les 10% restant un bidon amovible d'eau noir de 5l sous l'évier ferait largement l'affaire.

_________________
T5 California Confortline DSG7 180 BiTDI 4Motion Blocage diff- Avril 2011 Gris Naturel
T5 California Confortline 130 TDI 4Motion - Mars 2008 Gris Argent - Vendu

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2016 15:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Pas bête cette idée d'un simple bidon d'eau sous l'évier! :idea:

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2016 16:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2008 19:27
Messages: 207
Localisation: 33 Bassin d' Arcachon
Et le seau, on le vide où ? Dans l' évier ? Cap_PDT_01_07

_________________
T6 OCEAN SEPT. 2018. DSG7 150 CV Beige Mojave
---------------------------------------------------------
Baptême le 9 février 2008
Turbine de 130 CV - Hublots surteintés .Aide au stationnement -
VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2016 17:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2009 22:50
Messages: 175
Localisation: drôme
Pour suivre le fil de l eau, je pense qu ul n'est pas agréable de voir une flaque sous un camion, que nous devons être vigilants sur ce qu on laisse et donne à voir. De la discrétion car on partage un espace public mais moi aussi je ne me sers pas du réservoir d'eau dite sale car la vaisselle peu grasse ne necessite qu une goutte de savon et cette eau arrose les herbes ou les caniveaux qd je suis en ville.
moi aussi je vais comme les animaux faire mes besoins dans la nature.pour le papier ? Je ne le laisse pas, je l emmene avec moi direction poubelle. Certains randonneurs a pied qui cachent leur papier sous une pierre ( par nécessité )ne sont pas ces citadins en voiture qui laissent leur papier rosier les virages de nos campagnes.
plutôt que de crier haro sur le baudet, et se croire propre, on peut se questionner en laissant des espaces de doutes !
La discrétion me semble important. Chacun son cheval de bataille ou de Troie.

Cordialement

_________________
CALIFORNIA t5 140ch
[color=#FF0000]
California coast t6 150ch, 2016, 4mo +differentiel, toit manuel, vis du vérin frigidaire cassé,remplacé par garantie. Bouton reset du comodo essuie glace hs. Distribution oct.2022 110 000km
janvier 2024 125 000 km


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com