Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 29 Mai 2016 21:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Sep 2015 21:32
Messages: 59
Localisation: vaujany
Pour rebondir sur les eaux usées en direct sous le camion , dans mon ancien véhicule c'était tout simplement un seau pliable sous le cam's en sorti du tuyau car je n'avais pas la place à l'intérieur pour mettre un autre réservoir.
Vu que je ne reste pas 5 ou 6 jours au même endroit , le seau n'est jamais plein , il suffit d'aller le vider dans un endroit approprié .

Enfin produit de lavage Vert pour la popotte etc...

seau pliable type : http://www.projet13.com/surplus-militaire/seau-pliable-10-litres-kaki-equipement-1-2988-10681.html?gclid=CjwKEAjwpqq6BRC99aKUkaSjuDsSJAC0pNTV8X1Im0Z_Nwaf6pCWpUo2D_TJ2u8lNiYLTEVFRDP-GxoCC33w_wcB

_________________
http://www.thermik-kiteboarding.com

T5 California "Comfortline" du 01/2007 4motion 174 ch


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2016 22:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2007 21:51
Messages: 251
Localisation: 64-sud de Pau
Citation:
http://www.t5calif.info/forum/download/file.php?id=516

voilà! C'était ça mon idée, mais avec un tuyau encore plus sombre! :grin:
Mais plusieurs questions subsistent:
-Poids de l'ensemble et tangage dans les courbes en roulant ?
- Forces exercées sur le rail et maintien de l'intégrité de celui-ci?
- Mise en pression du système pour obtenir un jet d'eau significatif ( sans pour autant attendre une douche "comme à la maison"!)?
- Nettoyage et odeur de PVC de l'eau ? C'est vrai, tant qu'à être propre, autant sentir bon! :lol:
- Système de raccordement du tuyau et de la douchette?

Bref, plein de questions auxquelles seuls ceux qui ont essayé peuvent sûrement répondre...
Mais si l'un d'entre vous a des infos, je suis preneur! Mes puces grandissant, les cheveux devenant de plus en plus longs, il devient compliqué de laver les crinières, et le pulvérisateur ne rencontre plus le même succès qu'avant! :roll: :wink:

_________________
Calif 174cv 4motion+Seikel. Ce n'est pas parce que des fois ça coince, qu'il faut en perdre sa bonne humeur!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2016 22:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2007 21:51
Messages: 251
Localisation: 64-sud de Pau
bernard87 a écrit:
un truc comme cela ?

Fichier(s) joint(s):
calif_pico_206.jpg


Bon, après toutes ces années à parcourir le forum, je suis toujours pas doué pour citer quelqu'un ou insérer une image!!! :oops: :evil:

Désolé pour ne pas rendre mon intervention plus lisible! :roll:

_________________
Calif 174cv 4motion+Seikel. Ce n'est pas parce que des fois ça coince, qu'il faut en perdre sa bonne humeur!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Aoû 2016 22:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2015 23:42
Messages: 4
Localisation: Biscarrosse
En m'inspirant de ce que j'ai trouvé sur le web et en me creusant la cervelle j'ai réaliser en réservoir extérieur qui sera utilisé comme douche (chaude) mais qui peut être bien utile pour pas mal de chose (rincer sa planche et sa combi, son vélo, laver son linge, faire la vaisselle et même éteindre le barbeuc :grin:) Il ne reste plus qu'à l'éprouver mais ça fonctionne très bien!
J'aimerai bien vous mettre des photos mais apparemment j'en ai pas le droit... :roll:

_________________
T5 California 2.5l 130cv Vert Fresco 04/2005


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2016 09:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Sep 2015 21:32
Messages: 59
Localisation: vaujany
speedtriple a écrit:
bernard87 a écrit:
un truc comme cela ?

Fichier(s) joint(s):
calif_pico_206.jpg


Bon, après toutes ces années à parcourir le forum, je suis toujours pas doué pour citer quelqu'un ou insérer une image!!! :oops: :evil:

Désolé pour ne pas rendre mon intervention plus lisible! :roll:


Image

voilà Cap_PDT_01_20

_________________
http://www.thermik-kiteboarding.com

T5 California "Comfortline" du 01/2007 4motion 174 ch


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2019 17:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2017 20:45
Messages: 333
Localisation: Near Marseille
Merci a DG pour son idée et son schéma.
Modification terminé même si j'ai un peu adapté a mon gout avec la sur-verse toujours branché mais avec une vanne d’arrêt.
Pour trouver du tuyau cannelé, des coudes/vannes et autres branchements, un revendeur de matériel camping car aura ce qu'il vous faut!
J'ai commandé une petite pompe d'aquarium pour transférer l'ancien réservoir d'eau sale dans le propre en une seule fois et plus rapidement.
j'attend de finir et je posterais quelques photos pour ceux que ça intéresse.
Cap_PDT_01_28

_________________
T5 California comfortline 2008 4motion 174 cv Blocage differentiel VBair-suspensionStore Fiamma F45S 60l eau propre 176 nuits a bord 380 000 KM


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Avr 2020 19:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2018 12:45
Messages: 25
Bonjour à tous
Voilà un post qui va en ravir certains et en irriter d'autres.
A 4 nous passons 90% de notre temps en sauvage, la capacité d'eau est vite devenu un sujet.
Aussi l'idée de la solution réalisée a commencé à germer quand j'ai lu un post parler de relier les 2 réservoirs par un siphon.
Je me suis dit qu'il faillait aller plus loin pour obtenir une solution transparente à l'usage.
Je suis arrivé à 4 modes :
• Le remplissage des réservoirs,
• La pompe est mise en marche par l’usage de l’évier ou de la douchette, le siphon se ferme pour ne pas remplir le réservoir d’eaux grises.
• La pompe est à l’arrêt, le siphon permet aux niveaux des 2 réservoirs de s’équilibrer.
• On doit se poser dans un lieu public, alors on met un bidon souple à la sortie de l'évacuation devant la roue arrière gauche.
Pour les remarques concernant les aspects de responsabilité, nous n'utilisons que des produits bio, nous laissons la DZ plus propre que nous l'avons trouvée, et nous prenons des douches sans avoir de rétention sous les pieds.
Donc pour les mécontents, je ne vous juge pas et je ne répondrais pas à vos commentaires.


Fichiers joints:
Augmentation reservoir d eau 1.jpg
Augmentation reservoir d eau 1.jpg [ 165.06 Kio | Vu 9527 fois ]
Augmentation reservoir d eau 2.jpg
Augmentation reservoir d eau 2.jpg [ 193.38 Kio | Vu 9527 fois ]
Augmentation reservoir d eau 3.jpg
Augmentation reservoir d eau 3.jpg [ 181.15 Kio | Vu 9527 fois ]
Augmentation reservoir d eau 4.jpg
Augmentation reservoir d eau 4.jpg [ 186.22 Kio | Vu 9527 fois ]
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Avr 2020 10:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2017 20:45
Messages: 333
Localisation: Near Marseille
Salut ,

Super et merci pour le tuto.

J'ai fait exactement le même principe sauf qu'au lieu de l’électrovanne , j'avais mis une pompe aquarium usb pour pouvoir renvoyer l'ancien réservoir eau grise vers le principal lorsque celui ci est vide car je trouvais que je perdais un peu en quantité lorsque les deux réservoir se mettait seul a l'équilibre.
En gros : Une fois les deux réservoir rempli je consomme le principal , quand il est vide, je transfère la totalité de l'ancien eaux grises vers le principal puis je consomme celui ci.

Voila.

_________________
T5 California comfortline 2008 4motion 174 cv Blocage differentiel VBair-suspensionStore Fiamma F45S 60l eau propre 176 nuits a bord 380 000 KM


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2020 23:16 
Hors ligne

Inscription: 07 Déc 2019 17:59
Messages: 69
Bonjour à tous,
Je viens de franchir le pas.
Je me suis inspiré de vos réalisations, (Nikobonko et Lours73) en prenant le plus simple de vous deux.
Pour l’évacuation, rien à dire, j’ai copié.

Pour la liaison entre les réservoirs, j’ai coupé dans le placard de gauche le tuyau de 10mm qui va au robinet, j’y ai inséré un T. Sur la dérivation ainsi créé, quelques centimètres de tuyau 10mm puis un Y. D’un coté du Y, j’ai inséré une vanne d’arrêt (qui servira pour le remplissage) et sur l’autre coté, un clapet anti retour monté dans le sens qui permettra à l’eau d’aller du reservoir eau grise vers le reservoir eau propre par syphon. un nouveau Y amène le clapet et la vanne vers une canne plongeuse qui rentre danse le reservoir d’eau usé par l’ancienne arrivée d’eau usé du lavabo. J’ai fait la canne avec un tuyau de cuivre diamètre 10mm ext, et au bout une crépine faite dans le cuivre avec un forêt de 2mm.
Avantage: aucune électrovanne, fils ou interrupteur, que des pièces simples, un petit budget (30 à 50€).
Temps de travail, 2 heures environ.
Aucun outillage complexe nécessaire.

Fonctionnement:
Tout d’abord, je ne reviens pas sur le débat de la flaque sous le camion... j’aurais un bidon pour récupérer les eaux usés, j’en fait un point d’honneur.

Pour le remplissage:
Il faut dans le placard de gauche ouvrir la vanne qui cour circuite le clapet anti retour. Ensuite, il faut tres légèrement ouvrir le robinet du lavabo, assez pour démarrer la pompe mais assez peu pour que l’eau ne coule pas au robinet. Du coup, la pompe remplit le réservoir eau grise (via la vanne) en quelques minutes. Quand le reservoir est plein, ça déborde par le trop plein.
Il faut alors couper la pompe puis fermer la vanne.
Lorsque le niveau d’eau baisse dans le réservoir principal, le reservoir d’eau grise vient s’équilibrer en niveau via le clapet anti retour.
Lorsque l’on ouvre un robinet, le clapet anti retour empêche l’eau sous pression de se déverser dans le réservoir d’eau grise.

Je viens de mettre en eau mon installation. Le remplissage fonctionne bien, je verrai demain si mes reservoirs se sont équilibrés cette nuit.

J’espère juste qu’en fonctionnement, il n’y aura pas des désamorçages intempestif du syphon.

A suivre

_________________
T5 2006 140ch bvm6 4mo acheté à 190000km
modifié en toit relevable manuel
200w photovoltaïques+ régulateur votronic mpp duo dig 250
Onduleur pure sinus 600w
60L d’eau potables
60 nuits à bord
Coffre arrière équipé d’un tiroir sur glissière


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2020 06:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2018 12:45
Messages: 25
Bjr Vmo
Bonne idée d'utiliser un clapet !
As tu utilisé un clapet normalement ouvert ou normalement fermé ?
Où l'as tu acheté ? peux tu nous faire une photo ?
... et au final est ce que ça marche ?

Petit conseils à ceux qui veulent se lancer dans l'aventure :
- Réduisez au maximum les pertes de charges, ...limitez les coudes et les réductions de diamètre.
- Bannissez les prises l'air, principalement à la liaison entre le tuyau, la cave et le réservoir d'eau grises (Les autres se voient) A cet endroit j'ai mis 3 colliers : 1 entre le tube / le cave, 2 pour tenir la bande auto amalgamante. Une prise d'air aura pour effet de désamorcer le syphon.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2020 08:58 
Hors ligne

Inscription: 07 Déc 2019 17:59
Messages: 69
Bonjour,
Pour le clapet anti retour, il est ouvert au repos, une petite pression (genre 20gr) le ferme instantanément.
Je l’ai acheté avec les petits accessoires (tuyaux, vanne, raccords Y et T) sur un site de vente en ligne pour camping car.
On trouve des clapets à mettre en bout de tuyau (cas des pompes non immergées), ici, il faut un clapet à insérer sur un tuyau, avec 2 colliers serflex.
On en trouve à partir de 4€, perso j’ai préféré acheter un clapet de marque un peu plus cher (moins de 8€, gros budget :grin: ).

La question: est-ce que ça fonctionne?
Et bien pour l’instant oui!
Je n’ai pas essayé en mode road trip, confinement obligé, mais j’ai transféré toute l’eau que j’avais dans le réservoir principal (jusqu’a désamorcer la pompe), et le lendemain matin, mon réservoir principal s’etait à nouveau remplie (la jauge m’indique une barrette).

J’essaie de vous faire des photos du montage à l’occasion.

Alex


Fichiers joints:
BAA38F31-71A6-4DB5-ADCC-2D65279BCAB6.jpeg
BAA38F31-71A6-4DB5-ADCC-2D65279BCAB6.jpeg [ 127.66 Kio | Vu 9193 fois ]

_________________
T5 2006 140ch bvm6 4mo acheté à 190000km
modifié en toit relevable manuel
200w photovoltaïques+ régulateur votronic mpp duo dig 250
Onduleur pure sinus 600w
60L d’eau potables
60 nuits à bord
Coffre arrière équipé d’un tiroir sur glissière
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2020 09:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juil 2016 09:46
Messages: 319
Localisation: Montivilliers 76
Bonjour,
Les réservoirs font 30l chacun. Les niveaux n’auraient ils pas dû s’équilibrer si ton siphon fonctionne ? N’est il pas désamorcé ? Quand est il de l’amorcage du siphon en roulant avec les perturbations / vibrations générées ?

Nous nous sommes jamais servi de ce réservoir, brossage des dents à l’extérieur, vaisselle souvent en camping et parfois le dernier repas dans un sac poubelle et lavage à la main. Mais fiabilité de la modification et comment réamorcer le siphon ?

_________________
California T6 Ocean 150CV blanc


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2020 10:49 
Hors ligne

Inscription: 07 Déc 2019 17:59
Messages: 69
sebpeg a écrit:
Bonjour,
Les réservoirs font 30l chacun. Les niveaux n’auraient ils pas dû s’équilibrer si ton siphon fonctionne ? N’est il pas désamorcé ? Quand est il de l’amorcage du siphon en roulant avec les perturbations / vibrations générées ?

Nous nous sommes jamais servi de ce réservoir, brossage des dents à l’extérieur, vaisselle souvent en camping et parfois le dernier repas dans un sac poubelle et lavage à la main. Mais fiabilité de la modification et comment réamorcer le siphon ?



Je pense que le transfert s’est bien effectué par syphonnage... le reservoir d’eau principal était vide après le transfert a la pompe vers le reservoir d’eau usée, et le lendemain, le reservoir d’eau propre s’était un peu rempli (une barrette sur l’indicateur). Après, l’indication n’est Pas hyper précise (3 barrettes).
Il faudra que je regarde en opérationnel combien il y a de litres indrainables.

Alex

_________________
T5 2006 140ch bvm6 4mo acheté à 190000km
modifié en toit relevable manuel
200w photovoltaïques+ régulateur votronic mpp duo dig 250
Onduleur pure sinus 600w
60L d’eau potables
60 nuits à bord
Coffre arrière équipé d’un tiroir sur glissière


Dernière édition par Vmo le 08 Mai 2020 21:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2020 10:56 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
Je cogite sur la possibilité de simplifier grandement le système de remplissage, le pompage, quant à lui, se faisant en partie basse via l'ex-vidange + pompe, ainsi que vous l'avez réalisé, les uns et les autres
Pour remplir ce 2ième réservoir, pourquoi ne pas installer une deuxième trappe de remplissage dédiée, à l'extérieur, au droit du réservoir qui est juste derrière la carrosserie ? (faut pas se louper)
Dans les produits nautiques, il y a des nables de pont fiables, très propres et discrets
Un joli trou à la scie cloche dans la carrosserie ... ensuite il devrait être possible de percer le réservoir et d'installer un "passe-coque"*** pour y brider un bout de tuyau
C'est juste une réflexion théorique qui demande à être vérifiée, mais la piste me semble intéressante
Qu'en pensez-vous ?
*** Je ne sais pas si on a accès via une trappe, à l'intérieur du réservoir ? Peut-on passer la main pour visser l'écrou du passe-coque de l'intérieur ?... (ceci dit, il existe des colles spécifiques et efficaces)

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2020 12:23 
Hors ligne

Inscription: 07 Déc 2019 17:59
Messages: 69
Voici les photos du montage.

On voit bien sur le tuyau qui va au robinet du lavabo le T qui va sur un Y.
Sur la seconde photo, en haut le clapet anti retour, en dessous la vanne de remplissage.
Sur la première photo, de l’autre côté de la cloison, le Y qui relie le clapet et la vanne vers la canne plongeuse dans le réservoir d’eau usée.
On ne peut pas faire plus simple et moins cher.
Je voulais mettre des collier serflex inox partout, mais je suis à cours de stock... et puis ça ne fuit pas, donc je ne sais pas si j’en mettrais...


Fichiers joints:
22FB932A-D94F-4056-A0A9-C8C932DA550D.jpeg
22FB932A-D94F-4056-A0A9-C8C932DA550D.jpeg [ 246.74 Kio | Vu 9157 fois ]
DA1C08C3-5189-4E2D-968A-01E5A6BC1C88.jpeg
DA1C08C3-5189-4E2D-968A-01E5A6BC1C88.jpeg [ 241.79 Kio | Vu 9157 fois ]

_________________
T5 2006 140ch bvm6 4mo acheté à 190000km
modifié en toit relevable manuel
200w photovoltaïques+ régulateur votronic mpp duo dig 250
Onduleur pure sinus 600w
60L d’eau potables
60 nuits à bord
Coffre arrière équipé d’un tiroir sur glissière
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com