Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 31 Juil 2014 03:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2014 16:37
Messages: 220
Localisation: près d'Annecy…
Préambule : j'ai trouvé dans ce forum toutes sortes d'astuces et de bricolages. Mais certains de mes besoins n'ont pas trouvé de réponse. Si j'ai mal cherché et que certains de mes bricolages se trouvent déjà sur le forum, veuillez m'en excuser.

n°1 : Quand je voyage banquette avancée, je n'ai pas envie que le contenu du coffre se ballade au moindre coup de frein !

Complètement interloqué par l'impossibilité d'accéder à l'arrière de la banquette lorsque celle-ci est le plus avancée possible (pas possible de prendre des affaires dans le coffre par l'intérieur lorsqu'il pleut par exemple !), j'ai trouvé la solution sur le forum en déplaçant la butée (facile, 1 tournevis et c'est tout !).
viewtopic.php?t=470&highlight=but%E9e+banquette

Maintenant ma banquette peut s'avancer jusqu'aux sièges avant, je peux accéder derrière.
L'occasion pour moi de bricoler une cloison de fond de coffre. L'objectif étant, comme toujours, que ce bricolage soit amovible et non-destructif.

J'ai donc cherché à fixer cette cloison sur les rails. Pas besoin de réaliser des pièces en T comme je l'avais d'abord imaginé, il m'a suffit de prendre 2 pitons inox 8 mm (1,75 € chez LM) qui viennent se positionner parfaitement dans la crémaillère des rails (les crans qui servent à bloquer la lourde banquette). Une tôle d'alu pliée (commandée chez mon serrurier favori), 2 trous de 8 mm, 2 échancrures à la scie sauteuse pour le passage de la banquette en position lit. Fixée (ou enlevée) en 30 secondes grâce à des papillons, cette cloison, si elle est correctement positionnée, ferme complètement le coffre et ne gêne pas le déplacement de la banquette. Fini les boîtes de rangement en plastique qui swinguent au rythme de mes accélérations !

Marre de ne pas pouvoir avancer plus la banquette !

Image

Ah ! Enfin (merci le forum !) je peux aller derrière ! On voit bien les boîtes qui ont envie de se faire la malle…

Image

Voilà ma tôle d'alu 3 mm d'épaisseur prête à installer

Image

Le piton se positionne dans le rail, 1/4 de tour et il se bloque dans la crémaillère

Image

On voit que le piton se bloque dans les crans de la crémaillère

Image

Facile de positionner les pitons au bon endroit

Image

Serrage à la main avec rondelle et papillon (on verra si ça résiste aux vibrations) > [edit : aucun problème après plus d'un an d'utilisation]

Image

Voilà la tôle mise en place en 30 secondes ! Ou moins…

Image

Vue depuis le coffre avec la banquette en position lit : les échancrures servent à laisser l'espace pour les ceintures de sécurité en haut du dossier

Image

Vue depuis l'intérieur : les boîtes sont parfaitement maintenues en place

Image


La prochaine fois, je vous parlerai de ma salle d'eau.
Au plaisir de vous croiser sur les routes et les chemins !

_________________
Notre maison de campagnes : un très confortable Confortline 180 BiTDI 4Motion blocage de différentiel beige métal


Dernière édition par PatMar le 02 Jan 2016 15:37, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2014 08:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007 16:24
Messages: 1005
Localisation: Ma Planette, C'est Ma Maison. ====VILLEURBANNE====
Que du génie, quelle belle idée Image
PatMar a écrit:
La prochaine fois, je vous parlerai de ma salle d'eau.

J'attends avec impatience. :eek:

_________________
VENDU California T5 TDI 08/2006, 4Mot, Climatronic, Vert fresco, Auvent, Cantine/Porte-Vélo VW. P.Solaire. CT OK 22/03/19


Dernière édition par AJC le 31 Juil 2014 11:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2014 09:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2013 14:47
Messages: 859
Localisation: près d'Annecy 74.Haute-Savoie.
Sympa cette idée … Merci du partage. et bonnes vacances

_________________
California Confort de 2010.Beige métalisé.102cv.Porte vélo fiamma.Store noir.Calicap.STICKERS du collectif devant/derrière. 553 nuits à bord...au 31/12/2023.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2014 10:23 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2014 18:13
Messages: 728
De l'enginiérie Californienne de haut vol ... :wink:
simple ( encore faut'il avoir l'idée .. ), efficace, pratique ..

merci
bonne route


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2014 18:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2012 00:08
Messages: 785
Localisation: bourgogne
Moi, c'est la salle d'eau surtout qui m'intéresse, nous avons la tente siglée "Volkswagen" solide et imperméable mais pas évident à sécher et à replier si nous ne sommes que deux !! disons qu'elle est très bien lorsqu'on se pose pour plus d'un jour mais c'est rarement notre cas !

du coup, nous utilisons la cabine de douche achetée jadis chez SK mais que j'avais améliorée pour le T25 Joker alors que nous n'avions pas encore le California mais avec ce dernier, la place est comptée.............. du coup, j'ai pensé fabriquer un "cache vue" dans une toile en toile identique à celle de la cabine de chez SK mais juste fixée sur les côtés du véhicule et sur des piquets qui prendraient place entre le hayon et le sol en bout de hayon, je ne suis pas certain d'être clair dans mes explications mais je vais bientôt faire mes essais et je ferai des photos !

_________________
les cox et buggy, les golf série 1 puis les transporter T25 dont un joker et un syncro, nous avons fini par nous décider pour un T5 California BiTDI 180 4 motions .....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2014 22:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2014 16:37
Messages: 220
Localisation: près d'Annecy…
n°2 : Quand je fais ma toilette, j'ai parfois envie d'un peu d'intimité

En pleine nature, c'est tout nu sous la douche solaire accrochée à un arbre avec une sangle ! Mais parfois, pour certains ou pour certaines, il y a un vrai besoin d'intimité.
Les tentes de hayon dans le catalogue Accessoires à plus de 250 euros, non merci !

Une bâche multi-usages de 2 x 3 m à 2,40 € en grande distribution, positionnée sur le hayon par quelques aimants et le tour est joué !
Pour fermer complètement l'espace, j'ai pris 2 bâches…, avec 1 seule, on ne ferme que 2 côtés, ce qui peut, la plupart du temps, être suffisant.
(En plus, pour ne pas avoir les pieds dans la boue, j'ai ajouté un caillebotis bois 45 x 45 cm à 9,99 €euros chez LM que je range debout dans le coffre maintenu par un petit tendeur à boule à 1,75 les 4 chez… je ne me souviens plus)

Pour les aimants, allez voir chez ce grand distributeur d'équipement de magasin qui porte le nom d'un écrivain du XVIIIe siècle, ils ont des aimants pour suspendre des pancartes au plafond. 12 euros le sachet de 5, ils peuvent supporter jusqu'à 8 kg chacun ! J'ai ajouté une petite cordelette (4,90 les 10 m chez DK), c'est plus fonctionnel et plus joli !

Installée en 1 minute, retirée en 10 secondes, c'est pratique pour créer une petite salle d'eau. Une bâche, ça ne prend pas de place à ranger et ça peut servir à plein d'autres choses !

Ensuite, pour l'eau (chaude si possible), j'ai transformé la douche solaire qu'on avait acheté chez VW à livraison, parce que y'en a marre du robinet en plastique qui fuit et qui est impossible à fermer quand on a du savon dans les yeux…

J'ai acheté un flexible de douchette (3,40 euros chez LM), une douchette avec bouton marche-arrêt beaucoup trop chère (23 euros chez NA) et un embout en plastique carrément hors de prix (5,90 euros toujours chez NA). J'ai ensuite installé mon flexible sur le réservoir noir (que je mettrai sur le toit). Pratique de commander l'arrivée d'eau directement sur la douche pour ne pas gaspiller l'eau !


Une simple bâche à 2,40 €euros et voilà la plus belle des tentes de hayon !

Image



Des aimants un peu costauds pour maintenir tout ça en place…

Image



Le caillebottis à 9,99 €euros a trouvé sa place (j'aurais presque pu en mettre 2…) [edit : ne pas prendre ce genre de caillebotis qui est fait pour les sols plats, prendre un modèle vissé et non pas collé, car celui n'a pas résisté longtemps aux sols irréguliers…]

Image



Des petits tendeurs trouvés par hasard en grande distribution

Image



Une douchette actionnable d'une main adaptée sur le Big Bag 20 litres que je mettrai sur le toit (ou à un arbre !)

Image



La prochaine fois, je vous montrerai quoi faire d'autre avec la bâche à tout faire ! (pour 2,40 euros, on ne va pas se priver !)
Au plaisir de vous croiser sur les routes et les chemins !

_________________
Notre maison de campagnes : un très confortable Confortline 180 BiTDI 4Motion blocage de différentiel beige métal


Dernière édition par PatMar le 02 Jan 2016 16:01, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2014 22:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2012 00:08
Messages: 785
Localisation: bourgogne
Merci pour ces infos, en effet, ça va dans le sens de mon idée.....

_________________
les cox et buggy, les golf série 1 puis les transporter T25 dont un joker et un syncro, nous avons fini par nous décider pour un T5 California BiTDI 180 4 motions .....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2015 22:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2014 16:37
Messages: 220
Localisation: près d'Annecy…
n°2 (suite)

L'été dernier, le temps a été tellement pourri (on a mangé presque tous les jours dans le calif durant notre périple "tour de France" de 15 jours), que je n'ai que très peu utilisé mon "équipement" salle d'eau…

Durant ce week-end, je m'y suis remis. J'ai testé une nouvelle bâche plus grande (et plus verte !). Elle fait 4 x 3 m, l'idéal serait 2 x 4 m (je vais peut-être la recouper).
Je dois dire que c'est assez efficace (personnellement, je me mets tout nu dans la nature, ça ne me gêne pas…) pour qui en a besoin. Avec les aimants, c'est ultra simple et rapide !

Image

Image

Image

_________________
Notre maison de campagnes : un très confortable Confortline 180 BiTDI 4Motion blocage de différentiel beige métal


Dernière édition par PatMar le 02 Jan 2016 16:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2015 22:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2014 16:37
Messages: 220
Localisation: près d'Annecy…
n°3 : Quand il y a du soleil, j'aime bien me protéger un minimum…

Peut-être parce que nous avons le projet de partir 3 semaines au Portugal cet été, j'ai enfin expérimenté ma tente latérale à 3,50 euros…
- une bâche plastique à tout faire 3 x 4 m dans toutes les grandes surfaces de bricolage
- 2 mètres de câble électrique rond (en l'occurrence du 2 x 0,75 mm2 qui s'est révélé un peu juste, prendre plutôt du 2 x 1 mm2)
- 2 vieux piquets de tente canadienne (depuis l'avènement des tentes 2 secondes, les canadiennes sont carrément laissées à l'abandon)
- 2 tendeurs de nylon (j'ai une grosse bobine dans mon calif, ça sert à tout)
- 2 sardines (gracieusement fournies par la canadienne, bien-sûr)

1. Insérer le câble électrique dans un pli de la bâche

Image

2. Faire glisser le jonc ainsi créé dans la glissière

Image

3. Mettre 2 piquets et le tour est joué ! (avec une bâche de 4 mètres, on fait un retour à fixer au sol avec des sardines)

Image

_________________
Notre maison de campagnes : un très confortable Confortline 180 BiTDI 4Motion blocage de différentiel beige métal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2015 07:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2014 11:08
Messages: 148
Localisation: Ardèche
Simple, léger, peu encombrant, pas cher et efficace...
Bien vu PatMar pour ce dernier tuyau.

_________________
Calif confortline 4 motion BiTdi 180


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com