Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 31 Déc 2013 00:11 
Hors ligne

Inscription: 30 Déc 2013 23:25
Messages: 6
Bonsoir.

J'ai remarqué sur des photos que le mobilier du California n'était apparemment pas constitué de bois vu que le meuble à l'arrière est joliment cintré.

Quelqu'un saurait-il quel est le matériau utilisé par VW ? Et quels sont ses caractéristiques : poids, ...etc...
Est-il aussi utilisé pour le bloc cuisine et meuble frigo, ...etc... ?
L'épaisseur a l'air d'être de l'ordre de 8 ou 10 mm ?
Quelle en est la solidité, certains ont-ils constaté des dégradations après plusieurs années d'utilisation soit sur les panneaux soit sur les fixations, charnières et autres.

Merci d'éclairer ma lanterne sur ce sujet, ce matériau pourrait m'intéresser pour un aménagement perso vu qu'il a l'air plus léger que du contreplaqué de 12 ou 15 et si VW l'a choisi ça devrait quand même être un bon matériau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2013 09:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 07:50
Messages: 1280
Localisation: La Côte, Suisse
Bienvenue sur le Forum, puisque c'est ton premier message.
Les meubles du California sont réalisés en panneaux sandwich d'aluminium sur une structure intérieure ondulée. la face extérieure est revêtue d'un film décoratif imitation bois.
Un matériel rigide et léger et qui permet de réaliser des formes arrondies.

Pour faire soi-même l'aménagement d'un fourgon tu trouvera sur le Web d'autres Forums plus spécifiques vu que celui-ci est dédié au VW California T5.

_________________
Calif 2006 Confortline 5 cylindres 2,5 litres.
Jamais dormi à bord, matelas encore neufs :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2013 11:19 
Hors ligne

Inscription: 30 Déc 2013 23:25
Messages: 6
Bonjour.

Merci pour la bienvenue et pour la réponse.
Ce site est super pour glaner des informations sur le California et ses concurrents.

Donc, tout le mobilier est fait avec des panneaux sandwich aluminium, genre l'Alucobond qui est utilisé par Lando, l'aménageur de Narbone Accessoires.
D'après les photos, je m'étais dit qu'il s'agissait peut-être de panneaux de PVC rigide expansé genre Komacell ou Forex ou CosmoPlan, on a des fois des a priori dans la tête.
:-?
Merci de m'avoir détrompé.

Quelle est l'épaisseur du panneau STP : 8 ou 10 mm ?
Comment est réalisé l'assemblage des panneaux pour fabriquer un meuble et comment est-ce fixé à la caisse du véhicule ?

J'ai parcouru rapidement le site avec la fonction Rechercher et je n'ai pas trouvé de gens se plaignant après quelques années de soucis de solidité avec ce matériau (résistance aux chocs, à l'arrachement des charnières et autres).
Donc tout bon, c'est du costaud ?
Je vais me renseigner un peu plus sur les facilités d'usinage du matériau, et comment et à quel prix s'en procurer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2013 17:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 07:50
Messages: 1280
Localisation: La Côte, Suisse
Aucune idée de l'épaisseur, ni de comment se "travaille" ce type de matériel.
Au temps ou je construisais moi-même l'aménagement de camping-car ce genre de matériel n'existait malheureusement pas.
Il peut être intéressant de regarder sur les sites des fabricants de ce genre de panneaux, par exemple celui de Metawell:
http://www.metawell.de/en/applications/automotive/

Comme déjà dit, je pense que tu trouvera plus d'informations sur d'autres Forums plus spécifiques sur l'aménagement de fourgons.

Ici on est plutôt occupés à essayer de résoudre les problèmes d'un California acheté tout aménagé :wink:

_________________
Calif 2006 Confortline 5 cylindres 2,5 litres.
Jamais dormi à bord, matelas encore neufs :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2013 23:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2010 11:27
Messages: 712
Localisation: GARD
konst a écrit:
... Ici on est plutôt occupés à essayer de résoudre les problèmes d'un California acheté tout aménagé :wink:

Bonjour,
et il y a de quoi faire ...
Salutations

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Jan 2014 14:37 
Hors ligne

Inscription: 30 Déc 2013 23:25
Messages: 6
Merci pour le lien vers metawell.

Bonne continuation dans la résolution des problèmes du California.
:wink:

Et Bonne Année 2014, avec plein d'escapades à bord de votre vaisseau des routes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2014 09:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juil 2006 06:55
Messages: 153
Localisation: Pyrénées
Bonjour à tous et Bonne Année 2014!

Ayant quelque souci avec des éraflures sur l'habillage latéral frigo suite au soulèvement un peu hard et sans protection de mon concessionnaire pour ... enfin... ajouter la fameuse tresse de masse concernant le chauffage stationnaire (pb datant de 2005 et alors sous garantie... hélas pas correctement réalisé par un autre concessionnaire, ce dont nous nous doutions), je dois ramener le calif pour réfection de ses éraflures... la porte placard penderie, pourra, elle, se changer facilement mais les autres accrochages???
Mon concessionnaire a espoir en un campingcariste...
Si vous avez quelque idée ou réalisation satisfaisante, merci de nous les communiquer.

_________________
California confort 174 cv - mars 2005 - auvent - porte-vélos VW -


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com