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 Sujet du message: Gel
MessagePosté: 24 Oct 2006 10:05 
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Bonjour
l'hiver arrivant gentiment, j'avais vu sur ce forum un bricolage permettant d'eviter le gel des eaux mais impossible de le retrouver.
Quelqu'un peut il m'aider?
merci

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MessagePosté: 25 Oct 2006 20:33 
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Rien de particulier, tout se trouve sur la notice.

Après avoir vidé le réservoir d'eau propre, tu enlèves le fusible de la pompe à eau du robinet d'eau propre qui est sous le siège conducteur. Ensuite tu ouvres en grand le robinet pour laisser écouler l'eau qui est restée dans les tuyaux et ton CALIF est paré pour l'hiver. :smile:

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MessagePosté: 25 Oct 2006 23:14 
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Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4921
Localisation: 87 Haute-Vienne
je pense que la question portait sur le gel de l'eau dans les conduits du Calif quand celui ci est en vadrouille, par une température fraiche

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California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


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MessagePosté: 27 Oct 2006 17:50 
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Inscription: 07 Mar 2006 21:23
Messages: 390
Localisation: 21 DIJON
Autant pour moi :-?
Je crois que certains ont mis de l'isolant entre la tôle et le conduit, mais comme c'est difficilement accessible je ne sais pas s'il est possible de faire quelque chose de vraiment efficace...

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MessagePosté: 29 Oct 2006 11:29 
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Inscription: 06 Mar 2006 08:22
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Localisation: Vercors
En effet il y a eu un post il y a fort longtemps sur un pb de gel (peut être sur T4 zone). Celui ci était lié au fait que les tuyaux d'arrivée d'eau, sous l'évier, sont clipsés sur la carrosserie et que à certains endroits - dixit le post - il y a un contact thermique trop "franc" avec la partie extérieure de la carrosserie.
Par précaution j'ai rajouté de la gaine (type isolation tuyau d'eau) sur les portions de tuyau accessibles. En tout cas je n'ai jamais eu de pb l'hiver dernier. Mais je n'ai utilisé le T5 que 2 fois avec des grands froids.
Sur mon T4calif, je prenais la précaution de ne remplir le réservoir d'eau que pour les "vadrouilles"; il m'est arrivé d'oublier de le vidanger au retour et d'avoir alors un très gros glacon ! qu'on entend balloter dans le réservoir. Faut dire aussi que là où j'habite cela descend parfois sous les -10, -15°.


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MessagePosté: 18 Nov 2006 08:44 
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Hello,

Les amis Allemands ayant l'air d'avoir une utilisation intensive du calif en hiver , j'ai mis un post "California winter utilisation" en anglais sur le T5 board / T5 california ...... plein de réponses, dont je fais une petite traduction ci dessous pour ceux qui ne sont pas "fluent" en anglais et en allemand ....

Tom 50354 :
Par température de - 15 C°, pas de problèmes
Le chauffage webasto doit rester brancher 24/24 : conso 3 à 4 litres diesel/jour
Les portes de placard doivent rester ouvertes pour que la chaleur arrive aux 2 réservoirs d'eau et a la bouteille de gaz
Seulement 1 à 2 jours d'autonomie sans brancher l'électricité extérieur
Le chapeau de toît (Mütze) est indispensable et isole bien du froid
C'est sans doute un pb de dormir à 4 dans le calif en hiver car le bas devient trés chaud alors que le haut a une bonne température.
Gruss Tom

J'ai donné en retour les explications de Cazales pour monter la chaleur dans le lit supérieur, avec le tuyau spiralé : Bille est ravi et va l'appeler le "french heating" .... Merci Cazales

Bille :
Réservoirs toujours vide quand calif utilisé par températures négatives. Jerrycan à l'intérieur.
Le webasto marche nickel
Le chapeau de toit est assez souple pour une utilisation idéale, juste pendant la période d'hiver.
Bille utillise égallement une couverture accrochée en travers du calif, au milieu du lit du bas ,qui permet de garder la partie AR moins chaude pour le chien durant la nuit, pour ne pas le cuire .....

Woodstock :
Calif testé sans problème a Stuby par - 15 C° . C'est mieux avec un branchement électrique extérieur et la tente de toit.

Voila un petit résumé : bref, on peut se lacher pour s'éclater en calif dans la neige cet hiver ...... moyennant quelques précautions et accessoires

"Surjolk" doit être livré dans 3 semaines ........ prêt pour partir dans la neige .... il n'y a plus qu'a convaincre madame de faire un dodo dedans par - 15 ° .....
:grin: :grin:

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MessagePosté: 19 Nov 2006 07:18 
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Localisation: TOULOUSE
Citation:
J'ai donné en retour les explications de Cazales pour monter la chaleur dans le lit supérieur, avec le tuyau spiralé : Bille est ravi et va l'appeler le "french heating" .... Merci Cazales
Bille :


Je ne suis pour rien dans cette invention du chauffage à l'étage. La première réalisation revient à CALIF 31, lequel lors de notre rencontre à Arcachon nous avait montré son invention.

Je n'ai fait que y ajouter une application séchoir à cheveux.

Une précision pour fixer le support sur la grille, j'ai supprimé le velcro qui avait du mal à tenir avec la chaleur et le l'ai remplacé par des petits crochets qui viennent se fixer sur les ailettes de la grille. En utilisant que la moitié de la grille, on chauffe le bas et le haut en même temps.

Pour la fixation contre la grille, il ne faut pas utiliser de platine métallique car toute la chaleur est absorbée par le métal et l'air au bout du tuyau (dans ce cas), sort froid.
Un vrai radiateur : impressionnant ! ! !
J'avais fait un premier essai avec une plaque métallique très fine mais j'ai dû la remplacer par un support en isorel

Comme je l'ai déjà suggéré, je vais pouvoir ouvrir un salon ambulant de coiffure car le calif se prête à tout. J'ai rencontré à NA à Toulouse cette semaine une personne qui venait d'acquérir un Calif à usage perso mais aussi pour un utilisation Taxi avec un siège supplémentaire. Particularité de ce taxi : transport de personnes malades avec possibilité de position allongée ! (Interessant)

Cette personne se mettra peut-être en ligne car je lui ai donné l'adresse du site


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MessagePosté: 19 Nov 2006 21:05 
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A propos de cette modification et après avoir vu celles de Calif 31 et Cazales, j'ai fait la mienne un peu différente afin de pouvoir envoyer simultanément de l'air chaud en haut et en bas dans le calif. C'est pourquoi je n'ai pas mis de plaque mais un adaptateur modifié de sortie de ventilation mécanique contrôlée (vmc) qui suivant comme on le place envoie plus ou moins d'air vers le haut diamètre 80mm.

Image

Comme je voulais un système rapide à installer et enlever, j'ai opté pour un gros élastique qui sert au départ à serrer des skis l'un contre l'autre, mais un gros joint torique aurait aussi bien fait l'affaire. les fixations, se clipsent alors en deux secondes derrière la grille du chauffage



Image

Je l'ai testé ce week-end à Sarlat ( superbe ville médievale!) ; ça fonctionne plutôt bien et s'installe très vite:
Voici d'autres photos.

Image

Je crois que j"ai un problème avec ces photos que je vous envoie au format mini (avatar) pourtant; Je ne comprends pas pourquoi elles sont si grandes;


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MessagePosté: 19 Nov 2006 21:58 
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:cool: Voilà qui va mieux ! Merci de redimensionner les photos avant de les poster !
Il existe des logiciels gratuits téléchargeables comme Photofiltre qui permettent de le faire aisément.
Bernard a fait un excellent postsur le sujet :wink:

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MessagePosté: 20 Nov 2006 12:35 
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Et la deuxième grille contre la base du siège elle suffit pour chauffer le bas

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Image


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MessagePosté: 20 Nov 2006 20:27 
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Inscription: 01 Oct 2006 09:31
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En plus, le faît de ne pas mettre la totalité du flux d'air avec la pression d'une colonne montante doit diminuer la sollicitation du ventilo du Webasto qui n'est pas forcément conçu pour au départ. Donc peut être meilleur à long terme ?

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MessagePosté: 20 Nov 2006 21:23 
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Localisation: Toulouse
Bonsoir à tous !
Juste une petite photo de ma réalisation pour Arcachon.
Testé à 3° sans chapeau de toit il y a 15 jours dans les pyrénées chauffage position 1 .Ma fille à dormi comme un ange .
La répartition du froid chaud est important .Il faut penser que l'air chaud monte et que l'air froid descend .Il est inutile de mettre le tuyau au plafond .
Il faut chercher le bon compromis entre le froid et le chaud.(Température ext et int) et pour ajuster tout cela nous disposons d'un chauffage que nous pouvons ajuster en fonction des 2.
Image

Image

Le tuyau s'arréte a hauteur du lit haut.Futures photos
Le velcro est de marque 3M (j'insiste sur le fait qu'il faut impérativement dégraisser avec de l'alcool est d'éviter de soliciter celui-ci au moins 24 heures.
PS :Merci à Cazales d'avoir rendu à Calif31 ce qui appartient à patati patata

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MessagePosté: 20 Nov 2006 22:03 
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surmjolk a écrit:
En plus, le faît de ne pas mettre la totalité du flux d'air avec la pression d'une colonne montante doit diminuer la sollicitation du ventilo du Webasto qui n'est pas forcément conçu pour au départ. Donc peut être meilleur à long terme ?

:shock: Peux-tu étayer ton propos :?:

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MessagePosté: 21 Nov 2006 21:29 
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Localisation: lyon
Je vais essayer d'être plus clair : le ventilateur du webasto est conçu pour pulser de l'air via un tuyau de qqs dizaine de cms, et une bouche. Si on prolonge de maniére étanche ce tuyau de 2m vers le haut, la force que doit déployer le ventilo pour pulser l'air est sensiblement plus grande .
Comment se comporte à la longue le ventilo avec cette contrainte supplémentaire ?
Mais je pense que dés que je peux, si ça caille trop, je l'essaye ....

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MessagePosté: 21 Nov 2006 22:28 
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surmjolk a écrit:
Comment se comporte à la longue le ventilo avec cette contrainte supplémentaire ?

A vérifier, mais il me semble que la variation de puissance mise en jeu ne doit pas être très grande. Pour les possesseurs du système, il serait intéressant de faire une lecture sur la console de la valeur du courant consommé en régime établi avec et sans tuyau pour établir la différence !
Ce courant est pour ma part de l'ordre de 4,5A sans tuyau.

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