Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 27 Juil 2022 11:35 
Hors ligne

Inscription: 08 Sep 2021 12:35
Messages: 3
Localisation: Suisse
Bonjour à tous !

Voici plusieurs années que je profite gracieusement de tout vos conseils dans l'ombre.

Je me suis dit qu'il était temps de rendre mon du suite à la réparation du dernier petit bobo en date sur mon cher T6.


-------

Il arrive malheureusement parfois que le bouton de la console principale (celle qui permet l'ouverture du toit, gestion frigo etc...) tourne un peu à vide voir totalement à vide.
Le problème viens de la conception relativement fragile de l'intérieur du bouton qui comporte 3 espèces d'ailettes qui cassent relativement facilement après l'usage.

Il existe des kits de réparation sur le forum anglais California club : https://vwcaliforniaclub.com/shop/produ ... ement-knob

Cependant en vue du prix, délais d'attente et mon impatience j'ai décidé de directement designer la pièce pour directement l'imprimer avec une imprimante 3D

Vous pourrez télécharger mon modèle ici : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Il vous faudra alors sortir et ouvrir la console pour remplacer le bouton. J'ai trouvé deux tutos videos totalement limpides :

Sortir la console : https://www.youtube.com/watch?v=3qVkAW8 ... forniaClub
Ouvrir la console et remplacer le bouton : https://www.youtube.com/watch?v=C0acGzN ... =Minitools

Pour ceux qui n'auraient malheureusement pas d'imprimante 3D mais qui vivent en Suisse c'est très volontiers que je vous en imprime un gracieusement si vous venez le chercher. (j'aime beaucoup la bière blanche)

J'espère que ma première contribution pourra être utile à quelqu'un et je vous souhaite à tous bien du plaisir sur la route !

EDIT :
Mon premier modèle avait parfois un peu de peine à cliquer. Une nouvelle version est désormais dispo via le lien google drive avec un fond additionnel qui solutionne ce problème.

De plus j'ai ajouté une version "Sans Bords" qui permet de remplacer le bouton sans avoir à rouvrir la console dans le futur (du coup on peut aussi l'arracher...). Si vous voulez le remplacer et que celui-ci soit "fixe" comme l'original, télécharger la version "Avec Bords".

_________________
Vanny !
T6 California Ocean Liberty.

Instagram : https://www.instagram.com/vanny_sur_la_route/

Modifs :
Batteries lithium avec VCC, Projecteur Video, Sol en Lino,étagères dans la penderie, tiroir coulissant dans le coffre.

Fan incontesté de JeanDa.


Dernière édition par gonzalu le 28 Juil 2022 12:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2022 12:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
C'est trop d'honneur :grin: merci :oops:

Et merci pour ce tutoriel et le modèle à imprimer en 3D. Tu as une imprimante ou tu es passé par un club ?

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2022 14:39 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
Merci pour ce tuto :wink:

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2022 09:32 
Hors ligne

Inscription: 08 Sep 2021 12:35
Messages: 3
Localisation: Suisse
JeanDa a écrit:
C'est trop d'honneur :grin: merci :oops:

Et merci pour ce tutoriel et le modèle à imprimer en 3D. Tu as une imprimante ou tu es passé par un club ?


Hello,

J'ai mon imprimante 3D à la maison.

Relativement pratique pour prototyper ou même dans le cas présent, se créer des petites pièces.

_________________
Vanny !
T6 California Ocean Liberty.

Instagram : https://www.instagram.com/vanny_sur_la_route/

Modifs :
Batteries lithium avec VCC, Projecteur Video, Sol en Lino,étagères dans la penderie, tiroir coulissant dans le coffre.

Fan incontesté de JeanDa.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2023 12:24 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2023 12:20
Messages: 1
Bonjour Gonzalu,

Merci pour le tuto de démontage de la console et pour le plan du bouton à imprimer.
Etant novice en impression 3D, concernant la lecture du plan : où se trouve les dimensions ? l'axe central est de 6mm n'est ce pas ? :roll:

Merci d'avance pour votre aide


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2023 11:11 
Hors ligne

Inscription: 23 Nov 2023 11:07
Messages: 1
Bonjour,

J'ai télécharger les fichiers Step de Gonzalu pour impression 3D mais ceux-ci sont inexploitables. Ce sont des coquilles vides. Il n'y a pas de remplissage.

Est ce que l'un de nous aurait des fichiers exploitables ?

Merci pour votre aide


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2023 17:16 
Hors ligne

Inscription: 13 Mai 2010 20:07
Messages: 27
Localisation: Vosges
Bonjour,
on trouve chez VW un kit de réparation qui comprend la façade et le bouton pour un prix raisonnable, je l'avais remplacé il y a quelques temps par un bouton acheté en Espagne, très bien fait à l'imprimante 3D, avec un "moyeu" en plastique dur, malheureusement par un été très chaud comme on en connait maintenant, le bouton s'est ramolli, et en appuyant dessus, il s'est écrasé. Donc attention à la résistance aux hautes températures des matières utilisées en imprimantes 3D.

_________________
California confort 140 cv BV6 vert fresco juin 2010


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2024 20:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2019 18:33
Messages: 39
Bonjour,
Voilà, j'ai changé le bouton de la console par un bouton imprimé 3D issu des step proposés par Gonzalu ( que je remercie pour ça)
Pas trop de PB à changer, 30mn l'affaire est faite.
Seul petit souci: l'impression 3D m'a fait grossièrement le logement cannelé: ça ne rentrait pas. Du coup j'ai trempé le bouton dans de l'eau bouillante, et l'ai emmanché de force sur un axe cannelé identique au potard du calif ( le potentiomètre de volume de ma guitare). Attendu que ça refroidisse et c'est rentré nickel sur le potard du calif. Coût de l'opération : 0, j'ai imprimé ça au boulot.
Note: comment VW ont ils pu pondre une merde pareil...tu le regardes, ce bouton, il tombe en ruine...

_________________
T6 Coast 08/2018 - TDI 150 4M Blocage de différentiel BVM6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2024 20:17 
Hors ligne

Inscription: 30 Jan 2024 15:43
Messages: 21
J'ai commandé sur ebay sur un vendeur espagnol - en fait des Canaries - parts designs le bouton.

Expérience perfectible. La première fois le mec m'envoit une pièce qui n'a rien à voir. Il avait du se planter dans ses colis.

Je lui ai ecrit, il me dit qu'il va me rembourser et m'envoyer la bonne pièce. Comme remboursement j'aurai droit à repayer 4€ de plus (frais de douane et de la poste). Super.

Le bouton en soi n'est pas terrible, mais ca fonctionne. Le problème c'est que les tolérances sont pas top et il faut pas trop serrer la plaque du circuit imprimé sous peine de contraindre le bouton qui ne tourne alors plus...

Bref, pas franchement donné (35 balles) et pas génial non plus. J'aurai mieux fait d'aller cher VW...

_________________
T5 California Confortline 140 année 2012 - 130 000km


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mar 2024 08:28 
Hors ligne

Inscription: 05 Aoû 2022 12:56
Messages: 52
Bonjour, VWU a problème de stock sur le kit…
A l’atelier de Melun/Vaux le Pénil (77) nous sommes 4 à en attendre depuis quelques semaines …
Est-ce que quelqu’un connaît une filière fiable de bonne qualité?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com