Collectif California
https://www.t5calif.info/forum/

Fuite à la vanne de vidange eau propre
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=6&t=3776
Page 1 sur 2

Auteur:  ALVIGALA [ 25 Mar 2012 18:28 ]
Sujet du message:  Fuite à la vanne de vidange eau propre

La vanne de mon réservoir d'eau propre de mon California neuf 12/2011, malgré la position fermée fuit, c'est la première fois aujourd'hui que je mets de l'eau dedans ( 10 litres environ ) bien entendu il est garanti, mais peut-être qu'elle ne ferme pas tout à fait , la butée étant le plastique du réservoir.
Je précise que j'avais vidangé le peu d'eau fournie à la livraison avant le gel (chez nous -8 mini ) avec toutes les précautions selon les indications de VW.
Un grand merci à ceux qui peuvent me renseigner.

Auteur:  Tonyo35 [ 04 Avr 2012 21:40 ]
Sujet du message: 

Sur le modèle de 2008 que je viens d'acheter, j'avais le même problème.
j'ai démonté la poignée de la vanne d'ouverture sur laquelle il y a des butées, et j'ai pu tourné un peu plus avec une pince, et là plus de fuite.
Je ne sais pas comment c'est dessous mais je pense que je vais juste détordre les butée de la poignée.

Auteur:  Daniel33 [ 04 Avr 2012 22:53 ]
Sujet du message: 

Quelques info ici:
http://www.t5calif.info/forum/viewtopic ... E9paration

Pour information: Bien que le reservoir d'eau soit vidangé...la vanne si elle est refermée peut ne pas l'être (vidangée). L'eau emprisonnée dans la vanne si elle est refermée peut provoquer son "éclatement" ou pour le moins des fissures génératrice de fuites.
Dans le cas des vannes à boisseaux hémisphériques (ce qui est le cas) la position d'hivernage préconisée c'est "entre ouverte".

Auteur:  plaquette [ 05 Avr 2012 09:03 ]
Sujet du message: 

N' y touche surtout pas. Ton véhicule est sous garantie. Direction le concessionnaire.

Auteur:  Moustic31 [ 12 Avr 2012 21:53 ]
Sujet du message: 

Bonsoir,
Face au même problème que "Alvigala", la manette de fermeture venait en butée contre le réservoir avant fermeture complète. :-?
J'ai donc démonté cette manette (un écrou), limé légèrement la butée (2 à 3mm), puis procédé au remontage.
Ceci a résolu le problème dans mon cas. :smile:
Cordialemnent

Auteur:  cyrfo [ 16 Avr 2012 17:26 ]
Sujet du message: 

+1 pour cette fuite sur la vanne de vidange d'eau propre. Un petit coup de disqueuse sur les butées du levier de cette vanne qui viennent sur le réservoir et on a un meilleur serrage. (Attention à ne pas forcer car tout est fragil sur le Calif...) Plus de fuite... Ouf car je ne me voyait pas faire un trou dans le bas du meuble pour accéder à cette f... vanne.
Quelle idée que de placer une vanne dans un endroit pas du tout accessible!...

Cordialement

Auteur:  philcamb74 [ 24 Avr 2014 16:32 ]
Sujet du message: 

Bonjour à toutes et à tous…
Mon expérience personnelle: Même problème de fuite… de goutte à goutte sous le camion… et perte du précieux liquide… je n'ai pas utilisé de disqueuse, mais ai tordu… par petite touche… après démontage...cette fameuse butée… qui empêchait de fermer à fond… 10 minutes de travail et nous voilà soulagés
(J'avais aussi envisagé d'entamer le réservoir… mais finalement inutile… car le métal à su se laisser convaincre)

Philippe.

Auteur:  vwmania [ 29 Juin 2014 16:36 ]
Sujet du message: 

J'ai rencontré ce soucis, le tuyau avait mal engagé dans la vanne, et cela lors du montage à l'usine, en concession, ils ont du démonter une grande partie des meubles........ je me suis retrouvé avec cette vanne réparée mais d'autres petits dégats, pas bien méchants mais tout de même !! cela a été arrangé par la suite !! enfin, tout cela souligne le fait que certains problèmes sont rébarbatifs, même après plus de 10 ans de conception, il y a encore des défauts récalcitrants et le SAV ne semble pas en tenir compte, je suis tombé de haut lorsque j'ai fait une requête concernant le volet accédant à la partie supérieure qui s'ouvre en roulant, occasionnant la chute de la toile devant les yeux du conducteur !!!!!!! Le SAV a tout de même répondu que "mon véhicule correspondait au standard VW" je ne pensais pas avoir acheté une trabant !!!! enfin, une astuce grâce à des aimants de bloc cuisine et c'est réglé, j'aurai du postuler pour être ingénieur de conception chez VAG !!!!

Auteur:  philcamb74 [ 29 Juin 2014 17:19 ]
Sujet du message: 

Bonjour,
Serait il possible d'avoir une photo du montage "aimant de cuisine…" car je peste moi aussi contre ce volet qui ne cesse de s'ouvrir… et je réfléchi à une solution mais qui m'éviterais de modifier/endommager notre engin… je songeais à coller un bout ou plusieurs bouts d'antiglisse…sur/dans la rainure…antiglisse que l'on place sur les étagères … quelqu'un aurait il déjà expérimenté ?

Bonne fin de semaine à toutes et à tous...

Auteur:  vwmania [ 29 Juin 2014 17:57 ]
Sujet du message: 

Ok, je vois pour en faire dans la semaine et je les posterai là : http://www.t5calif.info/forum/viewtopic ... ght=#56782 de toute façon, j'ai prévu d'en faire pour montrer au SAV de chez VAG qu'avec un peu de volonté et qu'à moins de 3 euros, on trouvait une solution, mais pour cela, encore faut il prendre en compte les déboires des clients !!

Auteur:  miroslav [ 14 Mai 2018 22:26 ]
Sujet du message:  Re: Fuite à la vanne de vidange eau propre

Bonjour à tous.
Je souhaite apporter mon témoignage et aussi des informations que je trouve importantes.

Il y a à peu près 1 mois, j’ai consulté le site pour un problème de fuite de la vanne de vidange du réservoir d’eau propre. Au fait, j’ai constaté une fuite d’un liquide vers la roue AVD et il a fallu quelques heures pour comprendre qu’il s’agissait bien de cette 'source'. Et deux jours pour accéder à cette vanne… éclatée par le gel. Le thème a été traité sous plusieurs sujets. Mais du coup je ne sais pas à quel endroit poster mon expérience. Libre donc aux modérateurs de déplacer mon récit.

1. on peut bien démonter que la partie placard au dessus du réservoir si on ne veut pas découper la plinthe pour accéder à cette maudite vanne et la changer. Donc sans déposer le frigo, puis débrancher le gas, l’évier.... Je veux bien faire un descriptif pour ceux qui veulent s’y lancer. Mais je pense que la meilleure solution est découper la plinthe tout de même.
2. la raison de la détérioration de vanne c’est bien l’eau qui reste l'hiver dans une partie de tuyau y compris la vanne et là, je regrette le défaut fatal de la conception. Car la LA VANNE SE TROUVE PLUS BAS que la sortie finale dirigée sous la caisse ! Au fait, pour bien faire, il faut vidanger en position de voiture montante penchée à gauche et ensuite amorcer la descente. Ou bien en effet, rouler pendant quelque temps avec une vanne ouverte/entrouverte.
3. Je me suis inspiré d’une solution déjà trouvée par un californien mais je ne sais plus sur lequel forum. C'est-à-dire découper la plinthe et à la place de la vanne brancher un tuyau souple remonté le long du réservoir à l’intérieur du placard et sorti juste à l’occasion de vidange par la plinthe rendue démontable. Ou carrément en dehors du placard, faire passer ce tuyau (diam. 10 suffit largement) par un trou dans l’habillage latérale en plastique et le faire remonter et clipper dans le coin. Bouchon simple suffit et si le tuyau est transparent, on voit en plus le niveau du remplissage du réservoir.

J’espère que mes explications sont à peu près compréhensibles, je veux bien documenter avec des photos, mais….
Ne pourrait-on pas publier et consulter les photos directement dans les messages comme je trouve sur d’autres forums espagnols ou allemands ? Je ne sais pas si j’ai bien compris, mais 20 € par an c’est un peu fort pour ImageShack.

Merci que vous existez, on trouve souvent des informations intéressantes et de inspirations.

Auteur:  bernard87 [ 15 Mai 2018 08:06 ]
Sujet du message:  Re: Fuite à la vanne de vidange eau propre

Merci pour le témoignage et oui cela serait bien d'avoir des photos :wink:

Auteur:  miroslav [ 29 Déc 2018 23:04 ]
Sujet du message:  Re: Fuite à la vanne de vidange eau propre

Bonjour à tous,
Comme nous tous étions obligés de vidanger le réservoir d'eau propre, j'ai profité de cette occasion pour sinon finir, alors arriver à un état plus corect de ma solution après la suppression du robinet et son remplacement par un simple tuyau souple. Je vais donc tenter d'ajouter les photos à la fin de mon récit. Ma solution actuelle n'est pas idéale esthétiquement, mais elle a l'avantage d'être pratique pour être sûr que le peu d'eau qui reste n'explose plus un robinet. Je rétire le bouchon rouge de protection, passe le tuyaux par la fixation haute (anse ou ici un bout de gaine), le déclipe en partie basse (également de la gaine mais cette fois avec la face découpée) et laisse l'eau s'écouler. C'est tout. Le fait d'utlliser le tuyaux tranparent est aussi pratique car on distingue bien le niveau de remplissage . J'ai utlisé un flexible de douchette et du coup j'ai laissé en partie basse la spirale métallique pour la protection en partie basse pour la protection dans le passage du cache en plastique. La dernière fois, j'ai posté les photos avant le démontage du robinet et après son remplacement, donc si vous êtes intéressés et si je n'arive pas à les joindre, tout se trouve là je crois pour une quinzaine de jours : https://www.dropbox.com/sh/e90loxg4trfk ... WDuDa?dl=0
PS: à propos de la jauge du niveau (une ne marche pas et l'autre en pointillé) @Bernard87, s'il te plaît, te souviens-tu quelle est la valeur de la résistance pour que le clignotement sur la console centrale s'arrête, s'il te plaît ? Si vous l'aviez trouvé ?

Fichiers joints:
IMG_20180822_203732 (600x800).jpg
IMG_20180822_203732 (600x800).jpg [ 203.45 Kio | Vu 10561 fois ]
IMG_20180822_203214 (800x600).jpg
IMG_20180822_203214 (800x600).jpg [ 199.5 Kio | Vu 10561 fois ]
IMG_20180822_203145 (600x800).jpg
IMG_20180822_203145 (600x800).jpg [ 168.51 Kio | Vu 10561 fois ]

Auteur:  bernard87 [ 30 Déc 2018 10:04 ]
Sujet du message:  Re: Fuite à la vanne de vidange eau propre

Citation:
Bernard87, s'il te plaît, te souviens-tu quelle est la valeur de la résistance pour que le clignotement sur la console centrale s'arrête, s'il te plaît ? Si vous l'aviez trouvé ?
@


je vais relayer ta question à Tanguyp, c'est lui qui avait trouvé la bonne valeur et m'avait fait la "pièce", j'ai eu juste à brancher

Auteur:  JeanDa [ 31 Déc 2018 15:31 ]
Sujet du message:  Re: Fuite à la vanne de vidange eau propre

miroslav a écrit:
...

Merci pour tes explications et photos, cela pourrait m'être utile, bien que ma vanne a résisté plus de 15 jours à -25 -30° avec de 'eau dans le réservoir, c'est peut-être la raison...
Une question, tu as scié comment ou avec quoi le bas du meuble ? Ta coupe est propre.
Une idée, tu pourrais coller un bout de profil alu pour faire plus joli.

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/