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MessagePosté: 17 Fév 2018 11:04 
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Bonjour,
Je pense que cela dépend d'où est la sonde de température. Si elle est dans l'habitacle, la ventilation peut s'arrêter, alors que si elle se trouve à l'aspiration il est nécessaire d'avoir un flux d'air pour que la sonde soit représentative de la T° ambiante. Quelqu'un peut-il dire où cette sonde se trouve-t-elle ?
De retour du Jura par -5°C ext, chauffage en position 1 il m'a semblé que le ventilo tournait toujours un minimum ...

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MessagePosté: 17 Fév 2018 13:48 
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En fait, mon chauffage n'a jamais fait de régulation. Naïvement je pensais que s'il faisait trop chaud il fallait éteindre avec la télécommande.
Mes batteries auxiliaires en fin de vie ne permettent plus à mon chauffage de rester allumé longtemps. J'ai donc essayé le chauffage en branchant le calif sur le 220 .Le chauffage marche avec des moments où le ventilateur est au ralenti (le chauffage ne chauffe plus), donc la il y a une régulation.
Donc j espère que lorsque je vais changer mes batteries cela fera la même régulation que sur le 220v.
Le raisonnement de machoum est logique, et je pense que si mon chauffage marche avec le ventilateur a différent régime c'est que ma sonde est à l aspiration.
Du coup il y aurait différent système de régulation sur les calif.

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Calif Gris 130CV 2007
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MessagePosté: 18 Fév 2018 11:26 
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Oui il y a une seule et même sonde de température dans les califs pour le chauffage stationnaire qui se trouve à l aspiration du chauffage. C est a dire derrière la grille d aspiration dans le marche pieds passager. C est bien pour ça que nos chauffage on du mal à reguler car on prend la température à l endroit le plus froid et le moins ventilé de l habitacle.
C est aussi pour cette raison que avec un réglage sur 1 ou 2 c est bien suffisant.
J avais lue dans un post sur ce forum quelqu un qui voulait déplacer la sonde mais a priori sans succès.

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MessagePosté: 18 Fév 2018 14:49 
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Si quelqu'un a des infos ou à fait des modifications au niveau de la sonde je suis preneur.
Il doit bien y avoir un moyen d optimiser cette régulation.

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MessagePosté: 19 Fév 2018 10:19 
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Inscription: 11 Fév 2017 10:29
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Pour avoir une meilleure régulation de la température il faudrait déplacer dans l'habitacle à un endroit plus judicieux la sonde de température réf: 1319799 qui est à l'aspiration du webasto voir ce document en page 2: http://www.techwebasto.com/documentatio ... 0:at3500bu
Je pense que personne ne l'a jamais fait mais ça a l'air assez simple. Tu trouvera je crois dans le forum avec la fonction recherche la technique pour déposer le webasto (il me semble avoir vu ça quelque part, si il y en a qui s'en souvienne ou?) .
Voila la photo de sonde à déplacer, elle a juste 2 fils qu'il faut rallonger ou trouver des connecteurs identique (ça doit se trouver sur ebay) et un bout de câbles et le tour est joué:
Image
Sinon un concessionnaire poids lourd webasto pourra je pense te renseigner mieux et faire l'intervention pour pas trop chers (utilise la fonction dealer locator en mettant dans market: heavy duty truck ou marine ou automotive : https://www.webasto.com/us/dealerlocator/ ) .
En tous cas ne jamais allez voir Volkswagen pour une intervention sur le chauffage il n'y connaisse rien et son hors de prix.
Il y a une autre solution, qui éviterait de couper les fils et de rallonger c'est de remplacer la sonde de température par le modèle sonde de température externe réf: 1322459 en page 6 du même document. elle vient se brancher à la place de la sonde interne et elle est vendue aux environ de 70€ sur le net.

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Dernière édition par Jc81570 le 19 Fév 2018 11:14, édité 2 fois.

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MessagePosté: 19 Fév 2018 10:45 
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le déplacement de la sonde risque de ne pas donner de meilleurs résultats car les paramètres de régulation tiennent compte de sa position et donc il va perdre les pédales....
C'est très difficile de réguler une clim ou un chauffage dans un espace comme un véhicule, et la sonde de température n'est pas utilisée de manière brute: il y a tout un modèle qui estime la température dans l'habitacle. La sonde n'est là que pour donner une info qui est largement retravaillée ensuite.
Le mieux pour optimiser la régulation est déjà de ne pas avoir d'obstacles près de l'aspiration et des 2 refoulements, ce qui est compliqué sur un Calif (en plus du fait que le siège passager peut pivoter et influence le refoulement de l'air....).
La semaine prochaine je dois dormir à la montagne, je vais essayer de voir si ça tourne vraiment au ralenti entre les phases de chauffe. Il me semble que non mais vous me mettez le doute.

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MessagePosté: 19 Fév 2018 11:05 
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Ça doit tout de même bien marché car pour la sonde de température externe réf: 1322459 sur le site WEBASTO il y a marqué cela:
1322459
5m cable length
Replaces internal air temperature sensor to allow heater temperature sensing from cabin location
rather than the default heater return air temperature sensing.
qui veut dire:
1322459
Longueur de câble 5m
Remplace le capteur de température d'air interne pour permettre la détection de la température du chauffage à partir d'un emplacement dans la cabine
plutôt que la température par défaut de l'air d'entrée du chauffage.

A mon avis les chauffage webasto et leur logiciel de régulation sont très bien adapté à cette sonde. Après il faut trouver le bon endroit pour l'installer
En tous cas on est tous d'accord pour dire que la régulation d'origine n'est vraiment pas terrible et à mon avis la solution c'est de déporter la sonde. En tous cas le calcul de la régulation n'a pas du être trop réfléchi chez VW et je pense que les donnés sont utilisé brute sans calcul de volume ou de température extérieure.
Et de toute façon ça ne pourra être que mieux une fois le bon emplacement de sonde trouver.

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MessagePosté: 19 Fév 2018 12:42 
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cette sonde externe est prévue pour le cas où l'aspiration d'air se fait à l’extérieur.

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MessagePosté: 19 Fév 2018 22:57 
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Merci pour vos réponses.
Je vais réfléchir à cette histoire de sonde.

Sinon j'ai pensé à une deuxième solution:
Pour éviter que cela soit une étuve, ne pourrait on pas dévier une petite partie de l'air chaud vers la grille d'aspiration pour décaler la courbe de régulation en avance.

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MessagePosté: 19 Fév 2018 23:57 
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solution plus simple, dormir à poil et placer la sonde à un endroit représentatif de la température corporelle Cap_PDT_01_02

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MessagePosté: 28 Fév 2018 18:59 
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bon ben retour d'experience après une nuit en altitude à -10°C: ça a régulé super bien avec un turbine à régime partiel (après bien sur un démarrage à fond, bruyant et puant, comme d'hab...) et très silencieuse (on entendait presque plus la pompe d'injection qui fait tac-tac-tac). Ca a tourné comme ça toute la nuit sans s'arreter, pour une température très correcte pour dormir. (petite couette, pas plus) J'étais toit fermé. C'est la première fois que ça régule aussi bien, avant c'etait plutot tout ou rien en alternance.
Ca me laisse pense que plus il fait froid dehors, plus la régule est efficace. Et cerise sur e gateau, j'ai l'impression que ça a brulé très peu de gasoil (la gauje n'a pas bougé), donc à charge partielle c'est le top. Le problème c'est qu'il ne reste à charge partielle que si la température n'est pas atteinte, donc seulement si grand froid.....

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MessagePosté: 13 Mar 2018 22:39 
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Incroyable,mon chauffage marche et régule depuis que j'ai mis une tresse de masse au niveau du shunt et un câble de 16mm de la tresse a la connection sous l évier. Après un fonctionnement de 7h niveau 1 j'avais une température de 22 toit baissé avec 8 degrés dehors. Mes batteries sont descendues de 12,6 à 12,3V.
Merci au forum :grin:

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MessagePosté: 14 Mar 2018 11:44 
mata'i a écrit:
Incroyable,mon chauffage marche et régule depuis que j'ai mis une tresse de masse au niveau du shunt et un câble de 16mm de la tresse a la connection sous l évier. Après un fonctionnement de 7h niveau 1 j'avais une température de 22 toit baissé avec 8 degrés dehors. Mes batteries sont descendues de 12,6 à 12,3V.
Merci au forum :grin:

C'est une des raisons d'existance du forum !!!


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