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 Sujet du message: gaz et froid
MessagePosté: 03 Jan 2009 17:35 
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Une petite question pour les trips 'au froid' :

comment faire pour avoir du gaz tout le temps lorsqu'il fait froid ? (le butane a du mal à se détendre en dessous de 0°, donc pas de débit de gaz si on reste longtemps au froid..)

ça existe des petites bouteilles de propane ? peut-on isoler mieux la bouteille ? bref, quelles sont vos solutions ? (à part enlever la bouteille de son logement et la mettre au chaud)

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MessagePosté: 03 Jan 2009 18:01 
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Pas de solution miracle !
Le butane se liquéfiant à -0,3°C à la pression atmosphérique, la seule possibilité est de le maintenir au chaud !
Ce qui veut dire qu'il faut laisser le chauffage fonctionner en permanence par temps froid.
Le propane se liquéfiant au alentour de -44°C à pression atmosphérique, il parait une solution intéressante, mais à ma connaissance, il n'exite pas de conditionnement compatible, et même si il y en avait un, son usage dans un véhicule exige un compartiment étanche avec l'habitacle (c'est le cas) et en ventilation haute et basse sur l'extérieur, et là ce n'est plus le cas !

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California confort 174, février 2005, quel plaisir !...


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MessagePosté: 04 Jan 2009 08:10 
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Une idée à tester:
Comme la bouteille de gaz est enfermée dans le réservoir d'eau qui la tempère donc un peu..Pourquoi ne pas envisager d'empêcher cette eau de geler en la maintenant au dessus de 0° en introduisant dans ce réservoir une résistance élestrique branchée en 12V (voir accessoires pour campingcar)?
On ferait ainsi d'une pierre deux coups...Maintenir l'eau hors gel et donc utilisable à toute heure et maintient de la pression du gaz.
Reste à voir la conso électrique que cela entrainerait. :wink:

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MessagePosté: 04 Jan 2009 15:23 
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Inscription: 29 Juil 2006 22:03
Messages: 341
Localisation: BZH 29
ouaip, c'est p'tete une solution.. mais bon je vais laisser tomber car vu ou j'habite c'est exceptionnel le froid, donc j'essayerai plutot la prochaine fois d'envelopper la bouteille dans de l'isolant alu...

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MessagePosté: 04 Jan 2009 18:30 
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L'hiver dernier, quand on a utilisé le calif par temps froid (jusqu'à -8 ou -10° la nuit), on laissait tous les placards ouverts la nuit, pour que les réservoirs d'eau et de gaz profitent de la température intérieure du véhicule, avec le chauffage sur 1 ou 2.
En écrivant ça, je me demande si ce n'est pas une bêtise de dormir avec le logement de la bouteille de gaz ouvert ...
C'est quand même ce qu'on a fait, et on a pu faire chauffer le petit dej tous les matins.
Pendant la journée, quand nous étions loin du calif : pas de chauffage et placards fermés pour que rien ne traîne dans l'habitacle ... rien n'a eu le temps de geler, pourtant je me souviens d'un jour où on stationnait au fond d'un vallon bien froid ... on remettait vite le chauffage en rentrant.

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MessagePosté: 04 Jan 2009 22:23 
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Inscription: 12 Déc 2007 21:22
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Localisation: manche
surmjolk a écrit:
L'hiver dernier, quand on a utilisé le calif par temps froid (jusqu'à -8 ou -10° la nuit), on laissait tous les placards ouverts la nuit, pour que les réservoirs d'eau et de gaz profitent de la température intérieure du véhicule, avec le chauffage sur 1 ou 2.

sur 1 ou 2 toute la nuit ?

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MessagePosté: 05 Jan 2009 10:37 
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Inscription: 01 Oct 2006 09:31
Messages: 581
Localisation: lyon
Pour répondre à aleq50 :
on arrête le chauffage en se couchant le soir, et je le remets en route au milieu de la nuit quand j'ai les paupières et le bout du nez tellement froids que je n'arrive plus à dormir ... en gros vers 3h du matin pour les nuits les plus froides, et parfois pas du tout.
On part du principe que tant qu'on n'est pas transformés en glaçons, l'intérieur des placards non plus.
Tout ça sans garantie d'efficacité, car .... comme vous avez pu le constater ... nos critères ne sont pas très scientifiques !!! :oops: :oops:

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 Sujet du message: réchauffage eau propre
MessagePosté: 21 Jan 2009 11:00 
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Inscription: 10 Mar 2008 13:25
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Je cherche aussi un système pour réchauffer l'eau froide en hiver:5 à 10° comme ceux existants dans le commerce,mais non applicable au Calif(résistance semble trop volumineuse).Du matériel d'aquarium semblerait plus adapté ?Quitte à limiter le niveau d'eau à moitié pour consommer moins.Solution :?: :idea:

Amicalifornialement :idea:


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MessagePosté: 21 Jan 2009 11:25 
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Bonjour,

Solution: une casserole, et hop!


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 Sujet du message: gaz et froid
MessagePosté: 21 Jan 2009 14:39 
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Inscription: 10 Mar 2008 13:25
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Localisation: Marne
Pour info,le compartiment gaz,en l'occurence le réservoir E.P ,possède une ventilation basse,le butane étant plus lourd que l'air:pas de risque.Sauf si comme Surmjolk, on ouvre le couvercle :evil:
A procrire aussi,la bouteille de gaz de secours dans la coffre l'orsque l'on dort en bas,même toit levé.
D'ou l'intérêt de réchauffer l'eau(hors gel 5 à 10°)


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 Sujet du message: gel du butane!
MessagePosté: 22 Jan 2009 23:41 
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Inscription: 18 Oct 2008 20:48
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bonjour à tous,
novices, suite à réception de notre calif 2009 le 13 décembre, nous sommes parti à travers le massif central pour les fêtes de fin d'année à la recherche de la neige. et nous l'avons trouvée !
-1ère nuit en pleine nature, 15 ' de chauffage au moment de se coucher, -3° au réveil, intérieur des vitres plein de condensation un peu gelée, même malgré la mise en place de nos rideaux isolants intérieurs de cabine.
-2ème nuit au milieu d'un camping un peu de chauffage au coucher, le matin - 7°, vitres idem
lors de nos deux nuits du retour, toujours dans le massif central -5° au réveil, vitres idem
nota: une seule fois je me suis rappelé les conseils d'un membre du collectif à savoir entrouvrir les portes des placards (idées astucieuses),
pour notre part tous les matins aux premières étincelles le gaz s'est allumé. et pourtant l'isolation du T5 2009 n'est pas celle d'un gros blanc loin de là, il suffit de regarder un peu dans les fonds de placards !
je pense que la bouteille située dans son logement hermétiquement fermé, lui même entouré de l'eau (effet caloporteur) du réservoir est protégé bien en dessous de zéro. je dis caloporteur car pour que le butane gel il faudrait que l'eau, autour de lui c'est à dire dans le réservoir, gèle avant. et ce n'est pas le cas.
rappelez vous également que ce réservoir se trouve dans le placard lui même fermé, donc à l'abris du froid, avec en dessous la batterie qui dégage un peu de température, et que le placard contient plein de linge, protection idéale pour limiter la chute de température vers l'intérieur du T5
pour notre part l'eau était fraiche, mais entre -5 à -7 de t° ext, cela peut paraître normale. au moins on avait de l'eau fraiche pour le pastis !
pour notre part on repart 3 jours à la neige en février, sans aucun soucis en tête à propos du gaz.

pour nous identifier, c'est facile: 1 petite fleur du collectif collée sur le pare-brise et 1 sur la vitre du hayon avec en son centre 'phil56' et sur la plaque d'immatriculation AR notre pseudo également !
bonne route à tous !

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phil56, beige été indien, 2 fleurs collectif avec pseudo (pare-brise, vitre de hayon),
notre terrain de jeu: la montagne, la neige, le soleil !


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MessagePosté: 23 Jan 2009 14:52 
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Inscription: 12 Juil 2006 14:11
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Localisation: TOULOUSE villeneuve
En Aubrac en 2006, par -12°, la nuit l'eau a gelé dans le calif (peut-être seulement la canlisation de sortie) sans dégats...Heureusement nous avions de l'eau en bouteille au chaud!
:wink:
Peu de condensation par contre sauf sur le parebrise sans protection autre que celle d'origine. Le prolongateur branché sur la sortie du chauffage est très utile pour dégivrer!

Un peu de chauffage dans la journée puis à 1-2 au coucher et on l'arrêtait la nuit parcequ'il faisait trop chaud! Au réveil, un petit coup sur la télécommande et c'était bon!

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 Sujet du message: réchauffage réservoir E.P.
MessagePosté: 23 Jan 2009 19:40 
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Inscription: 10 Mar 2008 13:25
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Localisation: Marne
Effectivement,jusqu'à -6°,nous n'avons jamais eu de soucis.Donc,plus
bas,il faudra improviser!
Le but serait de ne pas avoir à vidanger à chaque retour,les sorties
étant quelquefois assez rapprochées .
Bien sûr, le système devra s'accompagner du calorifugeage du tuyau
jusqu'au robinet.Ainsi que les parois derrière le meuble. Dommage que
d'origine?????.....Surtout que toute la partie AR est en double vitrage :roll:

Amicalifornialement :lol: :lol:


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MessagePosté: 22 Fév 2009 18:10 
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Citation:
Sauf si comme Surmjolk, on ouvre le couvercle

Heu, oui, ... en le racontant, on avait bien vu que c'était une bêtise et on n'a pas renouvelé ...
Cette semaine, les températures étaient vraiment très froides en haute-savoie, y compris dans la journée où ça ne remontait pas au-dessus de zéro ... on a eu quelques aventures avec le gel, mais pas de problème pour le gaz.
L'eau a gelé au robinet, heureusement sans dégât, comme hervannie ; l'écoulement de la vidange d'eau propre était gelé aussi, et il a fallu quelques casseroles d'eau tiède dans le réservoir pour la dégeler et réussir à vidanger.
Au bout du compte, en l'absence de réchauffeur de réservoir, on dirait qu'il n'y a pas grand chose à faire :
- pour le gaz, il faut le laisser fermé et espérer que tout aille bien : l'idée de DamienBZH de mettre de l'alu autour de la bouteille, c'est une bonne idée, ou c'est une bêtise aussi ?
- pour l'eau, je ne sais pas si on a eu beaucoup de chance l'année dernière ou s'il faisait vraiment plus froid cette année .... mais on a eu un peu peur de tout casser, et il me semble que la prochaine virée au froid, ce sera avec le réservoir vide !
Affaire à suivre !

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 Sujet du message: Réchauffage eau propre
MessagePosté: 22 Fév 2009 19:35 
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Inscription: 10 Mar 2008 13:25
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Localisation: Marne
Tant que le gaz n'est pas gelé,pas de problème pour verser une casserole d'eau chaude dans le réservoir.Par contre le risque peut venir de la canalisation gelée,celle-ci est en effet fixée sur les renforts de la paroi latérale gauche .Ansi, en cas de vent très froid avec projection de neige, :idea:
L'échange thermique est inéluctable !! :evil: :evil:


Amicalifornialement .


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