Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Jan 2024 11:39 
Hors ligne

Inscription: 27 Sep 2023 14:26
Messages: 24
Bonjour à tous.

Je suis probablement totalement stupide mais je ne comprends pas trop le fonctionnement du chauffage malgré que je me suis informé dessus.
J’ai un chauffage stationnaire + eau. Je suis habitué au fonctionnement du T6. Un bouton et ça chauffe nickel mais sur le T6.1, je me perds un peu.

J’ai compris le « chauffage maintenant », que j’ai configuré sur le mode chauffage à eau et 30 minutes. C’est également ce mode qui fonctionne avec ma télécommande si j’ai bien compris? Donc pratique pour éventuellement dégivrer en plein froid depuis la maison (j’habite à 1700m).

Par contre, le chauffage permanent… On ne peut pas l’activer en roulant?! Il semble aussi se désactiver dès que je roule quelques mètres.. Quand je vais sur un spot, je trouve top d’activer le chauffage en route histoire d’arriver au chaud vu que je campe beaucoup en montagne et en hiver mais cette fonction semble pas possible

Je n’ai pas forcément envie de changer la configuration du « Chauffage maintenant » pour l’utiliser sur le trajet puis de devoir passer sur l’autre fonction après le « timeout ».

Sur le T6, je pouvais sans autre activer le chauffage en roulant, une heure avant d’arriver.

Merci de vos réponses.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2024 12:20 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2277
Localisation: Finistère sud
J'avais remarqué que sur mon T6.1 on ne pouvait rouler avec le chauffage stationnaire en marche
En revanche, quand tu arrives sur ton lieu de bivouac, tu serais bien inspiré d'utiliser la fonction commandée par le bouton "REST" pour utiliser la chaleur résiduelle de ton moteur et chauffer l'habitacle en attendant que ton stationnaire prenne le relais ... sinon cette chaleur se dissipera inutilement dans l'atmosphère et sera perdue (sauf pour les petits oiseaux) :lol: :lol:
Fichier(s) joint(s):
climatronic.JPG
climatronic.JPG [ 92.34 Kio | Vu 942 fois ]

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2024 12:54 
Hors ligne

Inscription: 27 Sep 2023 14:26
Messages: 24
Ce que j’aimerais, c’était utiliser le chauffage stationnaire (arrière du vehicule) une heure avant d’arriver.
Par contre, je viens de tester (et apprendre) à quoi sert le bouton REST. Merci pour cette information. Bien pratique. Je ne me suis jamais posé la question. Mon manuel est en allemand donc je ne l’ai jamais consulté.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2024 13:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 150
Pourquoi n'utilises-tu pas la fonction REAR (sur l'écran au plafond de la console ou sur la commande de ta clim si elle est en 3 zones) ? Ca met en route un radiateur branché sur le circuit de refroidissement du moteur qui chauffe l'arrière de l'habitacle (buses au sol à l'arrière du montant de porte coulissante droite et à l'arrière du coffre). Fonctionnement en mode recyclé (l'air est aspiré par la garniture de l'accoudoir de l'aile arrière droite).

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2024 15:30 
Hors ligne

Inscription: 27 Sep 2023 14:26
Messages: 24
J’avoue que je n’ai pas tout compris à ta proposition.
Tu peux m’expliquer un peu plus en détail?
Pourquoi le chauffage stationnaire s’éteint des qu’on roule? C’est le comportement normal? Sur mon T6 que j’avais malheureusement vendu, ça fonctionnait sans problème.
Merci et bon weekend.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2024 16:54 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2277
Localisation: Finistère sud
Faut accepter le réel :
1/ le chauffage stationnaire s'éteint des qu'on roule. C'est prévu comme ça
2/ des qu'on roule on dispose du chauffage "normal " comme dans tout véhicule
3/ on a chaud en roulant ET à l'arrêt en utilisant l'un ou l'autre des systèmes
3bis/ un bonus contact coupé avec ""rest":
Donc, où est le problème ?

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2024 17:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 150
Le chauffage stationnaire s'éteint en roulant car comme le rendement d'un moteur thermique est d'environ 40%. Cela veut dire que 60% du carburant finit en chaleur évacuée vers l'extérieur par le radiateur devant le moteur. Le mode "chauffage immédiat" (sur minuterie) est donc seulement intéressant pour prendre la route, véhicule froid, le temps que le moteur chauffe. Comme tu le dis, la radiocommande est alors bien sympa pour l'activer et préchauffer l'habitacle à distance. Ensuite, en roulant moteur chaud, on a toute l'énergie à disposition pour transformer en sauna l'habitacle.

Si j'ai bien compris, ton but est d'avoir de la chaleur qui s'accumule aussi à l'arrière en roulant, de manière à ce que l'arrière soit déjà bien chaud quand tu t'arrêtes sur ton spot glacial. Pour cela, en plus du radiateur qui chauffe l'avant du véhicule, il y a un radiateur, lui aussi relié au circuit de refroidissement du moteur, qui est situé sur le flanc droit du véhicule pour chauffer la partie arrière. C'est totalement indépendant du chauffage stationnaire qui, lui, est situé au niveau du montant séparant la porte passager de la porte coulissante droite. Là je te parle d'un radiateur dans l'aile arrière droite avec ses buses d'air chaud au sol diffusant vers la banquette coulissante et vers l'arrière du coffre (du moins dans le cas de la clim de base climatic). Ceux qui ont la clim tri-zone ont sûrement aussi des buses au plafond à l'arrière. Dans les deux cas, la commande REAR active ce chauffage. Tu choisis alors une puissance ou une température de chauffe et une vitesse de ventilateur.

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre


Dernière édition par helicopsi le 21 Jan 2024 17:21, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2024 23:37 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 461
helicopsi a écrit:
Dans les deux cas, la commande REAR active ce chauffage. Tu choisis alors une puissance ou une température de chauffe et une vitesse de ventilateur.


C'est le commande REAR ou REST qui active ce chauffage lorsque l'on vient de s'arrêter car vous ne mentionnez pas le même bouton?

A mon sens c'est le bouton REST.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2024 10:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 150
La question concernait la possibilité de chauffer la partie arrière du véhicule "pendant le trajet" pour qu'il soit déjà à température lors de l'arrêt sur un spot froid type montagne l'hiver.

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2024 12:43 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2277
Localisation: Finistère sud
- Pour Calif 35 ... remonte les messages jusqu'à la capture du manuel (19/01/2024 12h54) tu as tes réponses
- Pour Hélicopsi ... Les passagers de la banquette arrière ont du chauffage quand on roule ...donc "chauffer la partie arrière" ça signifie quoi de plus, si le stationnaire tournait en plus du chauffage normal ... ? ? ?
PS : mon (dernier) neurone déclare forfait ! :oops:

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2024 14:44 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 461
Oui ok c'est ce qui me semblait, REST = utilisation de la chaleur résiduelle lors de l'arrêt moteur.

Mais REAR, je ne vois pas l'intérêt en roulant d'activer un chauffage supplémentaire à l'arrière sachant que ce mode est disponible avec une clim auto et donc que l'on a le chauffage arrière via les deux aérateurs en position supérieure.

Je viens de vérifier sur les photos du COAST que l'on a eu il n'a pas ce bouton REAR en clim manuelle.

Je pense que c'est davantage pour régler la température à l'arrière sans se déplacer à l'arrière du véhicule pour le modifier manuellement sur chacun des deux aérateurs.

Fichier(s) joint(s):
1.jpg
1.jpg [ 52.77 Kio | Vu 720 fois ]


Dernière édition par Calif 35 le 21 Jan 2024 14:56, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2024 14:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 150
Hippo29 a écrit:
- Pour Hélicopsi ... Les passagers de la banquette arrière ont du chauffage quand on roule ...donc "chauffer la partie arrière" ça signifie quoi de plus, si le stationnaire tournait en plus du chauffage normal ... ? ? ?


Sur le T6.1 , le chauffage stationnaire fonctionne en roulant uniquement s'il est lancé en mode "immédiat" donc sur une durée programmée...
Et qui ne doit pas être répétée trop de fois et excéder 180mn sinon crash système Cap_PDT_01_01 Cap_PDT_01_31
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=6&t=11298&p=127351&hilit=chauffage+stationnaire#p127351

Avec la clim mono-zone climatic, il n'y a pas de chauffage supplémentaire au niveau des passagers (et surtout du coffre) tant que, via la console au plafond, je ne sélectionne pas REAR dans le menu et ne définit une vitesse de ventilation et surtout une température autre que "NEUTRE" pour faire fonctionner les deux buses au sol à l'arrière droit (radiateur dans l'aile droite branché sur le circuit de refroidissement moteur et aspirant l'air en circuit fermé à partir de la garniture tissus interne de l'aile). Le terme "climatisation arrière" sur l'afficheur est un peu usurpé vu qu'il n'y a pas d'échangeur de clim mais juste un radiateur à l'arrière. Néanmoins, la température réglée sur NEUTRE, l'été, permet brasser l'air frais de l'avant du véhicule vers l'arrière (réaspiration dans la garniture d'aile arrière droite).

J'imagine que sur les précédentes versions, le contrôle du chauffage arrière se faisait via des boutons et non pas via le menu de l'écran de contrôle de la partie camper. Ce menu ayant de plus la particularité d'être amnésique et d'oublier les réglages qu'on a mis au bout d'un certain temps. Pas forcément dès le prochain démarrage du véhicule mais au bout de quelques heures => retour à NEUTRE et Ventilation 0.


Fichiers joints:
REAR console.jpg
REAR console.jpg [ 72.05 Kio | Vu 712 fois ]
REAR buse avant.jpg
REAR buse avant.jpg [ 105.7 Kio | Vu 712 fois ]
REAR buse arrière.jpg
REAR buse arrière.jpg [ 73.35 Kio | Vu 712 fois ]

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2024 22:48 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 461
Ah oui c'est quand même bien pratique pour qui ne dispose pas de la clim auto.

C'est vraiment le menu "caché" réservé aux fins connaisseurs.

PS: J'édite mon message car j'ai vérifié sur le mien il n'y a pas ce bouton sur l'interface (sûrement parce qu'on a la clim auto)


Dernière édition par Calif 35 le 21 Jan 2024 23:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2024 23:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 150
Ça montre aussi les limitations de la mode des interfaces via des écrans et des sous menus plutôt que des boutons réels bien visibles et compréhensible au premier coup d’œil.

Avec les sous-menus, puisqu'on ne voit pas directement le réglage qui a été mis la fois précédente pour les passagers arrières, il se peut que celui-ci soit resté sur chauffage à fond alors que dorénavant il fait chaud dehors et qu'on a un jeune enfant à l'arrière ou un chien dans le coffre. C'est dangereux!...
... D'où le mode amnésie qui coupe le chauffage arrière et oblige à le reprogrammer à chaque fois plutôt que risquer un accident en l'ayant laissé réglé à fond.

Moi je préfère plein de boutons accessibles facilement sans quitter la route de la vue Cap_PDT_01_03

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com