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MessagePosté: 03 Juil 2013 09:56 
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Mon Calif, acheté en mars 2013, n'a pas encore de corrosion évidente, mais c'est peut-être pour bientôt?

En lisant les forums allemand (merci Google Translate) et britannique, je me rends compte qu'il y a un problème très générale de corrosion du raidisseur de pavillon (entre pare-brise et toit relevable) et un peu moins générale de corrosion du toit lui-même.

VW reconnaîtrait le problème et aurait changé la construction au mois d'avril 2013, mais je n'ai pas la version modifiée...
Il semble que ce ne soit pas un problème passager de qualité, mais une manque de prise en compte, à la conception, de corrosion galvanique entre acier et alu? (sous réserve...)

A un meeting récent en angleterre, sur 89 Califs, 62% montraient de la corrosion du raidisseur, la plus récente victime ayant 6 semaines d'âge...

Quelqu'un du forum a contacté la direction de VW par écrit (http://vwcaliforniaclub.com/forum/viewtopic.php?p=39152#p39152) pour se plaindre du problème et de la façon dont les membres du forum qui avaient le problème étaient traités par les concessionnaires.
Il semblerait que le résultat soit positif, mais trop tôt pour en être certain.

En allemagne, sur caliboard.de, il y a un sujet qui court depuis 2009 et a aujourd'hui 1286 messages...
http://www.caliboard.de/showthread.php?2069
Voici un échantillon d'images:
http://www.caliboard.de/showthread.php? ... #post80980

Les membres du forum caliboard.de se plaignaient aussi d'être refoulés par les concessionnaires ("impacts de caillou, non couverts par garantie"...) ou d'avoir subit des remises en peinture qui ne réglaient pas le problème pour longtemps.
Finalement, le "chef" du forum a réussi a provoquer une réunion avec la direction de VW (!) et ils ont mis en place un protocole de réparation qui est lourd et cher (pour VW - 4000€ par Calif?) et ne se fait qu'en 32 centres spécialement formés et équipés, mais qui semble donner satisfaction aux utilisateurs - et par la qualité du travail, et par la facilité (relative!) de faire accepter les dossiers.

Lettre à la direction et rapport de la réunion:
http://www.caliboard.de/showthread.php? ... ener+brief
Bien sûr, il est trop tôt pour savoir si ces réparations vont durer "éternellement" ou non.

En résumé, les anglais et les allemands ont maintenant une "voie royale" pour faire rectifier leur corrosion du toit avec des pièces neuves et supposées bonnes, et ne sont plus refoulés par les concessionnaires.
Et en France, nous sommes encore (je pense) au stade de devoir se battre individuellement avec nos concessionnaires pour éventuellement faire repeindre un peu les notres?

Je suis surpris qu'il n'y a pas (encore?) plus de bruit autour de cette corrosion ici...

J'espère que quelqu'un avec ce problème réussisse à convaincre VW-France que:
- Il y a un problème de conception, avec des résultats inacceptables.
- VW l'a corrigé en production.
- VW-Allemagne a mis en place un protocole très rigoureux de réparation.
- Nous le savons.
- Nous demandons le même traitement.

...et ça, avant que j'en ai besoin!

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MessagePosté: 03 Juil 2013 10:28 
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Le pb c'est que même avec Google translate je ne comprends pas grand chose.
J'ai moi aussi un souci de corrosion sur le toit (mais non perforante).
Que VW Allemagne et VW Angleterre aient réagi et a priori favorablement ne signifie pas pour autant que VW France va suivre.
Chaque VW en fonction du pays a peut être sa façon de voir les choses.

Toutefois cet état de fait prouve que le pb est connu et susceptible d'être reconnu, puisqu'il l'est dans d'autres pays.

La seule façon de le savoir c'est de faire un courrier à VW France. Je veux bien le faire mais pas sans bille.

Je suis en vacances bientôt mais il peut être profitable de recenser les membres ayant ce pb avec du style N° de chassis et une photo de la partie corrodée, voir retrouver les cas de prise en charge complète par une concession VW (de mémoire il y en a eu) et une fois rassemblé ces éléments faire un courrier à VW France pour les solliciter sur une action de prise en charge par rapport à ce pb.

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MessagePosté: 03 Juil 2013 12:05 
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Serait il possible d'avoir une photo de cette partie assujettie à la corrosion, qu'on sache exactement ce qui faut surveiller.

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MessagePosté: 03 Juil 2013 12:09 
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vwmania a écrit:
Serait il possible d'avoir une photo de cette partie assujettie à la corrosion, qu'on sache exactement ce qui faut surveiller.


Voici un échantillon d'images:
http://www.caliboard.de/showthread.php? ... #post80980

EDIT: les images sont maintenant au début du sujet
http://www.caliboard.de/showthread.php? ... -Korrosion

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Dernière édition par 2CV67 le 02 Mai 2014 21:20, édité 1 fois.

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MessagePosté: 03 Juil 2013 12:46 
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Justement je viens de m'apercevoir il y a quelques jours de ce problème sur mon calif. Le problème se retrouve sur les deux cotes du calif à l'avant comme sur les photos montrés plus haut et dans une moindre mesure(quelques points) sur les angles arrières du toit ouvrant. J'ai été chez mon concessionnaire rapidos qui a fait un dossier avec photos. Ceci date d'il y a 2 jours. D’après lui, cela devrait être pris en charge par VW(calif de moins de deux ans dans mon cas).
Il a soutenu que ce problème était inconnu chez eux (pourtant une des plus grandes concessions de France). Il a même cherché(ou fait semblant) sur son ordi pour voir si ce problème était répertorié dans leur base de données...
Donc, je suis en attente mais il m'a déjà donné RDV pour les travaux...

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MessagePosté: 03 Juil 2013 18:41 
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Ah, ok !!! je vois mieux, en fait il s'agit du toit relevable, c'est le fait qu'i soit en alliage, en principe, la pièce en alliage est recouverte d'un apprêt spécifique avant l'application de la peinture................. sinon, il se produit ce genre d'incident !!! mais VAG (avec l'AUDI A8 ) connait bien les carrosseries en alu et ne devrai pas connaitre ce genre de mésaventure !!!

Alors, il serait intérréssant de savoir le pourcentage de véhicules concernés par ce phénomène mais il est certain que cela doit être pris en charge par VAG, certes, ce n'est pas de la corrosion perforante mais ce ne devrait pas arriver, il s'agit d'un phénomène de réactivité entre l'alliage et la peinture !!!

Heureusement, grâce à ce post, nous savons en tous cas qu'il ne s'agit pas d'un cas isolé et les "victimes" pourront mettre en avant ce fait si toutefois la concession rechignait à prendre en charge les frais par VAG.

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MessagePosté: 03 Juil 2013 18:59 
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vwmania a écrit:
Ah, ok !!! je vois mieux, en fait il s'agit du toit relevable


Non - dans le plupart des cas c'est le raidisseur de pavillon avant - voir l'explication d'Abilly

http://www.t5calif.info/forum/viewtopic ... 9011#49011

Dans certains cas, le toit aussi est affecté, surtout visible une fois le joint enlevé...

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MessagePosté: 03 Juil 2013 19:13 
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J'avais bien compris et sur le toit, c'est le résultat classique d'une peinture sur un support en alliage "non préparé" je suppose que le raidisseur avant est également dans le même alliage !!

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MessagePosté: 03 Juil 2013 20:20 
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bonsoir,
j ai eu ce probleme debut avril.VW a refusé de repeindre le raidisseuret a remplacé la piece sous garantie.Apparement, il ont changé l apres utilisé et le probleme devrait etre resolu.....

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MessagePosté: 03 Juil 2013 21:24 
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Il ne devrait pas être nécessaire de changer les pièces, parcontre il est impératif de les traiter correctement et donc utiliser l'apprêt adéquate avant de les repeindre, ceci dit, cela devrait être pris en charge par VAG car ce type de désagrément, ne devrait pas arriver si le travail est correctement réalisé avec les produits adéquates.

Essayes un courrier à VAG France en portant à leur connaissance ce que nous savons désormais à ce sujet, c'est à dire que ton problème n'est pas un cas isolé et qu'à l'étranger, VAG ait pris en charge les travaux nécessaires ..................

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MessagePosté: 21 Juil 2013 09:09 
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Ça y est. J'ai eu la confirmation de la prise en charge du problème de corrosion. Encore heureux vu que le calif n'a pas 2 ans. J'ai rdv mardi pour déposer le véhicule. Je ne sais pas encore s'ils vont changer la pièce ou la repeindre mais j'ai vu dans leur atelier une cabine spécifique pour le traitement de l'aluminium. Donc, a suivre...

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MessagePosté: 21 Juil 2013 09:24 
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Je pense qu'ils vont la repeindre, en fait, il me semble que ce phénomène n'est pas vraiment de la corrosion mais une réaction chimique, quoique, la corrosion est aussi une réaction chimique :roll:

Enfin, en principe, après un bon ponçage et l'utilisation des produits adaptés avant peinture, le problème ne devrait plus apparaitre !!

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MessagePosté: 24 Juil 2013 15:39 
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Inscription: 03 Mai 2011 12:21
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Localisation: 83220
Apres démontage, le chef d'atelier m'a annoncé qu'il fallait changer "la casquette", vu le degré de corrosion, pour faire du bon boulot, comme il m'a dit... J'aime autant mais ils n'ont pas la pièce et pas encore le délai pour la recevoir...

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MessagePosté: 05 Aoû 2013 14:58 
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Localisation: 67 Bas-Rhin
Bonjour,

pour ma part, j'avais des boursouflures de peinture à plusieurs endroits sur la "casquette" du toit ainsi que sur les retours de chaque cotés (il s'agit d'une seule pièce en "U") ,pour info mon calif. est de 2005.
LE remplacement a été entièrement pris en charge par VW fin 2011
C'est le chef d'atelier qui m'a proposé de faire les démarches au près de VW france ( encore merci à lui). Par contre, entre l'ouverture du dossier et la restitution du véhicule réparé, cela a tout de même mis presque 6 mois...
=> expertise du véhicule par VW France (un spécialiste vient tout spécialement du siège social)
=> acceptation du dossier
=> commande de la pièce (non en stock ,commande spéciale) 4 mois de délai
=> démontage complet du toit
=> etc...


je tient tout de même à témoigner de la mauvaise foi de l'expert de VW FRANCE:- il tout d'abord commencé par: "vous avez tout de meme boucoup de KMs (150 000 lors de la démarche) c normal.. "
- il a ensuite essayé de mettre en cause les projections de cailloux.
- qu'ils n'ont jamais vu ça, je suis un cas isolé...

Je lui ai ensuite sortie le carnet de garantie VW ou il est clairement stipulé que LA GARANTIE CORROSION EST DE 10 ANS (surligné au marqueur) ainsi que les photocopies des photos et témoignages touvés sur se forum et "caliboard" , que le véhicule à toujours été entretenu dans le réseau VW (carnet entretien à l'appui) => il n'a plus rien dit....

[b]
après env.1h30 de discutions avec l'expert, le chef d'atelier et moi-même
la réponse de l'expert a été: "je vais faire un rapport et le transmettre à VAG france." il a également pris plusieurs photos.

1 mois après, verdict: prise en charge accepté par VW france, par contre non réparable, il faut remplacé la pièce. 4 mois de délai + min 3 semaines d'immobilisation du véhicule. ( opération lourdes :démontage complet du toit et tout le mécanisme + garniture intérieur)

Par contre j'insiste sur le fait que ça [b]n'est pas réparable
, il s'agit d'une oxydation dû à une mauvaise qualité de l'aluminium et meme après traitement et peinture cela reviendra au bout de 2 ans (d'après les dires du chef d'atelier) . [/b] IL FAUT REMPLACER LA PIECES.

toujours est il que tout c bien terminé et encore un grand merci au chef d'atelier.

voili voilou pour mon témoignage,

a+








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MessagePosté: 05 Aoû 2013 16:35 
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Inscription: 03 Mai 2011 12:21
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Localisation: 83220
Je confirme ce que vient de dire eloricou. Mon calif de 2011 est toujours chez VW pour la réparation ou plutot le changement de casquette. Je suis censé le récupérer vendredi(3 semaines d'immobilisation) et la piéce a été dispo en une dizaine de jours. L'accord pour la prise en charge de VW a pris une dizaine de jours sans visite d'expert(juste un dossier avec photo).De plus, il y avait quelques petits points de corrosion aux angles arrieres du toit ouvrant(qui n'est pas en alu me semble-t-il mais en polyester)qui a été repeint.
On m' a toujours soutenu que c'était un problème inconnu...

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Calif beach 140CV 2011


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