Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 30 Sep 2017 16:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2016 11:54
Messages: 318
Localisation: Beaujolais
Bonjour,
C'est exact, mais on peut imaginer en effet faire tourner un compresseur motorisé avec le combustible du véhicule :idea:
très compliqué quand même, et ne peut être réalisé que par le constructeur. Option probablement très chère vu le peu de place dispo ... Et y aura-t-il une réelle demande ? :roll:

_________________
T6 OCEAN 150 TDI 4MO DSG7


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2017 19:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Sep 2014 23:33
Messages: 218
Localisation: Alpes
Du point de vue thermodynamique, ce qu'il y a de plus efficace en cycle continu, c'est les pompes à chaleur. Mais s'il n'y a pas de cycle, on peut se baser sur la simple évaporation d'un produit volatile (chaleur latente) et l'eau marche très bien pour ça, d’où ma suggestion du T-shirt mouillé sur le ventre...

PS: vous savez qu'on peut faire des frigos solaires ? Vous connaissez le four solaire, fait avec une parabole qui concentre les rayons du soleil sur une casserole placée en son foyer. Si on prend le même 'four' et qu'on le pointe à la verticale, de nuit, en gros les 9/10 du rayonnement infrarouge émit par la casserole (ce qu'on place au foyer), est dirigé droit vers le ciel, qui lui n'en émet pas (rayonnement thermique au mieux à 4 kelvins !). La même casserole au même endroit sans le miroir est en équilibre thermique avec son environnement (dont la moitié est le sol pas froid). Mais ici l'équilibre se fait avec le fond du ciel, d’où perte continue d'énergie.
Bref, on peut faire de la glace ainsi.

Hmmm, maintenant que j'y pense, il 'suffit' de mettre un échangeur thermique au foyer de la parabole, un fluide caloporteur, une pompe, et l'autre échangeur dans le Calif pour avoir du frais... Il y a peut-être un brevet à prendre. Mais bon, en cas de nuage ça marche plus du tout.

_________________
Calif 2008 avec plein de gadgets; 4mo qui sert souvent; pas autant de nuits à bord qu'on voudrait mais plein de voyages quand même...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2017 19:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2016 11:54
Messages: 318
Localisation: Beaujolais
dargaud a écrit:
d’où ma suggestion du T-shirt mouillé sur le ventre...

les glaçons dans le slip marchent aussi Cap_PDT_01_02

_________________
T6 OCEAN 150 TDI 4MO DSG7


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com