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MessagePosté: 30 Sep 2017 15:56 
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Inscription: 14 Nov 2016 10:54
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Localisation: Beaujolais
Bonjour,
C'est exact, mais on peut imaginer en effet faire tourner un compresseur motorisé avec le combustible du véhicule :idea:
très compliqué quand même, et ne peut être réalisé que par le constructeur. Option probablement très chère vu le peu de place dispo ... Et y aura-t-il une réelle demande ? :roll:

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MessagePosté: 30 Sep 2017 18:18 
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Inscription: 11 Sep 2014 22:33
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Localisation: Alpes
Du point de vue thermodynamique, ce qu'il y a de plus efficace en cycle continu, c'est les pompes à chaleur. Mais s'il n'y a pas de cycle, on peut se baser sur la simple évaporation d'un produit volatile (chaleur latente) et l'eau marche très bien pour ça, d’où ma suggestion du T-shirt mouillé sur le ventre...

PS: vous savez qu'on peut faire des frigos solaires ? Vous connaissez le four solaire, fait avec une parabole qui concentre les rayons du soleil sur une casserole placée en son foyer. Si on prend le même 'four' et qu'on le pointe à la verticale, de nuit, en gros les 9/10 du rayonnement infrarouge émit par la casserole (ce qu'on place au foyer), est dirigé droit vers le ciel, qui lui n'en émet pas (rayonnement thermique au mieux à 4 kelvins !). La même casserole au même endroit sans le miroir est en équilibre thermique avec son environnement (dont la moitié est le sol pas froid). Mais ici l'équilibre se fait avec le fond du ciel, d’où perte continue d'énergie.
Bref, on peut faire de la glace ainsi.

Hmmm, maintenant que j'y pense, il 'suffit' de mettre un échangeur thermique au foyer de la parabole, un fluide caloporteur, une pompe, et l'autre échangeur dans le Calif pour avoir du frais... Il y a peut-être un brevet à prendre. Mais bon, en cas de nuage ça marche plus du tout.

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Calif 2008 avec plein de gadgets; 4mo qui sert souvent; pas autant de nuits à bord qu'on voudrait mais plein de voyages quand même...


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MessagePosté: 30 Sep 2017 18:24 
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Inscription: 14 Nov 2016 10:54
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Localisation: Beaujolais
dargaud a écrit:
d’où ma suggestion du T-shirt mouillé sur le ventre...

les glaçons dans le slip marchent aussi Cap_PDT_01_02

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MessagePosté: 22 Juil 2022 17:19 
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Inscription: 28 Jan 2018 14:43
Messages: 35
Un ancien post d actualité avec les températures

J uilise en haut un ventilateur usb rechargeable avec molette de réglage qui est assez bien... mais il faut quand même laisser les fenêtres et porte ouverte sur des grosses chaleur
Je me demande si on peut laisser tourner les ventilateurs du california (contact allumé du camion avec la clé) toute la nuit ? Quand je suis en camping branché est ce que ça suffit pour ne pas être embêté le lendemai ?.


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MessagePosté: 23 Juil 2022 00:00 
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Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 684
Localisation: Vercors Isère
Bonjour

Si tu as un calif, il y a un chargeur 12v cotè frigo
Mais la ventilation ne refroidit rien, sauf si le corps est mouillè et reçoit l'air du ventilateur

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Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 237250kms +810 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 4€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


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MessagePosté: 23 Juil 2022 05:56 
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Messages: 2254
Localisation: Finistère sud
Elucubrations du matin ... chagrin ?
On a déjà un groupe froid à compression 12V à bord ... tout ce qu'il faut pour raccorder un 2ième échangeur déporté et un ventilo ... sauf que la puissance du Danfoss doit être calculée au plus juste pour couvrir les besoins du frigo et que si on n'est pas branché au 220v on va vider les batteries en un rien de temps

Un autre piste de réflexion serait de faire tourner le compresseur de clim sous le capot avec un moteur électrique sur le 220v (du camping) ... faudrait pouvoir le débrayer de la courroie accessoires et bidouiller le maintien de la ventilation contact coupé ... pas certain par ailleurs que l'ampérage dispo dans un camping soit suffisant

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T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


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MessagePosté: 30 Juil 2022 13:27 
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