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MessagePosté: 07 Aoû 2019 18:40 
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Inscription: 11 Avr 2006 09:18
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Bonjour à tous.

Mon problème :

Un beau jour, sans préavis, je constate que l'action du robinet de vidange du réservoir d'eau propre situé sous l'étagère du placard arrière est sans effet, pas une goutte ne sort de l'évacuation…
Je lis donc assidument tous les posts du forum parlant de près ou de loin de ce sujet sans succès.
Voici ce que j'ai fait :
1) Ouverture du bouchon d'accès au réservoir situé dans la penderie, inspection, rien d'anormal à par un peu de dépôt calcaire. Je tente d'accéder telle la môme caoutchouc à l'orifice d'évacuation que j’imagine situé derrière le cylindre moulé de la bouteille de gaz, bras tordu, menton écrasé contre la penderie, je ne sens au doigt qu'un petit cône en creux que je gratouille sans conviction, à l’œil, l'évacuation doit sûrement se trouver plus loin au coin du réservoir…
> question : l'évacuation dans le réservoir se trouve-t-elle bien à la verticale du robinet ? L'un de vous pour un problème de fuite raconte avoir mis un bouchon dans ce fameux trou. Peut-il me dire comment il a fait pour y accéder sans passer cher le rebouteux ? ;-)

2) passons par l'extérieur. J'ai lu dans l'astuce de l'entonnoir pour guider l'eau de vidange que l'évacuation se trouvait derrière un cache plastique sous le camion. Me voilà cette fois sur le dos, pestant devant l'ingéniosité des ingénieurs qui n'ont pas trouvé mieux que d'utiliser 5 visses différentes pour fixer ce maudit cache plastique (3 boulons de 2 tailles différentes, 1 écrou en plastique, et 2 types de clips en plastique avec visse centrale qui ne tiennent qu'à moitié quand on les replace !!!) Je vois donc enfin cette évacuation en plastique blanc, je tripotte, je tournique, je glisse un fil de fer à l'intérieur au cas où, aucun effet…
> question : quelqu’un connait-il le principe de transmission du robinet à l'évacuation, existe-t-il un schéma éclaté permettant de comprendre comment ça marche ? J'ai vu un boulon au centre de l'évacuation, est-il utile et sans risque de le dévisser ?
3) dernière tentative désespérée, j'ai démonté l'écrou de la manette du robinet au cas où une rotation plus importante sans buter sur l'encoche du réservoir changerait qq chose: rien, pas la moindre petite goutte d'eau à la sortie ;-(
J'ai bien vu que certains pour des problèmes de fuite s'étaient attaqués au démontage de la penderie, mais je renonce à entreprendre cette opération. ( J'imagine en transposant le plombier que l'on fait venir pour changer un joint de salle de bain et qui vous annonce qu'il va falloir démonter le toit de la maison pour y accéder ;-)

Voilà, si quelqu'un a une idée de l'origine du problème déjà, et mieux d'une solution à ce problème, ça serait chouette !
Accessoirement, je propose d'écrire à la DRH de chez VW pour leur conseiller de ne recruter que des ingénieurs passant leurs vacances en California (et non pas en Californie) afin enfin que la conception et l'ergonomie des ces petites bêtes à 60 000 € soit pensée avec un peu plus de respect pour leur utilisateurs.
Merci d'avance.

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California confort 2012 140 ch BM


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MessagePosté: 07 Aoû 2019 21:47 
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Inscription: 12 Juil 2006 15:11
Messages: 929
Localisation: TOULOUSE villeneuve
Si l'évacuation est bouchée, en attendant tu peux toujours le siphonner si nécessaire avec un tuyau plastique...C'est moins pratique mais ça fonctionne.

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CALIF 130cv gris métal 01-2006, attelage, 5° siège; extension de garantie gratuite refusée une première fois puis quand la liste des défauts s'est allongée.. un an ou 100000KMS de plus gratuit....transformé en deux ans OU 80000KMS POUR 9E!


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MessagePosté: 08 Aoû 2019 07:33 
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Inscription: 05 Juil 2017 19:06
Messages: 833
Bonjour

Le technicien de la concession nous a fortement déconseillé d’utiliser le robinet de vidange eaux propres, source de dysfonctionnement et fuites. Pour réparer soit déposer le mobilier ou effectuer une découpe du meuble à l’arrière basse gauche. Un Post sur le fofo est consacré à cette réparation.

En fait, la vanne de manœuvre est relié par l’intermédiaire d’un axe à la vanne horizontale en bas du meuble. On le voit sur les éclates de pièces de rechange.

Tu tapes sur Google
Oempc VW parts et tu ouvres le site de pièces catalogue VW
Tu sélectionnes ton véhicule et l’annee
Chapitre accessoires et tu auras dans le menu déroulant ton réservoir avé le robinet. C’est un peu tordu comme conception mais peut être VW ne pouvait pas faire autrement.

De notre côté, on vidange comme préconisé par le robinet de L’évier et on termine après dépose du couvercle d’eau.

On trouve curieux de ne pas se servir de la vanne de vidange du Calif mais si ça peut éviter les problèmes liés à la conception.

Il faudra que l’on regarde si le système a subi une amélioration technique sur le T6.1.

Ce sera intéressant d’avoir le retour des collègues sur cette vanne d’arrêt à problèmes.

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Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
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MessagePosté: 08 Aoû 2019 10:15 
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Inscription: 16 Nov 2016 18:24
Messages: 669
Localisation: Yverdon-les-Bains
Citation:
l'évacuation dans le réservoir se trouve-t-elle bien à la verticale du robinet ?


Non, la sortie du réservoir est 20 cm plus à droite. Le manchon de sortie est orienté en direction du robinet. Son diamètre est d'environ 10mm.

Je ne suis pas convaincu de laisser ce robinet fermé. En cas de gel, il peut fendre. En hiver, il faut l'entrouvrir en position intermédiaire pour éviter que de l'eau reste prisonnière dans le robinet.


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Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 210 W et électronique Votronic.
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MessagePosté: 08 Aoû 2019 19:24 
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Inscription: 11 Avr 2006 09:18
Messages: 18
Merci pour vos réponses. Le moins que l’on puisse dire est que la conception de cette évacuation est tordue, dans tous les sens du terme...
Pensez-vous qu’un coup de soufflette à l’intérieur du réservoir peut avoir son utilité ?

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California confort 2012 140 ch BM


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MessagePosté: 08 Aoû 2019 22:09 
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Inscription: 08 Aoû 2007 17:03
Messages: 1324
Localisation: Pellenberg - België
Jeeper cj7.91 a écrit:
Bonjour

Le technicien de la concession nous a fortement déconseillé d’utiliser le robinet de vidange eaux propres, source de dysfonctionnement et fuites. réservoir avé le robinet. C’est un peu tordu comme conception mais peut être VW ne pouvait pas faire autrement.


11 ans de Calif, jamais eu de problèmes avec cette vanne. Le technicien de ta concession pourrait plutôt vous conseiller de ne pas utiliser le toit hydraulique, là il y a que des problèmes !

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Calif 2008 TDI comfort - 174cv - Gris métal - clim 3zones - options régulateur de vitesse / jantes myato / attache remorque / marquise / vitrage foncé -aménagement personalisé ** 600 nuits on board ** >137000 km / Modifié en toit MANUEL !!!!


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MessagePosté: 09 Aoû 2019 07:43 
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Inscription: 24 Jan 2013 15:47
Messages: 602
Localisation: près d'Annecy 74.Haute-Savoie.
Bonjour

Soufflette ...pourquoi pas... mais si c'est un un problème de vanne, je doute que cela ne t'apporte quelque chose ... a tenter ! mais je ne vois de possibilité d'obstruction des canalisations... nous n'y mettons que de l'eau ...

Philippe

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MessagePosté: 09 Aoû 2019 09:29 
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Inscription: 05 Jan 2017 13:52
Messages: 505
Localisation: Finistère sud
Hello Dumé,
Existe-t-il des chiffres précis et fiables des dysfonctionnements des toits électro-hydrauliques ramenés au nombre de véhicule ainsi équipés ainsi qu'à leur année de sortie ?
Je me demande parfois si les forums qui relaient essentiellement des situations "à problème" pour y trouver collectivement des remèdes, n'ont pas un effet grossissant ?
Suis pas certain qu'il y ait tant que cela de pbs graves sur les toits, enfin, pas plus que sur les lève-vitres ou les cardans (je dis cela "au hasard" )
cdlt

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MessagePosté: 09 Aoû 2019 09:40 
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Inscription: 24 Jan 2013 15:47
Messages: 602
Localisation: près d'Annecy 74.Haute-Savoie.
Bonjour

En effet il pourrait être intéressant de lancer un sujet sur ce problème... en invitant les possesseurs à se prononcer... année de fabrication ... âge du camion lors de l'apparition du problème ...son origine... et description ...

Philippe

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MessagePosté: 11 Aoû 2019 11:03 
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Inscription: 16 Nov 2016 18:24
Messages: 669
Localisation: Yverdon-les-Bains
C'est le problème d'internet et de ce forum de colporter des idées pas toujours fondées. A nous de faire la part des choses. Je parcours ce forum depuis 2016 et j'ai lu 4-5 problèmes avec le toit hydraulique. Ce système est dérivé des voitures décapotables et je le crois fiable. Evidement nous ne sommes pas à l'abris d'une fuite d'huile ou d'un vérin tordu pour une raison de fiabilité ou d'erreur de manipulation.

Pour en revenir à la vidange de l'eau propre, je comprends le raisonnement des concepteurs. L'idée est bonne de ventiler le réservoir de gaz et de vider l'eau propre par le même orifice dans le plancher. Mais il suffit d'un peu de boue ou d'autres déchets pour obstruer le petit tuyau de sortie. Idem ou pire avec celui d'eau grise qui se bouche régulièrement. Pour l'eau grise c'est facile de le déboucher en appliquant le tuyau d'arrosage sur le tuyau de vidange. Le brassage est efficace et les résidus s'écoulent. Mais pas de solution simple pour l'eau propre. Il faut ouvrir avec un outil le couvercle de visite.

Pour ouvrir le réservoir, j'ai construis un petit outil simple à réaliser.


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Dans une barre alu de 10x20 mm couper une fois 250 mm et deux fois 40 mm

Image

Dans la barre de 250 mm, percer à 6.5 mm avec un écartement de 77 mm
Percer à une distance de 10mm à 4.8 ou 5 mm et tarauder à 6 dans les deux bouts de 40 mm
Utiliser deux vis M6 de 30 mm


Et par grand froid, laisser la vanne entrouverte, le risque de fissure et la difficulté de changer cette vanne est trop pénalisant.

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