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 Sujet du message: Re: Moteur du toit HS???
MessagePosté: 20 Juin 2016 18:30 
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Pas à ma connaissance non plus, je pense que " la valise " sert uniquement pour le " porteur " pas pour la partie camping car.
pour le reste c'est à dire ton problème je ne vois pas ...
Christian

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 Sujet du message: Re: Moteur du toit HS???
MessagePosté: 23 Juin 2016 11:25 
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Bonjour, merci à Christian et Bernard pour votre contribution, Je vous rejoins totalement, il n'y a pas de lien entre la valise et la partie cc.

Ne connaissant pas d'ami californiste, je cherche une âme charitable qui pourrait m'offrir une petite demi heure de son temps pour réaliser un test des capteurs comme je l'ai fait, dans le but de confronter les résultats afin d'identifier un éventuel défaut des capteurs de verrins sur mon toit.

Si quelqu'un s'y sent, je donne la procédure que j'ai réalisée.

Se munir de 4 aimants (comme ceux de tableaux magnétiques)
Lever le toit à demi ouverture.
Ôter les caches plastiques qui protègent les verins.
Repérer les capteurs, 2 par verin, un premier situé sur l'avant, et l'autre vers l'arrière. Ils sont facilement repérables, sont noirs, font la taille d'une phalange et sont reliés par deux petits fils electriques. Ces capteurs sont magnétiques, ainsi ils s'activent lorsque la partie aimantée à l'intérieur du verin arrive à hauteur du capteur en fonction du déplacement du piston. Ce sont des capteurs fin de course, ainsi actionnés, ils envoient l'information au moteur de stopper la course.

Afin de les tester, j'ai procédé ainsi, mais les résultats ne me semblent pas logiques c'est pourquoi j'aimerais les confronter.

Pour rappel, doit à demi ouvert= capteurs sur off puisque le piston est à mi course. La console m'indique que le toit est ouvert mais non vérrouillé.

1) Débrancher le fusible de la console, positionner les 4 aimants sur chacun des capteurs. Remettre la console en tension: résultat chez moi,défaut code 1000.

2) débrancher le fusible, positionner 2 aimants sur les 2 capteurs situés à l'avant de chaque verin. Remettre la console en tension: résultat chez moi, aucun défaut, toit ouvert non vérrouillé.

3) débrancher le fusible, positionner 2 aimants sur les 2 capteurs situés vers l'arrière. Remettre le fusible. Résultat chez moi, défaut code 1000. Je ne peux plus actionner le toit, je me retrouve dans la situation de mon problème,où mon toit est quasiment fermé, non verrouillé et sans action possible depuis la console.

4) débrancher le fusible, mettre 1 aimant sur le capteur avant gauche, remettre le fusible, résultat toit ouvert non vérrouillé

5) débrancher le fusible, mettre 1 aimant sur le capteur avant droit, remettre le fusible, résultat toit ouvert non vérrouillé.

6 débrancher le fusible, mettre 1 aimant sur le capteur arrière gauche. remettre le fusible, résultat, défaut code 1000 mais cette fois le défaut est supprimable et la manipulation du toit toujours possible depuis la console.

7) même procédure que le 6 mais du côté droit, et même résultat chez moi.

Je vous épargnerai mais hypothèses, je souhaiterais juste pour l'heure grâce à votre contribution, établir un comparatif ayant pour finalité, et cela est mon souhait le plus chère ces jours ci, d'identifier cette maudite panne!

Je pense également que l'échange de telles informations est un atout pour le forum, pour les utilisateurs bricoleurs et aussi pour les utilisateurs frustrés de l'ignorance que témoignent les professionnels de certains ateliers vw face à ce véhicule.

D'avance merci et bonne route!

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 Sujet du message: Re: Moteur du toit HS???
MessagePosté: 11 Juil 2016 19:53 
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Bonsoir. J'ai le même problème. Comment avez-vous résolu cet incident ? VW me réclame 100euros pour un diagnostique sans même avoir vu le California. J'ai tout essayé : le reset du code de panne (1000) est impossible, le retrait du fusible 30A du toit relevable, le retrait du fusible 5A de la console, la purge des vérins (accès par la console centrale). Rien n'y fait. Je pars en vacances dans 3 jours. c'est la galère ....
Merci de votre aide et expérience.


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 Sujet du message: Re: Moteur du toit HS???
MessagePosté: 21 Juil 2016 20:26 
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hello stéphane,
Malheureusement à cette heure le problème n'est toujours pas résolu. J'ai pu profité de 15 jours de vacances tout de même, j'ai fermé le toit en branchant le moteur en direct avant de partir. Une fois sur place, je l'ai levé en direct aussi et stand by pendant 15 jours. Puis même manip avant le retour. Malgré que j'emmène le moteur à bout, le toit bouge au grès des secousses lorsqu'on roule. Mais j'ai fais confiance aux verins et no problem.

Je me repenche sur le problème lundi, entre temps j'ai découvert qu'il manquait la petite pièce en plastisue, clipsée sur le pantographe, du côté gauche, là où celui-ci est censé s'épouser avec le taquet de verrouillage. (merci à bernard pour son éclairage)

Mon hypothèse à cette heure est que mon toit n'est plus verrouillé c'est à dire bloqué de façon solidaire avec le véhicule depuis de nombreux kilomètres, ce qui aurait provoqué la casse de la goupille au niveau de l'axe du pantographe cité en amont et la perte de cette pièce en plastique qui se clipsse, et pourquoi pas, la section d'un fil d'un des capteurs, c'est ce que je m'en vais vérifier lundi.

Je ne vous raconte pas la galère de cette affaire... Mais maintenant reposé, je suis près à y retourné!! Affaire à suivre, et j'espère bientôt résolue!!!!

Je te souhaite de bonnes vacances tout même stéphane! si tu as du mieux de ton côté, tiens moi au jus stp!

Bonne route à ceux qui peuvent encore :smile:

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 Sujet du message: Re: Moteur du toit HS???
MessagePosté: 22 Juil 2016 07:45 
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Pour info, j'avais perdu cette pièce plastique depuis longtemps avant de me décider à la remettre. Entre temps j'avais mis du chatterton sur le pantographe. je n'ai jamais eu de pb.
Bon courage et tient nous au courant :wink:

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 Sujet du message: Re: Moteur du toit HS???
MessagePosté: 27 Juil 2016 10:09 
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Une journée de plus passée sur mon problème, et celui-ci toujours pas résolu...
Les fils ne semblent pas endommagés, j'ai testé les raccords thermo-soudés des capteurs au niveau des verins: ok. Je suis alors parti du principe logique que s'il détecte un défaut losque les aimants de chaque verin arrivent au niveau des capteurs (ce qui coïncide avec mon test des aimants), alors les capteurs font leur boulot. Il devrait alors y avoir un problème dans la gestion de l'information...
Je poursuit et démonte totalement l'habitacle qui cache le groupe moteur/pompe. Et là je découvre un gros boitier qui s'avère être un calculateur dédié spécifiquement au levage du toit. Sa référence pour info, 7h7959255b. Je crois qu'un défaut se loge dans ce boîtier mais j'aimerais en être sûre car 780euros chez vw qui m'annonce ne pas effectuer de reprises... Ca pique un peu si ce n'est pas ça qui est à l'origine du problème, d'autant plus que j'ai repéré des problèmes mécaniques (axe délogé par exemple)
J'ai tenté l'achat par internet, mais un vendeur en allemagne qui en vend un d'occasion, vend exclusivement ses pièces en allemagne... :cry:
Je me laisse un peu de temps, si d'ici là vous avez des pistes ou réactions, je suis preneur. Aussi sii une âme charitable se sentirait de me proposer son boitier calculateur pour un essai ça ne me pose pas de problème Cap_PDT_01_27 hahaha (l'habitacle se démonte rapidement et sans trop de dommage, ça c'est encore pour info)

A bientôt

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 Sujet du message: Re: Moteur du toit HS???
MessagePosté: 11 Aoû 2016 15:06 
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J'ai tout compte fait importé le boitier calculateur d'allemagne. L'ai reçu aujourd'hui. Malheureusement la panne reste la même. Le calculateur n'est donc pas lié au problème. :twisted:

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 Sujet du message: Re: Moteur du toit HS???
MessagePosté: 11 Aoû 2016 18:33 
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:twisted: avec toi
Christian

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 Sujet du message: Re: Moteur du toit HS???
MessagePosté: 11 Aoû 2016 20:06 
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Merci Christian!

J'aurais besoin de vos expériences. Pouvez vous me dire si le toit de votre calif bouge lorsque vous roulez? J'entends par là qu'il n'est pas totalement solidaire du véhicule et que l'on sent, si l'on passe la main par la vitre et qu'on la pose au niveau du devant du toit, de légères vibrations, accentuées lorsqu'on passe sur un nid de poule par exemple.

Le mien bouge pas mal, et je souhaiterais savoir si c'est un problème en soi. Alors s'il vous plaît les amis, prenez la route ce weekend et pensez à moi!
D'avance merci.

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 Sujet du message: Re: Moteur du toit HS???
MessagePosté: 15 Aoû 2016 16:01 
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Salut allo mcfly,
Mon toit ne bouge pas , jette un coup d'oeil ici viewtopic.php?f=5&t=6245
peut être une indication.... as tu essayé de débrancher la batterie moteur ( puisque ton erreur apparait lorsque tu mets le contact ....
Bon courage, Christian

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 Sujet du message: Re: Moteur du toit HS???
MessagePosté: 15 Aoû 2016 18:59 
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Localisation: 12
Salut,

Petite contribution...mon toit ne bouge pas non plus quand je roule. Nous avons testé avec la main pas plus tard que ce we.

Bon courage !

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Talou - calif confortline140 CV - juillet 2014 - La vie en Calif, je kiffe ! 65500 km
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Au quotidien : Pyrénées, Alpes, Occitanie, Corrèze, Cevennes...et pis tant d 'autres...


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 Sujet du message: Re: Moteur du toit HS???
MessagePosté: 20 Aoû 2016 09:28 
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Bonjour, merci messieurs pour votre contribution, je vais tester ton astuce Christian, et changer le joint le cas échéant. Pour info, je pense changer les capteurs prochainement. Je vous tiendrai informé. Bonne route à ceux qui le peuvent!

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 Sujet du message: Re: Moteur du toit HS???
MessagePosté: 28 Aoû 2016 07:45 
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Qu'est ce qui peut bien etre "resetté" lorsque le toit est a 30 cm, mais est definitivement bloqué avant toute manoeuvre lorsque le toit est posé?
??

La position des capteurs magnetiques est-elle mauvaise? De sorte que l'electronique detecte immediatement une anomalie?
Un capteur voit le toit fermé, l'autre non?

Et ce n'est peut etre pas le cas lorsque le toit est plus haut

:?:

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 Sujet du message: Re: Moteur du toit HS???
MessagePosté: 03 Sep 2016 11:28 
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Messages: 38
Localisation: oise
Oui t5000, that is the question!!

Alors, j'ai réussi à tester moi même les capteurs verrins, et il sont tous en état de véhiculer une information! (300euros d'économisés, et je ne compte pas la main d'oeuvre!!!!!!) Donc, calculateur ok, capteurs ok. Il ne s'agirait donc pas d'un problème électronique. A la lecture d'autres sujets en lien avec des problèmes similaires, j'opte à présent pour l'hypothèse de batteries auxiliaires trop faiblardes. Plusieurs points m'ammenaient à penser que les batteries sont hs.

Alors j'ai commandé 2 batteries neuves qui arriveront sous peu. Je vous tiens informé dès que je les aurais testées.

A tous ceux qui ont un problème similaire au mien avec leur toit, je vous invite donc à considérer la question de l'état de vos batteries. Dans tous les cas je reste époustouflé face à l'incapacité, retranscrite ici, des ateliers vw à donner satisfaction à ses clients concernant ce problème!!! Leur incompétence me sidère!!! J'ai l'impression d'en savoir autant qu'eux alors que je n'ai aucune aptitude particulière ni en mécanique et encore moins en électrotechnique!

Que le premier qui parviendra à résoudre ce problème donne des pistes aux autres!!! Merci

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 Sujet du message: Re: Moteur du toit HS???
MessagePosté: 09 Sep 2016 11:39 
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Localisation: oise
Hello, 2 batteries auxiliaires neuves et chargées à bloc et toujours ce même dysfonctionnement!!!! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

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