Collectif California
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Moteur du toit HS???
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Auteur:  allo mcfly [ 09 Juin 2016 23:30 ]
Sujet du message:  Moteur du toit HS???

Bonjour,

Pour commencer merci à tous, au forum, et à ceux qui y contribuent, de près ou de loin. Grâce à cela, je suis plus avancé dans mon problème mais pas encore au bout alors sans plus tarder le voici, en espérant que vous pourrez une nouvelle fois m'aider.

Le toit de mon calif ne répond plus. Dernière utilisation il y a 1mois, aucun soucis, ni à l'ouverture, ni à la fermeture, que j'effectue (grâce à vos conseils) toujours moteur tournant.
Il y a quelques jours, je souhaite monter ce toit et rien ne répond, j'entends par là, pas de déclenchement du moteur électrique. Le moteur du véhicule était tournant et pour le coup, la cellule alimentée sur secteur. L'icone de toit ouvert se met à clignoter. J'essaie d'éteindre la console, impossible, et s'affiche le message : «toit ouvert! ». Je tente alors de le fermer, en appuyant sur le bouton, après 2sec il m'affiche la notification de routine (« porte ouvertes ?, store ouvert ?, …), le décompte de 4sec habituel puis rien. NADA. A préciser que le moteur ne se déclenche jamais.
Alors j'accours ici grâce à vos tutos, j'entreprends le reset de la commande centrale. Code 1000 affiché, rien à faire impossible de l'ôter malgré moult tentatives. Je suis pourtant sûre d'effectuer la bonne manip car j'ai déjà réussi à en supprimer. Je tente alors d'ôter le fusible, puis de réarmer. Plus de problème, plus de défaut. J'essaie ensuite d'ouvrir, alors il me demande le contact d'allumage. C'est lorsque je l'enclenche, que le « défaut toit » réapparaît instantanément, bouclant la boucle, m'invitant à comprendre que je suis face à un vrai problème.
Pour compléter, suite à la quantité exceptionnelle de pluie tombée durant ces derniers jours, j'ai dans un premier temps pensé que cela aurait pu avoir une incidence et provoqué ce fameux court circuit à la masse, mais depuis 4 jours de très beau temps, rien à changé, je reste bloqué, tout autant que le toit..

Alors ma question serait de savoir, si certains d'entre vous en auraient fait la fâcheuse expérience, lorsque le moteur du toit est HS, avons nous affaire à un code erreur 1000 ?
Deuxième question, afin de tester le moteur, quelqu'un saurait-il où celui-ci se loge et (là ce serait du miracle) la procédure afin d'effectuer sa dépose ?

Enfin je vous en supplie, ne m'invitez pas à me rendre chez VW, ce n'est plus possible pour moi depuis que j'ai dû personnellement fournir la référence de chaque pièce pour m'équiper d'une cage à roue de secours (et là c'était même pas spécifique véhicule de loisirs)...

D'avinche merchi ché califeux !!!

Auteur:  bernard87 [ 10 Juin 2016 07:41 ]
Sujet du message:  Re: Moteur du toit HS???

pas top ton problème.
A travers ce que tu décris on dirait un pb de capteur. D'où le message "toit ouvert". La console considère que ton toit est ouvert parce qu'elle reçoit l'info même si le toit lui n'a pas bougé.
Quelqu'un sait où sont ces fichus capteurs? en fin de courses des verins? sous le cache plastique?

Auteur:  chris 06 [ 10 Juin 2016 12:06 ]
Sujet du message:  Re: Moteur du toit HS???

Bonjour,
Tout d'abord si j'ai bien compris ton problème est survenu alors que tu voulais ouvrir le toit , calif branché sur le secteur et moteur tournant .... pas bon le calif n'apprécie pas et le signale par un bip bip et quelque fois un message.
Tu dis avoir essayé de supprimer le code 1000 sans succés en suivant la manip et restant appuyé sur le bouton...?
Pour ma part j'essayerais à nouveau de supprimer le code 1000 par la manip ( VW diagnose ) en suite j'arrêterais la centrale
environ 30 secondes avant de la remetre en route et d'essayer à nouveau.
Si le problème subsiste je re essayerais cette fois après avoir débranché la batterie moteur une 30 de secondes.
L'électronique des calif est capricieuse.
Christian

Auteur:  criticakouatique [ 10 Juin 2016 12:24 ]
Sujet du message:  Re: Moteur du toit HS???

Le message de chris me fait penser à une mésaventure qui m'était arrivée: un jour, au moment de repartir, j'avais eu un message d'erreur et j'avais également suivi la procédure du forum (merci!).

J'ai effacé le code peut-être une quinzaine de fois sans succès... Cap_PDT_01_01

Et à la seizième, miracle, le code s'est réellement effacé et le toit est redescendu.

Pourquoi ça n'avait pas fonctionné avant, pour les 15 fois précédentes, je n'en sais rien. Et ça ne s'est jamais plus reproduit, le toit n'a jamais plus planté.

Heureusement que j'avais insisté...

Auteur:  bernard87 [ 10 Juin 2016 12:27 ]
Sujet du message:  Re: Moteur du toit HS???

chris 06 a écrit:
Bonjour,
tu voulais ouvrir le toit , calif branché sur le secteur et moteur tournant .... pas bon le calif n'apprécie pas et le signale par un bip bip et quelque fois un message.

Oui possible aussi. Bien vu Christian

Auteur:  allo mcfly [ 11 Juin 2016 14:09 ]
Sujet du message:  Re: Moteur du toit HS???

Merci pour vos réponses.

Je commence à être convaincu qu'il y'aurait un réel court-circuit à la masse car j'ai beau réussir à enlever le code erreur (seulement en ôtant le fusible), lorsque je tente une nouvelle fois la manip pour lever le toit, il me signale de nouveau le problème. Est-ce que la pluie n'aurait pas joué son rôle dans ce problème? Car lorsqu'on regarde de près, l'eau passe forcément au niveau du joint (toit/tole) pour aller s'évacuer par les gouttières logées sous le toit. En énorme quantité, est ce que ça peut entraîner des problèmes selon vous?

Bernard, tu penses à un problème de capteur. C'est vrai que j'y ai pensé également, mais alors pourquoi me parlerait-il d'un court circuit? Il pourrait s'en tenir à considérer le toit ouvert alors qu'il est fermé sans pour autant identifier un défaut.. non?

Ca devient compliqué, car j'ai le sentiment que l'ordinateur détecte des erreurs qu'il sait identifier, et pourtant quand je lis les expériences de chacun, le réel problème n'aurait parfois rien à voir avec celui annoncé... Je ne sais pas si je suis bien clair... Bref, a quoi se fier?

Encore, d'après vous, étant donné que lorsque je tente la fermeture du toit alors qu'il est en défaut, il lance la procédure (décompte + bip+ message d'info "fenêtre ouverte,...") mais rien ne se joue au niveau de la pompe, ne serait-ce pas une fois de plus, le marqueur d'un réel problème soit du circuit electrique soit du moteur en lui même?

Pour répondre à Christian, avant de lire les différents posts, je pensais comme certains que le moteur du toit était alimenté par la batterie moteur, c'est pour cela qu'il a pu m'arriver de manipuler le toit, moteur tournant alors que la cellule értait reliée au secteur. Mais en effet cela ne semble pas des plus opportuns. Aussi je ne souhaite pas débrancher ma batterie moteur, j'ai toujours peur sur ces véhicules récents de devoir, une fois rebranchée, effectuer un paramétrage chez vw... Mais cette inquiétude est peut-être infondée.

En tout cas merci déjà pour vos impressions, n'hésitez pas à me faire part d'autres idées, je vous tiens informé, ce week end je vais en vadrouille, peut être qu'au retour tout ça n'aura été qu'un mauvais rêve...

Auteur:  allo mcfly [ 13 Juin 2016 18:50 ]
Sujet du message:  Re: Moteur du toit HS???

Bonjour à tous,

De retour de ma virée du weekend, toujours le même problème. J'ai de nouveau à plusieurs reprises tenter l'effacement du code mais toujours rien.

Je vais chercher du côté de la pompe...
Pouvez-vous me dire où est caché le moteur/pompe du toit? Je me demande s'il n'est pas apposé aux verins.

Du coup, deuxième question, pouvez-vous m'informer de la procédure pour débloquer le toit lorsqu'il est en position fermé, et vérouillé?

Merci d'avance.
Et bonne route!

Auteur:  Gwennmilin [ 13 Juin 2016 19:42 ]
Sujet du message:  Re: Moteur du toit HS???

Salut,

C'est étrange ton problème.
Es-tu sûr de bien supprimer le code erreur ?
Il y a peut-être plusieurs erreurs 1000 à suivre ?
Normalement, quand il n'y a plus de code erreur, il y a un message en allemand du type "kein..."qui s'affiche. Tu as bien ce message ?

Auteur:  allo mcfly [ 14 Juin 2016 09:19 ]
Sujet du message:  Re: Moteur du toit HS???

Bonjour,

Merci de ta contribution, oui je suis certain d'effectuer la bonne manip pour supprimer le code. Pour preuve, j'arrive à effacer d'autres codes erreurs qui s'affichent lorsque je débranche puis rebranche la console (fiche située derriere). Mais ce code 1000 ne veut pas!
Je me répète peut-être mais lorsque j'arrive à l'effacer, c'est lorsque j'ôte le fusible 5A correspondant à celui de la console puis le replace. Alors dans le dossier vw diagnose, il affiche "no error". Je m'en vais pour ouvrir le toit, il demande le contact, et lorsque je le mets, le défaut réapparait!!!!!

J'ai également contrôlé les différents fusibles 30A dont un est affecté au moteur du toit, RAS.

Je pense à un défaut de capteur (fin de course) mais impossible à contrôler toit fermé! :evil:
Je suis en ce moment en train de chercher un mécano compétent sur ce produit dans différents vw, afin de connaitre la procédure pour déverrouiller le toit. Je cherche également le moteur qui je pense se trouve derrière la commande centrale, celui-ci serait accolé à la pompe. Enfin il me semble d'après des recherches sur internet. Si j'accède au moteur je pourrais tenter de le brancher en direct et peut être réussir à débloquer le toit et où identifier, à défaut, la panne.
Qu'en pensez-vous?

"Les vacances approchent, je sens qu'on devra se passer du toit..." Si c'est le cas, un calif sera prochainement sur le marché de l'occasion....."

Auteur:  bernard87 [ 14 Juin 2016 09:30 ]
Sujet du message:  Re: Moteur du toit HS???

j'ai retrouvé que ce post là sur le forum avec un schéma en début de fil. il y avait pourtant sur un sujet des images de la manip pour accéder au moteur enfin surtout au bocal de la pompe pour refaire l'appoint en huile

viewtopic.php?f=22&t=641&hilit=MOTEUR+POMPE+TOIT

Auteur:  chris 06 [ 14 Juin 2016 11:15 ]
Sujet du message:  Re: Moteur du toit HS???

Bonjour,
Je n'ai pas retrouvé les photos mais ceci pourra sans doute t'aider : viewtopic.php?f=5&t=3741&start=0
Christian

Auteur:  allo mcfly [ 14 Juin 2016 14:30 ]
Sujet du message:  Re: Moteur du toit HS???

Merci Christian pour le relais, et merci aux autres pour le topic!

Je vais tenter, quand j'aurais un peu de temps...

Je vous tiendrai informé, ça pourra, je ne le souhaite pas, intéresser un malchanceux un jour..

Auteur:  allo mcfly [ 20 Juin 2016 09:09 ]
Sujet du message:  Re: Moteur du toit HS???

Bonjour à tous!

Voilà les constats faits après dépose et test du moteur/pompe.

Le moteur, qui est directement relié à la pompe se trouve bien derrière la console. En suivant le topic de notre camarade espagnol, nous arrivons rapidement à sortir le moteur de son logement. Celui-ci est connécté par deux cos. Je l'ai déconnecté puis alimenté en direct avec une source 12v. Branché dans un sens ou dans l'autre, nous activons les verrins en conséquence. Aussi j'ai pu ouvrir le toit en évitant les informations électroniques qui me parasitaient.

Retour au problème. J'ai donc ouvert le toit, avec cette méthode, d'une vintaine de centimètres. Puis j'ai reconnecté le moteur à son alimentation d'origine. J'ai ensuite tenté d'ouvrir complétement en utilisant la console. No problémo, le moteur pousse les verrins, ceux-ci se bloquent à la butée, le moteur termine par sa purge habitulle, la console m'informe du toit en position ouvert.
A ce moment j'inspecte la mécanique du toit (verrins/ croisillons...) et je m'aperçois que du côté droit, l'axe (celui situé au point le plus haut lorsque le toit est ouvert) reliant les bras d'ouvertures est quasiment en totalité sorti de son logement!!! Jamais je ne m'en étais jamais rendu compte et pourtant je suis très attentif quand je manipule le toit. Celui-ci frotte alors contre le toit lorsque nous le fermons. Des traces sérieuses sous la coque du toit témoignent d'une forte pression exercée sur la mécanique les fois où j'ai refermé le toit avec cet axe qui avait bougé. Je le remets en place sans difficulté avec une pince multiprise.
Je me sens presque soulagé, pensant avoir déniché, et résolu le problème... Et pourtant.
Je tente alors la fermeture du toit. Aucun souci jusqu'à arriver à une trentaine de centimètre de la fermeture totale. Le moteur se coupe quand la console m'indique un défaut, code 1000. Merdoum! Je parviens à l'effacer, du premier coup, puis relance la descente. Il poursuit, et alors que je sens le toit se poser sur le camion, juste avant le vérouillage, même punition, le moteur s'arrete, défaut, code 1000. Mais cette fois impossible ni de supprimer le défaut ni d'actionner le moteur. Me voilà revenu au point de départ....

Pour info, j'ai effectué de nombreuses manoeuvres (ouverture/fermeture) pour rétablir un niveau entre les verrins (car j'avais contaté un écart d'1 centimètre), j'ai fermé plusieurs fois le toit à l'aide de la vis qui permet le désamorçage des verrins. J'ai contrôlé les capteurs, ce sont des capteurs electro aimants, je doute que ceux ci tombent en panne, et aussi je ne saurais les tester!!

Me voilà donc avancé mais le problème n'est toujours pas résolu. L'éléctronique me pose vraiment question, je n'arrive pas à concevoir qu'il detecte un premier défaut à 30 centimètres que je peux ignorer et ainsi poursuivre la manoeuvre, alors qu'arrivé quasi en fin de course, il me bloque le tout!

Voilà pour l'instant, faîtes moi parvenir vos impressions, j'ai le nez dans le guidon, peut-être que des regards extérieurs m'aideront à avancer. J'espère avoir été clair, n'hésitez pas à me demander des précisions le cas échéant. Merci

Salutations!

Auteur:  allo mcfly [ 20 Juin 2016 17:07 ]
Sujet du message:  Re: Moteur du toit HS???

Re bonjour!

Je suis passé chez vw cet après-midi, loin de connaître le problème, ils pensent néanmoins à un calibrage nécessaire suite à un déséquilibre engendré lors des fermetures en force puisque l'axe était sorti de son logement.
Théoriquement cela semble se tenir.

Avez-vous déjà entendu parlé d'un branchement valise avec détection/corrections d'erreurs sur la partie cellule? Merci

Bonne route à vous!

Auteur:  bernard87 [ 20 Juin 2016 18:17 ]
Sujet du message:  Re: Moteur du toit HS???

A ma connaissance non.
Pas de connaissances ont vagcom et aucun ne m'a parlé d'une partie cc dans cette base

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