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MessagePosté: 05 Juil 2014 22:04 
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Inscription: 11 Déc 2011 21:38
Messages: 5
Bonjour,

Comme de nombreux californiste le toit de mon calif fait des siennes et descend tout seul, surtout coté conducteur.

Les recherches effectuées sur le sujet me laissent perplexe. Dans une majorité de cas, les concessionnaires VW procèdent au changement d'un ou des deux vérins a grand prix. Des fois, cela semble résoudre le problème, des fois, non.

D'autres font redescendre le toit manuellement, avec la vis prévue à cet effet dans le plafonnier, et cela semble améliorer le problème dans certains cas, et pour d'autres, non.

Bref, après la lecture de kilomètres de forum aucune solution bien claire ne se dégage.

Pourtant, quoi de plus fiable qu'un vérin hydraulique ?

Je vérifie l'installation de mon Calif. Les vérins sont propres, les raccords bien sertits, les durites impeccables et le niveau d'huile est correct.

Mais alors, pourquoi ca ne marche pas ?

A bien y réfléchir, je suis tenté par une petite théorie sur le sujet. Voyez donc :

Image

L'unité hydraulique installée dans le plafonnier possède un petit réservoir monté sur le coté droit du système. Ce petit réservoir ressemble grosso modo à un pot de yaourt monté à l'horizontale.

Dégagez ce système du plafond et inclinez le de quelques degrés vers la droite, et vous constaterez rapidement que, même avec un niveau d'huile correct, la pompe hydraulique peut se retrouver très facilement à sec.

Ma théorie serait donc la suivante : lors de votre dernier voyage vous vous êtes tankés à l'arrache et en pleine nuit et, pas de chance, aucun terrain plat de disponible dans cette région montagneuse. Bref, tant pis, ca sera une nuit avec le camion franchement incliné sur la droite. Là, vous montez le toit et - maintenant que je le dit c'est facile - vous remarquez que le bidule ne fait pas exactement son bruit habituel. En résumé, la pompe vient de se retrouver à sec d'huile et à commencer à envoyer de l'air dans le circuit à la place du liquide hydraulique. Et depuis ? Depuis le toit fait régulièrement des bruits bizarre, voir redescend tout seul.

Et que fait un circuit hydraulique avec de l'air dedans ? Ben, plus ou moins n'importe quoi, il me semble. Ceux qui ont vidangés le circuit de freinage de leur bécane le savent.

En ce qui me concerne j'ai manipulé le toit manuellement (avec la vis) puis automatiquement, et j'ai constaté effectivement des bruits ressemblant à du passage de bulles d'air, à la montée comme à la descente.

Dans ce post (http://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?t=3741), on constate qu'il semble exister une procédure de purge du système hydraulique.

Mais là encore, je suis un peu dubitatif par rapport aux explications : en quoi visser le bouchon de remplissage du réservoir d'huile permet-il de purger le système ? Parce qu'un vérin, c'est comme un radiateur, il faut purger au cul du vérin, sinon on élimine jamais l'air qu'il y a dans les tuyauteries, et on est emm... à jamais.

Donc voilà, j'aimerai avoir votre avis sur la question.

Quelqu'un connaît-il la procédure permettant de purger correctement ce satané système hydraulique ?

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MessagePosté: 05 Juil 2014 22:37 
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Inscription: 02 Oct 2012 20:23
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bonjour, tu as surement levé un lièvre... sur cette idée de véhicule a niveau...

-l'air n'est pas compressible, l'huile oui, donc si dans ton cas il y a eu un manque d'huile et que la pompe a aspiré de l'air et l'a renvoyé dans le circuit, le phénomène que tu expliques me semble tout a fais plausible.

-moi j ai rencontré le même problème a la base, sauf qu il y avait bien un petit suintement d'huile sur un vérin (coté conducteur).

perso , je ne suis même pas sur qu il y est un système de purge, comme sur le circuit de freinage de voiture??? essaie de refaire le niveau d'huile correctement dans le réservoir et lève 2 à 3 fois de suite le toit, effectue la manip à fond sans relacher le bouton rotatif aussi bien pour le descente que pour la monté, ça vaut ce que ça vaut, mais c'est ce que j'aurrais fait dans un premier temps.


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MessagePosté: 06 Juil 2014 08:13 
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C'est une théorie qui tient la route (mais je ne suis pas concerné par ce pb => Beach)

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MessagePosté: 06 Juil 2014 15:43 
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Inscription: 23 Nov 2013 12:19
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Localisation: 74 / 78
J'ai déjà affirmer sur ce forum qu'amha, la majorité des problèmes sur les toits des Califs provenaient d'un léger, très léger manque de niveau de fluide hydraulique.

N'ayant pas été confronté au problème, je n'ai pas validé ma théorie, mais, oui, je t'encourage à faire des mises à niveau par petits, tout petits compléments.

Luc ;)

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Et aussi un peu en VU 140 4RM
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Projets : Sardaigne, Croatie, Irlande, Canada, Rte de la Soie, Dorsale Américaine


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 Sujet du message: Toit (suite)
MessagePosté: 06 Aoû 2014 12:18 
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Inscription: 02 Mai 2010 21:26
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Bonjour,
je viens de lire la théorie sur le toit et les problèmes de niveau d'huile.
Cela m'intéresse grandement, bien que je n'y connaisse absolument rien ! Je suis tout sauf bricoleur...
Mais je reviens (hier soir), avec ma smala, d'une virée de 24 jours en Andalousie / Portugal, et pour la 1ère fois depuis l'achat du Calif' (octobre 2010), j'ai été confronté dès le début du voyage à un affaissement du toit. Il s'est produit à chaque fois que j'ai monté le toit (à deux exceptions près), et au bout d'une ou deux heures, côté droit, le toit s'est affaissé, ce qui m'a obligé plusieurs fois, en pleine nuit, à relever le toit... Pas très pratique, surtout si on ajoute les bruits incessants dans le toit : Clac, clac, clac.
Du coup, dès ce matin, je viens de prendre un RDV chez VW Utilitaires pour un diagnostic la semaine prochaine, et ça me fait un peu (voire très !) peur : je n'ai pas envie de me retrouver avec une facture énorme avec changements de tous les vérins, surtout si, en plus, il suffit de changer le niveau d'huile dans le réservoir !
Voilà, c'était un simple témoignage.

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MessagePosté: 06 Aoû 2014 12:41 
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Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
merci du témoignage, tiens nous au courant :wink:

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MessagePosté: 06 Aoû 2014 12:43 
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Inscription: 01 Juin 2010 17:56
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Localisation: Bruxelles
sylvestre a écrit:
bonjour, tu as surement levé un lièvre... sur cette idée de véhicule a niveau...

-l'air n'est pas compressible, l'huile oui, donc...


Plongeur je doute fortement de cet affirmation
Dans une bouteille de plongée, c'est bien avec 15 litres d'air comprimé à 200 bars que l'on utilise :-)
J'ai évidement du mal à imaginer un fluide comprimé:-)))))

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MessagePosté: 06 Aoû 2014 18:56 
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Inscription: 10 Juil 2009 13:05
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Bonsoir,

Pour avoir pratiqué ''l'Hydraulique'', je confirme, l'huile est incompressible !
Par contre si aucune fuite n'est décelée sur tout le circuit, il est probable qu'un niveau bas soit une cause, mais alors depuis le début, et là, la notion d'inclinaison peut avoir son effet. Cependant, la finalisation de la montée ou de la descente du toit, en fin de cycles, à pour effet de ''purger'' le circuit, puisque les limiteurs concernés ''s'ouvrent'' et le fluide retourne à la ''bâche'' (réservoir). La notion d'évaporation ne peut non plus être prise en compte ni la chaleur d'ailleurs. :wink:

Salutations.

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MessagePosté: 07 Aoû 2014 18:31 
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Inscription: 01 Juin 2010 17:56
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Dire que l'air n'est pas compressible alors que l'huile l'est....!!!!!
Je serais curieux de connaître le coefficient entre les deux éléments Mister Grey :shock:

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MessagePosté: 07 Aoû 2014 18:56 
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Inscription: 10 Juil 2009 13:05
Messages: 180
Localisation: Le Vallespir (66)
Bonsoir,

En me relisant bien, il ne me semble pas avoir écrit que l'air est incompressible, bien au contraire. Pour produire de l'air comprimé, l'on utilise bien un compresseur, alors que pour mettre en pression un fluide hydraulique, l'on utilise une pompe. Tout ceci sans prétentions académiques mais pratiquées.

Cordiales salutations

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MessagePosté: 07 Aoû 2014 20:24 
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Inscription: 01 Juin 2010 17:56
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Oups sorry

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 Sujet du message: Toit suite
MessagePosté: 16 Aoû 2014 22:22 
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Inscription: 02 Mai 2010 21:26
Messages: 6
Localisation: Nantes (France)
Hello,
suite à mon message expliquant mes soucis avec le toit du Calif : je suis allé déposer mon Calif chez VW. Et une simple purge du circuit hydraulique semble avoir suffi à régler le problème : en effet j'ai laissé mon toit ouvert pendant plus de 15h après cette purge, et le toit n'a pas bougé, zéro affaissement ! Ouf !
J'espère que ce n'est pas que momentané...
A +

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MessagePosté: 31 Mai 2016 19:31 
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Messages: 123
Localisation: Ardenne belge
Nous revenons de Corse où, après trois jours seulement, notre toit à commencé à s'affaisser du côté du conducteur.

Ayant lu les discussions à ce sujet sur le forum, nous avons pris le problème de façon relax et avons été acheter au Weldom de Propriano un manche à balai télescopique (80-160 cm) que nous placions tous les soirs - sans forcer - entre l'espèce de petite console de la lampe flexible et le sommet du toit déplié.

Cette solution de dépannage, pas chère, nous a permis de passer un super séjour. Il nous reste à présent à prendre un rendez-vous chez VW pour faire compléter le niveau d'huile hydraulique.

A rajouter donc a votre liste de matériel de dépannage indispensable du Cali : un manche à balai télescopique :grin:

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T5 Comfortline 06/2013 - 150 cv TSI essence - 110.000 km - VENDU !


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MessagePosté: 11 Juin 2016 13:29 
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Inscription: 24 Jan 2013 14:47
Messages: 859
Localisation: près d'Annecy 74.Haute-Savoie.
Bonjour,

un manche à balai télescopique: également indispensable pour sécuriser et maintenir l'ouverture du coffre lorsque les vélos sont dessus...

Philippe

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MessagePosté: 13 Juin 2016 08:47 
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Inscription: 11 Déc 2014 09:51
Messages: 15
Bonjour,
de mémoire, il me semble que lorsqu'on actionne le toit il y a un système de purge automatique en fin de course.
Il ne faut pas lâcher le bouton jusqu' a ce que la pompe s'éteigne toute seule....(en ouverture et fermeture)

J'ai du lire ca dans le mode d'emploi su toit.......

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California confortline 140 ch 4motion - beige sable
en vente
64000- PAU


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