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MessagePosté: 14 Mai 2017 18:34 
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Inscription: 24 Jan 2013 15:47
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Bonjour à toutes et à tous...

ATTENTION de ne pas reproduire mes manœuvres du jour...

Opération nettoyage, et débouchage des 4 trous qui permettent à l'eau stagnante autour de la toile... de s'évacuer... 2 devant et 2 derrière pour ceux qui ne savent pas... et situé de part et d'autres des espaces latéraux ou se situent les vérins hydrauliques...
Ce travail est effectué au moins deux fois par an... et pourtant ce matin lors de l'ouverture du toit après les averses de cette nuit... je découvre de l'eau en quantité sur l'avant gauche...
Et là tout se gâte...car pour la première fois l'introduction d'un petit fil de fer... par le trou d'évacuation ne m'a pas permis de pénétrer... j'ai donc utilisé un diamètre plus important, relativement rigide, en cuivre et forcé un peu... après plusieurs tentatives... pénétration sur plusieurs centimètres... louche ! et plus tard un bruit de contact métallique provenant de la partie rigide du toit.

La bêtise était faite... mais laquelle, tuyau perforé ou déboité ?
Ai commencé par dégarnir le montant avant gauche du pare-brise pour finir par découvrir ce fameux tuyau qui chemine et se termine dans l'aile avant... mais impossible d'aller plus loin... oups !

Ne souhaitant pas m'adresser à VW sans avoir tenté le tout pour le tout je décide donc d'aborder le problème par le haut et là quel travail puisque le toit ayant été changé en totalité il y a deux ans, VW avait sans doute eu peur des fuites recouvrant généreusement la zone d'une sorte de mastic gris...

J'abrège un peu et les photos vous permettrons de suivre la suite...
Un conseil, inutile de dégarnir l'intérieur ...
Le tuyau était bien parti... et il m'a fallu batailler pour le retrouver et le remettre en place ...

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Sur ces photos nous distinguons le coude réalisé par ce bout de tuyau... qui, quelques centimètres plus en aval..., est relié au tuyau descendant par une petite pièce en plastique blanc...un second coude ...

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Pour finir le mastic utilisé... souple et légèrement gris ... Une idée ?
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Donc morale de l'histoire... ne surtout pas pousser... et ne pas tenter d'y faire pénétrer autre chose que du nylon souple ou de l'air en bombe...mais pas de compresseur ...

Remontage effectué provisoirement car je vais devoir finir de nettoyer les restants de mastic, puis procéder à une nouvelle application généreuse... d'ailleurs auriez vous des idées ? mastic d'étanchéité style salle de bain mais pour extérieur... ou autre produit ? Quand au nettoyage utiliseriez vous du produit destiné à retirer le mastic de salle de bain ? J'hésite !

Et mes bout de tuyau ? simple emboitage ou un tout petit peu de mastic mais seulement sur les parois extérieures.

J'attends vos idées et suggestions ...

Philippe

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California Confort de 2010.Beige métalisé.102cv.Porte vélo fiamma.Store noir.Calicap.STICKERS du collectif devant/derrière. 275 nuits à bord...au 4 juin 2018.


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MessagePosté: 14 Mai 2017 19:56 
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Bonjour/soir!
Effectivement ce nettoyage est nécessaire régulièrement, mais une obturation de ce genre semble délicate sans risque d'aggraver. Pour ce qui est du nettoyage je pense qu'il faut éviter les solvants et s'armer de patience en grattant les "miettes" et aspirant, quant à nouvelle étanchéité j'utilise fréquemment Sika® PRO 11FC, très résistant, reste souple par tous temps, par contre, une cartouche pour une petite utilisation ça fait beaucoup d'autant que dans le temps elle n'est plus utilisable.
Quant on voit ce "travail" souvent les amateurs que nous sommes font mieux que certains professionnels !
Bon courage!

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130 TDI 4M - Fresco - 09/2009 (526 nuits à bord dont 389 'free')
Partir d'où l'on veut quand on veut, arriver où l'on veut quand on veut ! (J.Mermoz)


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MessagePosté: 14 Mai 2017 20:17 
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Localisation: près d'Annecy 74
Bonsoir bonsoir Grey-Nomads

Merci pour le tuyau concernant le Sika pro ...je vais jeter un œil..
Bonne soirée
Philippe

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MessagePosté: 16 Mai 2017 08:23 
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Messages: 4211
Localisation: 87 Haute-Vienne
Pour l'entretien de ces "trous" je mets un coup d'air au compresseur

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California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


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MessagePosté: 16 Mai 2017 08:32 
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Inscription: 24 Jan 2013 15:47
Messages: 525
Localisation: près d'Annecy 74
Prudence... compte tenu de la configuration de ces tuyaux et coudes... pas trop de pression...pour ne pas compromettre l'emmanchage... que je vais légèrement renforcer lors de la dernière phase des travaux... une toute toute petite quantité de sika...

Philippe

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MessagePosté: 16 Mai 2017 13:07 
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Messages: 1236
Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
Skia 11 FC gris, pas mieux.
C'est avec ça que j'ai collé mon panneau solaire sur le toit. Ca ne bouge pas.

Par contre je découvre ces orifices et je vais zieuter ça dès le prochain levage de toit.

Merci pour ce retour d'expérience :wink:

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Calif' beach 140 Cv 4Mo- 2010 - 370 nuits - Stickers du collectif devant/derrière - 150 000km - Réhausse Seikel HD désert
Juin 2018 : RECHERCHE BANQUETTE 3 PLACES CALIF BEACH T5.2


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MessagePosté: 16 Mai 2017 16:52 
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Localisation: près d'Annecy 74
Vince ,

Zieuter ça... il te suffit de faire couler tranquillement le contenu d'une petite bouteille... et quelques secondes après ... cela prends un certain temps ... tu retrouveras cette eau s'écoulant dans tes passages de roue av ... En cas de doute... prudence ...

Philippe

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MessagePosté: 16 Mai 2017 23:17 
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Inscription: 12 Juil 2006 15:11
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Localisation: TOULOUSE villeneuve
J'ai eu souvent ce tuyau bouché car le calif dort à côté de bouleaux....
Mon truc à moi pour solutionner ce problème récurrent: j'introduis dans le trou un petit tuyau en nylon, je remplis ma bouche d'eau tiède et je souffle le tout doucement d'abord et de plus en plus fort l'eau dans le tuyau...Toujours avec succès! Le poids de l'eau et la pression variable sont efficace Cap_PDT_01_27

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CALIF 130cv gris métal 01-2006, attelage, 5° siège; extension de garantie gratuite refusée une première fois puis quand la liste des défauts s'est allongée.. un an ou 100000KMS de plus gratuit....transformé en deux ans OU 80000KMS POUR 9E!


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MessagePosté: 17 Mai 2017 08:49 
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Messages: 1217
Localisation: Pellenberg - België
hervannie a écrit:
J'ai eu souvent ce tuyau bouché car le calif dort à côté de bouleaux....
Mon truc à moi pour solutionner ce problème récurrent: j'introduis dans le trou un petit tuyau en nylon, je remplis ma bouche d'eau tiède et je souffle le tout doucement d'abord et de plus en plus fort l'eau dans le tuyau...Toujours avec succès! Le poids de l'eau et la pression variable sont efficace Cap_PDT_01_27

Super, système "H" :wink:

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Calif 2008 TDI - 130cv - Gris métal - clim 3zones - options régulateur de vitesse / jantes myato / attache remorque / marquise / vitrage foncé -aménagement personalisé ** 546 nuits on board ** >130000 km / Modifié en toit MANUEL !!!!


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MessagePosté: 17 Mai 2017 08:52 
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Bonjour , j'ai mo calif depuis deux ans et je n'ai pas encore débouché ces tuyaux , pourriez-vous me dire ou acheter ce fils de nylon .
Merci

michael


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MessagePosté: 17 Mai 2017 09:01 
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Localisation: près d'Annecy 74
Bonjour,

Dans un premier temps j'avais utilisé du fil destiné au coupes bordures ... mais qui se révéla insuffisant ... d'ou la galère ...

Philippe

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MessagePosté: 17 Mai 2017 16:56 
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Localisation: BERRE LES ALPES (06)
Bonjour,
après avoir essayé diverses méthodes j'ai utilisé celle d'Hervannie :wink: merci Hervé c'est top, un embout conique du type utilisé au bout des cartouches de mastic silicone, un petit bout de tuyau qui rentre dans l'embout ( le plus gros diamètre ), un peu d'eau dans la bouche et sans jeu de mot ça débouche :lol:
Christian

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MessagePosté: 18 Mai 2017 09:24 
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salut,
et les rails de toit (où l'ont peut mettre des barres de toit), il me semble qu'il y a des trous à chaque extrémité pour évacuer l'eau aussi.
Quelqu'un sait où elle atterri? j'imagine qu'elle finit dans les "gouttières" où sont placées les vérins (et donc au final finissent pas s'évacuer par les trous dont on parle sur ce topic). J'ai jamais pensé à chercher où était l'évacuation de ces trous sur le toit.
Il faut aussi penser à nettoyer de temps en temps ces trous aussi pour ne pas que l'eau s'accumule dans les rails et se vide quand on lève le toit.
a+

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MessagePosté: 18 Mai 2017 13:49 
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A ma connaissance, no soucis au niveau des rails... pas de trous dans le toit et donc pas de risque de pénétration dans l'habitacle ...
Philippe

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MessagePosté: 18 Mai 2017 14:13 
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Localisation: Toulouse 31
il doit bien y a avoir une évacuation vu que l'eau ne s’accumule pas dans les rails....
ça tombe bien, il pleut, je vais vérifier ça ce soir...

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