Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2010 11:55 
Hors ligne

Inscription: 09 Nov 2007 21:54
Messages: 284
Localisation: Col du Marchairuz, Suisse (VD)
Bonjour,
je préfaire l'hydrolyque sur le principe ou pneunatique. Je sais pas comment c'est fais sur le calif, ou est la pompe hydrolique, etc... car si les vérins sont de bonnes qualité ainsi que les durites et pompe on ne devrais pas avoir de problème. Tout les chargeurs, pelleteuse, presses... etc sont à vérins hydrolique et l'avantage de pouvoir se purger manuellement... pour pouvoir fermer en cas de panne. Avec un électrique comment cela se passe? :?:

_________________
California 2010 Beige sable, 180ch, 4 motions, Blocage différentiel arrière, Boite DGSE, Climatronic, suspensions pneumatique, GPS,etc, GENIAL!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2010 13:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2007 15:07
Messages: 202
Un fourneau pour faire de la fonderie aluminium ?

_________________
T5 130CV 4motion aménagé, mais c'est pas un calif


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2010 13:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2008 23:04
Messages: 36
Localisation: 01 (bellegarde s/valserine)
Tout est indiqué dans le sujet sur http://dpom01.pagesperso-orange.fr/export/index.html

- la pompe est sur le devant du toit.
- en cas de panne des vérins électriques, on peut les actionner avec une clé Allen (BTR).

_________________
la 30taine passée en T4 aménagé "maison", nous abordons la 40taine en T5 California !
(2008-130cv)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2010 23:37 
Hors ligne

Inscription: 09 Nov 2007 21:54
Messages: 284
Localisation: Col du Marchairuz, Suisse (VD)
Fait une petite recherche de la méthode et tu verra peut-être un fourneau ou fonderie.
Mais ou suis curieux se serais de savoir comment est réellement fabriqué le toit, le reste n'est finalement que du blabla en se qui concerne se petit sujet :idea:

_________________
California 2010 Beige sable, 180ch, 4 motions, Blocage différentiel arrière, Boite DGSE, Climatronic, suspensions pneumatique, GPS,etc, GENIAL!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2010 14:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2007 15:07
Messages: 202
Justement, je n'arrive pas à trouver de relation entre fourneau et aluminium. J'ai bien compris que l'aluminium est produit à partir de la bauxite par un procédé d'électrolyse. Ensuite l'aluminium est fondu dans un four pour faire la coulée et le moulage.

Pas un mot sur l'utilisation de fourneau, terme qui semble être plutôt lié à la production de l'acier et de la fonte.

_________________
T5 130CV 4motion aménagé, mais c'est pas un calif


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2010 17:03 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2006 22:00
Messages: 2222
Localisation: près d'Albertville (73)
Lionel01 a écrit:
Mais ou suis curieux se serais de savoir comment est réellement fabriqué le toit, le reste n'est finalement que du blabla en se qui concerne se petit sujet :idea:

Il est évident que le toit est réalisé à partir d'une tôle en alliage d'aluminium emboutie. Un peu de connaissance en fonderie suffit pour comprendre que le moulage aluminium d'une telle pièce est impossible, compte tenu de sa surface et de son épaisseur...
Par contre, par expérience, pour avoir rédigé plusieurs sujets d'examen au niveau bac, bac+2 et de concours bac+5, et sachant le boulot que cela représente, j'ai beaucoup de respect pour l'auteur que je ne connais pas et je trouve que traiter ce sujet de "petit sujet" est petit. Il faut bien comprendre que la seule chose qui peut sauver la technologie en Europe est l'innovation, chose que ce sujet essaye de susciter, les savoir-faire sur l'existant ayant déjà émigrés vers l'extrême orient que nous ne pouvons pas concurrencer. Je reconnais qu'il s'agit d'une fuite en avant mais avons-nous vraiment le choix ? Après chacun est libre d'adhérer, sachant qu'effectivement l'innovation est n'est pas porteuse que d'avantages.

_________________
California confort 174, février 2005, quel plaisir !...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2010 22:22 
Hors ligne

Inscription: 09 Nov 2007 21:54
Messages: 284
Localisation: Col du Marchairuz, Suisse (VD)
j'ai beaucoup de respect pour l'auteur que je ne connais pas et je trouve que traiter ce sujet de "petit sujet" est petit.

Bonsoir, je n'ais pas voulu minimisé l'auteur du sujet du bac, bien au contraire, j'ai toujours respecté tous le monde.
Se que j'ai traité de "petit sujet et blabla" c'est la discution de faire mille théories sur la fabrication de cette tôle et non sur le problème de base des calcules de vérin et ou toit. Je voulais à la fin juste savoir comment elle était finalement vraiment fabriqué :?:
Pour le reste, je ne suis pas capable de juger, je ne suis pas un intellectuel, je travail depuis l'âge de 15 ans dans le bâtiment, j'ai d'autre souci que cela, que je ne peux de toute façon résoudre seul! Voilà j'en ai presque fini... et même si je fais des fautes à chaque mots, même si j'ai pas fais bac+8, je ne me sens pas pour autant inférieur à ceux qui on bac +8 ou + et avant que les robots viennent faire mon job, je serais plus là et mes filles non plus! tant mieux pour le bâtiment que les Français et les Suisses (dans une moindre mesure) ont abandonné car trop mal payer avec une mauvaise image :-? ! Mais pour que les bac+8 puisse être sous un toit de tuile, il faut des type comme moi qui ne sont pas capable de résoudre se problème de vérin mais qui sont capable de résoudre bien d'autres problème même avec une image comme l'on a.

Cordialement

_________________
California 2010 Beige sable, 180ch, 4 motions, Blocage différentiel arrière, Boite DGSE, Climatronic, suspensions pneumatique, GPS,etc, GENIAL!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2010 14:23 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2006 22:00
Messages: 2222
Localisation: près d'Albertville (73)
Heureux de savoir que j'ai mal interprété tes propos que j'ai trouvé quelque peu ambigus. Mon post, sans doute maladroit, ayant surtout pour but de témoigner que la réalisation d'un sujet technologique d'examen est un gros travail, quelque soit le niveau auquel il est destiné. En aucun cas je n'ai voulu porter de jugement sur la formation de tout un chacun ni sur leurs compétences propres que je respecte tout à fait. En souhaitant avoir éclairci mes propos...

_________________
California confort 174, février 2005, quel plaisir !...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2010 23:08 
Hors ligne

Inscription: 09 Nov 2007 21:54
Messages: 284
Localisation: Col du Marchairuz, Suisse (VD)
+1

Je suis totalement d'accord et merci :wink:

_________________
California 2010 Beige sable, 180ch, 4 motions, Blocage différentiel arrière, Boite DGSE, Climatronic, suspensions pneumatique, GPS,etc, GENIAL!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2010 18:06 
Hors ligne

Inscription: 02 Oct 2007 21:54
Messages: 203
Localisation: 09 & 81
Pour ma part, je connais des Bac +8 qui font des fautes tous les 3 mots. je connais également des Bac +8 capable de se fabriquer une maison.

En tout cas, super sujet, ça m'a rappelé mon Bac STI, le même que celui pour lequel ce sujet a été confectionné. Je me suis revu presque 10 ans en arrière pendant 6h non stop derrière ma planche à dessin.

Pour finir, sur le process de fabrication du toit, il est bien évidemment réalisé par emboutissage à partir de tôle laminée comme décrit plus haut. Les multivan, caravelle et transporters présentent le même gaufrage au niveau du toit.

_________________
Calif 01/08


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2010 21:50 
Hors ligne

Inscription: 09 Nov 2007 21:54
Messages: 284
Localisation: Col du Marchairuz, Suisse (VD)
Bonsoir,

merci pour la réponse pour la fabrication :idea: :wink: .

_________________
California 2010 Beige sable, 180ch, 4 motions, Blocage différentiel arrière, Boite DGSE, Climatronic, suspensions pneumatique, GPS,etc, GENIAL!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Déc 2010 22:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2008 23:04
Messages: 36
Localisation: 01 (bellegarde s/valserine)
bonjour,

je reconnais avoir dit une bêtise dans un message précédent (toit = pièce moulée) :oops: .
vous avez raison quant au procédé d'obtention du toit (emboutissage).
mais la partie avant du toit, qui contient le moteur et la pompe, c'est bien une pièce moulée !

Image

m'sieu, j'ai juste, là :?:

_________________
la 30taine passée en T4 aménagé "maison", nous abordons la 40taine en T5 California !
(2008-130cv)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Déc 2010 23:02 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2006 22:00
Messages: 2222
Localisation: près d'Albertville (73)
C'est exact, mais dans un matériau qui a l'air de s'apparenter fortement aux matières plastiques, dont on connait la parfaite aptitude au moulage ! :wink:

_________________
California confort 174, février 2005, quel plaisir !...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Déc 2010 06:50 
Hors ligne

Inscription: 09 Nov 2007 21:54
Messages: 284
Localisation: Col du Marchairuz, Suisse (VD)
Bonjour et merci pour cette photo! On y vois donc la "fameuse" pompe hydrolique du toit j'imagine?
C'est là que sont branché les vérins pour le toit? C'est pas vraiment comme je l'imaginais... j'y vois tous petit.... pas trop costau! Enfin ça été calculé j'imagine aussi!?

_________________
California 2010 Beige sable, 180ch, 4 motions, Blocage différentiel arrière, Boite DGSE, Climatronic, suspensions pneumatique, GPS,etc, GENIAL!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Déc 2010 17:53 
Hors ligne

Inscription: 02 Oct 2007 21:54
Messages: 203
Localisation: 09 & 81
:shock: Quand on voit la pièce, effectivement on dirait du plastique. Mais ce qui me parait bizarre c'est que par temps froid, le rebord de part et d'autre du passage pour monter au lit haut est très froid, il y a même de la condensation qui se forme parfois. Le plastique ayant une faible conductivité thermique, c'est pour ça que j'ai du mal à imaginer que ce soit une matière plastique.
Peut-être de l'alu mais là aussi, j'ai du mal à l'imaginer car les raidisseurs que l'on voit sur la photo et autres zones moulées complexe sont très difficiles à obtenir par injection avec de l'alu.
A moins que mon histoire de froid sur les rebords soit due tout simplement au voile de peinture.

_________________
Calif 01/08


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com