Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Nov 2010 00:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2008 23:04
Messages: 36
Localisation: 01 (bellegarde s/valserine)
Le toit du calif... vaste sujet pour nous,
et pour les candidats au bac 2010 :grin: :

voir (site optimisé pour Internet Explorer 7) : http://dpom01.pagesperso-orange.fr/export/index.html

_________________
la 30taine passée en T4 aménagé "maison", nous abordons la 40taine en T5 California !
(2008-130cv)


Dernière édition par dpom le 27 Nov 2010 13:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2010 09:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juil 2006 06:55
Messages: 153
Localisation: Pyrénées
Le sujet n'aurait-il pas été proposé par un membre très actif du Collectif?? :smile:

_________________
California confort 174 cv - mars 2005 - auvent - porte-vélos VW -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2010 10:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007 16:24
Messages: 1005
Localisation: Ma Planette, C'est Ma Maison. ====VILLEURBANNE====
J'y crois pas, les pauvres minots. :cry:
Transformer le souci N.º 1 de leurs vieux pendants leurs loisirs en torture intellectuelle, c'est du vice. :shock:

_________________
VENDU California T5 TDI 08/2006, 4Mot, Climatronic, Vert fresco, Auvent, Cantine/Porte-Vélo VW. P.Solaire. CT OK 22/03/19


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2010 11:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2007 16:32
Messages: 238
Localisation: finistère nord
Sujet vraiment intéressant et réellement concret (je pense que celui qui a proposé ce sujet maitrise parfaitement le calif !)
Dommage qu'il ne proposait "seulement" de remplacer le vérin hydraulique par un vérin électrique et pas par une solution manuelle. (sans doute plus complexe car plus de modifications à envisager)

J'ai une question, dans le sujet il propose, pour gagner du poids, de remplacer le toit en alliage d'aluminium par un toit en composite (70 kg). Je trouve que 70 kg c'est déjà beaucoup, et j'aimerai savoir si vous connaissez le poids du toit en alu du calif ? (qui me fait envie car plus fin que les toits en composite)

_________________
Campeo 4x4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2010 11:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2008 23:04
Messages: 36
Localisation: 01 (bellegarde s/valserine)
bonjour,

le remplacement du toit en alu par un toit composite de masse 70kg : ce n'est qu'une problématique, un scenario pour justifier l'étude.
je ne connais pas la masse réelle du toit.

la solution manuelle aurait été moins intéressante car dépourvue d'un actionneur (vérin électrique ici).

_________________
la 30taine passée en T4 aménagé "maison", nous abordons la 40taine en T5 California !
(2008-130cv)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2010 12:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007 16:24
Messages: 1005
Localisation: Ma Planette, C'est Ma Maison. ====VILLEURBANNE====
dpom a écrit:
(vérin électrique).

Curiosité de ma part, ce vérin électrique existe-t-il ou est-ce simplement un sujet d'étude :?:

_________________
VENDU California T5 TDI 08/2006, 4Mot, Climatronic, Vert fresco, Auvent, Cantine/Porte-Vélo VW. P.Solaire. CT OK 22/03/19


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2010 13:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2008 23:04
Messages: 36
Localisation: 01 (bellegarde s/valserine)
bonjour,
ce vérin existe réellement (doc technique en .pdf disponible, si besoin).
il est + encombrant que le vérin hydraulique actuel.
pour l'installer, il faudrait modifier l'habillage intérieur du calif.

_________________
la 30taine passée en T4 aménagé "maison", nous abordons la 40taine en T5 California !
(2008-130cv)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2010 22:31 
Hors ligne

Inscription: 09 Nov 2007 21:54
Messages: 284
Localisation: Col du Marchairuz, Suisse (VD)
dpom a écrit:
bonjour,

le remplacement du toit en alu par un toit composite de masse 70kg : ce n'est qu'une problématique, un scenario pour justifier l'étude.
je ne connais pas la masse réelle du toit.

la solution manuelle aurait été moins intéressante car dépourvue d'un actionneur (vérin électrique ici).


Bonjour, je ne pense pas que le toit du calif face se poids! La tôle d'aluminium ne doit pas être très épaisse... peut-être 1mm. J'ai des fournisseurs qui peuvent me renseignés dans mon job mais à mon avis, la tôle d'alu du toit doit faire environs 40kg maxi à moins que se soit du 5mm! Mais il est isoler j'imagine, etc... mais j'ai beaucoup de mal à croire qu'il face même 70kg! Je vais me renseigné chez mes fournisseurs :?:

_________________
California 2010 Beige sable, 180ch, 4 motions, Blocage différentiel arrière, Boite DGSE, Climatronic, suspensions pneumatique, GPS,etc, GENIAL!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2010 13:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2008 23:04
Messages: 36
Localisation: 01 (bellegarde s/valserine)
bonjour,
- 70 kg est une hypothèse haute (toit + barres + coffre de toit + skis !).
- le toit est, il me semble, une pièce moulée en alliage d'aluminium, et pas une tôle emboutie.

_________________
la 30taine passée en T4 aménagé "maison", nous abordons la 40taine en T5 California !
(2008-130cv)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2010 13:16 
Hors ligne

Inscription: 09 Nov 2007 21:54
Messages: 284
Localisation: Col du Marchairuz, Suisse (VD)
Bonjour, peut-être est-elle couler si il y a moule... mais la méthode serais vraiment honnereuse pour WV, alors qu'il existe des rouleaux d'aluminium de largeur et épaisseur différente "facile" à emboutir. Mais bon suis vraiment pas spécialiste de l'industrie automobile, mais je serais curieux de savoir comment il est vraiment fabriqué :?:
Par contre je comprend pourquoi le toit à 70 kg :wink:!

_________________
California 2010 Beige sable, 180ch, 4 motions, Blocage différentiel arrière, Boite DGSE, Climatronic, suspensions pneumatique, GPS,etc, GENIAL!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2010 09:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2007 15:07
Messages: 202
Et pour emboutir, il n'est pas nécessaire d'avoir un outillage ?

_________________
T5 130CV 4motion aménagé, mais c'est pas un calif


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2010 14:49 
Hors ligne

Inscription: 09 Nov 2007 21:54
Messages: 284
Localisation: Col du Marchairuz, Suisse (VD)
Bonjour :wink: ,

c'est certain qu'il faut des outils aussi pour emboutir, mais pour les portières, les ailes, capots, coffre, etc... il faut des presses pour les fabriqués et la cadence est très élevé :shock: ! Alors qu'ils coulent, les pour les culasses, certaines pièces de suspensions, etc... + presse à injection sur les plastiques, tableau de bord, boutons...etc. la mise en oeuvre des presses pour emboutir est bien moindre que du coulage avec moule en sable, ou résine spécial...et la cadence n'a rien à voir même si c'est spectaculaire, donc le prix aussi!
Mais suis pas spécialite automobile et c'est pour cela que cela m'interresserais de savoir la vrais mise en oeuvre du toit :?:

_________________
California 2010 Beige sable, 180ch, 4 motions, Blocage différentiel arrière, Boite DGSE, Climatronic, suspensions pneumatique, GPS,etc, GENIAL!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2010 15:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2007 15:07
Messages: 202
Méfies-toi des préjugés. Sur de la petite série, comme le toit du Calif, je ne suis pas certain que l'emboutissage soit moins onéreux que la fonderie. Un outillage à emboutir coûte cher et ne s'amortit que sur la grande série.

_________________
T5 130CV 4motion aménagé, mais c'est pas un calif


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2010 15:23 
Hors ligne

Inscription: 09 Nov 2007 21:54
Messages: 284
Localisation: Col du Marchairuz, Suisse (VD)
Hello,

c'est pas un préjugés que j'aurais et heureusement mais je connais pas trop mal la fonderie et aussi l'emboutissage pour d'autre métier (mais une tôle est une tôle surtout celle du calif) et tu peux me croire que la fonderie coûte vraiment très très cher et c'est du très gros, même les fourneau ne peuve s'arrêté le temps d'un we! Pour la petite série sur de petite pièces... je sais pas mais le calif... au vu de l'attente pour en avoir 1, c'est quand même une bonne série... évidement rien à voir avec une série de clio :lol: . Mais je respecte totalement ton point de vu et c'est pour cela que j'aimerais savoir comment ils le fabrique :wink: .

_________________
California 2010 Beige sable, 180ch, 4 motions, Blocage différentiel arrière, Boite DGSE, Climatronic, suspensions pneumatique, GPS,etc, GENIAL!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2010 10:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2008 23:04
Messages: 36
Localisation: 01 (bellegarde s/valserine)
bonjour,
et sinon, que pensez-vous des vérins électriques ?
- qui serait "rassuré" par l'implantation d'actionneurs électriques plutôt qu'hydrauliques, sur son calif ?
- qui me prêterait son calif et une scie sauteuse pour faire un prototype ? :lol:

(rappel : voir avec InternetExplorer7 http://dpom01.pagesperso-orange.fr/export/index.html)

_________________
la 30taine passée en T4 aménagé "maison", nous abordons la 40taine en T5 California !
(2008-130cv)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com