Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Sep 2013 21:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2011 00:08
Messages: 79
Et voila ce qui devait se passer.
J'ai appelé cet après midi Volkswagen France a Villers Cotterets,
pour leur signaler qu'une prise en charge a 70% de leur part n’était pas acceptable a mes yeux.
Surtout qu'il s'agit la, d'un véhicule neuf.
Il vient juste de souffler sa deuxième bougie.
Et qui présente encore le même problème qu'au début.

Réponse très commerciale =>
"Nous ne ferons pas plus que 70% et c'est définitif."
J'ai eu beau lui expliquer le cas, rien a faire:
"Nous n'irons pas au delà !"

Vous pouvez entamer des démarches de votre coté, mais Volkswagen ne prendra pas plus de 70% de participation.

Autant discuter avec une porte de prison.

Je suis en colère !!!

_________________
California T5 Mai 2011 140CV BM6, auvent, double vitrage sur-teinté, peint métal reflets d'argent + Calicap argent avec fenêtres.
Activités: Pêche a la mouche et Aéromodélisme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Sep 2013 21:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2011 00:08
Messages: 79
Le feuilleton continue !

Je m’apprêtais a aller cherche mon Calif aujourd'hui (après 2 mois d'immobilisation), j’appelle le garage pour être sur qu'ils ont eu le temps de tout ré habiller au niveau du pavillon.

Et là, catastrophe !!!

Le garagiste m'apprend que le toit s’affaisse du coté gauche maintenant.

AU SECOURS, JE CRAQUE !!!

_________________
California T5 Mai 2011 140CV BM6, auvent, double vitrage sur-teinté, peint métal reflets d'argent + Calicap argent avec fenêtres.
Activités: Pêche a la mouche et Aéromodélisme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Oct 2013 19:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2011 00:08
Messages: 79
Après une énième purge du circuit hydraulique, le toit semble rester en position.

On le laisse encore quelques jours en observation, et je devrait le récupérer en debut de semaine prochaine.
Si pas de mauvaise surprise enter temps...

_________________
California T5 Mai 2011 140CV BM6, auvent, double vitrage sur-teinté, peint métal reflets d'argent + Calicap argent avec fenêtres.
Activités: Pêche a la mouche et Aéromodélisme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Oct 2013 20:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2010 17:56
Messages: 331
Localisation: Bruxelles
Vous êtes certain qu'ils sont diplômé les garagistes du réseau VW France ?
Jamais entendu pareil histoire chez nous. Deux mois d'immobilisation, mais je rêve... :roll:

_________________
Calif Janv 2011 180 CV 4 Mo DSG7 Gris naturel, vitres assombries, Attelage, Acoustic parking syst + camera, Radio RNS510, Rétros rabatables, Clim 3 zones, Pack visibilité, Cruise-control, Servo asservie à la vitesse. Jantes Alu 17 Dezent O


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Oct 2013 19:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2011 00:08
Messages: 79
Je ne suis certain de rien, ce qui est sur, c'est qu'ils pataugent

Je pense que très peu de personnes connaissent le Calif dans les garages.
Mais la ou j'ai déposé et acheté mon Calif, Claude, ça fait des années qu'il travaille dessus.

Mais mon problèmes semble un peu spécial, habituellement , les soucis de toit apparaissent au bout de quelques années, moi ca a été au bout de quelques mois.
Je pensait être tranquille après la première intervention mais non.

Mais bon, j'ai enfin récupéré mon Calif hier après midi.
Seul le temps me dira si le problème est enfin résolut ou pas.
Sinon des le printemps prochain, je m'attend a retrouver le problème.

_________________
California T5 Mai 2011 140CV BM6, auvent, double vitrage sur-teinté, peint métal reflets d'argent + Calicap argent avec fenêtres.
Activités: Pêche a la mouche et Aéromodélisme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2013 19:00 
Hors ligne

Inscription: 21 Fév 2008 16:11
Messages: 20
Localisation: 33 - 24
C'est affolant !
Mon t5 de 2011, moins de 20 00 km :
Un des rails du toit se décolle,
La jauge d'eau reste sur 2 barres ...
J'ai un bruit sourd , il claque sur les routes bosselées,
et ...
mon toit s'affaisse coté gauche !
J'ai monté , descendu à plusieurs reprises, rien n'y fait.
Il s'affaisse au bout de qq minutes de 15 cm facile. C'est affolant!
Plus d'idées ?
Pour purger, faut monter, descendre, c'est tout ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2013 21:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2011 00:08
Messages: 79
Le mien aussi est de 2011,
et l’affaissement que tu rencontre est de la même amplitude que ce que j'avais.
C'est pas le pied !

Contacte vite ton garage et Volkswagen pour une prise en charge.

Bonjour la qualité ...
Deutch qualitate comme ils disent !

_________________
California T5 Mai 2011 140CV BM6, auvent, double vitrage sur-teinté, peint métal reflets d'argent + Calicap argent avec fenêtres.
Activités: Pêche a la mouche et Aéromodélisme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: affaisement coté du toit
MessagePosté: 23 Nov 2013 18:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2011 16:05
Messages: 25
Localisation: thaire 17290
bonjour à tous
j'ai bien sur aussi ce problème de toit, cela commencé par une rupture de vérin gauche fuite d'huile et son remplacement.
la suite le droit à marqué des signes de faiblesse et après quelques heures le compas s'affaisse, mais pas de fuite.
je sous-mais à vôtre réflexion l'idée suivante:

le rail horizontal du compas dans sa partie avant se termine par une petite pente qui pour moi devrait servir de repos mécanique au dit compas.
un manque de pente à ce niveau ne tiens pas au repos le compas ouvert et une baisse de pression hydraulique ce qui est à mon point de vue concevable (cause a: l'expention thermique, clapet non étanche, joint fuyant etc )
je pense de plus qu'il n'est jamais recommandé de laisser en pression une installation hydraulique et je vais m'attacher à retoucher cette partie mécanique avec parcimonie et à deux nous verrons bien le résultat...à bientôt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: suite idée cause mécanique
MessagePosté: 24 Nov 2013 17:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2011 16:05
Messages: 25
Localisation: thaire 17290
je pense qu'il est encore un peut tôt pour crier victoire, mais ce matin profitant d'une accalmie coté Tramontane (110) je suis aller inspecter ma cinématique de toit et en effet un coté le droit incriminé pour sa mauvaise tenue ne descendait pas correctement au fond de la partie incliné en bout de course.
j'ai donc démonté la partie mécanique et en fait des copeaux encombraient la surface de repos de la tête de vérin en bout de course.
l'ajustage étant pratiquement sans jeu la corse du vérin était donc stoppé en cour de route et ne verrouillait pas mécaniquement le compas.
je toit à gardé sa forme 5h durant et je ne peux poursuivre l'essai ce jour mais je part demain pour une semaine et confirmerait sa tenue s'il y a lieu à mon retour.
en conclusion ceux qui souffrent de même symptômes sont invités à aller visiter leur cavité (je pourrais si le besoin s'en faisait sentir joindre quelques photos et explication sur l'opération


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: trois vis à démonter
MessagePosté: 25 Nov 2013 18:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2011 16:05
Messages: 25
Localisation: thaire 17290
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: support improvisé
MessagePosté: 25 Nov 2013 18:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2011 16:05
Messages: 25
Localisation: thaire 17290
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2013 21:33 
Hors ligne

Inscription: 23 Nov 2013 12:19
Messages: 647
Localisation: 74 / 78
Lorsque j'ai acheté mon Calif, je savais que je m'exposais à des soucis avec le toit.

Faute d'alternative me séduisant, cumulant pour un fourgon à toit relevable : position de conduite avancée / surélevée avec grand pare brise, volume intérieur maximal, passage des genoux sous le levier de vitesse, et agencement ne faisant pas trop rustique, et signature d'un grand réseau mondial, j'ai signé avec le sourire.

Si j'ai eu quelques petits soucis de petits déséquilibres de fermeture (surtout si je laisse un duvet à plat, ou le filet en place...), résolus après un nouveau cycle complet, et si j'ai pincé une fois la toile dans le compas arrière en repliant par grand vent, entraînant un léger pli du toit alu (qui s'est remis "seul"), et si j'ai connu le problème du bouton rotatif de commande, je n'ai jamais connu de vrai problème.



J'ai toujours suivi les conseils de base :

1/ Toujours avoir le moteur tournant, et donc l'alternateur en production, lorsque l'on manipule le toit (bon, je l'ai aussi fait une fois ou deux sur batteries, mais je bouge souvent, donc les batteries sont hautes)

2/ Toujours bien allez jusqu'à l'arrêt automatique aussi bien en ouverture qu'en fermeture (et ne pas relâcher le bouton 1/2 seconde avant, de "fatigue", en croyant être allé jusqu'au bout, si, si ça m'est arrivé aussi :wink:




Néanmoins, j'ai quelques hypothèses, non encore vérifiées, sur les origines possibles des dysfonctionnements du toit :

1/ En premier, surtout quand il fait chaud, ce satané bouton rotatif voit son plastique ramollir, et il m'apparait probable que lorsque le bouton commence à présenter quelques faiblesses, le cycle d'ouverture s'arrête un tout petit peu avant, par faiblesse du bouton.

Personnellement, ce bouton m'a lâché, à la veille du départ pour le deuxième été, après un stationnement de quelques jours en plein soleil à certaines heures, et une manipulation avec beaucoup de chaleur autour du bouton. Ceci alors, qu'en hiver, j'avais senti que le bouton commençait à s'affaiblir, devenir moins franc, mais sans empêcher de faire tout le cycle...

A partir de ce jour, j'ai démonté le bouton, et actionné directement la partie en métal du commutateur rotatif avec un tournevis, et la commande du toit a été beaucoup plus franche, avec moins de soucis de déséquilibres à la fermeture...


La conclusion du 1 est qu'une partie des problèmes du toit, aussi bien en affaissement après ouverture, qu'en déséquilibre à la fermeture est la conséquence de mauvaises manipulations dues à la faiblesse du bouton.


2/ En second : la majeure partie des concessions manquent de connaissances en hydraulique, et si il y a bien quelques cabriolets de la marque qui utilisent aussi l'hydraulique, les réservoirs hydrauliques pour les cabriolets sont des réservoirs hydrauliques beaucoup plus facile à remplir, et à niveler que nos réservoirs plats de California...

Bref, je crains qu'à partir du moment où VW commence à intervenir sur 'hydraulique, cela renforce les soucis, par mauvaise dosage de la quantité totale de liquide hydraulique, par mauvaise purge de l'inévitables entrée d'air concomitantes aux changements de pompe, et vérins.

A tel point que si un jour l'hydraulique de mon toit commence à faiblir, je pense que je m'occuperais moi même de gérer les remplacements de pièces, et surtout, la mise à niveau, et la purge de l'hydraulique.

Conclusion du 2/ Toujours essayer de trouver le bon atelier pour nos travaux. Ce n'est malheureusement pas spécifique à VW, mais ça ressort plus d'un mal français où l'on manque de bons techniciens, soigneux, et disposant du temps nécessaire...

Pour avoir testé différentes marques étrangères, dont des Premium, il est rare de trouver un service technique vraiment impeccable (je vous raconterai un jour l'histoire d'une concession de marque premium qui ne trouvant pas l'origine d'un ratatouillage sur un moteur essence 8 cylindres voulait le changer le moteur, alors que quand j'ai fini par me pencher moi même sur le problème, j'ai résolu le problème avec une pièce à 60 Euros... 2 garages s'étaient cassé le nez sur la recherche de panne, dont un dans lequel j'ai toute confiance...

Je vous parlerai aussi d'une marque premium, qui sur des véhicules à plus de 100000 Euros chipote sur la qualité du fluide hydraulique de la capote... Et la qualité des flexibles hydrauliques...


On ne réitèrera donc jamais assez les conseils d'utilisation du toit :

- ToujourS manoeuvrer le toit moteur du véhicule tournant.

- ToujourS être sûr d'avoir bien ouvert jusqu'en bout de course, en ayant attendu l'arrêt automatique de la pompe. (Comment est géré cet arrêt d'ailleurs ? Pressostat ? Temporisation arrivé à un fin de course ? Autre système ?)

- Lorsque l'on constate un déséquilibre en fin de descente, ToujourS remonter entièrement jusqu'à l'arrêt automatique (le fluide hydraulique en profite pour se réchauffer au petit matin, et la viscosité des fluides hydrauliques change beaucoup avec la température, passer de 7°C à 20°C change beaucoup de chose dans le comportement..) Avant de recommencer la procédure de fermeture.

- Nettoyer régulièrement les gorges de part et d'autre du toit le matin, une brindille, ou autre noisette est vite arrivée lorsque l'on stationne sous les arbres. Perso, je passe une balayette à poil long presque tous les matins le long des vérins, lorsque je suis en zone boisée.

Et bien sûr, ToujourS avoir une fenêtre grande ouverte (du côté opposé au vent), ainsi que le store, et être sur que rien n'entrave la descente du toit.


- Changer, démonter, renforcer, ce satané bouton rotatif, afin d'être sûr de bien atteindre l'arrêt automatique à l'ouverture, et non de s'arrêter ne serait qu'une seconde, ou une demi seconde avant, par relâchement du bouton, ou relâchement, même par inadvertance, du bras humain qui peut commencer à fatiguer (surtout si l'on répète la manoeuvre complète 2 ou 3 fois de suite en commencer à s'énerver :wink:


Lorsqu'en désespoir de cause, malgré toutes ces attentions, des problèmes trop importants se produisent trop régulièrement, aller changer des pièces hydrauliques chez VW, mais alors, s'assurer après quelques jours et quelques dizaines de manoeuvres du bon niveau de fluide hydraulique. :wink:


Les expériences relatées suites aux passages chez VW, et ayant constaté comment le circuit hydraulique est compact, et assez à plat sur les Califs, et sachant que les interventions en général sur l'hydraulique sont hasardeuses lorsqu'elles ne sont pas parfaitement maîtrisées, je crois que si je commence à rencontrer des problèmes d'affaissement nocturne du toit, je préférerais m'équiper de deux manches à balais adaptés, plutôt que de commencer à démonter centrale, pompe, et/ou vérin(s).


Voilà ce que je peux en dire, si ça peut servir à quelqu'un...

Usage perso du toit du Calif, de +- O°C une nuit au col du Galibier, à +-45°C au Soleil en maintes endroits.


Bonne route à tous, en Calif, Luc

_________________
200 nuits à 4 en 180 DSG7 Confortline (Vendu)
Tout à écrire en Coast 150 BVM 4RM Bloc Diff
Et aussi un peu en VU 140 4RM
Egaré : Ligurie, Ecosse, Suisse, Norvège, Islande
Projets : Sardaigne, Croatie, Irlande, Canada, Rte de la Soie, Dorsale Américaine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Nov 2013 08:34 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4919
Localisation: 87 Haute-Vienne
Merci pour ce témoignage dans lequel je me retrouve parfaitement.
C'est bien de rappeler tous ces principes de bases, a priori, simples énoncés depuis le début du forum mais qui permettent de réduire sensiblement, je pense, les pbs liés au toit

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: le détail qu'il manquait
MessagePosté: 30 Nov 2013 18:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2011 16:05
Messages: 25
Localisation: thaire 17290
Image

suite au nettoyage je suis passé de deux heures de tenue à 24h et une légère détente du progrès j'ai aussi essayé le détail moteur tournant et semble en progrès je repart demain pour une autre semaine de test en plus une isolation de toit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Déc 2013 09:38 
Hors ligne

Inscription: 21 Fév 2008 16:11
Messages: 20
Localisation: 33 - 24
Désolé si je fais suite un peu tardivement mais j'ai eu d'autres soucis..
En ce qui concerne le calif, Vw a pri la décision de suite de changer le vérin. Je n'étais pas convaincu, étant donné que parfois il tenait en l'air.
Ils l'ont changé et pris 70% à leur compte. (rappel âge du t5: 2ans 5mois)
J'ai du insisté très fortement ...
Bref, ils ont effectué les réparations, m'appellent tout contents de m'annoncer tout ça.
Ok! Je lève le toit sur le parking de la concession pour vérifier et là en 2 mn... le toit s'affaisse !
"ah il y a un problème !" me dit un mécano qui passait Et oui !
Ils me le garde qq jours pour une purge complète du circuit.
Depuis ça fonctionne :roll:

Je crois qu'on peut écrire tout ce qu'on veut, avancer toutes les hypothèses. Ce toit en l'état est à repenser totalement par ses concepteurs.
A la concession, ils l'on manipulé sans démarrer (et m'ont dit que ça ne servait à rien ...) l'on fait monter et descendre en l'arrêtant en cours de route....

Bonne route et bonnes nuits en calif. à toutes et tous :smile:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com