Voici les résulats du sondage sur le toit réalisé cet été.
Ce travail est le fruit de la collaboration entre T5fan et moi-même et bien sûr de ceux qui ont complété le questionnaire.
Vous trouverez ci-dessous l'analyse de T5fan, puis 2 liens permettant de visualiser la synthèse réalisée.
A toutes fins utiles j'attire votre attention sur le fait que les commentaires qui sont reportés dans le cadre de l'analyse ont été extraits tels que des questionnaires reçus (copier/coller).
Il n'y a eu aucune censure, ni réécriture.
A vos commentaires...
TOIT ELECTRO-HYDRAULIQUE DU CALIFORNIA
- REFLEXIONS -
Ces commentaires et interprétations ont été établis à partir des résultats du sondage « toit électro-hydraulique du California » et de certains messages lus sur les forums Collectif T5 California et T5Board.
Ce sondage sur le toit électro-hydraulique du California lancé sur le forum Collectif T5 California a été ouvert du 06.07.09 au 18.09.09. Cette période est à priori peu favorable à lobtention dun grand nombre de réponses en raison des vacances et de laffairement après le retour. Cependant, les vacances sont une période pendant laquelle le California a pu être utilisé intensivement et observé attentivement.
Le nombre de réponses (36) peut paraître faible compte tenu du nombre de membres de ce forum. Il peut être jugé non représentatif par le constructeur VW par rapport au nombre de California T5 commercialisés en France et ailleurs.
Il serait intéressant que des sondages similaires soient effectués par dautres forums dans les pays où la distribution est importante (Allemagne, Espagne
) Nous navons pas connaissances de leurs existences ou des résultats.
Malgré ce nombre de réponses, quand on sait le faible taux de participation aux sondages de ce type dans les forums, on peut considérer que ce sondage a retenu lattention des lecteurs du forum Collectif T5 California. Et on peut estimer que les résultats obtenus sur cet échantillon sont représentatifs dune population plus large. Lattention de VW devrait donc être attirée par les résultats de ce sondage.
Il faut aussi noter que le nombre de réponses de propriétaires de California nayant pas eu dincidents relatifs au toit, et donc non concernés directement, est assez élevé.
Ceci révèle sans aucun doute des craintes de disfonctionnements du toit. Ces craintes quelles soient justifiées ou non nuisent à limage de marque du constructeur et devraient interpeller VW.
On voit aussi apparaître des tendances nouvelles (retour aux sources, moins de gadgets, prix réduit dun California à toit manuel, risques réduits de pannes dun toit manuel
.). Ces points de vue pourraient avoir des incidences sur les modifications et améliorations à envisager par VW ainsi que sur la sortie dune option toit manuel.
Même si certains peuvent croire que VW fait peu de cas des remarques du forum, on peut cependant constater de nombreuses améliorations de la partie Camping Car du véhicule depuis la première série.
Lavantage de ce sondage est de révéler des tendances qui ne sont pas des manifestations de mécontentement mais bien des nécessités ou, tout au moins, des souhaits dévolution du produit. Que les participants au sondage soient remerciés.
VW devrait aussi apprécier lengagement du forum pour la participation à une prospective
qui ne lui coûte rien.
Un point denquête na pas été abordé, à savoir louverture intempestive du toit pendant la circulation. Ceci est survenu au moins une fois à un membre du forum Collectif T5 California.
Sur T5Board on mentionne ce type dincident. Les cas sont survenus sur autoroute et donc à grande vitesse sans toutefois provoquer daccidents. Un procès a été tenté et perdu par le propriétaire du California. Le juge a retenu largument de VW qui affirmait que cet incident était dû à une fausse manuvre lors de la fermeture du toit. Selon le juge, VW est une société qui naurait jamais commercialisé un toit pouvant présenter une telle défaillance, sans fausse manuvre.
Selon des avis ( Collectif T5 California, T5 Board) il convient de purger complètement le circuit en maintenant la pression sur le bouton de commande de fermeture jusquà fin du sifflement strident accompagnant la manuvre. Les derniers modèles seraient équipés dune sécurité produisant une purge totale, même si la pression du bouton nest pas maintenue suffisamment longtemps.
Il faut aussi noter que si la prescription de maintien du bouton jusquen fin du sifflement est indiquée dans la notice du California, il ny a aucune mention du risque, si cette opération nest pas respectée. Lattention nest pas particulièrement attirée dans la brochure, ni pendant la réception du véhicule lors de la remise des clés par le concessionnaire.
Il conviendrait ( selon T5 Board) de manuvrer le toit au moins une fois par mois, pour éviter ou réduire les risques dincidents.
En ce qui concerne le classement des incidents du toit par année il faut remarquer que la tendance est à la diminution depuis 2007. Cela confirmerait leffort de VW pour assurer une meilleure fiabilité du toit.
Toutefois la confiance dans la fiabilité de ce toit est toute relative. Peut-être à cause des incidents rapportés sur le forum. On peut aussi comprendre que VW nattire pas lattention de lutilisateur sur le risque dincidents du toit puisque celui-ci est sensé être un avantage attrayant par rapport aux autres fourgons à toit manuel.
Certes un toit électro-hydraulique fiable dans son fonctionnement apporte un plus non négligeable surtout pour des personnes petites et rebutés par leffort nécessaire à la manuvre dun toit manuel.
Mais nous nen sommes pas encore à cette fiabilité garantie et si malgré les incidents passés ceux-ci continuent à se produire on peut se poser des questions. Ou bien VW ne se sent pas concernés par ces incidents plus ou moins graves ou bien il nest pas encore en mesure techniquement dassurer la fiabilité du toit.
En ce qui concerne loption toit manuel comme sur le Beach on peut se demander pourquoi cette solution nest pas retenue.
La transformation par le constructeur du toit électro-hydraulique en toit manuel doit être possible, même si selon VW elle serait coûteuse. On pourrait croire que le constructeur attend quun bricoleur transforme son toit électro-hydraulique en toit manuel pour sinspirer de sa technique et profiter de son expérience.
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