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 Sujet du message: Sondage toit : les résultats
MessagePosté: 05 Oct 2009 07:44 
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Voici les résulats du sondage sur le toit réalisé cet été.

Ce travail est le fruit de la collaboration entre T5fan et moi-même et bien sûr de ceux qui ont complété le questionnaire.

Vous trouverez ci-dessous l'analyse de T5fan, puis 2 liens permettant de visualiser la synthèse réalisée.

A toutes fins utiles j'attire votre attention sur le fait que les commentaires qui sont reportés dans le cadre de l'analyse ont été extraits tels que des questionnaires reçus (copier/coller).
Il n'y a eu aucune censure, ni réécriture.

A vos commentaires...

TOIT ELECTRO-HYDRAULIQUE DU CALIFORNIA

- REFLEXIONS -

Ces commentaires et interprétations ont été établis à partir des résultats du sondage « toit électro-hydraulique du California » et de certains messages lus sur les forums Collectif T5 California et T5Board.



Ce sondage sur le toit électro-hydraulique du California lancé sur le forum Collectif T5 California a été ouvert du 06.07.09 au 18.09.09. Cette période est à priori peu favorable à l’obtention d’un grand nombre de réponses en raison des vacances et de l’affairement après le retour. Cependant, les vacances sont une période pendant laquelle le California a pu être utilisé intensivement et observé attentivement.

Le nombre de réponses (36) peut paraître faible compte tenu du nombre de membres de ce forum. Il peut être jugé non représentatif par le constructeur VW par rapport au nombre de California T5 commercialisés en France et ailleurs.
Il serait intéressant que des sondages similaires soient effectués par d’autres forums dans les pays où la distribution est importante (Allemagne, Espagne…) Nous n’avons pas connaissances de leurs existences ou des résultats.

Malgré ce nombre de réponses, quand on sait le faible taux de participation aux sondages de ce type dans les forums, on peut considérer que ce sondage a retenu l’attention des lecteurs du forum Collectif T5 California. Et on peut estimer que les résultats obtenus sur cet échantillon sont représentatifs d’une population plus large. L’attention de VW devrait donc être attirée par les résultats de ce sondage.

Il faut aussi noter que le nombre de réponses de propriétaires de California n’ayant pas eu d’incidents relatifs au toit, et donc non concernés directement, est assez élevé.
Ceci révèle sans aucun doute des craintes de disfonctionnements du toit. Ces craintes qu’elles soient justifiées ou non nuisent à l’image de marque du constructeur et devraient interpeller VW.

On voit aussi apparaître des tendances nouvelles (retour aux sources, moins de gadgets, prix réduit d’un California à toit manuel, risques réduits de pannes d’un toit manuel….). Ces points de vue pourraient avoir des incidences sur les modifications et améliorations à envisager par VW ainsi que sur la sortie d’une option toit manuel.

Même si certains peuvent croire que VW fait peu de cas des remarques du forum, on peut cependant constater de nombreuses améliorations de la partie Camping Car du véhicule depuis la première série.
L’avantage de ce sondage est de révéler des tendances qui ne sont pas des manifestations de mécontentement mais bien des nécessités ou, tout au moins, des souhaits d’évolution du produit. Que les participants au sondage soient remerciés.
VW devrait aussi apprécier l’engagement du forum pour la participation à une prospective
qui ne lui coûte rien.
Un point d’enquête n’a pas été abordé, à savoir l’ouverture intempestive du toit pendant la circulation. Ceci est survenu au moins une fois à un membre du forum Collectif T5 California.
Sur T5Board on mentionne ce type d’incident. Les cas sont survenus sur autoroute et donc à grande vitesse sans toutefois provoquer d’accidents. Un procès a été tenté et perdu par le propriétaire du California. Le juge a retenu l’argument de VW qui affirmait que cet incident était dû à une fausse manœuvre lors de la fermeture du toit. Selon le juge, VW est une société qui n’aurait jamais commercialisé un toit pouvant présenter une telle défaillance, sans fausse manœuvre.

Selon des avis ( Collectif T5 California, T5 Board) il convient de purger complètement le circuit en maintenant la pression sur le bouton de commande de fermeture jusqu’à fin du sifflement strident accompagnant la manœuvre. Les derniers modèles seraient équipés d’une sécurité produisant une purge totale, même si la pression du bouton n’est pas maintenue suffisamment longtemps.
Il faut aussi noter que si la prescription de maintien du bouton jusqu’en fin du sifflement est indiquée dans la notice du California, il n’y a aucune mention du risque, si cette opération n’est pas respectée. L’attention n’est pas particulièrement attirée dans la brochure, ni pendant la réception du véhicule lors de la remise des clés par le concessionnaire.

Il conviendrait ( selon T5 Board) de manœuvrer le toit au moins une fois par mois, pour éviter ou réduire les risques d’incidents.

En ce qui concerne le classement des incidents du toit par année il faut remarquer que la tendance est à la diminution depuis 2007. Cela confirmerait l’effort de VW pour assurer une meilleure fiabilité du toit.
Toutefois la confiance dans la fiabilité de ce toit est toute relative. Peut-être à cause des incidents rapportés sur le forum. On peut aussi comprendre que VW n’attire pas l’attention de l’utilisateur sur le risque d’incidents du toit puisque celui-ci est sensé être un avantage attrayant par rapport aux autres fourgons à toit manuel.
Certes un toit électro-hydraulique fiable dans son fonctionnement apporte un plus non négligeable surtout pour des personnes petites et rebutés par l’effort nécessaire à la manœuvre d’un toit manuel.

Mais nous n’en sommes pas encore à cette fiabilité garantie et si malgré les incidents passés ceux-ci continuent à se produire on peut se poser des questions. Ou bien VW ne se sent pas concernés par ces incidents plus ou moins graves ou bien il n’est pas encore en mesure techniquement d’assurer la fiabilité du toit.

En ce qui concerne l’option toit manuel comme sur le Beach on peut se demander pourquoi cette solution n’est pas retenue.

La transformation par le constructeur du toit électro-hydraulique en toit manuel doit être possible, même si selon VW elle serait coûteuse. On pourrait croire que le constructeur attend qu’un bricoleur transforme son toit électro-hydraulique en toit manuel pour s’inspirer de sa technique et profiter de son expérience.


analyse.doc (format word)

analyse.pdf (format pdf, pour ceux qui n'ont pas word)

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California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


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MessagePosté: 05 Oct 2009 10:13 
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Localisation: pau
Merci por le travail , je suis en pourparler avec WV pour changer ma toile qui n'est jamais tendue à fond sur la partie devant le parebrise.

Je vous tiendrez au courant.

Le service client a monté un dossier.

jean et mélanie

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calif 130, 2.5 GRIS Métal année 2006, marquise VW, aide au recul .Réduction de 200 €, sur l'extention de garantie, pour n'avoir pas été à VW utilitaires pendant 2 ans , grace au Collectif.


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MessagePosté: 05 Oct 2009 20:12 
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Quel travail, merci.

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VENDU California T5 TDI 08/2006, 4Mot, Climatronic, Vert fresco, Auvent, Cantine/Porte-Vélo VW. P.Solaire. CT OK 22/03/19


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MessagePosté: 06 Oct 2009 08:38 
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Merci pour les résultas et l'analyse

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CALIFORNIA 174CV mai 2006 Gris -4MOTION-Bloc Diff-Attelag-Surteinte-Intérieur Cuir Sellier-Volant cuir-Aide Stationnement Avant-Arrière


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MessagePosté: 06 Oct 2009 16:51 
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Inscription: 02 Oct 2007 21:54
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Merci pour tout, en espérant être entendus! :roll:

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Calif 01/08


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MessagePosté: 06 Oct 2009 19:16 
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Inscription: 11 Fév 2007 19:18
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Localisation: 11 & 12
Merci pour ce travail , cela fait avancer le schmillillli ... lentement mais sûrement . Bravo

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Calif. T5 130/2005 Hz5 HXxxxx 7HC_LA6W Fresco


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MessagePosté: 06 Oct 2009 19:34 
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Inscription: 16 Aoû 2006 16:37
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Bravo, super boulot du travail de pro, pas comme.....
Christian

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california 130cv, gris offroad métal février 2007,porte vélos VW, store Fiamma.
VENDU


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MessagePosté: 06 Oct 2009 21:15 
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Inscription: 23 Nov 2008 14:07
Messages: 135
Localisation: Arras (62)
un sondage toit interessant et 36 participants.... :-? bon, 36 c'est mieux que 35....merci aux 36 acteurs et surtout aux initiateurs et autres commentateurs :wink:

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California T5-Avril 2008-130 CV-Bleu Ravenna-Ttes options.


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MessagePosté: 07 Oct 2009 06:48 
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Inscription: 12 Juil 2006 14:11
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Localisation: TOULOUSE villeneuve
Bravo pour l'initiative et la réalisation.
Quant aux conclusions, malgré le nombre limité de réponses, je pense qu'elles sont susceptibles d'interpeller vw plus qu'on ne l'imagine....Un calif d'origine est déja très (trop?)cher à l'achat et les prix ne cessent de grimper!
Il me semble que si vw proposait un calif à toit manuel d'origine, cela lui permettrait d'en vendre plus car son prix serait certainement plus abordable. :wink: surtout en temps de crise :wink:

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CALIF 130cv gris métal 01-2006, attelage, 5° siège; extension de garantie gratuite refusée une première fois puis quand la liste des défauts s'est allongée.. un an ou 100000KMS de plus gratuit....transformé en deux ans OU 80000KMS POUR 9E!


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MessagePosté: 07 Oct 2009 17:30 
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Inscription: 02 Oct 2007 21:54
Messages: 203
Localisation: 09 & 81
hervannie a écrit:
malgré le nombre limité de réponses, je pense qu'elles sont susceptibles d'interpeller vw plus qu'on ne l'imagine....

Ou pas...
Je vois d'ici la réponse de VW : "36 participants ne représentent pas objectivement les quelques 2000 califs en France."
Ils peuvent se cacher derrière le fait que la majorité des possesseurs n'ayant eu aucun problème n'ont pas pris le soin de répondre à ce questionnaire et ainsi dévaluer la teneur des résultats.
Ce n'est que mon avis :wink:

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Calif 01/08


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MessagePosté: 05 Nov 2009 20:02 
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Inscription: 15 Juin 2007 10:37
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Localisation: POITIERS 86
Bonjour. trop tard pour le sondage mais une info complémentaire: la semaine dernière je me suis trouvé avec un gros problème:
Cet été le toit semblait parfois ne pas monter à bloc (toile moins tendue). Le California a été mis dans mon garage début septembre. Je l'ai pris la semaine dernière pour un petit périple qui a du être annulé. De l'huile s'étend au plafond autour de la centrale, de l'huile goutte entre les interrupteurs de lumière...
Le toit est bloqué en fermeture. J'entends le moteur tourner mais rien ne bouge (essais juste qq secondes).
Bref après recherche et démontage chez VW Poitiers au bout de 10 jours ils me disent que la pompe est HS + la garniture du plafond à changer.
Le Calif a 22000 km, 2ans et 3 mois!
Un devis autour de 1800 euros!
Oui la garantie est finie depuis 3 mois mais avec seulement 22000 km une panne comme cela vient bien d'un défaut de fabrication. Quelle aide pour la réparation peut-on espérer de WV? Qui contacter?
Merci.


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MessagePosté: 05 Nov 2009 21:00 
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Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4912
Localisation: 87 Haute-Vienne
Citation:
Quelle aide pour la réparation peut-on espérer de WV? Qui contacter?
Merci.

tu peux toujours faire un courrier à VW pour solliciter une participation...
Toutes les infos sont sur le forum (adresse et nom de la personne compétente au service clientele)

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MessagePosté: 05 Nov 2009 22:31 
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Inscription: 17 Oct 2007 21:45
Messages: 643
Bonjour,

Fecilitations aux réalisateurs du sondage, du boulot de pro.
Dommage, je n'ai pas répondu, pourrait on imaginer de continuer à enrichir le sondage en temps réel SVP?

Amlt

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 Sujet du message: toit
MessagePosté: 06 Nov 2009 13:14 
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Inscription: 11 Aoû 2008 19:59
Messages: 63
Localisation: lyon
puisqu'on parle des problèmes de toit. nous avons aussi eu un problème de toit. en revenant du garage, on s'aperçoit que le volet n'est plus dans son rail, il a déraillé d'un coté, on essaie de le remettre mais on s'aperçoit qu'une latte est abimée au bout comme si elle avait été forcé pour passer le rail. (le mystère reste entier sur ce qui s'est passé dans ce garage qu'on a quitté depuis) bref afin de régler le problème on décide d'ouvrir le toit et là surprise lorsque le toit est presque totalement ouvert, la toile se coince dans le mécanisme et se déchire un peu.
aucune mauvaise manipulation de notre part, juste la plaque rigide qui s'était mal positionnée allez savoir pourquoi et qui se place mal.
nous demandons une prise en charge sous garantie dans un nouveau garage (camion de moins de deux ans) à vw qui fait venir un expert et nous dit qu'il ne prendront en charge qu'une partie car cela est du à une mauvaise manipulation de notre part. (soit c'est une mauvaise manip et il ne rembourse rien soit ils reconnaissent qu'il y a un problème et ils remboursent tout). bref nous n'en restons pas là et contactons le service client, qui décide de nous rembourser une grande partie mais insiste en nous disant qu'il s'agit d'une fausse manip. du coup, entre la prise en charge du garage et du service client, il ne nous reste que 10% de la réparation à payer soit environ 50 euros. nous acceptons cette solution en pensant tout de même que s'ils règlent une partie c'est que quelque part, ils reconnaissent leur tort. bref tout est bien qui finit bien, nous avons donc payé 50 euros pour qu'on nous change la toile. mais biensûr nous sommes toujours persuadés qu'il ne s'agissait pas d'une fausse manip de notre part mais plutôt d'un défaut que la marque ne veut pas avouer. en tout cas, la personne du garage a été très bien et a quand fait son maximum pour nous aider.


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