Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Manipulations du toit
MessagePosté: 13 Sep 2009 00:43 
Hors ligne

Inscription: 02 Aoû 2009 19:36
Messages: 90
Localisation: Dordogne
Bonjour à vous tous dont j'ai lu assidûment les messages avant d'utiliser mon "Caliboubou".Voyageant avec mes chiens (bouviers bernois), j'utilise le couchage du toit. Après quelques tentatives d'essai parfois bien angoissantes,j'ai mis un niveau dans le véhicule car si l'on veut que le toit garde sa rigidité des deux côtés et se ferme sans trop de problèmes, il me paraît utile d'utiliser les cales .J'hésite donc à le relever en dehors de l'usage nocturne et s'est un peu dommage pour l'habitabilité. A la fermeture, il arrive que la toile , à l'avant, se replie vers l'extérieur ; une petite poussée et tout se remet en ordre. Mais comment opérer quand je suis seule ? (pour observer la descente et intervenir ?).Qui de vous a installé l'isolation du toit de toile(Brandrup) qui peut rester en permanence ? Est-ce efficace ? N'y-a-t-il pas de difficultés supplémentaires à la fermeture du toit ? En tout cas, première utilisation concluante malgré mes appréhensions et très heureuse d'avoir rejoint votre grande famille !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manipulations du toit
MessagePosté: 13 Sep 2009 07:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2007 18:33
Messages: 95
Localisation: Haut Doubs (25)
Giscoul a écrit:
j'ai mis un niveau dans le véhicule car si l'on veut que le toit garde sa rigidité des deux côtés et se ferme sans trop de problèmes, il me paraît utile d'utiliser les cales .


Je suis loin d'être spécialiste en hydraulique et en rigidité des carrosseries, mais je n'en vois pas bien l'intéret (sauf s'il s'agit de vouloir se poser avec deux roues dans le vide).

Giscoul a écrit:
J'hésite donc à le relever en dehors de l'usage nocturne et s'est un peu dommage pour l'habitabilité.


C'est effectivement se priver (à tort à mon avis) d'un aspect très pratique.


Giscoul a écrit:
A la fermeture, il arrive que la toile , à l'avant, se replie vers l'extérieur ; une petite poussée et tout se remet en ordre. Mais comment opérer quand je suis seule ? (pour observer la descente et intervenir ?).


Plutôt que de pousser la toile depuis l'extérieur, il suffit de la tirer depuis l'intérieur du calif.

_________________
Calif. Confort 130 cv 05/2005.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: manipulations du toit
MessagePosté: 13 Sep 2009 09:28 
Hors ligne

Inscription: 02 Aoû 2009 19:36
Messages: 90
Localisation: Dordogne
Merci Stéphane d'avoir pris la peine de me répondre. Quand je parlais de la rigidité du toit, je voulais parler de la toile qui s'affaise parfois d'un côté et non bien sûr du toit du véhicule. N'as-tu jamais eu de problème en refermant le toit ?Le positionnement du véhicule de niveau n'a-t-il pas d'influence sur les manipulations du toit ? Merci pour le conseil de tirer la toile de l'intérieur, je n'y aurais pas pensé puisque je ferme le volet avant de baisser le toit. J'ai toujours peur de commettre des erreurs qui auraient des conséquences fâcheuses et comme en technique et mécanique, je n'y connais pas grand-chose, je préfère me renseigner auprès d'utilisateurs avertis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: manipulations du toit
MessagePosté: 13 Sep 2009 09:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007 16:24
Messages: 1005
Localisation: Ma Planette, C'est Ma Maison. ====VILLEURBANNE====
Giscoul a écrit:
Merci pour le conseil de tirer la toile de l'intérieur, je n'y aurais pas pensé puisque je ferme le volet avant de baisser le toit.

Surtout pas Giscoul, il faut que l'air puisse s'échaper, moi j'ouvre la porte latérale et la porte conducteur ensemble, et s'il y a du vent, j'essaye de me placer cul du Calif face au vent et j'ouvre les deux glaces avant pas les portes.
J'espère t'avoir éclairé un peu... :idea: et je te souhaite plein de fun avec ce bijou... :wink:

_________________
VENDU California T5 TDI 08/2006, 4Mot, Climatronic, Vert fresco, Auvent, Cantine/Porte-Vélo VW. P.Solaire. CT OK 22/03/19


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manipulations du toit
MessagePosté: 13 Sep 2009 10:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2007 18:33
Messages: 95
Localisation: Haut Doubs (25)
Giscoul a écrit:
Qui de vous a installé l'isolation du toit de toile(Brandrup) qui peut rester en permanence ? Est-ce efficace ? N'y-a-t-il pas de difficultés supplémentaires à la fermeture du toit ?


Des avis sur le sujet ici
http://www.t5calif.info/forum/viewtopic ... =isolation

Je rejoins AJC pour dire qu'il faut absolument ménager des ouvertures (portes ou fenêtres) pour permettre à l'air chassé par le repli du toit de s'évacuer... comme dans un accordéon :wink:

_________________
Calif. Confort 130 cv 05/2005.


Dernière édition par Stéphane Salvi le 13 Sep 2009 15:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: manipulations du toit
MessagePosté: 13 Sep 2009 11:28 
Hors ligne

Inscription: 02 Aoû 2009 19:36
Messages: 90
Localisation: Dordogne
Merci Stéphane et AJC. Je tiendrai compte de vos conseils lors des manipulations ultérieures. Je continue à consulter les différents sujets du collectif pour éviter de reposer les questions qui ont déjà été évoquées . Beaucoup de choses à apprendre pour la néophyte que je suis !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2009 18:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2008 23:07
Messages: 248
Localisation: 34
Bonjour,
Effectivement, il faut absolument laisser une porte ouverte et le volet (c’est écrit sur le mien, autocollant VW). Toutes c’est infos sont dans la notice.
Concernant l’Isotop de Brandrup, c’est vraiment efficace, c’est un bon investissement pour dormir quant il fait frais dehors. On ne sent plus le vent passer à travers la toile et congeler la tête en montagne. La fixation se fait par un velcro périphérique en partie basse et par les crochets présents pour le filet et une réglette alu sur l’arrière en partie haute. Le volume sur l’avant est un peut réduit par l’Isotop. Pour la fermeture, pas de souci particulier, bien penser à entrouvrir les fenêtres de l’isotop pour que l’air s’évacue facilement et vérifier par l’intérieur lors de la descente.

_________________
California Océan tsi 204cv dsg 4motion 2018


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2009 21:09 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4916
Localisation: 87 Haute-Vienne
je réenfonce le clou....car cela me semble important.
Il faut obligatoirement laisser le volet coulissant du plafond ouvert pour la fermeture + une porte ou fenetre

commencer la procedure de fermeture. qd l'alarme se declenche (pour bien rappeler qu'il faut laisser une fenetre ouverte), le toit marque un arrêt à ce moment là la toile est dejà un peu pliee et il est possible de tirer la toile devant au niveau de la pliure de la latte frontale.
Pour ma part je tire moderement a ce niveau là tout au long de la descente du toit pour bien plier la toile

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Dernière édition par bernard87 le 14 Sep 2009 07:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2009 21:49 
Ce que souligne en gras "Bernard 87" est fondamental, mais ce qu'il ajoute aussi ! Très important de tirer vers soi la latte centrale avant durant la manoeuvre, sinon elle peut se coincer et casser.


Haut
  
 
 Sujet du message: manipulations du toit
MessagePosté: 13 Sep 2009 21:50 
Hors ligne

Inscription: 02 Aoû 2009 19:36
Messages: 90
Localisation: Dordogne
Merci California 34 et Bernard 87. Je comprends que j'avais tout faux. Je vais pouvoir utiliser mon toit levable avec beaucoup moins d'appréhension.
Merci pour les renseignements sur l'iso-top, je pense améliorer ainsi le confort déjà très appréciable de mon Caliboubou. (J'en rêvais depuis si longtemps...).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: manipulations du toit
MessagePosté: 13 Sep 2009 21:53 
Hors ligne

Inscription: 02 Aoû 2009 19:36
Messages: 90
Localisation: Dordogne
Quelle entraide ! Je tiendrai compte de toutes les remarques faites et des astuces que vous m'avez faites découvrir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2009 07:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2006 09:31
Messages: 581
Localisation: lyon
Bonjour Giscoul,
Il n'y a plus grand chose à rajouter pour les conseils de fermeture du toit, mais je mets quand même mon grain de sel, parce que je me suis souvent demandé si je serais tranquille en le manipulant toute seule.
En effet, quand il y a du vent, on se met toujours à deux, avec un qui appuie sur le bouton et tire la latte de l'intérieur, et l'autre qui pousse la toile par l'extérieur du côté que le vent fait gonfler. En étant toute seule, c'est peut-être possible de surveiller le pliage de la toile par l'intérieur (une main pour la latte, une pour le bouton, et la tête à l'envers, j'espère que tu n'as pas mal au cou !), et si tu vois qu'un côté se plie mal, tu peux toujours arrêter la fermeture, sortir pour pousser la toile et finir de fermer tranquillement.
Pour le reste, tout a été dit.
Bons voyages, :smile:
Surmjolk

PS : nous, on manœuvre le toit moteur en marche ... mais ça, ça fait l'objet d'un autre post très détaillé.

_________________
calif blanc 2006 avec réhausse polyroof 2011 - 130 CV - 4 motion - vitres surteintées -
nos petits et grands voyages


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2009 08:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mar 2006 18:50
Messages: 224
Localisation: Essonne
california34 a écrit:
Bonjour,
Effectivement, il faut absolument laisser une porte ouverte et le volet (c’est écrit sur le mien, autocollant VW). Toutes c’est infos sont dans la notice.
Concernant l’Isotop de Brandrup, c’est vraiment efficace, c’est un bon investissement pour dormir quant il fait frais dehors. On ne sent plus le vent passer à travers la toile et congeler la tête en montagne.

En été, cela retarde la chaleur le matin et cela assombrit => réveil plus tardif

_________________
CALIFORNIA 174CV mai 2006 Gris -4MOTION-Bloc Diff-Attelag-Surteinte-Intérieur Cuir Sellier-Volant cuir-Aide Stationnement Avant-Arrière


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com