Enquête sur le toit électro-hydraulique du California : Préambule
Nous sommes tous à la merci dun incident sur le toit du California, avec le risque de voir des vacances sérieusement perturbées. Les messages sur ce forum et sur T5board le prouvent.
Lenquête-sondage ci-dessous a pour but de faire le bilan des pannes qui affectent le toit électro-hydraulique relevable du California et des inquiétudes sur sa fiabilité que vous pouvez avoir sur son bon fonctionnement à lavenir.
Aux questions posées par T5fan à VW ALLEMAGNE en mars 2009 sur léventualité dune option toit manuel et dune transformation par VW du toit électo-hydraulique en un toit manuel sur un véhicule ancien il a été répondu dune part que VW nécartait pas la possibilité de sortir un California avec une option toit manuel comme sur le Beach et que dautre part la transformation serait onéreuse car nécessitant de nombreux changements de pièces. Pour linstant la demande est trop faible, mais l option toit manuel reste envisageable pour VW.
Il était aussi précisé que les arguments avancés ( techniques et psychologiques) avaient retenu leur attention et quils devaient être présentés et discutés lors dune prochaine réunion de travail.
Cette étude, si elle est significative, devrait permettre dattirer lattention de VW sur la demande et la nécessité de l option toit manuel. Votre participation est donc souhaitée.
De plus loption manuelle devrait normalement, à terme, conduire à la possibilité, pour ceux qui le désirent, de transformation par VW du toit électro-hydraulique en un toit manuel sur les véhicules existants à coût moindre que celui actuellement envisagé.
Après analyses et si vos réponses font apparaître un souhait doption toit manuel, un courrier sera adressé à VW France avec double á VW Allemagne pour leur demander de répondre à cette demande . Le bilan des incidents ayant nécessité des réparations est connu par VW ; la manifestation dune demande est donc aussi importante sinon plus, si elle existe.
Et si VW nest pas convaincu , cela pourra lui donner lidée de lancer une étude de marché.
En plus de votre réponse à cette enquête, et même si vous ni participez pas, nous vous demandons denvoyer à VW France et/ou au constructeur VW Allemagne un mail ou un courrier interrogeant VW sur la possibilité dune option manuelle du toit sur les nouveaux California et la possibilité dune transformation sur les anciens.
VW Allemagne semble plus ouvert aux remarques et suggestions des clients que VW France .
Un double du courrier, même en francais, serait certainement examiné par VW Allemagne.
Même si vous navez pas eu de problèmes avec votre toit et même si vous ne souhaitez pas de toit manuel, vos interrogations en grand nombre, certains lont déjà fait, devraient inciter VW à proposer plus rapidement cette option. Elle existe bien sur dautres véhicules, pourquoi pas sur le California !
Votre action personnelle directe est aussi importante que laction du Collectif et ne peut que la renforcer.
Merci pour vos courriers à VW France et/ou Allemagne et votre participation à cette enquête.
VW France : Service Relations Clients VW/W3
11, avenue de boursonne BP 62
F-02601 Villers-Cotterêts Cedex
VW Allemagne :
www.nutzfahrzeuge@volkswagen.de
ou :
www.kundenbetreuung@volkswagen.de
Volkswagen AG Kundenbetreuung
Brieffach 1998
D38436 Wolfsburg
Pour répondre à ce questionnaire 2 solutions :
- du forum, faire un copier/coller de ce document, en le complétant et /ou en éliminant les parties inutiles, puis en ladressant en MP à Bernard87, ou en le mettant directement en "reponse" ici
- ou télécharger ce document, puis envoi à ladresse suivante bchristophe87@hotmail.com, apres l'avoir complété et/ou éliminé les parties inutiles.
Fin de cette enquête 18 septembre 2009.
On compte sur vous
1) UTILISATEURS DE CALIFORNIA CONFORT ,TRENDLINE
Identification du véhicule
Numéro de chassis du véhicule
:
Année du modèle
:
Nombre approximatif de cycles montée-descente du toit par année :
0 - 30
30 - 60
+ de 60
1) vous avez eu des incidents avec le toit électro-hydraulique :
(Si vous navez pas eu de problèmes spécifiques passez directement à la partie 2)
Cette enquête ne porte que sur les pannes ou incidents directement liés à laspect électro-hydraulique du toit des California. Les incidents non spécifiques tels que déchirure de la toile, défauts détanchéité
ne sont pas concernés. Cependant on trouvera en fin denquête un paragraphe consacré à ce type de problème
a) Incidents du toit ouvrant
Nombre total dincidents :
.
..:
Description détaillée des incidents :
* Défaillances du circuit hydraulique :
Fuite au niveau des vérins
Eclatement des vérins
Autres (description)
* Défaillances mécaniques :
Pantographe
Autres (description)
*Défaillances de la console :
Aberrations daffichage (relatives au toit)
Autres (description)
*Problèmes à louverture ou à la fermeture du toit :
Impossibilité douvrir le toit
Blocage en position haute
Mauvaise fermeture (dissymétrique)
Autres (description)
*Descente intempestive du toit après ouverture :
Phénomène de descente observée après une immobilisation :
- dun 1 jour
1 à 2 jours
+ de 2 jours
Phénomène résolu par :
Relevage automatique
Remise en place par un cycle fermeture/ouverture
Elimination de la panne :
*Nombre dincidents solutionnés par vous-même
.. :
* Nombre dincidents ayant nécessité lintervention dun spécialiste VW :
Réparation VW :
Réparations prises en charge par VW
Nombre :
Commentaires :
Réparations non prises en charge par VW :
Nombre :
Raisons :
Durée totale dimmobilisation du véhicule, liés à des problèmes de toit :
- de 2jours
2 à 7 jours
+ de 7 jours
b) Problèmes non spécifiques à laspect électro-hydraulique du toit
Étanchéité de la toile
Déchirement, usure de la toile
Déboîtement de la toile
Coincement des lattes de tension de la toile
Mauvais pliage des lattes de tension de la toile
Obstruction des évacuations deau
Autres (à préciser)
Nota : Commentez vos réponses si nécessaire
c) Options
* Vous êtes- vous intéressés à la possibilité dachat dun California avec toit
manuel au moment de lacquisition ? : Oui Non
* Si cétait à refaire achèteriez- vous un California avec toit électro-hydraulique ?
: Oui Non
* Souhaitez- vous que VW sorte un California avec option toit manuel ou toit
électro- hydraulique?
: Oui Non
* Souhaitez- vous que VW propose la possibilité dune transformation du toit
électro-hydraulique en un toit manuel ? : Oui Non
Nota : Commentez vos réponses si nécessaire.
2) Vous navez pas eu de pannes avec le toit électro-hydraulique:
a) Toutefois avez vous confiance dans la fiabilité du toit électro-hydraulique du California ?
Oui Non
b) Vous vous êtes préparé à des incidents par :
Lecture des informations trouvées sur ce forum
Copie de ces informations
Simulations de pannes
Autres
Nota : Commentez vos réponses si nécessaire.
c) Par contre peut être avez-vous eu des problèmes non spécifiques à laspect électro-hydraulique du toit. Si cest le cas, lesquels ?
Étanchéité de la toile
Déchirement, usure de la toile
Déboîtement de la toile
Coincement des lattes de tension de la toile
Mauvais pliage des lattes de tension de la toile
Obstruction des évacuations deau
Autres (à préciser)
Nota : Commentez vos réponses si nécessaire
d) Options
* Vous êtes- vous intéressés à la possibilité dachat dun California avec toit
manuel au moment de lacquisition ? : Oui Non
* Si cétait à refaire achèteriez vous un California avec toit électro-hydraulique ?
: Oui Non
* Souhaitez- vous que VW sorte un California avec option toit manuel ou toit
électro- hydraulique?
: Oui Non
* Souhaitez- vous que VW propose la possibilité dune transformation du toit
électro-hydraulique en un toit manuel ? : Oui Non
Nota : Commentez vos réponses si nécessaire.
2 PARTIE RÉSERVÉE AUX FUTURS ACQUÉREURS DUN CALIFORNIA
CONFORT OU DÉRIVÈS
*Vous êtes vous intéressé à la possibilité dachat dun California avec toit
manuel? : Oui Non
* Souhaitez- vous que VW sorte un California avec option toit manuel ou toit
électro- hydraulique?
: Oui Non
* Souhaitez- vous que VW propose la possibilité dune transformation du toit
électro-hydraulique en un toit manuel ? : Oui Non
Nota : Commentez vos réponses si nécessaire.