tagrera a écrit:
Mai 2009. Séville (Andalousie). Le toit est resté ouvert 48 h (au soleil). Problème en voulant fermer le toit: Vérin gauche éclaté.
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[img]http://img339.imageshack.us/img339/3001/dsc02181n.jpg[/img][/img]
Volkswagen de Séville n'a même pas voulu regarder et en insistant m'a proposé un rendez-vous la semaine suivante pour poser le diagnostic...nul.
Sécurisation du toit avec des sangles et retour en France.
La garantie est dépassée de 5 mois. VW me propose une remise de 50% sur les pièces. Montant du devis pour changer le vérin: 380 . J'accepte.
Au cours de la réparation on m'informe qu'il faut aussi changer le faisceau électrique et la boitier de commande. Montant final de la facture : 1.143,70
Je suis assez remonté contre VW et vu le nombre de problèmes avec ces vérins je me demande si je ne dois pas me lancer dans une procédure de garantie pour vice caché.
Vos avis sont les bienvenus.
noblet a écrit:
Il faut évidemment agir compte tenu de la gravité et de l'anormalité des incidents au regard de la "jeunesse" du véhicule.
Dans un premier temps une démarche amiable auprès de VW France semble préférable.
Si elle échoue l'action sur le fondement du vice caché s'impose effectivement.
Le judiciaire coûte malheureusement...A moins de disposer d'une assurance de protection juridique couvrant ce type de sinistre.
Savoir que le montant du litige entraine la compétence du tribunal d'instance (ou du juge de proximité) et que le ministère d'avocat n'est alors pas obligatoire...Mais cela suppose une bonne compétence juridique personnelle...Et de toutes façons il y a des frais d'huissier (assignation, signification).
AJC a écrit:
Une autre piste; as-tu essayé de contacter le fabricant du système hydroélectrique ?
bernard87 a écrit:
tiens en creusant...c'est interessant : cliquez sur "recreational vehicule"
http://www.power-packer.nl/c'est la boite qui fait le systeme hydraulique du calif.....et du merco
Demande conseil à nos spécialistesnoblet a écrit:
L'action contre VW ne peut que prospérer.
Les pannes, ou défauts, survenus, entrent tout à fait dans les définitions des vices cachés aux articles 1641 et suivants du Code Civil ("de la garantie des défauts de la chose vendue").
Il s'agit d'un défaut grave, inhérent au produit, qui existait déjà à l'état de germe, et qui rend la chose impropre à l'usage auquel on la destine.
Par exemple : la 1ere chambre civile de la Cour de Cassation a jugé, le 5 janvier 1972, que la survenance de fuites dans le système hydraulique d'une voiture était constitutif d'un vice caché (réf. JCP 1973 II 17340).
tagrera a écrit:
Merci à Noblet pour son avis eclairé. Pour avoir plus de poids au près de VW France , il serait utile d'apporter une liste de propriétaires de Calif ayant eu le même problème.
Je suis encore en négociation avec mon concessionnaire pour ma facture que je n'ai pas encore réglée entièrement. Si je n'obtenais pas satisfaction , je pense que je réfléchirais sérieusement à entamer une procédure.
AJC a écrit:
Une autre piste; as-tu essayé de contacter le fabricant du système hydroélectrique ?
Je ne crois pas que contacter le fabricant de vérin apporterait à ce stade quelque chose. Plus tard peut-être. Pour l'instant, à mon avis, le seul interlocuteur est VW France.
noblet a écrit:
Lorsque l'on introduit une action pour vice caché elle doit l'être "à bref délai" ; ce délai est très variable, il est laissé à l'appréciation des juges.
Son point de départ est théoriquement la découverte du vice, ou sa constatation par expertise.
Mais Il est tenu compte des démarches amiables, de l'attitude du vendeur, et en règle générale les magistrats ne sont pas stricts sur ce point, ils tiennent compte des circonstances.
Simplement il faut éviter de "laisser trainer" plusieurs mois sans rien faire.
Vous avez raison, juridiquement la réclamation doit être dirigée contre le vendeur, libre à lui ensuite de se retourner contre le fabricant.
patrick a écrit:
Bonjour,
le mois dernier, j'ai rencontré un possesseur de Calif andorrain qui m'a dit qu'en Espagne, certains avaient réussi à faire remplacer leur toit hydroelectrique, par un toit manuel, style beach, lorsque les incidents arrivaient en période de garantie...
A consolider donc et à prendre en compte dans les démarches peut être...
bernard87 a écrit:
Citation:
un possesseur de Calif andorrain qui m'a dit
j'ai des doutes..pour suivre de façon très régulière un forum espagnol très actif sur ce sujet, je n'ai jamais vu évoqué cette possibilité...
bernard87 a écrit:
Cela arrive même aux meilleurs....
Hier dans ma ville, j'ai suivi à 30 à l'heure une porche boxer pendant quelques kilometres .
toit en vrac, capote a moitie ouverte, "couvercle" de toit (au niveau du cofffre arriere) completement de travers, warning et le gars tenait l'avant de sa capote avec la main pour ne pas que cela s'envole en roulant.
Peut être une bricole à creuser vu sur Vwcamper. desole les photos sont petites....une idée de revêtement autocollant susceptible de faire baisser la chaleur sur cette piece???
david 21 a écrit:
Est-ce que peindre les caches plastiques noirs des verrin en blanc pourrait selon vous limiter la montée en température de ces dernier ? Reste à savoir si c'est vraiment une augmentation excessive de la température extérieure qui est à l'origine de ce problème...
tanguyp a écrit:
Oui, une exposition prolongée en plein soleil peut suffire à provoquer une élévation de pression susceptible d'entrainer la rupture d'un vérin. L'expérience montre que généralement les fuites internes compensent les dilatations, se qui se traduit à terme par un affaissement du toit. Personnellement, je protège par un textile quelconque le vérin exposé au soleil, mais aussi de la même façon la centrale hydraulique, car j'ai constaté une incidence sur l'affaissement en protégeant cette dernière.
bernard87 a écrit:
je repose ma question
Citation:
une idée de revêtement autocollant susceptible de faire baisser la chaleur sur cette piece???
Citation:
mais aussi de la même façon la centrale hydraulique
mais encore..tout la partie au dessus du pare brise..ou juste une partie et si oui laquelle?
tanguyp a écrit:
bernard87 a écrit:
Citation:
mais aussi de la même façon la centrale hydraulique
mais encore..tout la partie au dessus du pare brise..ou juste une partie et si oui laquelle?
juste la partie centrale au dessus du pare brise lorsque celle-ci est exposée plein soleil plusieurs heures toit levé.
lucien a écrit:
tanguyp a écrit:
Oui, une exposition prolongée en plein soleil peut suffire à provoquer une élévation de pression susceptible d'entrainer la rupture d'un vérin.
Dans ce cas, c'est manifestement un défaut plutôt préoccupant ! Il n'y a aucune mise en garde dans les manuels VW. il me tarde de voir la synthèse sur les defaults du toit
Lucien
tagrera a écrit:
Je reviens de Corse (10 jours). Le toit a bien fonctionné. Par contre je remarque maintenant un affaissement du côté droit, en une nuit, de 1 à 2 cm. A surveiller.
david 21 a écrit:
Est-ce que peindre les caches plastiques noirs des verrin en blanc pourrait selon vous limiter la montée en température de ces dernier ?
Oui sans aucun doute. Je l'ai fait et la température est beaucoup plus faible.
En ce qui concerne ma "procédure en vice caché": J'ai écrit une lettre en recommandé avec AR à mon concessionnaire demandant la prise en charge totale de la réparation avec copie à Volkswagen France qui m'a répondu le 19/08/2009 que mon concessionnaire allait me répondre dans la semaine. A ce jour rien....Les vacances peut-être...
noblet a écrit:
Depuis 3 ans j'ai également un affaissement de façon irrégulière.
VW précisait que le phénoméne était normal.
"Tanguy", l'un de nos administrateurs, indique que c'est préférable (moins de pression).