Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2009 19:11 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2007 21:45
Messages: 643
Bonjour Tanguyp,

J'avoue n'avoir pas tout compris sur le schéma,

Par contre pour revenir à l'accrochage je pensais à un doigt métallique type cliqué, qui pourrais être "dés accroché" par action électromagnétique voir directement par renvoie sur une tirette à câble style poignée de manœuvre de la banquette...


Merci pour tes expli lorsque tu auras complètement élucidé le principe de fonctionnement

Amlt

_________________
Carpe diem


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2009 19:47 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4912
Localisation: 87 Haute-Vienne
tiens en creusant...c'est interessant : cliquez sur "recreational vehicule"

http://www.power-packer.nl/

c'est la boite qui fait le systeme hydraulique du calif.....et du merco

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2009 21:59 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2006 18:24
Messages: 1169
Localisation: Toulouse
Il y a vraiment une synergie impressionnante sur ce Collectif.
Merci! pour le "décortiquage"
tanguyp a écrit:
Merci à nos amis de www.camper.de pour leur magnifique schéma hydraulique que voici :

Image

Nomenclature :
1 : Moteur de pompe à 2 sens de rotation
2 : Pompe à palettes
3 : Selecteur d'accès au réservoir
4 : Réservoir d'huile
5 : Limiteur de pression à la montée (180 +10/-5 bars)
6 : Limiteur de pression à la descente (100 +10/-5 bars)
7 : Clapet anti-retour (L'huile peut aller de haut en bas, mais pas de bas en haut)
8 : Passage 0,8 mm dans le corps de pompe
9 : Répartiteur de débit lors de la descente du toit
10 : Répartiteur de débit lors de la montée du toit
11 et 12 : Clapets anti-retour pilotés à l'ouverture par l'augmentation de pression dans le circuit de rentrée des vérins lors de la fermeture du toit
13 et 14 : Clapets anti-retour (L'huile peut aller de bas en haut, mais pas de haut en bas)
15 et 16 : Limiteurs de pression (160 +10/-5 bars)
17 : Vanne by-pass de secours (Descente manuelle du toit)
18 : Vérin gauche
19 : Vérin droit
20 : Clapet anti-retour piloté à l'ouverture par l'augmentation de pression dans le circuit de sortie des vérins lors de l'ouverture du toit du toit

Si cela intéresse quelqu'un pour qui la lecture du schéma ne suffit pas, je pourrais essayer de faire une description du fonctionnement à l'ouverture et à la fermeture.

J'essaye de faire une synthèse des défauts et remèdes dès que je peux, mais ça risque de ne être très rapide vu ma connaissance de la langue teutonne...


bernard87 a écrit:
tiens en creusant...c'est interessant : cliquez sur "recreational vehicule"

http://www.power-packer.nl/

c'est la boite qui fait le systeme hydraulique du calif.....et du merco


Bien vu! belles recherches ! :wink:

_________________
California 105 cv -Aout 2005-Blanc - omnistor 2000 - Notre soucoupe roulante- "Au final :C'est que du bonheur"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2009 19:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2007 17:39
Messages: 136
Localisation: 66 Canohès
tanguyp a écrit:
Par contre à l'analyse, j'ai la quasi certitude que les 2 limiteurs 15 et 16 sont représentés à l'envers. Dans le sens représenté, je ne leur trouve aucune fonction, alors que dans l'autre sens et pilotés par la pression des vérins, leurs rôles seraient d'évacuer l'huile des vérins lors de l'augmentaion de pression due à la dilatation de l'huile, ce qui explique le pourquoi un coté descend après une exposition au soleil.


Les limiteurs de pression 15 et 16 servent à verrouiller le toit dans la position haut avec une pression mini de 160 bar. Ils sont dans le bon sens.

En fin de course haute la pression dans les vérins est de 180 bar. Lorsque la pompe s'arrête la pression chute dans le système et à 160 bar elle coupe
ainsi les limiteurs de pression.
Cela veut dire que VW a calculé au moins 20 bar pour les dilations de l'huile par le soleil.
Si un coté descend par rapport l'autre , ce n'est qu'une question de fuite des clapés dans le système

_________________
13.12.07 Calif confort T5 130cv, tiptronic, gris offroad, vitres surteintées,
aide au stationnement, volant multifonctions, climatronic 3 zones, marquise.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2009 19:50 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4912
Localisation: 87 Haute-Vienne
Citation:
Cela veut dire que VW a calculé au moins 20 bar pour les dilations de l'huile par le soleil.
Si un coté descend par rapport l'autre , ce n'est qu'une question de fuite des clapés dans le système

merci d'eclairer ma lanterne...cela veut dire que c'est mal conçu ou pas?

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2009 20:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2007 17:39
Messages: 136
Localisation: 66 Canohès
bernard87 a écrit:
merci d'eclairer ma lanterne...cela veut dire que c'est mal conçu ou pas?


Non c'est bien conçu. Sans les limiteurs de pression, le moteur étant arrêté la pression continuerait de baisser dans les vérins et le toit descendrait tout doucement jusqu'à plat.
D'autre part on ne connait pas la pression maxi d'utilisation des vérins donc on ne peut rien dire sur l'action du soleil sur l'éclatement des vérins qui s'est déjà produit.
Il est normal qu'il y est une pression de 180 bar pour passer au dessus de la pression de verrouillage de 160 bar. Cela permet de gommer les tolérances de fabrications et de prévenir un certain vieillissement.

_________________
13.12.07 Calif confort T5 130cv, tiptronic, gris offroad, vitres surteintées,
aide au stationnement, volant multifonctions, climatronic 3 zones, marquise.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2009 23:10 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2006 22:00
Messages: 2222
Localisation: près d'Albertville (73)
J'avoue que je ne comprends pas, Phil66. Le verrouillage est déjà assuré par les 2 clapets anti-retour 13 et 14 donc ce n'est certainement pas le rôle des limiteurs 15 et 16. Leur seul rôle serait de passer d'une pression de 180 bars à 160 bars après que les fuites la pompe suite à l'arrêt de cette dernière ne le permette, mais ceci pendant un moment plus ou moins long du fait des fuites intrinsèques au reste du circuit. Quel intérêt par rapport à un limiteur 5 réglé à 160 bars ? La force maximale nécessaire au début de l'ouverture qui est de loin la plus importante ? Peut-être, mais en tous les cas pas pour éviter la descente du toit ! :wink:

_________________
California confort 174, février 2005, quel plaisir !...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2009 00:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2007 17:39
Messages: 136
Localisation: 66 Canohès
Le régulateur 10 n'est pas un régulateur de pression mais un régulateur de débit qui régule la vitesse de montée. Quand la pompe se met en marche la pression monte progressivement jusqu'à ce que le toit commence à monter. Durant la montée la pression reste constante puisqu'il y a déplacement du toit. La pression nécessaire est peut être de 180 bar, en tous cas elle est de 180 bar en fin de course. N'ayant plus de débit les clapets 13 et 14 se ferment. L' arrêt du moteur fait tomber la pression et à 160 bar elle est maintenue dans les vérins par les limiteurs 15 et 16.
Les 160 bar doivent être suffisant pour maintenir le toit en position si il n'y a pas de fuite.
Si vous retournez les limiteurs 15 et 16, c'est la pression dans les vérins qui pilotent ces 2 limiteurs, donc il ne pourait pas y avoir plus de 160 bar dans les vérins à conditions qu' ils soient relié au bac, ce qui n'est pas le cas.

_________________
13.12.07 Calif confort T5 130cv, tiptronic, gris offroad, vitres surteintées,
aide au stationnement, volant multifonctions, climatronic 3 zones, marquise.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2009 09:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2007 17:39
Messages: 136
Localisation: 66 Canohès
De plus, si la pression monte à plus de 160 bar durant la montée dans les vérins, les limiteurs de pression 15 et 16 court-circuitent le limiteur de débit 10 Et la pression de 180 bar arrive à grand débit dans les vérins avec les dégâts qui ne manqueraient pas d'arriver.

Un limiteur de débit est moins précis qu'un limiteur de pression, la pression de 180 bar permet de monter à fond les 2 vérins, durant la chute de pression de 180 à 160, les 2 clapets 13 et 14 ont bien le temps de se fermer et l'équilibre dans les vérins est obtenu en définitif par les limiteurs de pressions 15 et 16.

_________________
13.12.07 Calif confort T5 130cv, tiptronic, gris offroad, vitres surteintées,
aide au stationnement, volant multifonctions, climatronic 3 zones, marquise.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2009 23:08 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2006 22:00
Messages: 2222
Localisation: près d'Albertville (73)
Phil66 a écrit:
Le régulateur 10 n'est pas un régulateur de pression mais un régulateur de débit qui régule la vitesse de montée.

Exact ! J’ai modifié la nomenclature en conséquence.

Citation:
Durant la montée la pression reste constante puisqu'il y a déplacement du toit.

C’est la charge qui fixe la pression et non la pompe ! La pression est liée à la force que doit fournir le vérin. Or cette force n’est pas constante car la géométrie du système de levage est variable. Un étude statique montrerait que la force est maximale au début du levage et diminue ensuite. Il en est de même pour la pression jusqu’au moment de l’arrêt où la pression croit de nouveau.

Citation:
La pression nécessaire est peut être de 180 bar, en tous cas elle est de 180 bar en fin de course.

Là, on est tout à fait d’accord

Citation:
Si vous retournez les limiteurs 15 et 16, c'est la pression dans les vérins qui pilotent ces 2 limiteurs, donc il ne pourait pas y avoir plus de 160 bar dans les vérins à conditions qu' ils soient relié au bac, ce qui n'est pas le cas.

Hé non ! à 160 bars les clapets s’ouvrent et la pression coté pompe devient égale à la pression coté aval, donc, si il y a 180 bars coté pompe, il y a 180 bars coté vérins ! Lorsque la pression tombe coté pompe du fait des ses fuites propres, la pression tombera aussi dans les vérins jusqu’à 160 bars et puis il y aura fermeture, que la prise de pression de pilotage soit prise d’un coté ou de l’autre !

Citation:
De plus, si la pression monte à plus de 160 bar durant la montée dans les vérins, les limiteurs de pression 15 et 16 court-circuitent le limiteur de débit 10 Et la pression de 180 bar arrive à grand débit dans les vérins avec les dégâts qui ne manqueraient pas d'arriver.

Le problème est le même quel que soit le coté de la pression de pilotage. Le différentiel de pression est du à la perte de charge au passage du répartiteur de débit qui est d’ailleurs difficile à chiffrer et est proportionnel au carré du débit. Dans le cas d’un pilotage par la pression côté vérin, lors de l’ouverture du limiteur l’accroissement de pression côté vérin sera subitement égal au différentiel tout comme dans le cas d’un pilotage côté vérin !
Les effets, identiques dans les 2 cas, sont difficilement appréciables.

Je ne veux pas défendre mordicus que les limiteurs de pressions sont dans le mauvais sens. Dans l’autre sens j’en vois une, c’est tout et tes explications, Phil66 n’arrivent pas à me convaincre.

J’ai eu l’occasion de rencontrer aujourd’hui un professionnel de l’hydraulique. J’ai pu échanger avec lui et il ne comprend pas non plus à priori à la présence de ces limiteurs sur le papier. Mais il n’exclut pas qu’il puisse s’agir d’un problème de mise au point…

_________________
California confort 174, février 2005, quel plaisir !...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2009 07:16 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4912
Localisation: 87 Haute-Vienne
Citation:
J’ai eu l’occasion de rencontrer aujourd’hui un professionnel de l’hydraulique. J’ai pu échanger avec lui et il ne comprend pas non plus à priori à la présence de ces limiteurs sur le papier. Mais il n’exclut pas qu’il puisse s’agir d’un problème de mise au point…

:cool: ah qd même...on a le nom et l'adresse de la societe qui fabrique ces verins. on pourrait leur poser la question, mais là encore, par rapport à des aspects techniques : conception de ces verrins (au vu du schéma...et oui s'il est bon!) / pb que nous rencontrons en tant qu'utilisateur.

Peut être que la reponse sera plus constructive que si posée à VW

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2009 11:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2007 17:39
Messages: 136
Localisation: 66 Canohès
tanguyp a écrit:

Citation:
Durant la montée la pression reste constante puisqu'il y a déplacement du toit.

C’est la charge qui fixe la pression et non la pompe ! La pression est liée à la force que doit fournir le vérin. Or cette force n’est pas constante car la géométrie du système de levage est variable. Un étude statique montrerait que la force est maximale au début du levage et diminue ensuite. Il en est de même pour la pression jusqu’au moment de l’arrêt où la pression croit de nouveau.

Pas sûr du tout, il faudrait connaître les caractéristiques de la pompe et calculer la montée en pression due aux limiteurs de débit. Et même sûrement faux, car en général on préfère travailler en force à une pression constante de pompe. la pression ne variant que dans le vérin en fonction des efforts rencontrés.

Citation:
Mais il n’exclut pas qu’il puisse s’agir d’un problème de mise au point…

Sûrement vrai, les limiteurs peuvent aider en débit et pression les vérins au départ par ex ou en cours de déplacement si les vérins rencontrent une difficulté, et à la fin course agir comme je l'ai déjà décrit.

_________________
13.12.07 Calif confort T5 130cv, tiptronic, gris offroad, vitres surteintées,
aide au stationnement, volant multifonctions, climatronic 3 zones, marquise.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2013 00:04 
Hors ligne

Inscription: 19 Jan 2013 01:37
Messages: 1
Localisation: 51 Marne
En début de commande du moteur, le débit doit se répartir dans le le bloc 10 pour équilibrer les chambres. Puis je suppose que les limiteurs 15 et 16 ont très rapidement une fonction de blocs de séquence : dès qu'il y a 160 bar, ils sont passants, augmentant le débit (le bloc 10 assurant toujours une fonction d'équilibre).

La montée du toit se fait elle en deux temps ? petite vitesse puis grande vitesse ?

Le toit est maintenu en place par l'action des clapets anti-retour pilotés.

Si il y a une perte de position dans le temps, c'est probablement dû à une mauvaise étanchéité des clapets 11 ou 12 ou 13 ou 14 et des limiteurs 15 ou 16 ou problèmes de durites ou de raccordements.

Pour éviter une perte hydraulique, je crois me souvenir qu'il est courant de monter des valves de sécurité pilotés à la chambre basse des vérins.

_________________
T5 California Comfortline 102ch 2L diesel ... un jour prochain ...
T4 California Coach 03/1992 110ch 2,5L essence


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entretien du toit
MessagePosté: 21 Mar 2017 16:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2016 16:33
Messages: 169
J'ai un toit à ouverture manuel, tout neuf (1 semaine) et un "petit soucis" avec le toit.
Quand je le laisse ouvert un peu longtemps, peut-etre plus particulièrement qd il y a un petit rayon de soleil qui chauffe, les vérins couinent pas mal (aussi bien celui de toit que celui du lit), seulement à la première manipulation.
Il faudrait les graisser un poil? Le choix du produit m'a l'air un peu complexe

_________________
T6 Coast 150ch mars 2017, toit manuel, Brun noisette


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Entretien du toit
MessagePosté: 21 Mar 2017 19:44 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4912
Localisation: 87 Haute-Vienne
dilatation d'un joint ???
c'est peut être pas bien grave juste un couinement, non?
sinon huile silicone en bombe c'est spécial caoutchouc, plastique etc...

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com