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 Sujet du message: Entretien du toit
MessagePosté: 29 Juin 2008 23:22 
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Comme ça, avant de partir, je me posais la question de l'entretien du toit...
Y'a t-il des purges à faire pour les vérins ? tous les x années ?? est-ce prévu par VW dans l'entretien ??
Y'a-t-il des zones à graisser (pour optimiser la descente/remontée) ?
Y'a-t-il des joints qui se changent de temps en temps ?
(pour l'instant, les seuls entretiens que j'ai fait, c'est :
- re-imperméabiliser la toile,
- nettoyer l'intérieur, après un séjour prolongé sous un eucalyptus,
- m'assurer que les canaux d'évacuation d'eau ne sont pas boucher..

that's all...

Donc, si vous avez des avis ou des retours d'expérience, allez-y !

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MessagePosté: 30 Juin 2008 07:30 
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Citation:
re-imperméabiliser la toile,

jamais fait à ce jour...gros orage la semaine derniere toit levé et RAS

Citation:
- nettoyer l'intérieur, après un séjour prolongé sous un eucalyptus,
- m'assurer que les canaux d'évacuation d'eau ne sont pas boucher

+ 1. je crois que ces deux opérations sont les plus importantes

moi j'ai rajouté :
- un coup de bombe huile silicone sur tous les axes
- un coup de bombe silicone sur tous les caoutchoucs
- rajout d'un peu de graisse sur 10 cms sur les deux glissieres du toit (jonction toit/mecanisme levage)

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California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
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MessagePosté: 30 Juin 2008 17:11 
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Attention avec la graisse à l'air libre...Les poussières fines s'y collent et peuvent en séchant gêner le coulissement?

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CALIF 130cv gris métal 01-2006, attelage, 5° siège; extension de garantie gratuite refusée une première fois puis quand la liste des défauts s'est allongée.. un an ou 100000KMS de plus gratuit....transformé en deux ans OU 80000KMS POUR 9E!


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MessagePosté: 30 Juin 2008 19:16 
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j'ai remis de la graisse là où VW en avait mis "un peu"

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MessagePosté: 01 Juil 2008 18:02 
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Pas de graisse sur les coulisses du toit (risque de coller les poussières et de tacher la toile).
Nettoyer les coulisses à l'alcool à bruler pour enlever le dépôt noir, puis un coup de silicone et un coup de chiffon. :wink:

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Camping cariste sur T3 T4 T5 depuis 42ans... Calif 174 confort blanc 08/06,

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MessagePosté: 02 Juil 2008 10:49 
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jour,

Silicone ~ efficace un mois
ça colle à nouveau??

Amlt

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MessagePosté: 09 Juil 2008 11:43 
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A propos des petits caoutchoucs dans le pantographe avant du toit...Il m'en manque un à moi aussi...Qui connait la référence vw pour en commander rapidement avant les vacances?
Merci

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MessagePosté: 14 Aoû 2008 12:06 
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bernard87 a écrit:
Citation:
re-imperméabiliser la toile,

jamais fait à ce jour...gros orage la semaine derniere toit levé et RAS

bonjour,

ma pierre à l'édifice : retour ce lundi de 3 merveilleuses semaines en Irlande avec mon T5 2004, presque 5000 kms de plus au compteur :grin:

Il se trouve que l'effet "perlant" de l'imperméabilisant d'origine finit par trouver ses limites d'efficacité face à la bruine et au crachin irlandais, surtout si le vent se met également de la partie. Nous avons malheureusement connu 2 nuits où la pression du vent est arrivée à faire capillariser l'eau à travers la toile, surtout dans les parties basses, mouillant de ce fait drap housse et matelas sur leur périphérie. Un peu galère à faire sécher ensuite quand le temps reste humide en permanence...

Je suis donc en train de prospecter sur le Net et chez les accessoiristes de la place Grenobloise pour essayer de trouver un produit pour renforcer l'imperméabilité, du genre de ce qui se vend pour les stores, tentes,... mais si possible, pas en aérosols de 200 grammes qui me vaudraient une petite fortune compte tenu de la surface à traiter... Je vous ferais un retour de mes investigations, d'autant qu'on est partant pour l'Ecosse l'an prochain !

Alain.


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MessagePosté: 30 Jan 2009 16:50 
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bonjour,
je me pose des questions également suite aux postes évoquant les problèmes de toit
il y a t'il des choses a faire pour le nettoyage de la toile et surtout avez vous fait quelque chose pour son étanchéitée qui pourrait s'aténuer dans le temp?

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MessagePosté: 30 Jan 2009 19:06 
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pour moi le temps n'a pas altéré (pour l'instant...) l'étanchéité de la toile. quelques points d'usure au niveau de certaines pliures.

La seule chose ou il faut être vigilant (je pense) c'est de bien deboucher (ou éviter qu'ils ne se bouchent) les trous d'évacuation avant et arriere pour l'écoulement

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MessagePosté: 31 Mai 2009 21:28 
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Localisation: 87 Haute-Vienne
et ça cela ne peut pas nous donner des infos?

http://www.vwcamper.de/content/tipps/co ... /index.php

il y a le detail du mecanisme mais aussi un recapitulatif des pbs et leur solutions.
Quelqu'un peut traduire un peu mieux que le traducteur auto?

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MessagePosté: 31 Mai 2009 21:39 
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:grin: Bravo Bernard pour ce schéma normalisé qui nous permet de comprendre parfaitement le fonctionnement de l'hydraulique du toit !
Je ne pourrais pas traduire, mais je peux essayer de donner les fonctions de chacun des éléments.

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MessagePosté: 31 Mai 2009 23:05 
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Messages: 2222
Localisation: près d'Albertville (73)
Merci à nos amis de www.camper.de pour leur magnifique schéma hydraulique que voici :

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Nomenclature :
1 : Moteur de pompe à 2 sens de rotation
2 : Pompe à palettes
3 : Selecteur d'accès au réservoir
4 : Réservoir d'huile
5 : Limiteur de pression à la montée (180 +10/-5 bars)
6 : Limiteur de pression à la descente (100 +10/-5 bars)
7 : Clapet anti-retour (L'huile peut aller de haut en bas, mais pas de bas en haut)
8 : Passage 0,8 mm dans le corps de pompe
9 : Répartiteur de débit lors de la descente du toit
10 : Répartiteur de débit lors de la montée du toit
11 et 12 : Clapets anti-retour pilotés à l'ouverture par l'augmentation de pression dans le circuit de rentrée des vérins lors de la fermeture du toit
13 et 14 : Clapets anti-retour (L'huile peut aller de bas en haut, mais pas de haut en bas)
15 et 16 : Limiteurs de pression (160 +10/-5 bars)
17 : Vanne by-pass de secours (Descente manuelle du toit)
18 : Vérin gauche
19 : Vérin droit
20 : Clapet anti-retour piloté à l'ouverture par l'augmentation de pression dans le circuit de sortie des vérins lors de l'ouverture du toit du toit

Si cela intéresse quelqu'un pour qui la lecture du schéma ne suffit pas, je pourrais essayer de faire une description du fonctionnement à l'ouverture et à la fermeture.

J'essaye de faire une synthèse des défauts et remèdes dès que je peux, mais ça risque de ne être très rapide vu ma connaissance de la langue teutonne...

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Dernière édition par tanguyp le 04 Juin 2009 09:00, édité 1 fois.

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MessagePosté: 01 Juin 2009 07:13 
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Bonjour,

Ce que je ne comprend pas c'est qu'ils n'aient pas mis de système d'accrochage mécanique en position ouverte pour maintenir le toit en position ouverte correcte, malgré les fuites d'huile.
Voir au moins un répartiteur entre les 2 vérins.

L'été dernier, forte chaleur, en 1 semaine on a du retendre 2 fois la bâche (environ 20cm d'écart de hauteur entre un coté et l'autre (à mon avis en fonction du cote plus exposé au soleil par rapport au coté plus à l'ombre)

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MessagePosté: 01 Juin 2009 17:37 
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Concernant un accrochage mécanique en position ouverte, je pense que cela vient du fait que VW a voulu conserver la possibilité de fermeture du toit en cas de perte d'énergie hydraulique. Par contre à l'analyse, j'ai la quasi certitude que les 2 limiteurs 15 et 16 sont représentés à l'envers. Dans le sens représenté, je ne leur trouve aucune fonction, alors que dans l'autre sens et pilotés par la pression des vérins, leurs rôles seraient d'évacuer l'huile des vérins lors de l'augmentaion de pression due à la dilatation de l'huile, ce qui explique le pourquoi un coté descend après une exposition au soleil.

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