Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Avr 2008 13:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2006 22:03
Messages: 341
Localisation: BZH 29
Pareil, je n'ai pas vu de contre indication lors de vent...
mais c'est sûr, vaut mieux l'avoir de derrière... (le vent...)

De toutes façons, pour ma part, je n'aurais plus le choix, car on est 4 maintenant, donc c'est couchage en haut obligatoire...

Ce qui dérange, c'est le bruit en haut lorsque ça souffle. Lorsque j'étais en grèce, certains spots n'étaient pas abrités, même si le vent se calmait la nuit (là, c'est le planchiste qui parle). J'ai eu qq réticences à ouvrir le toit et puis tout c'est bien passé, parfois faut faire gaffe que la toile ne se coince pas lors de la fermeture, c'est tout...

_________________
Calif 'BZH' 10/2006 - sold out


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2012 22:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2011 23:00
Messages: 365
Localisation: Besançon (25)
Salut,
Un beau déterrage de post...
Mais j'aurai aimé avoir d'autres retours depuis 2008 ?
Des problemes liés au vent lors de la fermeture ?
Et avec la Calicap ? Le vent pose le même problème ?

A plus.
Yolo.

_________________
California Confortline 2.0 TDI 140ch 4Motion - Blanc, 11/2011 - 41.000 km - VENDU.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2012 15:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2009 22:50
Messages: 175
Localisation: drôme
bonjour,
il faut s'assurer que deux ouvertures AV + porte latérale soient ouvertes et vérifier que les lattes soient bien placées vers l'intérieur lors de l'arret de la descente du toit. Je regarde toujours les lattes à l'intérieur comment ells se placent. Bon vent
tbermond

_________________
CALIFORNIA t5 140ch
[color=#FF0000]
California coast t6 150ch, 2016, 4mo +differentiel, toit manuel, vis du vérin frigidaire cassé,remplacé par garantie. Bouton reset du comodo essuie glace hs. Distribution oct.2022 110 000km
janvier 2024 125 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2012 19:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2006 09:31
Messages: 581
Localisation: lyon
Bonsoir !

Ca fait déjà 4 ans que j'avais ouvert ce post :shock:
Depuis, nous avons pas mal utilisé le calif, par tous les temps, alors voilà notre petit retour d'expérience.

En gros, nous nous sommes tenus à ce que j'avais récapitulé lors du premier post
- pour la nuit : essayer de trouver un endroit bien abrité, et sinon tourner le dos au vent, et ne pas hésiter à faire un quart de tour ou un demi tour au calif pendant la nuit si le vent tourne
- pour fermer le toit : accompagner la toile pendant la fermeture, éventuellement en arrêtant le pliage le temps de bien ranger les lattes à l'arrière (en fait, on a toujours fermé avec un qui surveille dehors, même sans vent). Nous n'avons jamais eu de problème en arrêtant la fermeture en cours de route, au contraire, ça nous a évité une ou deux fois de coincer la toile.
Et contrairement à la fermeture de toit par temps calme où on ouvrait bien portes et fenêtres, par grand vent on ouvrait juste un peu, et uniquement du côté à l'abri du vent !
- pour la capuche de toit : je trouve que c'est surtout utile pour la pluie, mais pour le vent, ça fait "flap flap" et on ne dort pas beaucoup mieux ... voire même moins bien ... parce que si jamais il faut fermer le toit en urgence, il faut aussi enlever la capuche sans qu'elle fasse comme une voile de bateau ... d'où une inquiétude supplémentaire.

Quant à la question : "à partir de quand on renonce à ouvrir le toit, ou on cherche un coin abrité même s'il est moche ?" ... pour nous la réponse serait :
quand la marche face au vent devient difficile, ce qui correspond en gros à force 7, ou 50 à 60 km/h, ou 14 à 17 m/sec (utile dans les pays du Nord où la météo des vents est donnée en mètre par seconde : 14 m/s, ça secoue vraiment !!), sur la mer les vagues sont déferlantes, et sur terre les arbres entiers sont agités (et pas seulement leur grandes branches)
Finalement, les fois où on a été embêtés se comptent sur les doigts de la main :
- 2 fermetures en urgence au milieu de la nuit tellement ça secouait,
- 3 fois où on a changé d'endroit après le repas du soir, en allant se mettre à l'abri d'un hangar, ou d'une clairière, ou simplement à un endroit où le relief était un tout petit peu moins plat, pour pouvoir ouvrir
- 1 fois où on n'a même pas imaginé qu'on lèverait le toit ... mais ce soir là, même l'express côtier de Norvège (qui s'arrête partout et par tous le temps), n'avait pas pu accoster !!

J'ai encore été un peu trop bavarde :razz:
Surmjolk

_________________
calif blanc 2006 avec réhausse polyroof 2011 - 130 CV - 4 motion - vitres surteintées -
nos petits et grands voyages


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2012 21:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2011 23:00
Messages: 365
Localisation: Besançon (25)
Merci pour ces retours d'expériences ;-)

_________________
California Confortline 2.0 TDI 140ch 4Motion - Blanc, 11/2011 - 41.000 km - VENDU.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2013 19:04 
Hors ligne

Inscription: 23 Nov 2013 12:19
Messages: 647
Localisation: 74 / 78
Pour les plus anxieux avec le vent, j'ai de bonnes nouvelles :

Lors de la prise de possession du Calif, qui s'est immédiatement ensuivie d'un mini périple de 2 semaines sur la côte d'Azur, en Ligurie, retour par la Suisse, et remontée sur Paris (Non sans m'être fait percuté par l'arrière le lendemain de la sortie de concession dans le 13, pas trop, le hayon fonctionnait toujours, ouf !). Nous nous sommes fait surprendre par une tempête, une vraie, dans la nuit à Kandersteg, en Suisse.

Pour rappel, ça a laissé quelques traces dans le paysage :

http://www.tdg.ch/suisse/La-tempete-de- ... y/22597777

Vers 21h, après un restaurant, nous nous mettons tous dans le Calif, toit levé, a camping, juste derrière un petit bois avec des grands résineux coupant le petit vent, impeccable.

Vers 22h30, je me lève, quelques tôles cognent dans le vent de ci, de là, dans le camping autour, c'est lassant, mais le Calif est à l'abri du vent, même si de temps en temps, on sent bien quelques rafales qui secouent le Calif... Je ne dors pas, mais ma petite famille si, les enfants en haut.

Vers 23h, après quelques craquements proches, je constate pas la fenêtre que certains des grands arbres qui nous protègent, ont leur tronc brisé :shock:


Nous replions tranquillement le toit, sans souci, en surveillant attentivement.

Et nous avons terminé la nuit à 4 en bas :eek:


Nous étions dos au vent.

De face, ou en latéral, ça doit être plus impressionnant avec de telles rafales, là, franchement, je n'ai pas trouvé que le Calif bougeait plus que cela.

Et le toit continue à bien fonctionner après cela ;-)


Luc ;-)

_________________
200 nuits à 4 en 180 DSG7 Confortline (Vendu)
Tout à écrire en Coast 150 BVM 4RM Bloc Diff
Et aussi un peu en VU 140 4RM
Egaré : Ligurie, Ecosse, Suisse, Norvège, Islande
Projets : Sardaigne, Croatie, Irlande, Canada, Rte de la Soie, Dorsale Américaine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2013 09:36 
Hors ligne

Inscription: 24 Nov 2013 16:52
Messages: 7
Bonjour, je suis peu expérimenté avec le Calif. Nous revenons d'Irelande (15 nuits environ). Nous avons ouvert le toit systématiquement et avons rencontré des nuits de grands vents : je dirais certaines fois des claques à du bon 80kmh : résultat : strictement aucun problème même avec du vent latéral... donc conseils de prudence peut être avec le toit mais pas de quoi paniquer. A près si le vent est continu à plus de 60 kmh on peut se poser la question du choix du lieu pour se poser.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2016 14:00 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
salut,
j'ai moi aussi été surpris par la bonne tenue du toit au vent: nuit en bord de mer, pas du tout protégé mais cul au vent, bonnes rafales autour de 60km/h, le toit ne bouge pas; par contre, faut pas rever, c'est pas confortable, bruit et mouvement....

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2016 09:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Sep 2015 21:32
Messages: 59
Localisation: vaujany
ma petites contribution pour avoir le toit ouvert quand il y a du vent.
J'ai fabriqué avec des tubes carré en alu en 2x2 cm des longerons verticaux à mettre aux 4 coins du toit relevable ( 2 longs/ 2 courts ).
Ils sont ajustés un peu en force surtout pour les deux longs afin qu'ils ne bougent pas et tiennent le toit bien relevé ( sachant que j'ai le coffre de toit en plus dessus )

Pour la fermeture avec l'élastique qui fait le tour de la bâche c'est tout de même très pratique. Perso je le tend un peu plus quand il y a vraiment beaucoup d'air afin de faciliter la rentrée de la bâche dans l'habitacle.

_________________
http://www.thermik-kiteboarding.com

T5 California "Comfortline" du 01/2007 4motion 174 ch


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2016 18:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009 20:00
Messages: 1352
Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
J'ai posé la question à ma concession préférée (Garage Beyou à Morlaix), leur réponse est la suivante (ils se sont retournés vers Group VW France) :

" Les restrictions sur l’ouverture du toit relevable dépendent évidemment de nombreux paramètres comme l’ouverture des fenêtres, des portes ou encore l’orientation du véhicule.

L’Allemagne considère que jusqu’à 6 / 7 Beaufort (22-33 nœuds ou 39-61 km/h) le toit doit tenir. Cependant en général le propriétaire le ferme bien avant
”.

:wink:

_________________
Calif'bea ch 2022 Beach camper 6.1 gris ascot / 4Mo - 204 Cv DSG7 - Bloc. différentiel / Clim / Stationnaire


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com