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 Sujet du message: Faire tourner le moteur
MessagePosté: 06 Mar 2007 11:02 
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Quand on fait tourner le moteur, l'alternateur recharge en premier la batterie moteur puis les batteries auxilliaires.
En conséquence, si on a besoin de courant pour remonter le toit, il est donc nécessaire de faire tourner le moteur au moins 5 minutes.
C'est ce que je fais toujours par précaution le matin quand j'ai passé la nuit sans être branché, avec le frigo en marche et même si je n'ai pas utilisé le chauffage.
En bref, je manoeuvre toujours le toit moteur tournant (avec une observatrice à l'extérieur) depuis mon unique ennui, il y a plus d'un an et, je n'ai plus de problème.....même si nous avons toujours une petite angoisse.


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MessagePosté: 06 Mar 2007 11:13 
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NANDRE57 a écrit:
Je fais tourner le moteur 5 bonnes minutes et les erreurs ont disparues aprés la manip de suppression.


Je sais pas si les batteries étaient déchargées, mais il n'y avait aucun accessoire en fonctionnement, même pas la radio.
Faut voir ce qu'on appelle déchargées, il y a certainement eu une decharge lente et le véhicule ne fais pas de long trajet en ce moment.


:

Je pencherais sur un problème de décharge des batteries auxiliaires, et la manip de JPD me semble etre une bonne precaution pour éviter ce genre de problème.
Christian

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MessagePosté: 06 Mar 2007 11:26 
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est il possible de clarifier ce point :

1- seule la batterie moteur était liée aux manip de toit, avec une sécurité pour toujours avoir de quoi demarrer le moteur au cas où. c'est ce que je croyais depuis le debut.
j'avais cru comprendre que c'est ce qu'avaient dit à un membre les gars de narbonne accessoire lors d'un salon
de plus par experience, il m'est dejà arrive des descendre le toit, soit moteur non demarre soit juste demarre alors que la batterie aux était sur 0. je n'ai jamais eu de pb.

2- d'apres ce que vous dites et compte tenu des commentaires sur le schema electrique de Tanguyp, il semble qu'il y ait une "relation" entre la pompe hydraulique et la batterie aux

sur le principe de manipuler le toit avec le moteur en route, je suis ok...un peu comme une securite, de là à le laissser trourner 5 mn pour recharger la(es) batterie(s) aux :-?

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 Sujet du message: Faire tourner le moteur
MessagePosté: 06 Mar 2007 11:32 
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En ce qui concerne cette manip, je n'ai rien inventé.
Suite à une panne dans les Alpes, au petit matin, c'est le chef d'atelier des Ets Jean Lain qui m'a dépanné par téléphone et m'a expliqué dans quel ordre la recharge s'éffectuait.


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MessagePosté: 06 Mar 2007 11:50 
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désole mais j'ai toujours du mal à prendre en compte directement les infos venant de chez VW..c'est la même chose pour NA, ou tout autres soient disant spécialistes.
j'ai tellement entendu de c....... affirmées par ces soit disants connaisseurs.

Pour moi la vérité est chez l'utilisateur.
si tu me dis que tu as teste à plusieurs reprises, telle ou telle manip et que cela marche je te crois, parce que c'est la vérité du terrain et que celle là je veux bien l'ecouter et l'entendre.
maintenant reste à savoir si cela tiens de la chance, ou d'une reelle procedure fiable...c'est cela que je voudrais eclaircire.
mon experience contredit cette procedure...mais je ne dis pas que tu as tort...j'ai moi aussi peut être eu de la chance

je voudrais être sur à 100 % de cela pour mettre une information fiable sur le forum

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MessagePosté: 06 Mar 2007 12:22 
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Effectivement, théoriquement l'alternateur charge en premier la batterie moteur et ensuite la bat aux.
En pratique, ce n'est qu'une question de tension : dès que la bat mot a atteint 14 volts, la charge bascule sur la bat aux avec. Ce qui prend une fraction de seconde après le démarage du moteur. Attention, cette tension est celle fournie par l'alternateur et en aucun cas une preuve de bonne charge des batteries.
Quand à recharger une batterie en 5 minutes, là ça tient du miracle.

Si la batterie aux est déchargée, c'est l'alternateur qui va fournir le courant (l'intensité nécessaire) aux différents accessoires. Maintenant, si vous coupez le moteur après 5 minutes, la batterie auxilliaire ne va pas tenir longtemps. Il faudrait laisser tourner au moins 1 heure pour la charger un peu.

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MessagePosté: 06 Mar 2007 12:44 
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Contrôlez le % de charge à la console et la vous mettez en route ou pas, y’a pas plus simple.
:wink:

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MessagePosté: 06 Mar 2007 12:54 
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Je pense que de laisser tourner le moteur 5 mn (environ) est une sécurité, non pas pour recharger les batteries auxiliaires, mais pour qu'elles aient une bonne tension à leurs bornes pendant le temps de la manip de descente ( ou montée) du toit, en plus " ça ne mange pas de pain" et je crois que jusqu'à ce quelqu'un se manifeste pour un pb de descente de toit alors que le moteur tourne, il peut etre prudent de le faire tourner.
Christian

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MessagePosté: 06 Mar 2007 16:00 
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Mille excuses, mais le chef d'atelier en question voulait simplement dire que la batterie auxilliaire COMMENCAIT à se recharger et permettait (en laissant tourner le moteur) de fournir suffisamment de courant à la pompe hydraulique pour permettre la manoeuvre du toit.

Ce même chef d'atelier indiquait qu'il ne fallait pas se fier aux indications de la console sur le niveau de charge batterieS.


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MessagePosté: 06 Mar 2007 16:42 
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je continue volontairement à alimenter le débat pour que nous puissions arriver à une conclusion fiable...

sincerement penser vous possible que la pompe hydraulique fonctionne à partir exclusivement de la batterie aux alors qu'il est évident que toutes les façon cette batterie est susceptible de se decharger completement, ce qui signifie que l'on a toutes les chances d'avoir un pb.

qui plus est les indications de la console quant à la conso et à la charge de batterie sont plus que fantaisistes

de plus cela comment cela se passe entre les différents vehicules par exemple ceux qui ont le chauffage (donc un 2eme batterie cellule) et les autres sans chauffage et avec une seule batterie aux

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MessagePosté: 06 Mar 2007 17:42 
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ne pourrions-nous obtenir de VW un schéma du réseau électrique ?
Cela résoudrait probablement pas mal de problèmes!!


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MessagePosté: 06 Mar 2007 18:08 
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bernard87 a écrit:
sincerement penser vous possible que la pompe hydraulique fonctionne à partir exclusivement de la batterie aux alors qu'il est évident que toutes les façon cette batterie est susceptible de se decharger completement, ce qui signifie que l'on a toutes les chances d'avoir un pb.

qui plus est les indications de la console quant à la conso et à la charge de batterie sont plus que fantaisistes

de plus cela comment cela se passe entre les différents vehicules par exemple ceux qui ont le chauffage (donc un 2eme batterie cellule) et les autres sans chauffage et avec une seule batterie aux


Pour ma part je pense que:

Qu'il y ait une ou deux batterie ça ne change rien au principe de fonctionnement de la pompe hydraulique, son fonctionnement est commandé par l'unité de contrôle et son circuit puissance alimenté par les (ou la) batteries auxiliaires qui sont branchées en parrallèle.

L'unité de contrôle doit se mettre en "stand-by" et interdire les mouvements de la pompe hydraulique (voir du frigo ou du chauffage) lorsque la tension aux bornes des (ou de la) batteries auxiliaires descend au dessous d'un certain seuil.

L'important est que la batterie moteur ne soit pas déchargée pour pouvoir démmarer le moteur de manière que l'alternateur la recharge puis recharge les (ou la) batteries auxiliaires et surtout commence par fournir une tension suffisante permettant à l'unité de contrôle d'autoriser les mouvements.

Les(ou la) batteries auxiliaires ne doivent pas se décharger complètement en utilisation normale, puisque l'unité de contrôle interdit le fonctionnement des gros consommateurs ( pompe hydraulique, frigo, chauffage ...) lorsque la tension descend en dessous d'une certaine valeur. En dehors d'une utilisation régulière il est conseillé de recharger les batteries auxiliaires par le secteur :wink:
Christian

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MessagePosté: 06 Mar 2007 18:53 
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Personne ne parle du contact, il faut mettre le contact!
Donc à se moment là les deux ou trois batteries se trouvent connectées par le séparateur de batteries, se n'ai qu’a la mise en route que l'alternateur choisi de charger une batterie plutôt qu'une autre, de ce fait le toit doit puiser l'énergie sur toute les batteries."À moins qu'il y est une erreur sur la console"
Quant pensez vous?

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MessagePosté: 06 Mar 2007 19:18 
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Je ne pense pas qu'à la mise du contact le séparateur relie la batterie moteur aux batteries auxiliaires, et ce même si je ne m'explique pas pourquoi il faut mettre le contact pour manoeuvrer le toit :?:
ci joint petit schéma de rappel :wink:
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Effectivement un schéma plus détaillé serait plus explicite
Christian

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MessagePosté: 06 Mar 2007 19:41 
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Le contact doit alimenter la pompe du toit, quant au reste se sont des supposition de ma part (ayant monté dans le temps des relais "contact +"sur mon t3 comme séparateur de batterie, d'une simplicité enfantine et sans jamais de panne.) Je pensais que le relais fonctionner de la même façon. Hélas avec cette satanée électronique on à pas fini d’être e……. !

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