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MessagePosté: 06 Mar 2007 19:59 
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Le fait de devoir mettre le contact est certainement une question de sécurité
Un toit hydraulique peut être dangereux ( encore plus que pour les vitres ou il faut ce contact aussi )
Nous avons une Bettle Cabriolet et jamais de soucis au niveau du toit et et il faut le contact aussi
A la lecture des soucis rencontrés avec ce toit ( et que j'ai subi aussi ) il ya certainement plusieurs défauts

Fuites hydrauliques internes ( le toit descend tout seul et pas forcement de maniére symétrique ).le fait de le remonter réequilibre le tout

Bloquage du clapet d'équilibrage en pression entre les deux verrins ( le toit descend en vrille ) Une série de montée -descente peut arriver à un fonctionnement correct

Plantage de la console avec reset ou démarrage moteur qui donne des brusques variations de tension qui la débloquent

A chaque fois que j'ai ramené le Calif aprés un plantage de toit il fonctionnait correctement en concession :-?

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Bientôt que du bonheur !!


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MessagePosté: 06 Mar 2007 23:32 
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:cool: L'électricité n'est pas une science occulte !
Pour essayer d'être clair :
-- le moteur de la pompe hydraulique est alimentée à partir de la ou des batteries auxilliaires. Avoir deux batteries auxilliaires en parallèle, c'est comme avoir deux réservoirs d'eau à la même hauteur qui communiqueraient par le fond.
-- Comme le fait remarquer Cerise, la nécessité de mettre le contact pour manoeuvrer le toit n'est qu'un problème de sécurité.
-- Le fusible de protection du moteur de la pompe est un fusible 30 Ampères. La consommation de ce moteur est donc forcement inférieure à cette valeur.
-- Dès que le moteur tourne, le relais de mise en liaison avec l'alternateur se ferme, ce qui peut être visualisé par le symbole G sur la centrale. Cet alternateur est capable de délivrer 120 A pour les 104 CV et 150 A pour les 130 CV et 174 CV. C'est alors la source d'énergie, les batteries devenant réceptrices et donc consommatrices d'énergie. C'est donc lui qui assure la production d'énergie pour la fermeture du toit dans ce cas. Vous pouvez peut-être mettre l'alternateur en difficulté si vous mettez simultannément les phares, les anti-brouillards, la clim, les warnings, le klaxon, toutes les lumières, le frigo, le toit... mais là, il faut être vicieux !
Par contre, comme le fait remarquer Baptiste, il est illusoire de croire que faire tourner le moteur 5 minutes permet de recharger les batteries, tout juste contribue t'on à la prolifération des gaz à effet de serre... :roll:

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California confort 174, février 2005, quel plaisir !...


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MessagePosté: 07 Mar 2007 07:59 
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Merci professeur Tanguyp, avec toi l’obscure devient clair. :idea:

J’imaginais déjà avec effroi le départ matinal lors d’un rassemblement de Calif, bonjour l’odeur et le bruit. :twisted:

Je ne suis pas un spécialiste mais il me semble qu’au ralenti le fonctionnement ( le débit ) de la pompe à huile n’est pas optimum. C’est pourquoi il vaut toujours mieux démarrer tout de suite ( doucement ) que de faire chauffer le moteur. Ceci pour garantir le film d’huile entre carter cylindre et pistons.


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MessagePosté: 07 Mar 2007 08:43 
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Inscription: 16 Aoû 2006 16:37
Messages: 674
Localisation: la pointe de CONTES
Merci tanguyp pour ces éclaircissements, je suis entièrement d'accord avec toi

tanguyp a écrit:
:cool:-- Dès que le moteur tourne, le relais de mise en liaison avec l'alternateur se ferme, ce qui peut être visualisé par le symbole G sur la centrale. Cet alternateur est capable de délivrer 120 A pour les 104 CV et 150 A pour les 130 CV et 174 CV. C'est alors la source d'énergie, les batteries devenant réceptrices et donc consommatrices d'énergie. C'est donc lui qui assure la productionbd'énergie pour la fermeture du toit dans ce cas[/b].
Par contre, comme le fait remarquer Baptiste, il est illusoire de croire que faire tourner le moteur 5 minutes permet de recharger les batteries, tout juste contribue t'on à la prolifération des gaz à effet de serre... :roll:

Je veux contribuer le moins possible à la prolifération des gaz à effet de serre, mais je reste persuadé qu'aprés une utilisation prolongée ( à partir de 48 h) des gros consommateurs comme le frigo ou le chauffage ( sans recharge des batteries) il est prudent pour faire fonctionner le toit, de faire tourner le moteur afin d'utiliser l'énergie produite par l'alternateur ( cela demande tout au plus 2 mn ) :wink: .
Christian

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california 130cv, gris offroad métal février 2007,porte vélos VW, store Fiamma.
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MessagePosté: 07 Mar 2007 16:29 
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Inscription: 07 Mar 2007 15:05
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bonjour tous
J'ai un calif depuis un an, 18000km et au moins 20 manips et je n'ai pas encore eu de problemes de toit.
J'ai eu une fuite sur un flexible de la direction assistée et je ne parle pas du bouchon de reservoir d'eau potable, mais c'est hors sujet ici.

Quand meme, comme l'équipement du vehicule est plutot sophistiquée, la lecture complete des livrets techniques fournis me parait essentielle.
On peut y lire par exemple que la manip du toit doit se faire contact allumé et doit durer jusqu'à la fin du bruit de pompage qui atteste de la purge du circuit.C'est tout simplement écrit, mais si!
On peut aussi y lire que la 2eme batterie auxiliaire ne sert que pour le chauffage stationnaire (elle n'est donc pas branchée en parallele avec la premiere).

Le fait est que personne ne lit suffisament toutes ces consignes et informations pourtant disponibles pour chacun (et en particuliers le concessionnaire NA de Carbon Blanc pour ne citer que lui).

Ceci dit, en espereant que ces affirmations ne me portent pas la poisse, je reconnais que tout cela rend l'utilisation du California un peu délicate.


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MessagePosté: 07 Mar 2007 16:33 
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Inscription: 20 Sep 2006 09:31
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Localisation: Finistere
Si je me,reporte au schéma déja donné, les deux batteries auxiliaires seraient bien en parallèle.
Il existerait cependant un fusible qui pourrait s'il claquait en isoler une ???


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MessagePosté: 07 Mar 2007 19:01 
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Inscription: 04 Mar 2006 22:00
Messages: 2222
Localisation: près d'Albertville (73)
chris 06 a écrit:
je reste persuadé qu'aprés une utilisation prolongée ( à partir de 48 h) des gros consommateurs comme le frigo ou le chauffage ( sans recharge des batteries) il est prudent pour faire fonctionner le toit, de faire tourner le moteur afin d'utiliser l'énergie produite par l'alternateur ( cela demande tout au plus 2 mn ) :wink: .

Non seulement c'est prudent, mais c'est à mon avis indispensable ! Je tiens à préciser que je fais toutes les manipulations du toit moteur tournant afin d'éviter tout problème ! Ma remarque ne portait que sur la possibilité de recharger une batterie en 5 minutes !

soarien a écrit:
On peut aussi y lire que la 2eme batterie auxiliaire ne sert que pour le chauffage stationnaire

Sans doute une erreur de traduction ! Il faudrait avoir le texte original, mais je pense qu'il faut lire "la deuxième batterie n'existe que si l'équipement comporte le chauffage stationnaire". C'est la lecture de schémas à ma disposition qui me permet de l'affirmer.

fistoulic a écrit:
Si je me reporte au schéma déja donné, les deux batteries auxiliaires seraient bien en parallèle.
Il existerait cependant un fusible qui pourrait s'il claquait en isoler une ???

Puisque tu es membre du Collectif, tu as accès à ceci ! :wink:

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MessagePosté: 07 Mar 2007 19:13 
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Inscription: 05 Avr 2006 09:17
Messages: 205
Localisation: La Manche
Pour en rajouter une petite couche à ces questions electro-hydrauliques je ne suis pas sûr qu'il y ait un "clapet d'équilibrage" sur le circuit hydraulique du toit à l'instar du répartiteur de pression installé habituellement par toutes les bonnes maisons sur les circuits defreinage.
Ce "clapet d'équilibrage" n'est pas forcément utile compte tenu de la simplicité du circuit concerné et qu'il ne s'agit pas d'une fonction dite de sécurité.


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MessagePosté: 26 Juil 2007 23:18 
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Inscription: 27 Aoû 2006 09:30
Messages: 64
Il y a bien longtemps qu'un affaissement de toit n'avait été constaté... J'osais espérer que les toits des modèles 2006 étaient fiabilisés . Il n'en est rien!
Ce matin, j'ai découvert que la toile côté gauche était bien détendue.
Moteur en marche , j'ai descendu le toit ( pas totalement ) pour le remonter mais une heure après la toile est déjà à nouveau détendue.
J'ai descendu et remonté le toit plusieurs fois et miracle la toile est restée tendue.
Nouvelle descente et remontée cet après-midi et RAS !!!

Tout cela me laisse perplexe! Je crois que je vais en parler à VW.


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MessagePosté: 27 Juil 2007 07:56 
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Inscription: 08 Mar 2006 20:27
Messages: 41
Localisation: Haute savoie
une solution au pb de toit chez VW !

http://www.vw-nutzfahrzeuge.de/california/hochdach.html

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MessagePosté: 28 Juil 2007 11:57 
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Inscription: 10 Aoû 2006 13:51
Messages: 300
Localisation: TOULOUSE
Citation:
Pour le toit faut prévoir une bequille aussi :!: :!:
[/quote]

Tu as raison. J'ai toujours dans mon california 2 bâtons de marche réglables qu'on peut acheter partout.
Ils me servent pour la marche et en cas d'affaissement du toit ou plus simplement en cas de dysfonctionnemnt des vérins du lit de toit. (ils ont déjà laché une fois)
Pour le stockage, ils rentrent tout juste dans la poche derrière le siège arrière (pour ceux qui ont la chance d'en avoir une)

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california 130 CV modèle 2005 contrat de garantie gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


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MessagePosté: 28 Juil 2007 23:18 
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Inscription: 27 Aoû 2006 09:30
Messages: 64
Pour ce qui est du toit en dur c'est effectivement sans surprise sauf pour les distraits qui continueraient à passer sous les portiques à 2 m !
Quant au bâton de rando, je l'utilisais pour retirer la casquette, toit ouvert mais je n'envisageais pas qu'il pourrait servir d'étai ... d'ailleurs avec deux bâtons on peut se prémunir contre la défaillance simultanée des deux vérins.
Je vais passer chez vw à Anglet la semaine prochaine ... peut-être auront-ils une solution moins radicale.


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MessagePosté: 05 Aoû 2007 09:52 
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Inscription: 27 Aoû 2006 09:30
Messages: 64
Rien de vraiment nouveau après mon passage chez VW.
Compte tenu que cela fonctionne correctement maintenant, il n'est pas possible de connaître l'origine de la panne.
Deux hypothèses peuvent être envisagées :
- défaillance du vérin
- purge du système qui a été effectuée en faisant monter et descendre plusieurs fois le toit.
Tout semble à nouveau normal.
Pourvu que cela dure!

PS: Je pensais que les systèmes hydrauliques étaient parfaitement fiables. Je n'ai jamais entendu dire que les utilisateurs de Poclain ou autre étaient amenés à consulter le SAV après 20 mouvements de la pelle ou du godet !
Chez VW c'est peut-être différent ...


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MessagePosté: 05 Aoû 2007 13:45 
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Localisation: 87 Haute-Vienne
Citation:
purge du système qui a été effectuée en faisant monter et descendre plusieurs fois le toit.

il semble que cette manip, permette en effet de bien purger les vérins...a faire avant tout autre intervention..le pb c'est le côté aléatoire, qui laisse planer comme une épée de damocles...

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California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


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